Deux autres différences, pour moi en faveur du 400h :
- la batterie "12 v" qui vaut une fortune sur le 450
- la pompe à eau qui nécessite de tomber le moteur sur le 450 pour la changer
Salut,
Le coffre du RX 400 n’est pas gros que celui de la 9.3 SH (que j’ai également possédée) et il a même 2 contraintes : la forme du coffre qui n’est pas spécialement cubique (espace pris par les roues et forte inclinaison du hayon) et la hauteur du seuil de chargement (bien plus haute). Si ton chien commence à vieillir et qu’il faut l’aider voire le porter c’est à prendre en compte. Aussi je transporte mon chien dans une cage et dans la 9.3 elle rentrait mieux tout en optimisant davantage le volume restant. Bref tu as compris que la 9.3 était meilleure sur ce point même si ton chien rentrera sans souci dans un RX.
Sinon rien de particulier à verifier sur les 400h phase 2, c’est ultra fiable et abouti / retouché, et à 90.000 kms vois si les bougies ont bien été remplacées. Porte également une vigilance sur la distribution (à changer tous les 10 ans)
Moi j'ai les ėcrans dans les appuis têtes, le ecteur sous le siège passager avant et 2 casques sans fil, le tout siglé Lexus.
La qualité n'est vraiment pas au rendez vous : c'est lent, le son est souvent coupé, il faut se mettre à 4 pattes pour insérer / éjecter le DVD, la lecture quelquefois impossible, etc.
A mon avis c'est mieux si l'auto n'en a pas vu qu'au final tu ne t'en sert pas
Bienvenue chez Lexus cher Saabiste !
Tu verras que nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir fait la même démarche que toi tout en restant attachés aux suédoises.
Ton RX aurait il été fabriqué en Allemagne sur les chaines de Audi, BM ou Mercedes ? Blague à part (quoique..) je comprend ta grande déception et je réagirais très vraisemblablement comme toi dans la même situation.
Ton RX fait surement les frais quelquefois inhérents aux premières séries construites, pour lesquelles des petits ajustements sont encore à faire. Etonnant car les japonais font traditionnellement en sorte de les éviter. Lexus se germaniserait il maintenant qu'ils ont la clientèle ? La réponse qui sera apportée par le constructeur à tes déboires montrera s'il est à la hauteur de l'image et du standing qu'il revendique.
Sur ce point je ne serai pas trés optimiste pour toi car cette récente génération de RX reste à "découvrir" pour les technicien, et les conditions de prise en charge des garanties sont surement peu rentables pour le concessionnaire (je crois que toute la MO reste à sa charge, le constructeur ne remboursant que les pièces et dans ton cas il n'y a jusqu'à maintenant que des "serrages" qui ont ėtė rêalisés).
Aussi et si ton pseudo se rapporte à ton département (68), je ne peux que te conseiller de traverser la frontière pour aller chez un concessionnaire allemand ou suisse. La qualité du service rendu y est incomparable par rapport à la seule concession du sud de l'alsace qui a vu passer mon RX. Mulhouse a en effet un remarquable service commercial (dont la gentillesse de Michèle) mais sur le plan mécanique elle ne récupère que ceux qui n'ont à mon sens ni l'ambition ou les moyens de passer le Rhin (où l'ont y gagne 3x plus tous les mois).
Ah ben pas le mien. Il se déverouille quand je passe en P, mais il ne se verrouille jamais. Je suis obligée de le faire manuellement... c'est très pratique :-/
.
Le verrouillage se programme aussi, la procédure est dans la notice
Les freins ėtaient ils "chauds" lors du passage au CT ? Perso je ne m'inquièterait pas car si tu faisais 10 CT dans la journée tu aurais 10 résultats différents. Ces mesures sont tout sauf fiables, comme quelquefois le controleur d'ailleurs.
Pour la durée de vie, 170.000 kms avec disques et plaquettes d'origine, c'est ce que j'ai sur la mienne à l'avant. Alors l'arrière...
Je prendrais le "blanc" car :
- de 2008 donc vraisemblablement restylé (ce qui est visible : poignées alu, sono DTS et programmation de la fermeture des portes au démarrage)
- distribution et bougies faites, donc aucune grosse révision avant 90.000 kms (pour refaire les bougies d'ailleurs)
- il a parcouru en moyenne 15.000 kms par an, soit une révision annuelle (en théorie), ce qui me semble meilleur qu'une vidange tous les 2 ans. Et il a aussi vraisemblablement réguliérement roulé, ce qui est très bien pour la batterie hybride (laisser + d'un mois une hybride stockée n'est pas à son avantage ...)
Pour la vidange boite / pont, elle n'est pas préconisé mais la faire me semble également judicieux (faite à 90.000 kms me concernant).
