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#2176 16-10-2024 09:24:43

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

thierry13 a écrit :

Bonjour
Le correcteur de trajectoire . Qui nous garde dans la voie . Il y a des plages de vitesses inactives
J ai l impression qu'il y a des fois que ça ne fonctionne pas
Merci

Je présume que la question concerne le LTA (Lane Tracing Assist) ? Il a plusieurs conditions pour qu'il fonctionne :
- le LTA est obligatoirement couplé au régulateur de vitesse adaptatif (le DRCC), le LTA se désactive si le DRCC est désactivé ;
- les lignes blanches ou les bas-côtés de la voie doivent être détectés par la caméra, la voie doit être assez large (plus de 3m de large, si je ne me trompe), les lignes blanches ne doivent pas s'interrompre (le LTA peut s'interrompre temporairement en cas de sortie d'autoroute, de changement de voie, de virage prononcé, de lignes jaunes ajoutées pour cause de travaux, etc...) ;
- il ne faut pas accélérer ou freiner trop fort, en cas de variation de vitesse importante, le LTA se désactive temporairement ;
- si les clignotants sont utilisés, le LTA se désactive temporairement.

Dernière modification par jmk6 (16-10-2024 09:25:23)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#2177 16-10-2024 09:38:46

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Oui le LTA
du coup assez dur de savoir dans quel cas je me trouve
Par contre je vérifie si il est bien activé. OK .
Sur nationale je parle
Je m amuse à franchir les lignes et rien de corrige .
Alors que des fois si
A vitesse de 70/80 par exemple


NX 450H+ Exécutive vert kaki / cuir beige / land cruiser KDJ 155 3p lounge
RC 300H sport exécutive 2018 gris mercure   
ex RX 450h  PP 2009 granit
ex Land cruiser KDJ 125  3p VXE
ex Rav 4 CPPT
ex Toyota Carina II

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#2178 16-10-2024 10:04:26

dgil01
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour, j'ai remarqué qu'il a du mal a fonctionner avec le soleil de face. La caméra doit être éblouis.
Le problème principal avec le LTA, c'est surtout l'état de nos routes ou les lignes blanche se voient de moins en moins car de plus en plus effacées......


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.

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#2179 16-10-2024 10:40:53

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

thierry13 a écrit :

Sur nationale je parle
Je m amuse à franchir les lignes et rien de corrige .
Alors que des fois si
A vitesse de 70/80 par exemple

Il faut quand-même garder à l'esprit que ce système est principalement conçu pour garder la voiture dans sa file sur autoroute, sous régulateur de vitesse. Sur route à 70/80km/h, avec plus de virages, l'utilité de cette fonction me semble plus discutable. Personnellement, à 70/80km/h, je passe au limiteur de vitesse, presque jamais au régulateur (donc sans LTA).

dgil01 a écrit :

Bonjour, j'ai remarqué qu'il a du mal a fonctionner avec le soleil de face. La caméra doit être éblouis.
Le problème principal avec le LTA, c'est surtout l'état de nos routes ou les lignes blanche se voient de moins en moins car de plus en plus effacées......

Oui, le soleil peut empêcher une bonne lecture des lignes blanches. De même que la pluie ou autres intempéries. Il faut toujours redoubler de vigilance lorsqu'on utilise les aides à la conduite par conditions dégradées, cela peut être plus dangereux que de rouler "en manuel".

Le seul cas qui me paraît être intéressant par conditions de conduite difficiles, c'est quand il y a du brouillard (non givrant). On peut alors utiliser le régulateur adaptatif, car le radar pourra détecter mieux que le conducteur d'éventuels obstacles devant.

