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Bonjour,
Après avoir fait le constat que sans roue de rechange on peut avoir quelques désagréables surprises:
On a alors un compresseur avec un produit de "rebouchage" qui est envoyé dans le pneu par le compresseur pour les cas de crevaisons mais cela présente plusieurs inconvénients:
Le produit à une durée de vie limité (4 ans max je crois, il faut que je re-regarde, oui c'est cela)
Il peut arriver que le trou soit trop grand (trottoir, lame, ou déchirure sur le coté du pneu) et là, pas moyen de dépanner.
Mais on a de la chance, c'est juste un clou, alors on injecte le produit et la fuite se bouche et le compresseur met le pneu à la bonne pression.
Le soucis, c'est quand on veut faire une réparation définitive:
Certains garages vont nous dire, on vous change le pneu (car on ne veux pas nettoyer pour coller une rustine: cela ils ne vont pas le dire, mais dire c'est irréparable, cela ne tiendra pas). Donc on paye un nouveau pneu.
Après le garage va dire, au choix:
- je n'ai pas le même modèle que celui que vous avez, il faut changer les deux.
- L'usure est trop avancé, il faut changer les deux.
Là on paye deux pneus.
Ensuite, le garage va vous dire ou vous ne le dira pas, et vous risquez de vous en rendre compte plus tard, la prise de pression du capteur TPMS est bouchée par le produit, il faut changer le capteur. On achète un nouveau capteur, voir un deuxième démontage/montage équilibrage. Plus calibration, enregistrement du capteur, mais cela ne nous fait pas peur puisque qu'on maitrise et cela va fonctionner du premier coup.
Alors, bon, l'idée est d'avoir un kit de réparation avec mèche, mais cela ne couvre pas tous les cas précédemment cités (d'ailleurs j'ai oublié le choc qui aurait déformé la jante, donc jante alu HS et pneu à plat.
PS: le kit doit être de bonne qualité, surtout l'aiguille, les mèches et/ou le produit pas sec et la pince pour enlever le clou. Sans compter l’accessibilité à la roue (au hasard arrière)
Je recherchais donc les caractéristiques des jantes d'une LS600h (modèle 2015) pour avoir une roue de rechange.
Ne trouvant pas directement les spécifications des jantes dans le manuel du véhicule, je décide de regarder les références et les spécifications des 2 modèles courants du véhicule:
4261A50150 ou 421A50140 en 5x3 branches qui donne les spécifications suivantes: 19"x8" et 5x4,5" puis ET35 avec un entraxe de 120 pas d'info sur l'alésage
4261A50160 ou 421A50170 en 7x2 branches qui donne les spécifications suivantes: 19"x8" et 5x4,5" puis ET45 avec un entraxe de 120 pas d'info sur l'alésage
Et là je ne comprend pas pourquoi on a 2 ET différents, cela va donner un déport qui n'est pas le même, alors que je ne l'ai pas vu visuellement dans la réalité.
Il me semblait que ces caractéristiques étaient suffisantes pour définir la jante. (L'ET donnant le déport par rapport au centre de la jante).
Peut importe me direz-vous? Il suffit d'acheter l'une des deux références prévues par Lexus et cela va aller. Oui mais à quel prix!
J'ai aussi la possibilité de démonter une jante pour lire le marquage sur celle-ci, auquel cas je dois retrouver les spécifications précédentes, mais cela ne me donne pas la raison de la différence entre les deux modèles.
Après j'aurais aussi l'info (en mesurant sur la jante) l'alésage et l'entraxe en plus du profil.
Autre soucis les entraxes de seconde monte on plutôt tendance à être en 120...
Si quelqu'un a une explication technique sur le sujet, elle est la bienvenue. Merci pour satisfaire ma curiosité.
Dernière modification par Astrix64 (01-09-2019 18:03:37)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Une différence de entraxe de 1cm n'est pas trop importante , ça ne change pas trop le comportement du véhicule ni la tenue de route , ni la bonne usure des pneus. il me semble que la marge de tolérance pour l'entraxe est de 1.5 à 2cm...
Le changement de entraxe de la part de Lexus peut être avec un objectif simplement esthétique
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Merci pour la réponse.
Je ne savais pas que Lexus pouvait faire des déports différents suivant les jantes.
Je n'ai pas vu visuellement de différence, il va falloir que je regarde de plus près.
En tout, cela fait 2cm de plus d'entraxe sur l'essieu.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci pour la réponse.
