ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 03-12-2020 18:11:41

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Juste pour le fun...et promis, je vais essayer de ne parler que de Lexus / Toyota / Infiniti (mais m'en voulez pas si parfois je dérape un peu côté Nissan / Subaru, personne n'est parfait), le tout en mode plus ou moins narquois / humoristique...

Voilà un petit truc que j'ai écrit il y a 15 ans (au moins)...mais pas grand chose à y changer...

Bon, c'est pas que ma chtite Lexus SC400 / Soarer ne fonctionne pas, mais elle avait 2 ou 3 petits problèmes

Symptômes

Vibrations pas vraiment agréables au delà de 140km/h, parfois plus tôt en virage

"CLONKS" dans le train avant lors de virages TRÈS serres lors de manœuvres de parking

Diagnostic

Examen de la suspension : Rien a signaler
Examen des angles de la suspension : Ok, correct
Examen des pneus : oopppsss...pneus complètement usés sur l’intérieur et l’extérieur (mais pression pneus correcte teste au thermomètre IR)
Examen des angles des pneus....arghhhh...un coup bons, un coup mauvais...un coup dans un sens...un coup dans l'autre....

Bon, il y a UN truc qui bouge la dedans....qui ne devrait pas bouger...mais qui bouge quand même...

Donc...achat de la doc technique de la SC400 (merci le net)....étude des schémas et croquis....
La seule chose qui peut s'user la dedans....ce sont les silent blocks en caoutchouc....la voiture a pas loin de 200.000km (120.000 miles), et 13 ans....c'est ptet bien ça

Solution

Ben on va chercher des silent blocks...problème...Lexus/Toyota ne les vend pas a la pièce...ils vendent tout le bras de suspension....pour a peine 1000€....de chaque coté....aarrfffggghhhh....NAN

Vérif des prix aux USA.....pas vraiment moins cher....re argghhhh

Recherche de silent blocks qui se montent mais qui viennent d'une autre voiture....tiens tiens...il y a plein de pièces de suspension et de transmission qui viennent de la Supra TT....mais PAS les SB....triple argghhh

Recherche pour des pièces "tuning".....ça se trouve...mais ils répondent pas aux mails (veulent pas faire de business avec les europeens ..sympa les gars .. merci)....j'ai failli en commander via une adresse aux USA...avant de découvrir que tous ceux qui les avaient mis se plaignaient qu'ils couinaient après....je veux pas de ça sur ma voiture...

Finalement, trouve un type en Australie qui a FAIT des SB équivalents a ceux d'origine...juste parce que c'est un fana de la voiture....l'Australie c'est loin...mais PAS pour le net...3 coups de click, un coup de carte bleue (300 Euros)...et 48 heures après (oui, 48 !!) j'avais les SB


Donc garage, lift, et GO

Enregistrement des angles de suspension
Démontage des bras inférieurs
Sortie des vieux SB au ciseau et marteau
OK, compris le problème....ils étaient coupes en deux par le temps et les efforts....vraiment sale gueule..

On presse les nouveaux dedans (merci la presse hydraulique), on descend la voiture...on ré-règle la suspension

Ahhh que....oui....plus de vibrations du tout....la qualité de la suspension est nettement améliorée, plus de clunks non plus....
S'en est même presque dangereux....pour le permis....a 170km/h ça ne bouge pas plus qu'a 70km/h....

Ahhh, et oui...bien sur que les pneus ont été changés...par des jolis pneus neige (parce que la neige....elle est DÉJÀ tombée....du reste...j'ai eu l'occasion de roules dessus avec la suspension en mauvais état et les pneus (d’été) de même....et bien, j'ai été bluffé par la tenue de route de la voiture....et sa motricité....il y a pas a dire un Torsen ça marche VRAIMENT)

Bon, problème suivant

Symptôme
Boite de vitesse automatique
Lors de re-accelérations douces....grosses vibrations qui viennent de toute la voiture...mais probablement du centre ou de l’arrière
Que ce soit avec la boite en mode Eco ou Sport...
Pas de problèmes lors d'accélérations qui font descendre le rapport.
Impossible de re-creer le problème en utilisant le levier des vitesses ou l'overdrive

Diagnostic
Appel au dernier proprio (toujours garder les références, ça peut servir) ...: Alors, oui, comment dire, Lexus a fait une vidange de la boite. Groumpf..

Ok, on commence par la.... Доверяй, но проверяй,
Première chose...il y a au moins 2 fois trop d'huile la dedans (8cm AU DESSUS DU MAX)...on enlève l'huile en trop...ça va mieux mais c'est pas top

Étude de la doc...ok, c'est un machin hyper complexe (et super hyper cher aussi), avec un embrayage pilote....et une grosse note...utiliser SEULEMENT de l'huile de boite Toyota Type T-II...et rien d'autre...

Appel a Lexus....blah blah...huile de boite...blah blah....

ben non, on a mis de l'huile de boite ATF dedans, de la Mobil ATF 3309

.....ooookkkk....je comprend pkoi ca marche pas, de l'ATF c'est pas de la T-II.....et pourquoi.....

"ben la T-II ca existe plus"

.....aarrggghhh

Et pkoi il y a trop d'huile...

"ben on a pu enlever que 2 litres, ça nous semblait pas assez, on en a rajoute 5....et on savait pas trop comment tester le niveau"

Ok, la procédure pour tester le niveau est pas simple....mais bon....faut faire tourner le moteur...et vérifier sur l'indice chaud ou froid...même un QI d’huître peut faire ça (heu non, ptet pas en fait)

Go sur la doc.....il y a 8 litres d'huile dedans...mais on peut en vidanger que 2 a la fois....overengineering a la Toyota....ça marche

Go sur le net.....scan pour de la Toyota T-II....ça existe plus....mais c'est remplace par la Toyota T-IV

Appel Lexus...alors.....Moi y en a vouloir huîle de boîte Toyota T-IV

on a pas de Toyota T-IV, ca existe pas
Z'etes SUR ??

Essayez la ref 0886-81015 ou la ref 0886-01705 pour rire....