Dernière modification par jmk6 (16-10-2024 10:41:44)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
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#2180 16-10-2024 10:41:16

osborne
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Re : Nouveau NX PHEV

Comme déjà dit le LTA s'active avec le régulateur de vitesse adaptatif ..tu as alors sur le tableau de bord les lignes en vert (détectées) ou en blanc
Par contre tu as le LDA qui lui vérifie que tu ne changes pas de voie sans activé le clignotant !
L'action du LDA est paramétrable : sonore ou action sur la direction ..etc


Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017   
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo  Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro,  Audi 90 ABT,   Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc

La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui  Peugeot 208

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#2181 16-10-2024 12:37:29

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Oui, le soleil peut empêcher une bonne lecture des lignes blanches. De même que la pluie ou autres intempéries. Il faut toujours redoubler de vigilance lorsqu'on utilise les aides à la conduite par conditions dégradées, cela peut être plus dangereux que de rouler "en manuel".

Le seul cas qui me paraît être intéressant par conditions de conduite difficiles, c'est quand il y a du brouillard (non givrant). On peut alors utiliser le régulateur adaptatif, car le radar pourra détecter mieux que le conducteur d'éventuels obstacles devant.

Le système Lexus est plutôt bien fait pour te prévenir de la désactivation du LTA en cas de soucis. Il indique clairement via un message sur le TDB " LTA indisponible" lorsque les conditions climatiques l'empêchent de fonctionner (pluie très importante par exemple...)  et de mémoire, pour l'avoir vécu  c'est couplé à un signal sonore et au blocage de la fonction (jusqu'à la coupure de contact). Le symbole change même de couleur si je me souviens bien.
Couplé au HUD avec l'affichage qui passe du vert au gris sur les "bords virtuels" de la chaussée lorsque le LTA décroche, on a toutes les indications...mais c'est de l'assistance pas de la conduite autonome smile
Je valide aussi le truc du régulateur par temps de brouillard, ç'est une sécurité complémentaire même si sa portée de détection reste limitée


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
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#2182 16-10-2024 13:26:40

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Le LTA ne permet pas de rester sur ta voie, il n'est pas homologué pour cela. (Aucun système dans le monde n'est encore homologué pour cela, sauf 2 véhicules dans un cas bien particulier sur autoroute)
C’est un système homologué pour t'avertir et corriger un peu que tu es en train de dériver...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#2183 16-10-2024 13:40:21

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Le LTA ne permet pas de rester sur ta voie, il n'est pas homologué pour cela. (Aucun système dans le monde n'est encore homologué pour cela, sauf 2 véhicules dans un cas bien particulier sur autoroute)
C’est un système homologué pour t'avertir et corriger un peu que tu es en train de dériver...

Dans le NX450h+ dont il est question ici et sur tous les modèles Lexus avec le LSS+3.0 (depuis 2022), il y a 2 fonctions distinctes :
- le LDA (Lane Departure Alert) : il s'agit d'une simple alerte (vibration du volant ou/et beep) qui se déclenche si la voiture dévie de sa voie, en tout cas selon l'interprétation du système basé sur la caméra avant, et qui peut appliquer une légère correction de la direction. Mais, en effet, le LDA n'est pas un système de maintien dans la voie ;
- le LTA (Lane Tracing Assist) : il s'agit bien d'un système de maintien dynamique de la trajectoire, qui suit les courbes de la route telle qu'elle est "lue" par la caméra avant, sur la base des lignes latérales ou des bas-côtés (trottoirs, barrière, fossé en herbe, etc).

Le LTA de Lexus est bel et bien homologué comme faisant partie des systèmes de conduite autonome de niveau 2. On peut lâcher le volant et la voiture "conduit toute seule". MAIS, ce système est bridé, une alarme se déclenche si on n'a pas maintenu les mains sur le volant durant plusieurs secondes, et le système se désengage automatiquement si on persiste, pour des raisons réglementaires. TECHNIQUEMENT, il est pourtant assez facile de contourner cette limitation et de permettre à la voiture de "rouler toute seule", sans toucher le volant, durant des heures si la route le permet (mais il ne faut surtout pas le faire pour des raisons évidentes de responsabilité en cas d'incident).

