Bonjour le forum
Bientôt 4 ans en LS460l et toujours aussi ravi de cet engin, j'approche les 120 mkm, et je me pose la question de la vidange de la boîte.
Avez vous déjà réalisé cette opération ?
J'ai lu les mésaventures de certains chez Lexus, je compte aller chez mon spécialiste Toy/Lexus habituel.
Ceci étant écrit, une boitauto à 8 rapports, c'est un bel objet complexe (et sans doute très onéreux à remplacer), et je pense aussi que moins on la tripote, moins on risque d'ennuis.
Sur mon ancienne BM, j'avais fait réalisé l'opération à 200mkm, encouragé également par un spécialiste BM (la succursale BMW ne voulant pas entendre parler de vidange, lubrification à vie, etc).
Bref, comme je roule dans les 10mkm par an (et quasi exclusivement sur autoroute), je me demande si je ne devrais pas attendre un peu, par exemple dans les 150mkm.
Preneur de vos retours d'expérience.
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Bonjour le forum
Bientôt 4 ans en LS460l et toujours aussi ravi de cet engin, j'approche les 120 mkm, et je me pose la question de la vidange de la boîte.
Avez vous déjà réalisé cette opération ?
J'ai lu les mésaventures de certains chez Lexus, je compte aller chez mon spécialiste Toy/Lexus habituel.Ceci étant écrit, une boitauto à 8 rapports, c'est un bel objet complexe (et sans doute très onéreux à remplacer), et je pense aussi que moins on la tripote, moins on risque d'ennuis.
Sur mon ancienne BM, j'avais fait réalisé l'opération à 200mkm, encouragé également par un spécialiste BM (la succursale BMW ne voulant pas entendre parler de vidange, lubrification à vie, etc).
Bref, comme je roule dans les 10mkm par an (et quasi exclusivement sur autoroute), je me demande si je ne devrais pas attendre un peu, par exemple dans les 150mkm.Preneur de vos retours d'expérience.
Sur une boîte comme ça si tu y tiens il faut vidanger environ tous les 10ans ou 150.000km, le premier atteint. Autrement quand elle va commencer à déconner ce sera trop tard.
Le mieux c'est de prendre l'huile d'origine et d'aller chez un spécialiste boîte automatique qui lui fera la vidange avec la machine adapté, et le plus important: faire une mise a niveau selon les préconisations
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Tu as une raison particulière pour avoir envie de faire ça.
Des soucis, des problèmes ?Si oui, lesquels ?
Si non, pourquoi ?
Non aucun problème, les rapports passent parfaitement bien et sans à coups.
Ajouté après 03min 06s
Tu as une raison particulière pour avoir envie de faire ça.
Des soucis, des problèmes ?Si oui, lesquels ?
Si non, pourquoi ?
As tu fait cette opération pour ta LS600 ?
Si oui, comment as tu choisi le spécialiste ? Ce qui m'ennuie, c'est que tout fonctionne bien, et que je crains la mauvaise manipulation car quoiqu'on en dise, des vidanges de boîte auto de Lexus LS, même les spécialistes ne doivent pas en faire bcp...
Ajouté après 10min 52s
gallinacet a écrit :Bonjour le forum
Bientôt 4 ans en LS460l et toujours aussi ravi de cet engin, j'approche les 120 mkm, et je me pose la question de la vidange de la boîte.
Avez vous déjà réalisé cette opération ?
J'ai lu les mésaventures de certains chez Lexus, je compte aller chez mon spécialiste Toy/Lexus habituel.Ceci étant écrit, une boitauto à 8 rapports, c'est un bel objet complexe (et sans doute très onéreux à remplacer), et je pense aussi que moins on la tripote, moins on risque d'ennuis.
Sur mon ancienne BM, j'avais fait réalisé l'opération à 200mkm, encouragé également par un spécialiste BM (la succursale BMW ne voulant pas entendre parler de vidange, lubrification à vie, etc).
Bref, comme je roule dans les 10mkm par an (et quasi exclusivement sur autoroute), je me demande si je ne devrais pas attendre un peu, par exemple dans les 150mkm.Preneur de vos retours d'expérience.
Sur une boîte comme ça si tu y tiens il faut vidanger environ tous les 10ans ou 150.000km, le premier atteint. Autrement quand elle va commencer à déconner ce sera trop tard.