"ahhh ben oui...on peut...mais non....on vend que de la mobil ATF...elle va tres bien"

Mouaip, si Toy dis T-IV, moi vouloir T-IV....et elle coûte combien ?

"150chf / 100"

Les 5 litres ?

"Ben non, le litre !!"

Donc, c'est pas la bonne huile, et en plus, elle est horriblement plus chère...je comprend pourquoi ma voiture ne va pas, et pourquoi vous refilez cette daube..
merci beaucoup....bonne journée....byebye

Appel d'un garage Toyota en France.....
Vous pouvez avoir de l'huile Toyota T-IV ref 0886-81015 ou la ref 0886-01705

"Oui, bien sur"

Elle coûte combien

"cher...37€"...

Le litre ?

"ben pour la reference"

c'est un bidon de 5 litres, donc c'est 37€ pour les 5 litres

"heu...oui...surement, c'est pour quelle voiture ?"

Et la j'ai lamentablement merdé....j'ai dit la vérité....GROSSE ERREUR

Ben Lexus SC400

"Mais monsieur on a pas le droit de vendre des pièces pour lexus"

mais c'est une référence Toyota l'huile

"Mais on a pas le droit"

Groumpf....Essayez quand même de l'avoir

2 jours plus tard

"Allo..ici le garage toyota...on peut pas avoir l'huile pour la lexus".

Pourquoi ?

Fleche "Ben c'est une lexus...."

Ok, mais c'est une ref toyota....z'avez qu'a leur dire que j'ai une TOYOTA SUPRA et je veux de l'huile TOYOTA pour ma TOYOTA SUPRA (en plus, j'ai VRAIMENT eu une Supra, donc...)

"Ben on peut pas...mais on peut vous vendre une autre huile tres bien"

Ah oui ?

"Ben oui, le la Eagle ATF machin (je sais plus le nom de la chose)"

Et vous me garantissez que ça va pas poser de problèmes

"Ben non...enfin je crois pas"

Ah oui....??...la boite de la voiture vaut pas loin de 10.000€, si votre huile me la casse vous me couvrez avec une garantie quelconque.

"ah heu...je suis pas sur...faudrait que je demande au representant de l'huile"

Mais vous êtes SUR que c'est la bonne huile

Fleche "oui...je crois....enfin on a jamais eu de problèmes"

Ouaip, vous en avez souvent mis dans une boitoto de Lexus 400....hummm.....vous voyez au moins ce que c'est comme modèle ?...vous mettez ça dans quelles boites auto de toyota ?

"ben vous savez...on fait pas beaucoup les boites automatiques, je crois que le mieux c'est que vous appeliez le representant de l'huile...voila le numero 06 xx xx xx"

OK...je vais l'appeller...

J'appelle le représentant....repondeur...explique le problème laisse un message demandant de rappeler....il a JAMAIS rappellé (remarque je comprend ....rappeler pour une vente de 5 litres d'huile max, avec des problèmes à la clef, pas commercial, mais logique).

Oooookkkkkkkkaaaaayyyy

J'appelle un garagiste Toyota en Suisse que je connais, il se trouve qu'il roule en Lexus.....donc

Bonjour....comment ca va ?
Je cherche de l'huile de boite de vitesse Auto pour ma Lexus

"Ah oui....il faut faire attention....de l'ATF ca marche pas....il faut mettre de l'huile Toyota speciale."

Ahhhhhhhhhhhh (gros soupir), enfin qqun de compétent qui sait de quoi il cause....oui...je connais le problème...j'ai même la référence..mais faut pas dire que c'est pour une Lexus

"Non non...on va donner la référence et dire que c'est pour une supra"

Ahhhhhhh....on peut l'avoir en combien de temps et a quel prix

"3 à 4 jours, et 115 Chf / 80 euros"

Ça marche

Fin de mes problèmes pour trouver l'huile...

Donc....
Garage..
Pont
Vidange huile de boite...on enlève 2 litres, on remet 2 litres
Pendant qu'on y est, on vidange le pont arrière, juste au cas ou...

Solution

Ben ca y est....quasiment plus jamais le problème de vibration....magique...c’était pas la bonne huile...tout simplement.
A priori ces "*ç%&/()= de chez Lexus Genève ils ont mis 5 litres de mauvaise huile au lieu d'en mettre 2....et ce pour un total de 8 litres dans la boite...

Donc dans 1000km (fin de semaine quoi) je vais re-vidanger 2 litres et en remettre deux pour améliorer le problème...mais la je ne l'ai déjà presque plus....

Donc....avec tout ça.....ben j'ai une Lexus qui est presque nickel....il ne me reste plus qu'a lui mettre des freins "W'nS approved"...mais c'est en cours.

Ah oui, et l'huile de boîte toyota T-IV, pour les vidanges moteur (oui moi pas fou), elle est JUSTE magique...
Moteur chaud (donc huile chaude), dans le carter moteur rajouter un verre d'huile de boîte Toyota T-IV, faire un tour 5 minutes, faire la vidange...
Aucun doutes, pour nettoyer les crasses, ça fonctionne nickel pour vraiment pas cher.


Et ça, c'était il y a ~15 ans....(et oui, j'ai toujours la SC400)
La suite un jour prochain

Hors ligne

#2 03-12-2020 18:44:01

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 462

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

C'est un vieux mythe celui de l'huile AFT qui nettoie le moteur....

Une huile ATF type IV en à 20 a 30 fois moins d'additifs détergents qu'une huile A3/b4

en plus certaines AFT contienent des huiles groupe 1 - et la plupart des joints moteur récents n'est pas compatible avec ce type de huiles

Hors ligne

#3 03-12-2020 19:31:54

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

En tout cas c'était intéressant à lire et drôle à la fois, merci ! smile


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#4 03-12-2020 22:09:15

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Je bave de voir ta SC400...  big_smile


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#5 06-12-2020 12:12:42

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

On voit bien que les phares polycarbonates ont pris un coup de neuf, non ?

