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Bonjour
J'ouvre un sujet ici car il n'était pas trop bien situé dans mon descriptif de séjour ....
Lors de mon séjour de ski, en milieu de semaine, je retire mes chaînes et découvre à cette occasion une basse pression (1,7 bar) sur une roue. Pas flagrant de voir laquelle.
Pas de compresseur donc impossible de regonfler ... Pas chaud non plus pour monter la roue ,"galette". Lors de la descente du retour, je trouve un compresseur à la station du barrage de Tignes ce qui me permet de voir le clou dans la bande de roulement du pneu. Arrêt chez Roady à Bourg St Maurice avec l’intention de rentrer comme cela avec une bombe "anticrevaison" au cas ou ...
Le responsable de l'atelier arrive à me convaincre que c'est une mauvaise idée : les capteurs TPMS ne vont pas aimer , le clou risque de s'éjecter sur l'autoroute... Il me propose une réparation par mèche ou par champignon. Au final, une réparation par mèche est effectuée ce qui me permet un retour serein (pas d'évolution de pression sur la roue réparée).
Mes dernières crevaisons ont souvent été des dégonflages lents (vis ou clou dans la bande de roulement). Cela milite pour l'intérêt d'avoir un petit compresseur à bord. Par ailleurs, la présence des valves TPMS ne semble pas compatible avec les bombes "anticrevaison" (pourtant utilisées sur tous les véhicules sans roue de secours ?)
Reste donc l'idée d'avoir un Kit de réparation par mèches à utiliser sur un parking après avoir déposé la roue. Je vais me pencher sur la question pour voir s'il est compliqué de faire une bonne réparation avec un KIT de marque connue :
Au retour à mon domicile, j'ai découvert que la roue galette d'origine neuve, jamais servie (165/90 D18 - diam = 75,4 cm) était très nettement plus grande que la roue d'origine (255/55 R19 - diam :74,11 cm). On est très largement au-dessus du 1,5 cm d'écart théorique (pourquoi ?). La bonne nouvelle c'est que la roue crevée rentre dans l’emplacement de la roue galette avec un dépassement en hauteur qui empêche le rabattement du plateau ,mais permet de poser les bagages dessus sans grosse perte de volume du coffre
Au final, comme on dit, un homme prévenu en vaut deux
Ajouté après 02min 41s
Je joins la réponse de smu dans mon post initial :Joli post, merci
Peut-être que le pneu de la roue de secours s'écrase lorsqu'on l'utilise ?
Pour l'avoir déjà utilisée je n'ai pas noté de hauteur inhabituelle (je n'ai peut-être pas fait attention ...).
Attention : à monter de préférence à l'arrière, sinon la direction est quelque peu ... aléatoire
Depuis, j'ai toujours un compresseur dans le coffre.
Ajouté après 05min 28s
Bonjour smuMerci pour ta réponse. Quel type de compresseur as tu ?
Dernière modification par Hybriste (22-03-2023 07:01:09)
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Un vieux et gros truc Michelin, qui se branche sur allume-cigare.
Maintenant on en trouve des plus petits, qui pourraient peut-être se ranger à côté de la roue de secours.
Exemple : https://www.amazon.fr/OneAmg-Compresseu … 07SGD2BSL/
Accessoire très utile : https://www.amazon.fr/Rallonge-Allume-C … 0B6DVGFDG/
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Pour le kit anti crevaison c'est vraiment très simple à utiliser ! Avec un kit de bonne qualité tu n'as pas de soucis à te faire, après je ne sais pas si les mèches ont des dates de "péremption".
Pour le compresseur moi j'ai une petite mallette avec une "batterie externe" qui fait chargeur et booster et j'ai un petit compresseur que je peux brancher dessus, j'ai essayer de te trouver quelque chose de similaire mais pas trouvé, j'ai trouver que des compresseur avec booster intégré. L'avantage du miens c'est que tu n'as pas de fils Et puis ça te sers de booster, de batterie externe pour le téléphone, … Et tu peux le charger en USB dans la voiture
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Pour le kit crevaison, j'ai utilisé avec Rav4h.
Cela marche bien, MAIS c'est inutilisable en bord de route:
d'abord, il faut avoir sous la main les outils qui vont bien pour extraire Vis ou Clou (divers types de pinces).
et ensuite, il faut agrandir le trou pour insérer l'outil avec la mèche....
infaisable sur des pneus costauds.... j'ai du utiliser une perceuse portative avec foret de 5....
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Je ne suis pas fan des compresseurs à batterie intégrée : c'est toujours lorsqu'on en a besoin, qu'on se rend compte que la batterie est déchargée
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Quelqu'un a utilisé le kit crevaison fourni par Lexus dans les modèles sans roue de secours ? Il comprend un petit compresseur, alimenté en 12v (prise allume-cigare) - avec un "gel anti-crevaison" à injecter dans le pneu s'il est crevé.
Je regarde ce kit (que j'ai eu dans mes 2 NX) avec avec un mélange de scepticisme et d'angoisse, mais resigné, puisque c'est la solution proposée par le constructeur...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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J'ai déjà donné mon avis dans un ancien post: Kit anti-crevaison ci-joint.
Après avoir fait le constat que sans roue de rechange on peut avoir quelques désagréables surprises:
On a alors un compresseur avec un produit de "rebouchage" qui est envoyé dans le pneu par le compresseur pour les cas de crevaisons mais cela présente plusieurs inconvénients:
Le produit à une durée de vie limité (4 ans max je crois, il faut que je re-regarde, oui c'est cela)
Il peut arriver que le trou soit trop grand (trottoir, lame, ou déchirure sur le coté du pneu) et là, pas moyen de dépanner.
