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#2176 16-10-2024 09:24:43

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

thierry13 a écrit :

Bonjour
Le correcteur de trajectoire . Qui nous garde dans la voie . Il y a des plages de vitesses inactives
J ai l impression qu'il y a des fois que ça ne fonctionne pas
Merci

Je présume que la question concerne le LTA (Lane Tracing Assist) ? Il a plusieurs conditions pour qu'il fonctionne :
- le LTA est obligatoirement couplé au régulateur de vitesse adaptatif (le DRCC), le LTA se désactive si le DRCC est désactivé ;
- les lignes blanches ou les bas-côtés de la voie doivent être détectés par la caméra, la voie doit être assez large (plus de 3m de large, si je ne me trompe), les lignes blanches ne doivent pas s'interrompre (le LTA peut s'interrompre temporairement en cas de sortie d'autoroute, de changement de voie, de virage prononcé, de lignes jaunes ajoutées pour cause de travaux, etc...) ;
- il ne faut pas accélérer ou freiner trop fort, en cas de variation de vitesse importante, le LTA se désactive temporairement ;
- si les clignotants sont utilisés, le LTA se désactive temporairement.

Dernière modification par jmk6 (16-10-2024 09:25:23)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#2177 16-10-2024 09:38:46

thierry13
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Re : Nouveau NX PHEV

Oui le LTA
du coup assez dur de savoir dans quel cas je me trouve
Par contre je vérifie si il est bien activé. OK .
Sur nationale je parle
Je m amuse à franchir les lignes et rien de corrige .
Alors que des fois si
A vitesse de 70/80 par exemple


NX 450H+ Exécutive vert kaki / cuir beige / land cruiser KDJ 155 3p lounge
RC 300H sport exécutive 2018 gris mercure   
ex RX 450h  PP 2009 granit
ex Land cruiser KDJ 125  3p VXE
ex Rav 4 CPPT
ex Toyota Carina II

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#2178 16-10-2024 10:04:26

dgil01
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour, j'ai remarqué qu'il a du mal a fonctionner avec le soleil de face. La caméra doit être éblouis.
Le problème principal avec le LTA, c'est surtout l'état de nos routes ou les lignes blanche se voient de moins en moins car de plus en plus effacées......


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

Depuis 1999, Mercedes SLK 230 de 1996 (250 000 Km)

Volskwagen ID3 GTX performance commandée pour le remplacement de mon NX en Juin 2025.

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#2179 16-10-2024 10:40:53

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

thierry13 a écrit :

Sur nationale je parle
Je m amuse à franchir les lignes et rien de corrige .
Alors que des fois si
A vitesse de 70/80 par exemple

Il faut quand-même garder à l'esprit que ce système est principalement conçu pour garder la voiture dans sa file sur autoroute, sous régulateur de vitesse. Sur route à 70/80km/h, avec plus de virages, l'utilité de cette fonction me semble plus discutable. Personnellement, à 70/80km/h, je passe au limiteur de vitesse, presque jamais au régulateur (donc sans LTA).

dgil01 a écrit :

Bonjour, j'ai remarqué qu'il a du mal a fonctionner avec le soleil de face. La caméra doit être éblouis.
Le problème principal avec le LTA, c'est surtout l'état de nos routes ou les lignes blanche se voient de moins en moins car de plus en plus effacées......

Oui, le soleil peut empêcher une bonne lecture des lignes blanches. De même que la pluie ou autres intempéries. Il faut toujours redoubler de vigilance lorsqu'on utilise les aides à la conduite par conditions dégradées, cela peut être plus dangereux que de rouler "en manuel".

Le seul cas qui me paraît être intéressant par conditions de conduite difficiles, c'est quand il y a du brouillard (non givrant). On peut alors utiliser le régulateur adaptatif, car le radar pourra détecter mieux que le conducteur d'éventuels obstacles devant.

Dernière modification par jmk6 (16-10-2024 10:41:44)


Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...

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#2180 16-10-2024 10:41:16

osborne
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Re : Nouveau NX PHEV

Comme déjà dit le LTA s'active avec le régulateur de vitesse adaptatif ..tu as alors sur le tableau de bord les lignes en vert (détectées) ou en blanc
Par contre tu as le LDA qui lui vérifie que tu ne changes pas de voie sans activé le clignotant !
L'action du LDA est paramétrable : sonore ou action sur la direction ..etc


Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017   
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo  Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro,  Audi 90 ABT,   Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc

La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui  Peugeot 208

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#2181 16-10-2024 12:37:29

NiCoRe
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Re : Nouveau NX PHEV

jmk6 a écrit :

Oui, le soleil peut empêcher une bonne lecture des lignes blanches. De même que la pluie ou autres intempéries. Il faut toujours redoubler de vigilance lorsqu'on utilise les aides à la conduite par conditions dégradées, cela peut être plus dangereux que de rouler "en manuel".

Le seul cas qui me paraît être intéressant par conditions de conduite difficiles, c'est quand il y a du brouillard (non givrant). On peut alors utiliser le régulateur adaptatif, car le radar pourra détecter mieux que le conducteur d'éventuels obstacles devant.