7978356145fccbc3d8d07bphoto_2020_12_06_12_09_28.jpg

PS : J'aime les cocotiers, les atolls, les requins....cherchez l'erreur... lol

Hors ligne

#6 06-12-2020 21:02:15

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Clairement plus lisses, ils ne retiennent plus la neige..  smile


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#7 07-12-2020 18:45:28

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 910

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Ils sont surtout poly-glagla  lol

West is best  cool


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#8 07-12-2020 21:02:01

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 150

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Get here and we'll do the rest  cool


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

#9 12-01-2021 18:03:51

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Bon, début d'année, il neige...OK..il ne neige pas énormément, mais c'est une neige collante...

Du coup, ma titine décide de me faire le coup de la panne (naaan, je déconne, c'est une Lexus) le coup de la guirlande de Noël, modèle qui clignote...groumpf.

Pour commencer, le classique "t'as pas les bons capteurs TPMS donc je râle"....Ok, pas grave, j'assume..

11667157445ffdcb0a83226photo_2021_01_12_16_57_33.jpg

Mais j'ai aussi du neuf

15488287545ffdcbea4f59fphoto_2021_01_12_16_57_26.jpg

Au cas où je ne l'aurais pas remarqué...

14947786705ffdcc262dd5cphoto_2021_01_12_16_57_30.jpg

et en prime..

14449608355ffdcc67c459aphoto_2021_01_12_16_57_36.jpg

Ok, tout allait bien avant la neige, et aucun accident, DONC c'est forcément la neige...et AUCUN moyen de quittancer les messages (à ma connaissance, ggrrr), qui clignotent en boucle sur le tableau de bord...c'est pénible..

Donc aire de parking, et on va inspecter...

Bien sur, il y a de la neige, mais pas des masses...

1250266355ffdd40ef0a2bphoto_2021_01_12_17_06_52.jpg

20885781315ffdcd40e8772photo_2021_01_12_17_07_36.jpg

4770573315ffdd543e9441photo_2021_01_12_17_07_22.jpg

Donc, on va se geler les doigts, pour enlever la neige sur les phares, les capteurs/sonar, et le radar/logo...c'est parti

17643691955ffdcdb7d2d3dphoto_2021_01_12_17_07_13.jpg

6095110745ffdcdd42a4c3photo_2021_01_12_17_07_31.jpg

15604968945ffdce0b32286photo_2021_01_12_17_06_43.jpg

La différence n'est pas flagrante, mais...OK, les avertissements disparaissent (sauf celui du TPMS, faut pas rêver).

Mes réflexions...(qui n'engagent que moi)

Il faut vraiment PEU de neige (dans ces conditions) pour déclencher des avertissements. roll

Les LEDs ne chauffent pas...du tout...(note interne), à l'avenir, penser à allumer les anti-brouillards AV...(c'est illégal, mais toléré, les AV arrière par contre, c'est illégal, et pas toléré du tout, et l'amende est salée [à juste titre])

Le système d'avertissement est chi...heu...casse-co...heu...pénible, oui, c'est ça, pénible...il n'y a vraiment pas de manip à faire pour quittancer l'alarme ?

Sinon, question traction, nickel...il y a juste que je préfère le comportement de la voiture en mode Hybrid PWR qu'en mode Normal, ou en mode Snow...mais ça, c'est juste moi...

Dernier point...avant d'arriver, descente avec virage (et murets en béton), on va essayer d'éviter de griffer titine...

Bon, c'est neige fraîche sur neige tassée façon verglas, on va y aller doucement....

16845950445ffdd1acc4702screenshotfrom2021_01_1217_05_20.png

pas de doute...titine est une bonne grosse luge....ou un traîneau...au choix.

Bonne traction en marche arrière (oui oui, j'ai essayé), mais en descente, c'est ou bien freiner, ou bien tourner, mais les deux ensemble...il faut juste oublier..saleté d'ABS...(je sens que je vais encore être créatif avec le fusible de l'ABS et un interrupteur moi...mais chuuuutttt  big_smile)

Hors ligne

#10 13-01-2021 06:29:09

SuperKaribou
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200K
Lieu : Var
Inscription : 02-09-2017
Messages : 1 570
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Hoooo une photo d'une Lexus (hahaha).

Etrange qu'aussi peu de neige embête le sonar  disturbed


X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg

Hors ligne

#11 13-01-2021 09:00:40

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Si, le radar millimétrique de part sa longueur d'onde est perturbé par l'eau.

Il se désactive donc s'il pleut trop fort ou quand il givre ou s'il est masqué par la neige.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#12 09-02-2021 00:01:00

John_Doe
Inscrit
Lieu : Montpellier
Inscription : 07-02-2021
Messages : 100
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

A la lecture de tes mésaventures, je suis surpris d'une chose : le surplus d'huile n'a pas eu de conséquence sur la BVA ?
Généralement, quand tout le monde monte en température, l'huile se dilate, la pression monte et les joints spi en jouissent de bonheur à en pisser partout, de l'huile.
Je confirme que sur les BVA, chaque marque à sa procédure pour vérifier le niveau : autant je comprends qu'un garagiste généraliste puisse s'y perdre, autant le garage de la marque... Ca me fascine.

Hors ligne

#13 09-02-2021 11:54:47

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Sur le moment, oui...raison de la recherche de panne..

Lors de re-accelérations douces....grosses vibrations qui viennent de toute la voiture...mais probablement du centre ou de l’arrière
Que ce soit avec la boite en mode Eco ou Sport...
Pas de problèmes lors d'accélérations qui font descendre le rapport.
Impossible de re-creer le problème en utilisant le levier des vitesses ou l'overdrive

A long terme, non, la titine doit avoir 100'000km de plus, et la BVA fonctionne toujours OK.
Les japonais construisent solide (enfin, ceux qui n'utilisent pas ces merdes de boîtes Getrag)..