Le mieux c'est de prendre l'huile d'origine et d'aller chez un spécialiste boîte automatique qui lui fera la vidange avec la machine adapté, et le plus important: faire une mise a niveau selon les préconisations
Oui tu as sans doute raison. Concrètement, as tu déjà fait faire cette opération sur ta GS ? Si oui, comment as tu choisi le spécialiste ? La manipulation n'a pas l'air très simple, pas évident de trouver celui qui saura la réaliser... D'autant que des boîtes auto à 8 vitesses de LS ça court pas les rues, donc même les spécialistes ne doivent pas en faire souvent... Idéalement, il faudrait en trouver un qui a déjà fait cette opération sur ce type de véhicule.
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La boîte de vitesses de la GS 450h n'a rien a voir avec celle des la LS460.
Celle de la LS460 en a des rapports avec des embrayages qui s'usent et qui polluent l'huile + un bloc hydraulique.
Celle de la GS450h c'est une boîte hybride sans rapports, avec deux moteurs électriques à l'intérieur + quelques engrenages.
J'ai fait la vidange de la boîte moi même il y a 2 ou 3 ans.
La procédure de vidange et de mise à niveau de la boîte de la LS460 est identique à d'autres boîtes de vitesses japonaises, rien de particulier: on vidange , on remets de l'huile, on fait circuler l'huile et on l'amène à la température de mise à niveau pour laisser écouler le surplus
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Non aucun problème, les rapports passent parfaitement bien et sans à coups.
Ok, donc se méfier de ne pas en créer
As tu fait cette opération pour ta LS600 ?
Sur la LS600h, non, pas fait, et pas l'intention de le faire dans l'immédiat, sauf soucis.
Par contre, sur la SC400, oui, pas eu le choix.
J'en parle ici : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=26361
Si oui, comment as tu choisi le spécialiste ?
Le spécialiste, ça sera moi, peut être avec l'aide d'une tierce personne, mais que je surveillerai comme le lait sur le feu.
Ce qui m'ennuie, c'est que tout fonctionne bien, et que je crains la mauvaise manipulation car quoiqu'on en dise, des vidanges de boîte auto de Lexus LS, même les spécialistes ne doivent pas en faire bcp...
J'ai discuté avec des "spécialistes", les réponses sont ébouriffantes.
Il te parlent avec des mots compliqués (pour eux), essayent de t'embrouiller, te disent qu'ils vont utiliser un aspirateur universel, que toutes les boîtes sont pareilles, que EUX ils utilisent de l'huile magique utilisée en F1 par BMW, et que si il y a un problème, ben ça ne sera pas de leur faute.
Donc merci, mais non merci.
C'est moi, avec le manuel d'atelier Toyota comme référence. Et peut être un Techstream.
Sur une boîte comme ça si tu y tiens il faut vidanger environ tous les 10ans ou 150.000km, le premier atteint. Autrement quand elle va commencer à déconner ce sera trop tard.
Toyota préconise quoi ?
Précisément ?
Le mieux c'est de prendre l'huile d'origine et d'aller chez un spécialiste boîte automatique qui lui fera la vidange avec la machine adapté, et le plus important: faire une mise a niveau selon les préconisations
Les mots importants.... machine adaptée / selon préconisations
Le lien est en haut, pour (re)voir ce qu'ils considéraient comme "adapté" et comment ils ont "suivi" les préconisations.
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Salut Gallinacet
Alors cette boîte auto?
Récent possesseur d’une LS400, n’ayant pas beaucoup de preuves d’entretiens, j’ai fait faire chez Lexus à Caen une grooossseeee révision. Les deux courroies, la pompe à eau, les bougies, et tous les fluides. Dont la boîte. Elle n’avait pas de problèmes, mais 29 ans bien sonnés…. Elle a gagné un petit quelque chose en douceur. Ils l’ont vidangée et rincée, utilisant 4L3 de fluide alors qu’elle ne contient que 1L9..
Schusss. Pierre.
Dernière modification par LS is Best (11-12-2024 08:20:27)
Flying is not dangerous, crashing is
LS 400, mars 1991, 64.400Km, 2ème main!
Ex LS400 1998, GS450h 2007.
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Hello Pierre,
Non pas encore réalisée. Je suis à 119mkm et sans aucun problème, je me suis dit que ça pouvait attendre, cf les avis divergents partagés plus haut.
Par curiosité, combien as tu été facturé par Lexus Caen pour la seule vidange de boîte ?
