Bienvenue dans le club.
L'huile long life, pour une lubrification à vie qui n'a pas de sens.
En plus on a l'usine ZF à sarrebruck et un atelier spécialisé dans la vidange des boites ZF.
Pour la petite histoire, la steptronic a été fournie en premier par ZF ensuite aisin pour les modèles transversaux à 8 rapports et getrag pour les 7 rapports à moteur transversal. Bmw n'a donc pas développé cette boîte (peu de marques ont leur propres boîtes, surtout automatiques).
Le soucis avec cette appellation steptronic est que ZF ne vidange pas sous prétexte que bmw n'autorise pas l'équipementier à vidanger sa steptronic.
Faut en profiter.
Rien du côté Porsche, jamais eu de mail de toute façon, même chose de mes précédentes.
Je ne reçois des invitations que moto.
C'est peut être le bon moment pour vendre nos caisse avec la pénurie ??
C'est tout à fait ça, faut en profiter pour des véhicules récents.
Audi ce n'est guère mieux bien que je sois plutôt satisfait dans l'ensemble.
Mon audi A7 v6 tdi 245 quattro boite stronic, une neuve de fin 2010, mon seul soucis concernait un problème de mechatronic à 108 000 kilomètres environ.
Refus de prise en charge pour motif de non respect de l'échéance de vidange de boite faite à 63 012 kilomètres pour être exacte.
Audi préconise obligatoirement une vidange de sa DSG 7/DL501 tous les 60 000 kms.
A l'époque avec mon a7 je faisais environ 210 kilomètres par jour (environ 4500 par mois), j'avais appelé quand j'avais 57000 kilomètres tout au plus et pas de disponibilité de rendez-vous révision + vidange avant un mois. J'ai bien demandé si c'était grave de dépasser la périodicité obligatoire de la vidange de boite et on m'avait répondu par téléphone que non.
Erreur de ma part, j'aurai dû faire la demande par mail pour une preuve écrite.
On m'a même rétorqué suite à une insistance de ma part, que le processus de vidange avait été mal réalisé car après une vidange de boîte stronic il est nécessaire de procéder à une calibration de l’embrayage.
C'est grâce à ça que j'ai pu négocier 50% de prise en charge car la vidange avait pourtant été réalisée en garage audi, facture à l'appui et justement dans le même garage audi. N'ont ils d'ailleurs pourtant pas l'historique de leurs propres entretiens ?
Porsche, pas eu de soucis en 991 mais la taycan c'est une autre histoire et je lâche rien, prise en charge totale puisque sous garantie constructeur.
Madame a eu une vw beetle sans rencontrer de soucis particulier, une audi a2 avec un soucis de boite sous garantie, une mini cooper d (hdi) avec un problème de courroie de distribution sous garantie et électronique divers seulement des participations ou non, audi a1 sans soucis, peugeot rcz gtline hdi sans soucis et mini clubman hybride sans soucis.
A savoir qu'avant 2010, j'ai gardé pendant 11 ans une audi TT 8N 1.8 T 180 boite manuelle, traction avant, acheter neuve en 99, un coup de coeur de l'époque sans trop de problème.
Et avant elle une volvo 480 turbo d'occasion qui n'a jamais vu avec moi un garage volvo. Une autre époque moins restrictive et plus conciliante.
Pareil... complètement absurde
Il y une dizaine d'années, j'ai acheté neuf, un bmw coupé série 1 e82 135i, le L6 biturbo N54.
J'ai respecté scrupuleusement l'entretien et puisque je roulais sportivement avec, j'ai rapproché les vidanges moteurs, maximum 10 000kms, parfois moins selon mon utilisation annuelle tout en respectant les préconisations constructeurs sur l'huile, de la 5w30 préconisée par bmw.
A 65 000 kilomètres j'ai constaté des ratés et des baisses significatives de puissance. Le verdict, les turbos hs et bmw qui refuse la prise en charge sous prétexte que le plan d'entretien n'a pas été correctement respecté.