Hors ligne

#14 06-06-2021 15:58:41

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Je fais un peu de recyclage...
---------------
Garagiste : Le comportement de la voiture est normal
Moi : Non, il ne l'est pas
Garagiste : Sisi, j'ai essayé une Nissan / Infiniti / Lexus, c'est comme ça !
Moi : Vous en avez essaye combien, une ou plus ?
Garagiste : Une
Moi : Et vous avez fait combien de km
Garagiste : C’était un essai de longue durée, 30km au moins
Moi : J'ai DEUX Nissan / Infiniti / Lexus, et j'ai fait plus de 100.000km a leur volant, si un des deux sait comment se comporte une 300Zx...je crois que je sais lequel c'est ! Roulement des yeux
Garagiste : :shock:

---------------
Une autre fois, pour dépanner un membre du forum (un autre), moi au téléphone, 10h du mat

Garagiste : La voiture elle marche plus
Moi : Vous savez pourquoi
Garagiste : Il y a un injecteur qui déconne, et puis l'ECU qui est mort aussi
Moi : C'est lequel d'injecteur
Garagiste : Celui tout a l’arrière du moteur
Moi : Comment vous savez qu'il est mort
Garagiste : On l'a démonté
Moi : On vous a amené la voiture quand
Garagiste : Hier soir
Moi : Vous avez fait comment pour le démonter
Garagiste : Ben, on l'a démonté quoi
Moi : Ben vous êtes un champion du monde, parce que pour démonter l'injecteur #6, il faut démonter le collecteur d'admission d'air...et Nissan compte 6 heures pour faire ça....il y a une astuce pour le faire en une heure....mais a l''évidence vous la connaissez pas
Garagiste : Heu.....
Moi : Et pour dire qu'il est KO, vous avez AU MOINS mesure la résistance aux bornes ?
Garagiste : Mesurer la résistance, heu...avec quoi ?
Moi : Mesurer une résistance électrique....chais pas....moi j'utilise un multimètre...mais dans votre cas, je pense que vous devez faire ça avec une canette de bière, je me trompe....arrêtez de me raconter n'importe quoi, vous l'avez pas démonté l'injecteur...parce que si vous me dites que vous l'avez fait....je prend ma Nissan, et je viens voir...je suis a 2 heures de route...en 2 heures, vous aurez pas le temps de démonter
Garagiste : Choqué Choqué Choqué, heu....vous connaissez bien la voiture
Moi : Oui
Garagiste : Bon, on l'a PAS démonté
Moi : Il me semblait bien ! Et l'ECU est mort, vous savez ça comment ?
Garagiste : Ben, heu, elle marche pas bien
Moi : Vous croyez pas qu'un injecteur défectueux ça peut expliquer qu'elle marche pas bien
Garagiste : Heu, oui, ptet
Moi : Oui
Garagiste : Mais bon, on va quand même remplacer l'ECU
Moi : Je veux bien, mais je vais demander au proprio qu'il recupere son ECU...et on va le mettre dans la mienne de Nissan....et si MA voiture tourne avec, on aura démontré que l'ECU marche, et dans ce cas la....on ne paye pas
Garagiste : Choqué Heu, oui, on va ptet attendre avant de changer l'ECU alors
Moi : Oui...bonne idée, je vais appeler le proprio et lui dire ce qu'on a convenu
Garagiste : Heu....oui....heu....dites, si on a encore un problème, on peut vous appeler ?
Moi : Oui, surtout appelez moi avant de décider de changer une pièce, hein...ce serait dommage que vous changiez inutilement une pièce chère qu'on ne payerait pas.

---------------

Et encore plus dingue, mais superbe !


Garage MERCEDES, ou j'avais acheté ma Subaru SVX (oui, je sais...mauvaise idée ça)

Pour des raisons professionnelles, je note TOUTES mes consommations dans un petit calepin, et de temps en temps, je les met dans Excel histoire de voir si tout va bien de ce cote la.
Si il y a des anomalies de consommation, je cherche une explication...parce que si je consomme soudainement 40l/100, je veux comprendre pkoi, vu que je fais le plus souvent des trajets similaires (140km/h stabilises, sur autoroute).

Donc, je fais mes consos, et je remarque de SÉRIEUSES anomalies de consommation.

Normalement, cette voiture faisait 650km pour un plein de 70l, et parfois, elle ne m'en faisait plus que 500, pour retomber sur une conso normale le plein suivant....
Comme la SVX est une boite auto...c'est pas moi qui ai oublié de passer une vitesse.....je ne comprenais pas.
Je suis remonte dans le temps et mes agendas, pour retrouver ce que j'avais fait ces semaines la.....rien de spécial....as si....la voiture avait été au garage.

Je me suis donc dit....ok...c'est parce que les mécanos vont faire les kakous avec ma caisse sad
Sauf que je NOTE aussi quand je laisse ma voiture au garage, et quand je la reprend. (c'est comme ça qu'une fois j'ai decouvert qu'un garage s’était permis de faire 800km pendant le WE, pour la "tester" Mal ou Très fou mais c'est une autre histoire), et franchement, ils faisaient des courses d'essai de 5km / 10 km max...donc pas de quoi expliquer une différence d'autonomie de 150km sur un plein...

Donc, la fois d’après ou j’amène la voiture au garage (sous garantie, une connerie qui ne nécessitait ni démarrage du moteur, ni même de tourner le volant)...j’avais ma petite idée.

Le garage a une pompe a essence...j'ai remplis le réservoir RAS LA GUEULE, et j'ai pris une petite photo pour immortaliser cet instant, et je conserve soigneusement le ticket de la pompe.
Je laisse la voiture, mais je ne leur laisse PAS les clefs Maléfique

Je récupère ma titine le soir, je me fais allumer par le mécano...comme quoi il avait pas eu les clefs...et il avait du pousser la voiture....le pauvre

Je m'excuse....dit que j'ai oublie de les lui donner....ça peut arriver a tout le monde.

Je démarre la titine....et je vais DROIT.....a la pompe a essence, et je refais le plein....

Et on y va.
1l...2l...3l...4l...5l...6l...7l...8l...9l...10l...click plein fait. ben voyons...titine elle consomme 10l d'essence dans la journée alors qu'ils ont pas les clefs, va falloir qu'on m'explique.

Marche arrière de 5 m, je vais voir le chef d'atelier...

Allumage en douce de mon petit dictaphone numérique....ça sert toujours ça....

Je lui demande une explication.