Le radiateur n'est pas une panne systématique (RAS sur la mienne). Elle se décèle à l'oeil (fuite ou niveau de LdR bas).
Le rappel de l'inverseur n'a concerné que les 1ères série, jusqu'à 2007. A regarder aussi, le toit ouvrant (des cas de casse de la courroie sur les 1eres séries).
Aussi n'attend pas de miracle des écrans dans les appuies tête. C'est galère à faire fonctionner (chargeur planqué sous le siège passager) et le son n'est pas top (beaucoup d'interfèrence). Ma fille s'en est vite lassée.
Enfin pour la périodocité de l'entretien, je n'ai jamais adhéré à ces programme Long life car faire + de 30.000 kms ou 2 ans avec la même huile me semble délirant pour assurer une fiabilité sur le long terme (sauf à ne faire que de route et jamais de petits trajets). Les constructeurs japonais n'ont d'ailleurs jamais adhéré à ce principe, et c'est peut être pour cette raison qu'ils sont très loins devant les allemands en terme de fiabilité.
PS : de quelle année ta 5.30i ?
Ton appareil mesure t'il simplement l'humidité dans le liquide de frein ou est il capable de voir également si des impuretés sont présentes ?
Les critiques que tu as lu sont surement liées au comportement de la boite automatique CVT. Les journaleux critiquent en effet quasi tous ce système, car il doit être surement plus rentable de flatter les potentiels acheteurs des pseudos véhicules premium allemand, dont tAudi, bien qu'elles soient justes conçues pour durer sans panne le temps d'une LOA tout en donnant un statut virtuel à leurs acquéreurs (qui sont par ailleurs de plus en plus des ploucs).
Cela est vrai (entre autre) sur autoroute, principalement avec le régulateur en marche ou si tu veux doubler "virilement". C'est juste une habitude à prendre et cela ne nuit nullement aux performances.
Enfin passer d'un monospace Ford à un RX ne peut que t'apporter des satisfactions.
Si la distribution n'est pas interférente (ce qui me semble est le cas sur le 400h), ça limite les dégâts. Dans le cas contraire...aie.
Pas le choix de tout déposer, je vous dirais le montant de l'intervention.
Vu que le post est remonté, j'en profite pour savoir au final à combien s'est élevée la douloureuse ?
Bienvenue !
Entre les 2 je prendrais le 400h car visiblement bien entretenu, moins kilométré et qui sera sans aucun souci vu qu'il s'agit des derniers produits.
Le 450 est bien plus moderne mais autant prendre un modèle "phase 2" qui tiendra un poil mieux la cote dans le futur.
Entièrement d'accord également, suite à mon expérience avec mon ancien véhicule, une Saab Biopower. Elle était conçue en usine pour rouler à l'E85 et de trés nombreuses pièces étaient différentes des versions "sans plomb", tout comme le plan d'entretien.
C'était peut ėtre simplement lié au marketing, reste que pour moi rouler à l'E85 sur un véhicule non prévu peut fonctionner, mais le faire sur le long terme risque de nuire à la fiabilité.
Je n'affirme pas que le 300 "bouffe" des plaquettes (d'ailleurs le terme venait de la question initiale pour laquelle j'ai fais un copier / coller),j'ai simplement écrit que le 300 en consommait forcément davantage.
Sur mon 400h à 150.000 kms les 4 plaquettes et disques sont d'origine, largement capable d'en faire encore 50.000 de plus et pourtant je fais de la ville. J'utilise énormément le convertisseur pour ralentir et j'anticipe beaucoup. Inévitablement avec un même usage le 300 ou 350 serait deja passé par la case "remplacement".
Quand au remplacement des batteries hybride, oui ça existe, ça coute trés cher mais ceux réalisés sur un 400h restent trés rares....tout comme le nombre de BVA changées sur un 300 (oui ça existe aussi et ça vaut aussi 50% du prix de l'auto)
Concernant le test hybride, la garantie est possible jusqu'au 10 ans de l'auto, et en concession c'est facturé 50€ environ (forfait) voire offert.
Enfin je maintiens que la vraie comparaison en terme de performances / agrément / prix devrait se faire entre le 400h et le RX350, et non le 300.
Ton choix me semble pertinent vu l'utilisation envisagée. En effet plus l'usage est "auto-routier" et plus l'intéret de l'hybride décroit.
Toutefois en terme d'agrément et puissance il serait plus juste de comparer le 400h avec un 350 et non un 300. Ce dernier reste en effet "mou" par rapport au 400h, alors que le (trés rare) 350 a les mêmes performances que le 400h tout en consommant à peine plus sur route (en ville forcément l'hybride sera largement meilleur).