Mais on a de la chance, c'est juste un clou, alors on injecte le produit et la fuite se bouche et le compresseur met le pneu à la bonne pression.Le soucis, c'est quand on veut faire une réparation définitive:
Certains garages vont nous dire, on vous change le pneu (car on ne veux pas nettoyer pour coller une rustine: cela ils ne vont pas le dire, mais dire c'est irréparable, cela ne tiendra pas). Donc on paye un nouveau pneu.Après le garage va dire, au choix:
- je n'ai pas le même modèle que celui que vous avez, il faut changer les deux.
- L'usure est trop avancé, il faut changer les deux.
Là on paye deux pneus.Ensuite, le garage va vous dire ou vous ne le dira pas, et vous risquez de vous en rendre compte plus tard, la prise de pression du capteur TPMS est bouchée par le produit, il faut changer le capteur. On achète un nouveau capteur, voir un deuxième démontage/montage équilibrage. Plus calibration, enregistrement du capteur, mais cela ne nous fait pas peur puisque qu'on maitrise et cela va fonctionner du premier coup.
Alors, bon, l'idée est d'avoir un kit de réparation avec mèche, mais cela ne couvre pas tous les cas précédemment cités (d'ailleurs j'ai oublié le choc qui aurait déformé la jante, donc jante alu HS et pneu à plat.
PS: le kit doit être de bonne qualité, surtout l'aiguille, les mèches et/ou le produit pas sec et la pince pour enlever le clou. Sans compter l’accessibilité à la roue (au hasard arrière)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Moi j'ai une batterie voiture 12V et un compresseur SUV ... un vrai... C'est sûr ça ne coute pas 30€
Compresseur T Max.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bonjour
Mon message s'est croisé avec celui d'omb34 et d'Astrid64, mais les idées convergent ...
Pour le compresseur, j'ai vu la marque Tmax qui ressort. il y a un "gros" modèle (160l/mn) et un petit (72 l/mn). Je lorgne sur ce dernier qui me paraît suffisant pour un gonflage occasionnel
. Les constructeurs font ce choix de type de réparation (pour la France, car on voit souvent dans la notice l'existence de roue galette, voir de roue standard dans le cas de mon Rx Gen 3 ... ) mais je n'ai pas encore rencontré un réparateur emballé par la solution "gel" ...
Dans le manuel Rx450h gen4 (qui n'a pas de galette en France), il est précisé que cela implique le changement de valve TPMS ...
J'ai l'impression que certains préfèreraient une roue, quitte à perdre en capacité dans le coffre. Ou il faut avoir l'assistance crevaison ... (j'ai découvert sur le coup, que je ne l'avais pas, à vérifier donc ...)
Dernière modification par Hybriste (23-03-2023 11:56:20)
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J'ai déjà donné mon avis dans un ancien post: Kit anti-crevaison ci-joint.
On est d'accord, mon scepticisme mélangé d'angoisse vient de cette même analyse...
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Bonjour.
J'avais aussi commis un post où il est question du compresseur livré par défaut en kit sur NX
http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=26479
J’espère que lien fonctionne ..
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Merci pour ce retour d'expérience.
N'existerait-il pas un embout pour "remplacer" la cartouche de gel anti-crevaison et permettre l'utilisation du compresseur sans gel ? Ou bien bricoler un embout avec une cartouche périmée ou usagée ?
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Il suffit de vider la cartouche et tu as un compresseur "normal".
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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J'ai gardé la cartouche "vidée", et racheté un cartouche pleine, comme ça en principe je peut utiliser le compresseur sans injecter le produit
Il faudrait que je teste avec la cartouche vide voir si le circuit est pas bouché ...
Notez qu'il est question dans le post original que la valve TPMS soit endommagée par l'utilisation du gel : tel ne fût pas le cas, je n'ai pas changé la valve TPMS aprés utilisation du gel.
Dernière modification par Miguel75 (24-03-2023 06:09:54)
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Bonjour
Mon message s'est croisé avec celui d'omb34 et d'Astrid64, mais les idées convergent ...
Pour le compresseur, j'ai vu la marque Tmax qui ressort. il y a un "gros" modèle (160l/mn) et un petit (72 l/mn). Je lorgne sur ce dernier qui me paraît suffisant pour un gonflage occasionnel
Bien que ce soit sûrement un bon compresseur, j'y vois 2 objections :
la taille, il paraît assez gros et donc difficile à planquer dans le RX
les prises "croco", la batterie 12V n'est pas des plus accessibles dans le RX (je préférerais un modèle à prise allume-cigare)
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Celui-là a des prises crocos, car il consomme trop pour une prise allume cigare.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Bonjour
Au final, j'ai acheté ce compresseur (alimentation par pinces prévue sur la batterie)
Pour les mèches, j'ai acheté ce kit :
https://www.nisotech.eu/fr/produits-d-e … -mini.html
Cela semble de bonne qualité :
https://www.nisotech.eu/fr/produits-d-e … ison-pneu/
Réparation testée sur un banc d'essai du TUV (1 heure au dessus de 270 km/h dont 10 mn à 300 km/h) :
https://cdn.abicart.com/shop/11788/file … A0-007.pdf
C'est bien sur plus cher en relatif (10x) que les kits "Feurouge" et "Sudauto") qui semblent donner satisfaction ...
Le tout tient dans un sac:
qui se glisse derrière le siège de mon cabrio MERCEDES
Dernière modification par Hybriste (24-09-2024 17:39:04)
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Je connais très bien ce compresseur... puisque j'ai exactement le même... à la différence que je n'ai pas le machin qui se visse... j'ai le modèle au dessus... il me suis partout... et j'ai aussi une petite batterie 12V de voiture et je me branche dessus directement.
Par contre un conseil, mon interrupteur a rendu l'âme rapidement ; je te conseille d'en commander quelques uns sur Aliexpress
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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