C.A. : Ben, c'est parce qu'il ont fait une course d'essai
Moi : M'étonnerais, ils avaient pas les clefs, je les ai gardées dans ma poche

C.A. : C'est parce que vous avez pas fait le plein
Moi : Voila les photos, et les reçus de la pompe de ce matin, et de ce soir, j’attends une explication

C.A. : Choqué
Moi : Bon, j'en ai marre de votre mauvaise foi et vos explications de daube, je veux voir le directeur

C.A. : Il est pas dispo
Moi : Il a intérêt a l’être, sinon j'appelle les flics pour faire constater, et après on va s'arranger directement devant un juge !

Ben le boss est devenu soudainement disponible

Moi : bla bla bla, plein ce matin, manque 10l, veux explication

Boss : Ben, c'est parce qu'il ont fait une course d'essai
Moi : M'étonnerais, ils avaient pas les clefs, je les ai gardées dans ma poche

Boss : C'est parce que vous avez pas fait le plein
Moi : Voila les photos, et les reçus de la pompe de ce matin, et de ce soir, j'attends une explication

Boss : heu.....
Moi : Vaudrait mieux que j'ai une explication, et en vitesse...sinon j'appelle les flics et ma protection juridique, j'aime pas me faire arnaquer et me faire prendre pour un imbécile

Boss : Bon, on va vous expliquer....c'est difficile de gagner sa vie quand on a un garage, et puis quand on vend des voiture, ben c'est simple, quand un client vient essayer en essayer une, ben il roule avec....et il paye pas l'essence.....donc il faut bien qu'on trouve de l'essence pour faire rouler les clients
Moi : Pourquoi, la pompe a essence du garage elle marche pas avec les voitures neuves ?

Boss : Si, mais bon...et puis quand on prête une voiture a un client quand il fait réparer sa voiture, ben il la rend pas toujours avec le plein fait
Moi : Oui, et ?

Boss : Puis, parfois, pour réparer une voiture, il faut aller chercher des pièces chez l'importateur, ça nous coûte de l'essence aussi
Moi : Oui, et ?

Boss : Puis, les mécanos...ils sont pas très bien payes, donc si on veut les garder, ben de temps en temps on leur fait un plein d'essence gratuit comme bonus
Moi : C'est sympa pour eux....et ?

Boss : Ben, on va pas payer cette essence la....donc on prend un tuyau, et on siphonne 10l dans le réservoir des voitures des clients
Moi : Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué Vous vous foutez de moi la, non ?

Boss : Heu, non
Moi : Dites, vous savez, dans ma voiture, j'ai un changeur de CD avec 10/12 disques, ptet que vos mécanos ont les même goûts musicaux que moi, vous devriez m'en prendre un un deux pour leur faire cadeau

Boss : Heu non, ça serait du vol ça
Moi : Ah, parce que c'est pas du vol que de prendre de l'essence dans un réservoir a l'insu du client ?

Boss : Confus Confus Confus Confus Confus Confus
Moi : Bon, ben on va faire la chose suivante...j'ai un certain nombre de factures pas payées chez vous....vous vous étonnerez pas que je ne les paye pas....et je ne veux pas en entendre parler

Boss : Heu, non, ça va pas...
Moi : Ben dans ce cas...j'appelle les flics, et on s'explique au tribunal, je porte plainte contre vous pour vol et escroquerie

Boss : Je dirai que c'est pas vrai
Moi : Vous allez avoir du mal a prétendre le contraire après ce que vous venez de me dire

Boss : Je dirai que j'ai jamais dit ça
Moi : Vous voyez ça....c'est un dictaphone numérique, il a enregistré toute la conversation....vous allez avoir du mal...mon avocat et le juge vont bien rire, et vous savez, les sons...ça se met TRÈS BIEN sur internet..je crois que je vais bricoler un site Web qui va raconter cette histoire si on s'arrange pas

Boss : Heu, bon....alors oui.....on va annuler vos factures alors
Moi : Oui...je crois aussi....et un conseil...j'ai des amis qui viennent dans ce garage...il vaudrait mieux qu'il ne leur manque plus d'essence a l'avenir...

------------------

Et une dernière !

J'en ai plein des comme ça, du temps ou j'allais dans les garages....bon...on y retourne

Moi : Je viens chercher ma voiture, pas de problème dessus ?
Meca: Heu non, ah si....les plaquettes AV elles étaient foutues, on a du les changer

Moi : QUOI ????
Meca: Ben oui, c’était dangereux de rouler comme ca....c'est une sportive..ça consomme beaucoup de plaquettes

Moi : C'est quoi ce délire...elles ont même pas 10.000km, que de l'autoroute...pis ce sont des plaquettes carbone qui viennent des US, elles sont OU les vieilles plaquettes

Meca: On les a jetées

Moi : Ben on va les chercher dans la poubelle
Meca: Heu....c'est déjà parti a la déchetterie

Moi : (je regarde mes plaquettes....et je remarque que les plaquettes qui sont installées ont la MÊME plaque de support JAUNE que mes plaquettes US....hummmm) C'est quelle marque que vous avez installe
Meca: Ben, de l'origine

Moi : Et pourquoi vous m'avez pas appelle pour me dire qu'il fallait les changer
Meca: Heu...on a pas votre numéro de tel

Moi : Ça m’étonnerait, il est sur l'ordre de réparation...
Meca: Heu.....

Moi : Groumpf....(je monte dans ma voiture....et soudain.... Idée je ressort)

Meca: Il y a qqch qui va pas
Moi : Ouaip, Vous avez changé mes plaquettes
Meca: Ben oui

Moi : Vous avez fait comment ?
Meca: Ben, on a change les plaquettes quoi

Moi : A l'avant seulement
Meca: Heu...oui

Moi : Comment vous avez fait, expliquez moi
Meca: Ben, on a sorti les plaquettes, et on les a changées

Moi : Oui, vous avez fait comment
Meca: Ben...on les a sorties quoi

Moi : Vous les avez sorties....comment...comme ça....vous pouvez les sortir comme ça sans rien démonter, c'est parce qu'il y a des jantes de 17 pouces que ça passe (je fais TRÈS BIEN le con**rd moyen qui y connais rien)
Meca: Ben non, on a enlevé les jantes hein, sinon ça passe pas

Moi : Ahhh, ben oui......vous les avez resserrées avec une clef dynamométrique
Meca: Oui oui..