Sinon pour répondre à quelques une de tes questions :
- usure pneumatiques 4RM permanent face à l'hybrirde : pour moi pas différence car il me semble que le 300 est un 4x2 qui passe en 4x4 si nécessaire. Si le 300 est un 4x4 permanent, l'usure sera identique à l'av et à l'ar. Donc tu boufferais davantage de l'arrière.
- usure des suspensions à prendre en compte à ce kilométrage (pour cela, je préfèrerais probablement des pack luxe à des Président si vous le confirmez que sur un 300 on évite l'hydraulique) : pour moi le 300 Pack luxe a des suspensions à ressort et le 300 Président des suspensions pneumatiques. Ces dernières coutent un bras lorsqu'il faut les changer, et si c'est comme les séries LS c'est visiblement à faire à un certain kilométrage (le 400h n'a que des suspensions à ressort en raison du poids des batteries)
- véritable avantage du coffre d'un 300 vs 400h : coffre strictement identique pour moi entre les 2 versions
- est-ce que le 300 avec le poids bouffe beaucoup de consommables (plaquettes et disques) ? : forcément, d'autant plus que tu n'as pas sur le 300/350 le convertisseur hybride du 400h pour te freiner.
Aussi sur un 300 avec toit ouvrant il faut bien verifier son fonctionnement car une faiblesse de la courroie est connue (et c'est un ticket de + 1000€ pour la changer en concession)
Bonnes recherches !
Je ne vois pas le possible rapport entre les performances et le changement de la courroie de distribution ?
Bienvenue. 7 Saab pour moi, toujours une au garage et un RX pour combler le vide suite à la disparition de la marque ...
Un concessionnaire Lexus m'avait glissé que les batteries étaient conçues pour durer 25 ans et 2 millions de kms.
Je pense qu'il s'agit d'une durèe théorique et peut être testée en laboratoire. Dans la vraie vie ces valeurs changent forcément. Ceci dit je n'ai pas encore lu de changement de batterie sur un RX, contrairement aux GS 450 et au Prius.
Je rajouterai que le RX était le 1er SUV hybride de la marque, et que rien que pour l'image Lexus a du mettre le paquet pour que ça fonctionne sans problème.
Tu m'as fait douter et je viens de sortir mon paquet de factures. Je me suis trompé tout à l'heure : j'en avais effectivement eu pour 2.100 €...j'avais inversé les chiffres.
Problème proche du tien avec mon RX, car me concernant le toit était bloqué en position ouvert. Il s'agissait de la courroie du toit qui se brise. Ce problème arrive sur les modèles avant le restylage de fin 2007.
Cout : 1.200 € en concession (si si...), à 90 % de la main d'oeuvre car il faut démonter le ciel de toit et une bonne partie des garnitures intérieures. Réparation faite à Lexus Orléans (car tombé en panne là bas) par des porcs car depuis j'ai des nids de rossignols dans l'habitacle. Vraisemblablement la plupart des clips (pourtant facturés) n'ont pas été changés...
Vu les marges lors de la conception et si l'auto n'est pas utilisée "tambour-battant", ce qui est cohérent avec la philosophie du RX, pour moi pas de risque de dépasser 10 ans de quelques mois.
Je me base sur l'expérience d'une Saab V6 dont la concession avait "oublié" de changer la courroie de distribution. Elle a fait 50.000 kms de plus sans problème.
C'est vrai aussi que le programme officiel Lexus ne parle que d'une échéance en KMS et non en année.
Enfin il me semble avoir lu quelque part que si la courroie casse les dégâts seraient limités car visiblement le moteur du RX est "non interférent" (les soupapes ne toucheraient pas les pistons). Maintenant le moteur s'arrêterait sans prévenir, ce qui peut être embêtant si tu doubles à ce moment là..'
Un autre point faible : la courroie d'entrainement du toit ouvrant qui peut cėder (+ 1000 € de réparation).
Sinon une chaine de distribution aurait évité de dépenser 1.000 € tous les 10 ans / 150.000 kms
La courroie du toit ouvrant présente une faiblesse sur les modéles avant le petit restylage (visible avec les poignées chromées).
Concernant tes recherches moi aussi j'ai vu pas mal de RX avec un état ou un suivi de l'entretien trés moyen. C'est normal, les meilleures affaires se font généralement avec le bouche à oreille. Soit patient, de beaux RX sont trouvables
Vu le programme d'entretien préconisé et visible ici http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=17679 je rajouterais :
- vidange liquide de frein tous les 3 ans maxi (2 c'est mieux)
- vidange boite cvt et pont AR (tous les 90.000 kms)
- état de la batterie 12 v (elle dure entre 5 et 7 ans généralement)
Aussi les nettoyages "soupape" et "injecteurs" ne me semblent pas utiles