Le système Lexus est plutôt bien fait pour te prévenir de la désactivation du LTA en cas de soucis. Il indique clairement via un message sur le TDB " LTA indisponible" lorsque les conditions climatiques l'empêchent de fonctionner (pluie très importante par exemple...)  et de mémoire, pour l'avoir vécu  c'est couplé à un signal sonore et au blocage de la fonction (jusqu'à la coupure de contact). Le symbole change même de couleur si je me souviens bien.
Couplé au HUD avec l'affichage qui passe du vert au gris sur les "bords virtuels" de la chaussée lorsque le LTA décroche, on a toutes les indications...mais c'est de l'assistance pas de la conduite autonome smile
Je valide aussi le truc du régulateur par temps de brouillard, ç'est une sécurité complémentaire même si sa portée de détection reste limitée


"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard

LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige  "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)

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#2182 16-10-2024 13:26:40

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Le LTA ne permet pas de rester sur ta voie, il n'est pas homologué pour cela. (Aucun système dans le monde n'est encore homologué pour cela, sauf 2 véhicules dans un cas bien particulier sur autoroute)
C’est un système homologué pour t'avertir et corriger un peu que tu es en train de dériver...


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#2183 16-10-2024 13:40:21

jmk6
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Re : Nouveau NX PHEV

Astrix64 a écrit :

Le LTA ne permet pas de rester sur ta voie, il n'est pas homologué pour cela. (Aucun système dans le monde n'est encore homologué pour cela, sauf 2 véhicules dans un cas bien particulier sur autoroute)
C’est un système homologué pour t'avertir et corriger un peu que tu es en train de dériver...

Dans le NX450h+ dont il est question ici et sur tous les modèles Lexus avec le LSS+3.0 (depuis 2022), il y a 2 fonctions distinctes :
- le LDA (Lane Departure Alert) : il s'agit d'une simple alerte (vibration du volant ou/et beep) qui se déclenche si la voiture dévie de sa voie, en tout cas selon l'interprétation du système basé sur la caméra avant, et qui peut appliquer une légère correction de la direction. Mais, en effet, le LDA n'est pas un système de maintien dans la voie ;
- le LTA (Lane Tracing Assist) : il s'agit bien d'un système de maintien dynamique de la trajectoire, qui suit les courbes de la route telle qu'elle est "lue" par la caméra avant, sur la base des lignes latérales ou des bas-côtés (trottoirs, barrière, fossé en herbe, etc).

Le LTA de Lexus est bel et bien homologué comme faisant partie des systèmes de conduite autonome de niveau 2. On peut lâcher le volant et la voiture "conduit toute seule". MAIS, ce système est bridé, une alarme se déclenche si on n'a pas maintenu les mains sur le volant durant plusieurs secondes, et le système se désengage automatiquement si on persiste, pour des raisons réglementaires. TECHNIQUEMENT, il est pourtant assez facile de contourner cette limitation et de permettre à la voiture de "rouler toute seule", sans toucher le volant, durant des heures si la route le permet (mais il ne faut surtout pas le faire pour des raisons évidentes de responsabilité en cas d'incident).

Dernière modification par jmk6 (16-10-2024 13:44:28)


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#2184 16-10-2024 13:49:47

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

Je crois qu'on est presque d'accord: Mais le niveau 2 n'est qu'un garde fou...au sens de l'homologation une correction pour un moindre mal.
La preuve tu l'écris toi même, il n'est pas content si tu lâches le volant.

Le LTA donne l'impression qu'il peut se débrouiller tout seul, mais il n’est pas fait pour cela car niveau 2.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#2185 16-10-2024 17:20:46

dgil01
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Re : Nouveau NX PHEV

Bonjour, je roule quasi exclusivement sur nationales. Je me sert quasiment tout le temps du LTA associé au régulateur de vitesse adaptatif. Je trouve ca super pratique. L'inconvénients, c'est que quand le reprend mon SLK de 28 ans, bien sur pas équipé de toutes ses fonctions, j'en oublierai presque de ralentir et de tourner le volant  roll

Je viens d'ailleurs de commander un autre véhicule (je vais changer de marque après plus de 20 ans chez Lexus) qui sera électrique. Les conditions étaient d'avoir un système équivalent au LTA et un affichage tête haute.

Dernière modification par dgil01 (16-10-2024 17:24:06)


Lexus NX 450H+ exécutive avec pack innovation depuis avril 2022 en LOA.
Avant, depuis 2003, j'ai eu 6 RX (1 RX300 et 5 RX450H dont 2 F-Sport), tous en LOA, je les remplace environ tous les 3 ans (1 remplacé au bout d' 1 an)

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#2186 Hier 06:07:26

Astrix64
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Re : Nouveau NX PHEV

dgil01 a écrit :

j'en oublierai presque de ralentir et de tourner le volant  roll

Le piège est là.
Pas avec ton ancien véhicule, mais avec les nouveaux qui font croire qu'ils peuvent tout faire alors qu'ils ne sont pas homologués pour cela.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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