Moi : Comment vous savez, c'est qui qui a change les plaquettes
Meca: C'est moi

Moi : Vous ?
Meca: Moi

(clackkkkkk, il le sait pas encore, mais il est tombe dans le piège)

Moi : Ah, bien, vous avez fait comment pour enlever les jantes
Meca: Ben on les a enlevées

Moi : Ben montrez moi (il est LA le piège, mais il l'a pas vu venir)
Meca: (soupir), il va chercher une clef en croix (pas avec la bonne taille), pis il enlève le cache boulons....et la... Choqué

Moi : (sourire narquois) Vous avez un problème
Meca: Ben oui...il y a des boulons anti-vol

Moi : Ben oui
Meca: Ben ils sont OU ?

Moi : Ben, vous avez bien démonté mes jantes ce matin pour changer les plaquettes, non, vous devez le savoir, z'avez des problèmes de mémoire, faut prendre des vitamines hein Maléfique
Meca: Choqué Heu...ah oui...ils sont dans le coffre

Moi : Oui, c'est ça....
Meca: Choqué il va chercher dans le coffre....cherche partout...il trouve pas

Moi : Maléfique Maléfique Maléfique Maléfique Vous avez un problème
Meca: Choqué Je trouve pas la clef

Moi : Maléfique Maléfique Maléfique Maléfique QUOI....VOUS AVEZ PERDU MA CLEF DE BOULONS
Meca: Choqué Choqué Choqué Heuuuuu, ptet elle a pas été remise dans le coffre

Moi : Maléfique Maléfique Maléfique Maléfique Dépêchez vous de me la retrouver, hein, j'ai pas que ça a faire
Meca: (Cherche partout dans le garage, il trouve pas)

Moi : Vous trouvez pas....ça m’étonne pas
Meca: Choqué Hughhh, pourquoi

Moi : Parce que la clef des boulons anti vol elle est bien dans le coffre....LE COFFRE FORT D'UNE TONNE QUE J'AI A LA MAISON
Meca: Choqué Heu...et vous faites comment si vous crevez.

Moi : Je ne change pas la roue...j'ai même plus de roue de secours dans le coffre, j'ai une bombe anti crevaison
Meca: Heuuuuu

Moi : Bon, ben vous vous êtes bien foutu de ma gueule....mais pas de bol...donc les plaquettes pas changées..je ne les paye pas....le temps facture a ne pas changer les plaquettes...je ne le paye pas non plus....du reste....sur la facture....je ne paye pas une seule minute de main d’œuvre...je vous paye juste les pièces...et celles que vous pouvez me MONTRER, hein...sinon je paye pas
Meca: Heu..non, pas d'accord

Moi : Ben alors, je vous paye la facture....AVEC les plaquettes et la main d’œuvre, et j'appelle un copain qui est flic, pour qu'il aille constater que la clef est dans mon coffre a la maison, et on s'explique devant un juge
Meca: (soupir) Heu..d'accord, vous payez pas la main d’œuvre

--------------

Dans le genre "on a bien pris soin de votre véhicule"... il vient d'arriver un truc à un pote:

Il y a quelques semaines, il effectue un service à sa Mercedes E320 break (le truc pas trop sportif donc) dans un grand centre bien connu sur la région de Lausanne.

Le garage n'a pas touché au freins ou à quelques choses qui mérite un essai poussé (je précise parce que c'est important pour la suite).

Le soir, il récupère sa caisse et rentre chez lui.

Quelques jours plus tard, il reçoit une lettre l'informant qu'il est l'auteur d'un 136km/h (déduction faite) sur une autoroute limitée à 100km/h. Il est prié de dire qui conduisait.

De plus, ce radar fixe se trouve à plus de 15km du garage, il n'y avait pas de travaux et il est en place à cet endroit depuis des années.

Il a bien évidemment dénoncé le garage, facture à l'appui.

------------------

Ça me rappelle que quand j'avais fait refaire le pare-choc AR de mon A3 j'avais découvert, en la récupérant, un zoli petit ticket de McDo dans le vide-poche de la porte passager :roll: Évidemment, la date correspondait à un dimanche, jour pendant lequel ledit garage était sensé être fermé, et ma voiture à l'intérieur de ce dernier (re- :roll: ) Encore plus mieux cool, il y avait au compteur environ 200km de plus que le jour où je l'avais laissée, sûrement des runs de test pour voir si le pare-choc tenait bien en place lol
No brain, no headache...

------------------------

Ma dernière, qui m'avait fait mal au pot était d'ailleurs avec l'EG. Fraichement turbotée, elle faisait parler d'elle sur Annemasse et environ.

Je vais chez mon carrossier d'alors, la Carrosserie B...z de Ville la Grand.
On mec génial, super job, pas cher etc... vraiment bien.

Je laisse mon EG faire écarter les ailes arrières, du fait de couinement de gomme dans les gros appuis: auto rabaissée 105mm, et roues 215/40/16).

L'auto reste trois jours, super job.
Mais quelques jours plus tard, un pic de rouille revient (maladie des EG).

Je repose l'auto, et envoi un pote la reprendre trois jours plus tard.

Il m'appelle et me dit
"elle fait un bruit genre... horrible !"
- What `? Genre ?
"Genre, écoute..." tictictic BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
:shock: WTF ? Y'a pas de ligne là ?!
"Si ! Je crois qu'il a pété un truc sur l'échappement, et là il a fermé la porte et m'a laissé dehors !"
- ... ! Je regarde ce soir.


En arrivant c'est réglé: le collecteur est explosé. Un collecteur turbo fonte. :shock:
Mais quand je dis explosé, c'est que j'ai carrément 3 goujons pété dans la culasse.

Bref, pour faire court, après que son père ait essayé de m'accuser de tous les torts, on a compris qu'il avait testé l'auto qui marchait "mieux que sa STI8", et avait chopé, soit une plaque d'égout, soit un passage a niveau, soit un trottoir. Un truc qui stoppe l'auto net quoi. :roll:

Bref, bla bla bla remboursement du collecteur et voilà... La rage quand même, je n'ai plus jamais été là bas.