Je vous avoue être tombé de haut à ce moment là. La bataille pour une prise en charge avec bmw france a été longue (deux mois de mémoire) et pourtant tout dans la même concession depuis son immatriculation. Il manquait l'entretien des 30 000, que j'ai pourtant réalisé, facture à l'appui à 27 000 mais d'après bmw ce n'était pas le plan d'entretien préconisé.
Même discours pour celui à 50 000 que j'avais réalisé à 48 000.
Malgré des courriers, des relances, tout en respectant les procédures, bmw france a refusé toute procédure de prise en charge et le gardiennage journalier commençait à chiffrer.
Bien entendu pas de véhicule de prêt et l'impossibilité de récupérer mon véhicule en l'état puisque j'avais signé un ordre de réparation (pourtout sous réserve de prise en charge).
Le problème de casse de turbo sur le N54 est bien connu, aux usa bmw a même été contraint de faire un rappel et d'augmenter leur garantie.
Je me suis donc rapproché d'un cabinet d'experts, d'un avocat spécialisé et forcé d'ouvrir un dossier avec mon assurance.
Tout ce beau monde m'a permis de forcer bmw à prendre ses responsabilités. La prise en charge a été totale et bmw a dû rembourser mes frais juridiques à ceci près que : pendant près de deux mois j'ai loué à ma charge un véhicule (mon assurance a mis à ma disposition pendant 15 jours un véhicule), ma demande d'expertise est exclue du dossier donc à mes frais et d'autres frais additionnels divers.
Vous allez rire, à 88 400 kilomètres, j'ai recassé les turbos, hors garantie constructeur, hors garantie légale 5 ans... j'ai remplacé hors réseau et reprise par un professionnel.
Expérience qui démontre la mauvaise fois de certain constructeur/garage.
Je suis maintenant plus minutieux et ne laisse rien passer à chaque révision. Je m'assure d'avoir les papiers attestant avec certitude du respect du plan d'entretien selon les préconisations constructeurs.
La bmw i8 a dû aussi passer par la case prise en charge pour sa boite et son mcu, j'avais un solide dossier qui a engagé une prise en charge totale.
Sans compter les 16 modéles EV toyota/lexus à venir !
Certainement pas le bon choix d'investir 69.000 € dans un NX.
De base l'automobile est tout sauf un investissement. La spéculation entraîne des cotes, certains véhicules rares et/ou de collection atteignent des sommes démesurées mais tout n'est que question d'offres et de demandes.
Petit rappel.
Une marque est une entité imaginaire qui n'a pas de conscience centrale ni même d'existence réelle, c'est l'émulsion de plusieurs personnes qui travaillent ensemble sur un projet commun (souvent juste pour manger, sans aucune admiration pour l'enseigne). Personnes qui peuvent ne pas se connaître, ne pas aimer vraiment la marque et être totalement différentes entre elles. Ca paraît évident mais il faut parfois remettre les choses à plat pour certains, notamment les plus jeunes qui sont plus fragiles face au charme du marketing, qui sait bien exploiter les ficelles de leurs biais.
Ce n'est pas tout de suite et ça n'engage finalement à rien. C'est facile de rêver son futur mais faire de son futur un rêve, c'est tout de suite plus difficile.
Et pour aujourd'hui on a quoi, voilà ce qui m'intéresse.
Mon expérience me pousse à respecter les préconisations constructeurs. J'évite même de faire des entretiens "préventifs" qui aussi étonnant que ça puisse paraître peuvent être un motif de non prise en charge dans le réseau (bmw pour exemple).
Maintenant je respecte la maintenance via mon ordinateur de bord et me réfère aux préconisations du constructeur.
Pour les véhicules sortant de la garantie constructeur et/ou garantie légale de 5 ans, l'essentiel est de trouvver une bonne adresse et d'espérer un bon suivi.
Bienvenue dans le club Lexus.
Juste avant Noël qui plus est !
Je regrette un peu que madame n'est pas voulu le rouge mais avec cette occasion grise, j'économise plusieurs dizaines de milliers d'euros, et la disponibilité est immédiate contrairement à une neuve. Il faut donc relativiser et l'important est de passer de bons moments en famille avec.