Salutations
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Hello
On pourrait estimer le prix par déduction je suppose.
J’ai fait faire les deux courroies, la pompe à eau, vérification du jeu des soupapes, une tripoté de liquides remplacés. Le technicien a passé 8hr30 sur la voiture (enfin, facturé, mais il y avait beaucoup de boulot, c’est donc très réaliste)
Je dirais qu’une heure à été consacré à la boîte.
Plus 4L3 de liquide. Pour être précis, sur le devis il y’avait écrit 4L3 de liquide de boîte. Sachant qu’elle ne contient que 1L9, demandant des précisions, Sébastien, le sympathique commercial mai précisé que c’était pour lui faire une vidange mais qu’on ne me facturerait que les 1L9 nécessaire à son remplissage final!
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LS 400, mars 1991, 64.400Km, 2ème main!
Ex LS400 1998, GS450h 2007.
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Selon si la LS460 est une 2 roues motrices, ou une 4 roues motrices, la capacité de la boîte de vitesse est de
2WD 10.3 Toyota ATF WS
4WD 10.7 Toyota ATF WS
Oui oui, ce sont bien des litres.
https://toyota-club.net/files/techdata/ … ls_40j.htm
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Oui la mienne est une LS460 en 2rm.
Sur le devis que j'avais reçu, c'était 3,5 litres d'huile ("huile de boîte hybride ATF WS 1l")
Plus de 10 litres, ça paraît quand même énorme non ? ? C'est plus que l'huile moteur dans le V8...
Sinon, le facteur de coût principal dans mon devis était l'ensemble crépine/joints à près de 250 euros HT.
Comme elle fonctionne vraiment très bien, et indépendamment du coût total somme toute raisonnable du devis (un peu moins de 500 euros HT), je temporise...
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Non, 10l, c'est cohérent.
As-tu lu mes expériences sur ma SC400 ? : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=26361
La, je DEVAIS faire quelque chose suite à l'incompétence du garage Lexus et l'utilisation de trop de mauvaise huile de mauvaise référence.
Après, c'est toi qui voit, mais créer des problèmes là où il n'y en a pas, c'est assez frustrant comme approche.
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Les 10L c'est le remplissage initial
Les 3.5L c'est la contenance du carte huile environ
Si tu dévisses le bouchon du carter huile de la boîte de vitesse ça va couler 3.5L de huile environ, même s'il en reste encore 6/7L à l'intérieur de la boîte de vitesses
C'est pour ça que souvent on fait 2 ou 3 vidanges pour renouveler toute l'huile
Dernière modification par RichardP (Hier 16:02:57)
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Fait à l'arrache,
Si on part d'une capacité de 10l, et d'une vidange partielle de 3l, ça donne le taux d'huile usagée suivant.
100% / 70% / 49% / 34.3% / 24.1% / 16.87% / 11.8% / 8.26% / 5.78% / 4.04% / 2.82%
Et avec un ratio 10l / 3.5l ça donne
100.00 % / 65.00 % / 42.25 % / 27.46 % / 17.85 % / 11.60 % / 7.54 % / 4.90 % / 3.19 % / 2.07 % / 1.35 %
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3 litres d'huile neuve mélangée à 7 l d'huile contaminée.
Peut importe le nombre de vidange le résultat sera le même la seule variable étant le % de contaminant dans les 7l usages,,.
Bref sans pompe de rinçage sous pression et de la la necessitee de passer une bonne dix aine de litres avant d'obtenir une boîte prête à rececevoir de l'huile neuve...
A noter que c'est exactement le même dilemme chez Subaru et ses CVT. Hormis 12 l.
Dernière modification par m-d-s (Hier 17:40:50)
En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
Une cox 1200 fut la première et les derniers jouets un Patrol Gr et un Auverland A3 trial sur porte auto.
Cote 2 roues de la mob à 14 ans à deux HD touring et nombre de trial et enduro en compétition.
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PS1: C'ess bien 10l qui se mélange au totale.
PS2: Les LS460 n'ont pas de CVT
Dernière modification par Astrix64 (Hier 18:10:41)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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10l - 3l prélevé. Reste combien d'huile contaminée ?
En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
Une cox 1200 fut la première et les derniers jouets un Patrol Gr et un Auverland A3 trial sur porte auto.
Cote 2 roues de la mob à 14 ans à deux HD touring et nombre de trial et enduro en compétition.
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