Dernière modification par jmk6 (16-10-2024 13:44:28)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
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#2184 16-10-2024 13:49:47

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Je crois qu'on est presque d'accord: Mais le niveau 2 n'est qu'un garde fou...au sens de l'homologation une correction pour un moindre mal.
La preuve tu l'écris toi même, il n'est pas content si tu lâches le volant.

Le LTA donne l'impression qu'il peut se débrouiller tout seul, mais il n’est pas fait pour cela car niveau 2.


Historique:
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#2185 16-10-2024 17:20:46

dgil01
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour, je roule quasi exclusivement sur nationales. Je me sert quasiment tout le temps du LTA associé au régulateur de vitesse adaptatif. Je trouve ca super pratique. L'inconvénients, c'est que quand le reprend mon SLK de 28 ans, bien sur pas équipé de toutes ses fonctions, j'en oublierai presque de ralentir et de tourner le volant  roll

Je viens d'ailleurs de commander un autre véhicule (je vais changer de marque après plus de 20 ans chez Lexus) qui sera électrique. Les conditions étaient d'avoir un système équivalent au LTA et un affichage tête haute.

Dernière modification par dgil01 (16-10-2024 17:24:06)


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

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#2186 17-10-2024 06:07:26

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

dgil01 a écrit :

j'en oublierai presque de ralentir et de tourner le volant  roll

Le piège est là.
Pas avec ton ancien véhicule, mais avec les nouveaux qui font croire qu'ils peuvent tout faire alors qu'ils ne sont pas homologués pour cela.


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#2187 18-10-2024 17:48:10

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

Il y a un truc qui m'horripile parfois, c'est l'intrusion du système d'info
Par exemple, la question  en roulant "voulez vous fermer les fenêtres ?" qui reste plusieurs secondes sur l'affichage tête haute. Dire que j'ai coupé les interventions vocales!
Ca va être quoi après  "pensez à faire pipi?"

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#2188 18-10-2024 18:12:01

dgil01
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Il y a un truc qui m'horripile parfois, c'est l'intrusion du système d'info
Par exemple, la question  en roulant "voulez vous fermer les fenêtres ?" qui reste plusieurs secondes sur l'affichage tête haute. Dire que j'ai coupé les interventions vocales!
Ca va être quoi après  "pensez à faire pipi?"

Bonjour, j'ai déjà eu ce message un jour de légère pluie ou j'avais entrouvert volontairement les vitres.


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#2189 18-10-2024 18:20:09

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Neoulous a écrit :

Il y a un truc qui m'horripile parfois, c'est l'intrusion du système d'info
Par exemple, la question  en roulant "voulez vous fermer les fenêtres ?"

Le paramétrage pour désactiver ces notifications se trouve dans "Paramètres"-"Personnaliser le véhicule"-"Utilitaire"-"Suggestion du véhicule".
Voilà !


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#2190 18-10-2024 23:01:57

Neoulous
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :
Neoulous a écrit :

Il y a un truc qui m'horripile parfois, c'est l'intrusion du système d'info
Par exemple, la question  en roulant "voulez vous fermer les fenêtres ?"

Le paramétrage pour désactiver ces notifications se trouve dans "Paramètres"-"Personnaliser le véhicule"-"Utilitaire"-"Suggestion du véhicule".
Voilà !

Merci!

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#2191 19-10-2024 10:53:06

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

On paie avec toutes ces aides l'étourderie ou la distraction que certains ont au volant (et ailleurs aussi)...

Typiquement le rappel de fenêtre ouvert quand il commence à pleuvoir.
Je pense à fermer les ouvrants pour ne pas ruiner l'intérieur de mon auto mais certains ne font vraiment attention à rien et donc il faut les baby-sitter.