Je ne veux pas forcer, si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave. Se sont de bons amis, on se balade souvent ensemble c'est tout.
Je ne connais pas personne dans mon entourage en Lexus malheureusement, seulement la femme d'un ami dans un petit suv hybride Toyota.
Impatient de prendre possession de la belle nippone.
Je dépose la taycan le 20 et récupère la LC dans la foulée.
Bienvenue dans le club, je me suis laissé convaincre rapidement, c'est également mon premier V8.
Bienvenue dans le club, je ne peux te conseiller ne connaissant pratiquement rien des lexus mais bonne recherche.
Bienvenue dans le club.
Arkdesign alias antoine, 46 ans.
J'en ai parlé à madame et elle va regarder l'hôtel.
Est-ce possible de venir avec un couple d'amis en non lexus ? (aston db9 virage).
Pour l'immatriculation, pas seulement y travailler.
Je suis résidant français et je travaille au Luxembourg, je combine les avantages des deux sans les inconvénients ou presque.
Pour immatriculer il faut soit être résident luxembourgeois, soit avoir sa société mais avec une petite nuance pour ceux qui veulent se simplifier la vie.
Société civile luxembourgeoise et c'est cette société qui deviendra propriétaire de mon véhicule.
La société civile est à moi et c’est elle qui est propriétaire du véhicule. La société étant domiciliée au Luxembourg, je suis en conformité avec le cadre légal contrairement à d'autres qui pense que
Du coup mon véhicule est bien immatriculé dans le pays de résidence du propriétaire qui est la société civile.
Les amendes sont pour ma société, pas de pertes de points mais je peux être immobilisé en France si grand excès de vitesse.
Pour revenir à la Lexus, le gris sonic ressemble au mercure liquide, c'est vraiment pas mal. Ça reste un gris plus ou moins clair selon l'angle mais le rendu est pas mal.
Du côté moteur, Lexus a fait du bon travail, 5 litres de cylindrée, en ajoutant des bielles forgées et des soupapes en titane qui permettent au moteur d'être constamment poussé à ses limites. Le moteur est atmosphérique, avec tous ses avantages et inconvénients, puissance élastique augmentant uniformément avec l'augmentation de la vitesse mais en même temps pas impressionnante puisque seulement 477 ch, moins de 100 ch au litre. Couple de 540 nm, suffisant pour accélérer et avoir de bonnes reprises. La sonorité du V8 est géniale, on peut rouler tranquille et ouvrir en grand sans être aussi agressif que les Maserati granturismo et Aston db9 pour avoir eu l'occasion de les conduire.
La sonorité mélange V8 américain et allemand, un côté amg en mieux je trouve.
Les enfants sont contents, mon fils la trouve un peu encombrante mais concept car et ma fille la trouve "sexy".
Les deux veulent être emmenés à l'école avec.
dmy a écrit :…
A un de ces jours lors d'un rassemblement de LC (on peut rêver...)
DanielAvec Supersam (qui a aussi un LC500 mais en blanc, intérieur rouge), on organise une sortie le week-end de Pâques dans les Vosges.
Pour plus d’info, venez voir ici
Dans le fil de conversation, vous trouverez également quelques suggestions pour l’hébergement.
Si ça vous intéresse, faites moi signe
Et bien maintenant je peux me projeter au rassemblement, reste à voir l'avancement de mes projets mais normalement c'est bon pour 2.
Du coup, vous pouvez en déduire que c'est bon je serai en lexus et vous n'avez pas tord, ça sera même plutôt rapide.
Explication :
On a commencé par lexus Luxembourg. En effet un coupé rouge v8 et cuir noir et dans le showroom un cabriolet v8 bleu nuit et cuir tan déjà vendu.
Pour garder la surprise, ma femme s'attendait à une petite journée spa, l'arrivée chez Lexus l'a intrigué.