-------------------------

Hier matin, petit tour chez Audi à Genève en raison d'une sorte de sifflement, relativement important, du côté du frein arrière droit de mon A2, un tambour.

Ballade avec le mécano qui me dit que ce n'est certainement pas bien grave, un tambour est généralement toujours en état même à 120'000 km, et qu'il faudrait peut-être simplement le démonter pour voir ce qui se passe. Le service clientèle me propose alors un rendez-vous en me disant que... "les pièces arriveront dès demain" et que je peux donc poser la voiture rapidement.

"Quelles pièces ?", demandé-je.
"Eh bien, le tambour et les garnitures".
"Peut-être faudrait-il attendre le diagnostic avant de commander les pièces?".
"Non. Ce serait trop bête d'avoir à nous apporter deux fois votre voiture, une première pour le diagnostic et une deuxième pour la réparation."
"Mais s'il n'y a rien à réparer, je ne serai venu qu'une seule fois. Et mon bureau est à deux minutes à pieds donc..."
"C'est vrai mais je vais quand même passer la commande, on ne sait jamais. Donc dites-moi quel jour vous convient le mieux ?"
"Aucun ! Au revoir !".

Hier soir, le bruit avait disparu...

--------------------------

Espace Automobile à St-J...n
Fournisseur de pièces et pneus compétition

Avec les membres du forum, nous avons fait une commande groupée de pneus Yokohama slick et semi-slicks.

Nous avons passé commande de 28 pneus en tout.
Nous avons eu droit à un bon rabais de 21%

Jusque là rien à dire, c'est après que ça se gâte.

Commande effectuée le 28.07.09

Première livraison de pneus le 06.08.09
20 pneus livrés sur 28
8 pneus arrivés faux ! 4 n'avaient pas la bonne dureté et 4 n'avaient pas la bonne dimension !

Il manquait toujours 8 pneus A048.
Ils m'ont raconté des conneries pendant plusieurs jours.
Les pneus soit disant devaient venir d'Allemagne. Le camion "Express" qui transportait les pneus a soit disant eu un accident sur le trajet et après les pneus étaient bloqué à Lyon...

Pour finir le 17 septembre ils m'informent qu'ils ne me livreront pas les pneus car ceux-ci sont trop vieux. Apparemment datés de 2005 et 2006.

Ils se justifient en disant que de travailler avec Yokohama c'est mission impossible pour les délais et disponibilité des pneus. Par contre avec Michelin ils n'ont jamais eu de problèmes...

Je demande donc immédiatement le remboursement.

Le 30 septembre je les contacte car je n'ai toujours pas eu l'argent.
Ils me répondent que l'ordre du virement a été donné le 29 septembre.

Le 8 octobre je les recontactent pour leur dire que je n'ai toujours rien reçu.
Réponse de leur part : M. C. (responsable pneus) est en vacances jusqu'au 8 novembre, merci de le contacter à son retour !!

Là explosion de ma part, je demande le remboursement immédiat.
Pas de nouvelles depuis....

Dans ce résumé vous ne trouverez pas le détail de tous les téléphones que j'ai du faire en France pour avoir des nouvelles.
A chaque fois, ils me disaient "on vous rappelle". Pas une fois j'ai eu droit à un téléphone.

Ça a fini avec un accord amiable devant le juge..

Hors ligne

#15 06-06-2021 18:59:57

Bédéo
Inscrit
Véhicule : SC430 + NX300H F-Sport
Lieu : 62
Inscription : 29-09-2015
Messages : 341

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Après avoir lu ton loooonnnnnnng message, on ne peut pas dire que tu as du bol avec les garages !

Mais en tout cas tes malheureuses expériences font réfléchir et on se dit que la prochaine fois qu’une des voitures doit aller au garage, on sera plus prudent (voir parano  tongue)


Rêver d'un V8 italien, c'est bien....Mais rouler avec un V8 japonais, ça me plait surtout les cheveux au vent ! hapface01 hapface01
L'hybrique, c'est différent mais tout aussi plaisant et relaxant
ex : GS430, MX5, Honda Insight, et quelques italiennes
Mes voitures aujourd'hui : SC430 + NX300H F-Sport

Hors ligne

#16 06-06-2021 19:15:28

Bzh.ch
Inscrit
Véhicule : CT 200h Excellence
Lieu : Canton de Fribourg. Suisse
Inscription : 31-03-2021
Messages : 357

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Le monde de l'automobile est vraiment formidable, quand on passera au "tout électrique" ils n'y aura plus de réservoirs à vider....


-CT 200h 2019 136cv Excellence
-Audi A1 1.4 tfsi 2012 122cv
-Citroën C1 2007 68cv
-Vw Tiguan 2011 2.0tdi 140cv(vendu)
-C250 2005 TD Sport 150cv (vendu)
-406 2000 2.0 Sv 136cv (vendu)
-R19 1995 1.9dt 95cv Storia (vendu)
-Clio 1993 1.4 gpl 80cv (vendu)

Hors ligne

#17 07-06-2021 07:57:38

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

On te videra la batterie sur les rechargeables, car il va être de plus en plus souvent possible d'alimenter le réseau avec la voiture lors des pics de charge réseaux.  tongue


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#18 11-06-2021 18:09:42

Dark ride
Inscrit
Véhicule : Lexus rx400h 2009
Inscription : 26-09-2017
Messages : 43

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

J’en ai une pour toi d’aujourd’hui
J’envoie ma femme au garage remplacer les pneus arrière de l’aygo commandé sur allô pneus.
Le remplacement ce fait nickel. Elle rentre me donne la facture et me dit « mauvaise nouvelle, tu ne va pas aimer »
Donc facture du replacement, normale; et ensuite « point S vous informes : prévoir le remplacement de l’embrayage, prévoir le replacement des amortisseurs avant, prévoir le remplacement bougies/bobines d’allumage ralentie instable et…… prévoir remplacement des pneus arrière (ceux qui viennent donc d’être changer sur la facture en question) » alors pour l’embrayage ok je sais il commence à fatigué mais c’est encore léger. Pour les amortisseurs avant ils ne fuient pas et sans essaie routier je ne sais pas comment il a vu ça, et pour les tremblement au démarrage, il n’a jamais dû conduire un 3 cylindres de 170.000kms ça tremble et vibre légèrement. Par contre le coup de prévoir le remplacement des pneus qu’il vient de monter je ne l’avais pas vu venir celle ci

Hors ligne

#19 11-06-2021 19:10:44

burgon
Inscrit
Véhicule : GS 450H; Jaguar MK2,
Lieu : Landes
Inscription : 25-02-2020
Messages : 804

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Préconiser le remplacement des pneus qui viennent d'être montés, c'est juste ahurissant ! Sans parler du reste.