Je ne savais pas que Lexus pouvait faire des déports différents suivant les jantes.
Je n'ai pas vu visuellement de différence, il va falloir que je regarde de plus près.
En tout, cela fait 2cm de plus d'entraxe sur l'essieu.
1cm de chaque coté de l'essieu
Sur mon précédent message j'ai dit des bêtises, il faut remplacer le mot entraxe par le mot déport (ET)
C'est le déport qui peu varier de 1/2cm pas l'entraxe .... Bien évidemment
Dernière modification par RichardP (17-11-2017 15:12:14)
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Pas ce soucis sur la LS460, il y a une (vraie) roue de secours.
Par contre sur la Jazz hybride de Mme pas de roue de secours non plus, j'utilise une des roues hiver en cas de crevaison.
La solution est peut être de te trouver un pack de 4 roues hiver pour ta 600, en plus ce peut être utile sous la neige.
Dernière modification par Bigdenis (17-11-2017 17:33:29)
Ex LS 460 pack Président de 12/2006 Granit Métallisé 4T5
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Pas ce soucis sur la LS460, il y a une (vraie) roue de secours.
Par contre sur la Jazz hybride de Mme pas de roue de secours non plus, j'utilise une des roues hiver en cas de crevaison.
La solution est peut être de te trouver un pack de 4 roues hiver pour ta 600, en plus ce peut être utile sous la neige.
Pas mal du tout comme idée. .
Je ne suis jamais passé en pneu hivers, c’est vrai que je ne vois pas souvent de neige, et quand il y en a, et bien je fais du (des) train et beaucoup de marche à pied, pour 2h30 aller et autant retour.
Il y a 20 ans j'avais des pneus cloutés neige que je montais à l'occasion, je me souviens les avoir mis une fois en région Parisienne pour 4-5 cm de neige et bien les 2-3 premiers km j'ai pu monté aux arbres avec dans les pentes autour de chez moi, mais rapidement je me suis retrouvé à l’arrêt.
Impossible de passer sur les autres voitures bloquées...
Donc depuis, plus de pneus hivers, dans les régions densément peuplées.
Bon les thermo gommes c'est quand un plus pour la sécurité et cela permet de monter bien des côtes. Je vais y réfléchir...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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pneus hiver : c'est pas forcement pour la neige ou glace
mais c'est (surtout) pour température basse : route (et pneu) tres/trop dur, donc moins d'adhérence.
aussi pour l'humidité et donc pluie
donc pneu hiver, si on peut se les offrir, c'est très bien.
certaines zones européennes l'ont compris depuis longtemps : obligatoire en Belgique, Suisse, Allemagne, etc...
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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Je viens de regarder la documentation sur le couple de serrage des roues et le constructeur indique 140Nn.
Et la question que je me pose est pourquoi autant, car c'est bien plus que les 100-110Nm habituels.
D'autant que ma clé dynamométrique n’est pas très longue, si je veux faire zen, je vais devoir ajouter un bras de levier.
Autre petite anecdote, j'avais une clé télescopique pour que ma femme puisse défaire presque facilement les roues du véhicule précédent, et que je trouvais super car pas encombrante et avec une douille 17-19 réversible, et là je m'aperçois que c'est du 21mm qu'il me faut. Et les écrous sont très lourds.
Mais un point moins pratique sur la LS, se sont les goujons de roue, qui obligent à tout ajuster d'un coup axes x, y et rotation, alors que le véhicule précédent, on posait la roue sur le moyeu et hop on tournait pour mettre les trous en faces.
Sur la photo du moyeu/goujon on voit aussi une masselotte fixée sur le silencieux gauche (il y a la même chose sur le droit) pour empêcher toute vibration. Cela plus les écrous, je comprends que cela finisse par peser.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Quelques petites infos supplémentaires sur les jantes:
Le déport de la jante 7 x 2 branches n'est pas de 45 comme spécifié dans toutes les docs que j'ai vues (même constructeur), mais de 35 comme sur les jantes 15 branches que j'ai actuellement.
Ensuite l'alésage des jantes est de 60,1mm.
(L'info du 35 est gravé sur la jante).
Dernière modification par Astrix64 (22-02-2019 18:51:22)
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J'en profite pour donner une idée: j'ai transformé mon kit anti-crevaison en kit de gonflage simplement en vidant le produit du bidon et en le remettant en place.
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Il y à plus simple: acheter quelques cartouches de co2 d'air comprimé... Ça coûte pas cher et ne prends aucune place dans la voiture
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