L'étonnement a vite laissé place au questionnement et pas tellement à la curiosité... on va dire que la taycan fait plus effet que les autres lexus sans vouloir blesser qui que ce soit. De mon point de vue, on remplace le logo Porsche par les anneaux de chez Audi et c'est pareil, je trouve le coup de crayon Lexus stylisé. On en revient toujours aux goûts et aux couleurs.
N'empêche, l'accueil Lexus est hdg, on nous propose tout de suite une collation (café pour moi et thé pour madame), puis le commercial avec qui j'avais rendez vous a rendu la surprise incroyable puisque madame ne s'attendait pas à ce que je change la taycan pour le coupé lc.
Je l'ai pourtant préparé par le passé avec une 991 et surtout la i8 mais c'est vrai que par le passé elle avait eu du temps pour préparer sa critique alors que là, ça a eu du mal à sortir.
En vrai elle dépote, très agressive et sensuelle et forcément capte indéniablement le regard. Qu'on aime ou non, on la regarde, on l'admire et on se questionne et des questions il y en a eu mais finalement pas tant que ça, le choc était réel, la surprise de taille.
A ce moment je ne savais pas si j'allais prendre cher le soir donc j'ai préféré ne rien dire.
Elle a tout de suite compris que c'était pour remplacer la taycan mais elle pensait que c'était une électrique, vu son design futuriste proche du concept car.
"elle est plus belle que la taycan ou l'i8" voici l'une de ses premières impressions, "ce n'est pas une électrique avec ce long capot" ... le commercial a rétorqué V8 avec la puissance etc et direct elle se retourne vers moi "un v8 ?" avec son regard coquin/amoureux... je m'attendais à prendre cher avec une pluie de critiques alors qu'elle était presque conquise.
Elle a été jusqu'à toucher/caresser la carrosserie et a remarqué un emplacement sur la partie arrière... l'aileron rétractable... avec direct un petit sourire sur le coin.
A ce moment, je savais que le charme opérait...
L'ouverture de la porte... pour le coup le cuir noir et alcantara... petite grimace. Elle monte dedans, moi également, c'est moins futuriste que la carrosserie, c'est plus sage mais le côté cocooning tout cuir étendu avec alcantara fait passer mes précédentes pour moins haut de gamme, tout du moins de son point de vue, elle a été jusqu'à la comparer à Aston et Bentley.
Aston je veux bien, Bentley ... n'éxagerons rien.
Les nombreuses fonctions, le pad de contrôle, la boite 10 rapports, la sono
... oui sans plus (c'est pas là dessus qu'on arrive à la charmer même si c'est des options obligatoires).
Le tout est de série a eu du mal à être intégré dans le cerveau, comme moi, par rapport à mes précédentes c'est dur à intégrer surtout que c'est pléthorique.
Les deux places additionnelles, un plus, surtout que plus accueillantes (à première vue) que celles de la 991 et de l'i8.
Comme moi, l'intérieur tout noir c'est quelconque et ça atténu le charme.
On dégaine le cabriolet, les photos web en topaze donc tan cuir alcantara qui d'un coup redonne le sourire et c'est même repartie pour des compliments, on caresse ici et là.
Ensuite on parle un peu choix de configuration, elle ne réagit pas sur le coloris extérieur, l'intérieur, celui du cabriolet série spéciale sur la tablette fait son effet mais c'est bien le topaze qui plaît.
Vient la couleur extérieure et même si elle reconnaît que la lc porte bien le rouge, c'est grimace et je la sens distante, rouge, jaune, cuivré, même blanc elle trouve ça trop voyant déjà qu'on la remarque de loin c'est trop pour elle et je m'en doutais.
L'argumentation du commercial ne change rien, c'est un NON non négociable. Le bleu nuit, le noir, le gris foncé, me gris clair c'est bien.
Du coup le seul qui peut me convenir à défaut du rouge c'est le gris sonic.
Le commercial a bien senti que le coloris extérieur était un sujet sensible.
Reste les données technique, le tarif qui l'a étonné... elle pensait à 200 000 vu la prestance du modèle, on est pratiquement à deux fois moins et tout de série encore une fois. Pas d'options, juste des accessoires comme parapluie, bagagerie... certains accessoires seront offerts si véhicule neuf.