J'aimerai être petite souris pour être avec toi quand tu iras les voir. Quoiqu'ils vont surement te dire qu'ils se sont trompés de véhicule, et peut-être (mais seulement peut-être) s'excuser... et te rassurer - vous inquiétez pas votre voiture va tout bien ?


GS 450 h 2006  105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf

Hors ligne

#20 12-06-2021 11:57:46

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 979

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Ce sont des commerçants, donc non, tout ne va pas bien,... il faut juste changer les pneus avants rapidement, parce que les arrières étant neufs c'est mieux.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#21 12-06-2021 16:12:17

Jules3189
Inscrit
Véhicule : LC500H 17 UX250H 19 CT200H 12
Lieu : 31 à la campagne
Inscription : 20-01-2016
Messages : 4 145

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

burgon a écrit :

Préconiser le remplacement des pneus qui viennent d'être montés, c'est juste ahurissant ! Sans parler du reste.

Non non, je trouve ça très professionnel, c'est de la prévoyance à très long terme, c'est tout. tongue  lol


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

Hors ligne

#22 12-06-2021 16:48:47

santi
Inscrit
Véhicule : isf 11/2010
Lieu : herault
Inscription : 13-08-2015
Messages : 838

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Bédéo a écrit :

Après avoir lu ton loooonnnnnnng message, on ne peut pas dire que tu as du bol avec les garages !

Mais en tout cas tes malheureuses expériences font réfléchir et on se dit que la prochaine fois qu’une des voitures doit aller au garage, on sera plus prudent (voir parano  tongue)

je pense que nous avons tous été plus ou moins victimes d'arnaques mais que certains sont plus vigilants et les détectent, et c'est valable dans tous les domaines . Je me souviens d'un plombier qui me facturait 13h de main d'oeuvre alors qu'il n'en avait fait que 6 et étant à la retraite j'étais présent, pour sa défense il me dit"je suis allé chercher l'appareil à Montpellier"(j'habitais à 40kms de Montpellier) à quoi je lui ai répondu "heureusement que vous n'êtes pas allé le chercher à Paris" et il a du rectifier sa facture. Ca m'a dégoutté car je le faisais travailler depuis des années pour l'entretien de ma chaudière, je lui avais donné des conseils pour les emprunts de sa maison et il a profité de ma confiance pour essayer de m'arnaquer, autant dire que je lui ai fait une super pub.

Hors ligne

#23 13-06-2021 18:12:29

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 929

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

A sa décharge ; aller chercher une pièce pour un client fait parti du temps de travail ... mais il aurait dû facturer des frais kilométriques au lieu d'un tarif MO moins avantageux.


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

#24 13-06-2021 19:23:26

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 912
Site Web

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

omb34 a écrit :

A sa décharge ; aller chercher une pièce pour un client fait parti du temps de travail ... mais il aurait dû facturer des frais kilométriques au lieu d'un tarif MO moins avantageux.

santi a écrit :

Je me souviens d'un plombier qui me facturait 13h de main d'oeuvre alors qu'il n'en avait fait que 6 et étant à la retraite j'étais présent, pour sa défense il me dit"je suis allé chercher l'appareil à Montpellier"(j'habitais à 40kms de Montpellier) à quoi je lui ai répondu "heureusement que vous n'êtes pas allé le chercher à Paris" et il a du rectifier sa facture.

7 heures de travail en plus, pour un déplacement de 2x40km, à moins que le client n'ait exigé que ledit déplacement soit fait au pas de course, ou en vélo, c'est quand même très très long.

En parlant de déplacement....on m'a aussi fait le coup...
Récupérer la voiture, trop de km au compteur..de mémoire une petite centaine.

- Pourquoi autant de km ?
- On a fait une course d'essai !
- Pourquoi, il fallait en faire une ?
- Heuuuu
- Et pourquoi aussi longue ?
- Ah oui, il a fallu aller chercher une pièce !
- Pourquoi, il n'y avait aucune pièce à changer sur ma voiture
- Peut être que la pièce n'était pas pour votre voiture, je ne me souviens plus
- Et pourquoi vous avez pris MA voiture ?
- Ben elle était disponible, puis il fallait faire une course d'essai
- Mouaip, et c'est à cause de la course d'essai que vous me facturez une heure de plus que ce qui est indiqué par le constructeur, et qui est mis sur l'ordre de réparation
- Voilà
- En clair, vous avez décidé d'aller vous balader une heure au volant d'une voiture sympa, la mienne, peut être en allant chercher une pièce pour une autre voiture, mais le tout à mes frais, c'est bien ça ?
- Heu..
- Vous m’appelez le patron, je vais lui présenter ma protection juridique....


Mais bon, c'est pas le pire, il y a une paire de fois ou suite à l'expertise d'un garagiste, j'ai failli y laisser la peau.

Hors ligne

#25 13-06-2021 21:02:14

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO
Inscription : 22-07-2018
Messages : 4 929

Re : Mes titines, mes amours, mes emmerdes..

Wetnsea a écrit :

7 heures de travail en plus, pour un déplacement de 2x40km, à moins que le client n'ait exigé que ledit déplacement soit fait au pas de course, ou en vélo, c'est quand même très très long.

En effet oui c'est énorme


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

Hors ligne

Pied de page des forums