Je ne jette pas complètement la pierre à ces systèmes car le système automatique de freinage d'urgence va réagir plus vite que moi lors d'une situation critique / inattendue et ainsi éviter ou bien réduire les dégâts d'un accident.
Et on est également jamais à l'abris d'une perte de contrôle dû à un corps gras dans un rond point ou un virage et l'ESP aide bien à ne pas se mettre au tas  smile

Dernière modification par Marcus (19-10-2024 10:54:08)


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#2192 22-10-2024 16:55:26

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonsoir .
A t on la possibilité de localiser le véhicule sur l application ?
Et/ou avec l abonnement Roole
Merci


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#2193 22-10-2024 17:21:11

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

thierry13 a écrit :

A t on la possibilité de localiser le véhicule sur l application ?

Oui, Lexus Link+ permet de localiser la voiture avec le système existant. Je ne sais pas si cette fonction est à durée illimitée ou si elle fait partie de l'abonnement qui devient payant après 4 ans.

thierry13 a écrit :

Et/ou avec l abonnement Roole

Roole aussi, avec une balise Roole dans la voiture et l'appli Roole. Il faut bien entendu s'abonner pour avoir cette fonction (1ère année généralement incluse dans la commande Lexus, payante ou offerte, ensuite, service payant).

Dernière modification par jmk6 (22-10-2024 17:23:28)


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#2194 22-10-2024 19:04:07

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Merci
Bizzare car
Je vois bien mes tracés enregistré
Mais pas la voiture ou elle est stationnée
Et depuis l application roole
Je vois où je le situe avec mon portable  . Mais pas la balise


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#2195 22-10-2024 19:27:05

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Avec Lexus Link+, il faut regarder dans le 2ème onglet en partant de la gauche, en bas.  Il y a une icône qui ressemble à  une carte routière.  L'écran qui s'affiche ensuite est une carte où sont pointées les positions du smartphone et de la voiture.


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#2196 23-10-2024 10:39:37

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Super merci
J ai vu depuis lexus link
Mais avec l application roole je n ai pas trouvé


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#2197 31-10-2024 22:49:47

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonsoir
Je ne trouve pas de signalisation de la température du moteur
Y a til un menu pour la faire afficher ?
Merci


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#2198 31-10-2024 23:21:13

Marcus
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonsoir,

Malheureusement non aucun menu sur 450h+ pour suivre la montée en température moteur, contrairement au 350h.
A moins d'avoir un lecteur ODB et monitorer via une application smartphone, il n'y a pas d'autre moyen à ma connaissance de connaître la température moteur.

En gros il fait éviter d'avoir le pied lourd à froid disons pendant une bonne 10 aine de minutes en mode hybride.

J'ai constaté d'ailleurs que lorsque le moteur démarre à froid, il reste à un régime de ralenti accéléré pour chauffer et la chaine de traction pendant 1 ou 2 minutes, et le système semble puiser la puissance exclusivement sur la batterie pour faire avancer le véhicule.


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#2199 01-11-2024 07:17:34

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Marcus a écrit :

J'ai constaté d'ailleurs que lorsque le moteur démarre à froid, il reste à un régime de ralenti accéléré pour chauffer et la chaine de traction pendant 1 ou 2 minutes, et le système semble puiser la puissance exclusivement sur la batterie pour faire avancer le véhicule.

Pas d'affichage de T° sur NX450h+.
Oui tout à fait,  le système hybride gère la montée en T° du moteur thermique et puise principalement la puissance sur la partie électrique durant les quelques premières minutes. Ceci qui fait chuter l'autonomie EV et non l'autonomie  HV, durant cette phase. Ensuite. Le système hybride compense en rechargeant davantage la batterie, pour revenir à l'autonomie EV du moment où le moteur thermique s'était mis en route (sauf si la batterie est à plus de 80% de charge à ce moment).


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#2200 01-11-2024 08:36:06

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour . C est bien dommage et est une erreur
Ils auraient pu soit sut tableau de bord puisque plusieurs affichage soit écran tactile .
C est une aberration.
Une sonde de température haute hs et c est la cata .


NX 450H+ Exécutive vert kaki / cuir beige / land cruiser KDJ 155 3p lounge
RC 300H sport exécutive 2018 gris mercure   
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