Et puis vient le coffre... à l'ouverture, "oui c'est un coffre" et rien d'autre alors qu'elle a pourri le commercial de chez Porsche à l'époque sur la 991.
La capacité technique est de 197L, c'est petit pour la presse mais j'ai préféré rappeler que certaines concurrentes ne faisaient pas mieux. Sur une 991 c'est tout petit, sur l'i8 plus grand mais toujours petit, une db9 c'est pareil... alors oui on fait mieux de nos jours sur des coupés deux places mais que deux places, je compare des 2+2 à des 2+2.
La presse à ce niveau chipote.
Le petit essai a confirmé l'engouement. Le V8 fait son effet, la massive calandre en X également tout comme l'aileron. Je sens qu'elle va vouloir me la piquer celle là alors que la taycan ou l'i8... désintérêt pour la conduite.
On passe à la commande pour une neuve et comme pour l'i8 (et sa décote vertigineuse qui m'a poussé à la prendre d'occasion à l'époque), on hésite un peu avec une occasion récente. Le V8 sortant un peu plus de puissance à ses débuts pour des raisons de normes, 477 contre 464.
A Lexus Merzig qui est juste à côté, une lc gris sonic cuir topaze 2017, 21000 kms, moins de 90k... un signe !
Reste la reprise de la taycan et le problème c'est que sa valeur de reprise est trop proche du prix d'achat même avec une extension de garantie et des accessoires, les frais administratifs, rien à faire, une reprise n'est pas possible. Du coup obligé de voir avec Lexus Merzig et négocier avec eux.
Le spa aux thermes qui a suivi a duré deux heures et direction Merzig.
Dans quelques jours je serai en LC500, sa révision est déjà faite, ne reste qu'à l'homologuer au lux.
Reprise de la taycan à 100 euros près de la lc avec une garantie de 36 mois et la livraison.
Je vous laisse, les enfants sont curieux et madame raconte.
Changement de programme, demain j'ai un empêchement professionnel et je prends ma journée vu que je n'ai pas de rdv aujourd'hui (la secrétaire est contente).
Du coup je vais avec madame voir Lexus puis direction les thermes pour se détendre. Je vous tiens au courant.
à l'attention de madame, tu peux lui dire que toutes les femmes que je connais et qui ont vu les deux voitures préfèrent nettement le rouge.
Je vais éviter cette précision.
Ajouté après 01min 29s
Du coup l'engouement est total pour le rouge, reste à convaincre madame.Le rouge demande de l'entretien ?
Justement je croyais que ce n'était que les coloris sombres.
Le kaki non merci et le cuivré non plus.
De mémoire si je prends toutes les options sur une Taycan 4S, on arrive à 120k d'options pour un tarif de base à 110k ...
L'option cuir pleine fleur + cuir étendu option 1 et 2 on est à 9 ou 10k.
Pour la LC, dans l'idéal le cuir tan/beige qui est intégral pour l'esprit 100% grand tourisme. Invitation au voyage plus qu'à la sportivité.
Pas de cuir noir ou blanc et noir rouge je ne suis pas convaincu par la différence de rouge entre le cuir et le daim/alcantara.
Coloris extérieur : le rouge radiant, le bleu structural ou le gris sonic.
Après j'ai quand même quelques inquiétudes avec les goûts de mon épouse qui privilégie toujours la sobriété tout comme mes enfants.
Ce qui est certain c'est que je ne veux plus de noir, bleu nuit ou gris foncé, je n'ai eu que ça jusqu'à présent, à l'exception des motos, ma passion d'égoïste.
J'ai également peur de son avis sur l'excentricité du véhicule car pour l'instant personne de ma famille est au courant, seulement des amis et vous ...
Je m'inquiète également sur la praticité de la LC, mon ex 911 était un problème à ce niveau comme la i8.
Pour le reste je pense que la surprise sera tellement inattendue que l'émotion l'emportera sur la raison.
Je dois me décider de la combinaison avant jeudi. J'ai rendez vous pour un essai et si tout se passe bien, je passe commande.