RichardP a écrit :Sur les voitures allemandes des années 2000 il y a beaucoup de casses de chaînes.
D'un côté le soucis viens des entretiens dits ''long life'' 30.000km
D'un autre , du tendeur de chaîne hydraulique que se remplit de bues salles du huile moteur fortement kilomètré, bues qui prennent la place du huile dans le tendeur et donc le tendeur ne tend plus correctement la chaîne qui a la longue finit par casser
C'est exactement ce que m'a fait mon ancienne A6 3.2 FSI. Bruit de chaine qui claque, car tendeur défaillant, et mécano qui m'a avoué à demi mot qu'une vidange, c'est tous les ans ou 15000Mk, si on veut vraiment être tranquille.
Rassoure toi, chez Mercedes et BMW c'est pareille, on dirait que le ingénieurs sont sortis tous de la même école
En gros une distribution par chaine demande une lubrification impeccable, de vidanges régulières et des filtres a huile de qualité sinon vaut mieux avoir une courroie distribution...
Aux USA les vidanges c'est souvent a 7500km sur nos Lexus
Ajouté après 13min 45s
Sauf que le bruit d'une chaine qui claque ce n'est pas un moteur cassé si on répare à temps.
Il y a aussi beaucoup de gens moins instruits ou connaisseurs dans le domaine de la mécanique qui ne se rendent pas compte...
Et le bruit d'une chaîne qui frotte les carters lors du démarrage a froid viens petit a petit et l'oreille s'habitue ... jusqu'au jour ou sa casse!
Hors ligne
Justement, moteur cassé sur une mini, meme raison (BMW N47) -> http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 664146.htm
Hors ligne
Pbm très connu sur les BMW. Je crois que c est du notamment au fait de la position du moteur et la chaîne se trouve côté habitacle et chauffe davantage.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
il est en transversal sur la mini
Hors ligne
il est en transversal sur la mini
là je n'ai plus d'excuses pour les ingénieurs !!
Dernière modification par forplatina (02-01-2018 12:32:53)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Comme Kitnos et Gibon, je serais bien moins surpris si j'apprenais que c'est un organe périphérique qui a entraîné un défaut dans la cinématique de la distribution, comme une pompe à eau cassée (si elle est entraînée par cette chaîne) ou un galet tendeur.
200.000 km c'est vraiment très peu : ça fait 12 ou 15 ans que PSA préconise 10 ans ou 240.000 km pour ses courroies de distribution. Si une chaîne, certainement au moins à double maillon, fait moins bien que ça, c'est qu'il y a un défaut. Sur mon ex-4L, la chaîne simple maillon est d'origine et roule toujours après 33 ans, un certes petit 130.000 km, et avec des vidanges espacées de 2 à 3 ans (préconisé 6 mois).
Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km
Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001)
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006)
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016)
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019)
Hors ligne
La pompe a eau est entraîné par la poulie dumper ...
La chaîne n'est pas double sur les 2gr-fse ni sûr les 2gr-fe d'ailleurs
Il ne faut pas oublier que ce genre de voitures puissantes sont souvent mal menés ...
Hors ligne
Info de dernière minute, le niveau d'huile est en dessous du mini Ceci explique peut être cela ...
Hors ligne
C'est peut être la cause .... C'est un peu con de laisser ainsi baisser son niveau de huile...
C'est sur un niveau en dessous du mini ne va pas le rajeunir le moteur
Hors ligne
Info de dernière minute, le niveau d'huile est en dessous du mini Ceci explique peut être cela ...
Fâcheux certes, mais de là à expliquer la casse ... pas si sur. Il faudrait ouvrir le moteur.
Hors ligne
Je pense qu une offre pour une nouvelle GS serai plus adéquat . Vu le prix du moteur partiel entre 15 et 20000 je pense plus les heures de travail et les liquides. On arrive vite à 25000 ...
Dernière modification par kitnos83 (07-01-2018 17:38:47)
Ex : Honda Civic EE9, 1.6 V-Tech, 1991, noir. ( 2001-2006 )
Ex : Lexus IS 200 Bemani ( kompressor ), face lift, pack sport, 2003, grise 1C0. ( 2005 - 2015 )
Actuelle : Honda Civic EE9, 1.6 V-Tech, 1991, blanche. ( 2013 - ... )
Actuelle : Lexus IS F 2012, face lift, toutes options, noir starlight 217, intérieur rouge. ( 2015- ... )
Ex : Lexus RC F 2016, gris anthracite, intérieur rouge. ( 08-2021- 11-2023 )
La puissance du rêve, la poursuite de la perfection et vive le 2UR-GSE !!!!!
Hors ligne
Bonsoir à tous, je ne communiquerai plus sur le sujet car il va y avoir une expertise technique sur le moteur, la source du pb a été identifié. Je suis désolé mais sachant qu'il y a des personnes de chez Lexus qui naviguent régulièrement sur le site je ne peux pas divulguer quoi que se soit.
Merci de votre compréhension
Hors ligne
C'est intrigant
Sinon comme la voiture est de 2006 donc des premières séries , le moteur ne serait pas équipé encore avec les tuyaux souples/cautchouc qui ramènent le huile du bas moteur au haut du moteur?
Si je ne me trompe pas ces tuayux on été la source de plusieurs casses moteur car ça arrive que il y ait des fuites, suite a quoi ils ont été remplacés pas des tuyaux métal/aluminium
Dernière modification par RichardP (09-01-2018 05:41:59)
Hors ligne
Bonsoir à tous, je ne communiquerai plus sur le sujet car il va y avoir une expertise technique sur le moteur, la source du pb a été identifié. Je suis désolé mais sachant qu'il y a des personnes de chez Lexus qui naviguent régulièrement sur le site je ne peux pas divulguer quoi que se soit.
Merci de votre compréhension
On comprend.
Par contre une fois la procédure terminée, tu auras tout de même la possibilité de faire un retour ?
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Richard p, les tuyaux sont déjà en alu.
Forplatina, quand l'issue du dossier sera arrivé à son terme je ne manquerai pas de faire un résumé sur le sujet.
Hors ligne
Début des travaux sur la GS, mais pas d'expertise par Lexus France, le client paye les réparations malgré les explication détaillées qu'on lui a fournit sur la cause de la panne!! il veut pouvoir récupérer son véhicule au plus vite. Là je comprends vraiment pas ce choix. J'attend encore un peu avant de pouvoir vous donner toutes les infos avec photos .
Hors ligne
Valeur sentimentale...
V6' rules....
Hors ligne
Début des travaux sur la GS, mais pas d'expertise par Lexus France, le client paye les réparations malgré les explication détaillées qu'on lui a fournit sur la cause de la panne!! il veut pouvoir récupérer son véhicule au plus vite. Là je comprends vraiment pas ce choix. J'attend encore un peu avant de pouvoir vous donner toutes les infos avec photos .
Du nouveau ?
Véhicule actuel : Lexus IS 300h Luxe de Février 2017 Gris Mercure - Toit ouvrant
Anciens véhicules :
- Lexus IS 300h Pack d'Octobre 2015 noir Onyx - Pack confort - Cédée en Octobre 2017
- Lexus CT 200h Sensation de Novembre 2011 noir ébène - Pack Premium Navigation - Cédée en Juillet 2016
- Citroën C5 Business blanc banquise de Mai 2011 - Fin de LDD Septembre 2013
- Peugeot 308 Business gris métallisé de Janvier 2012 - Fin de LDD Décembre 2012
- Citroën C3 Exclusive de Décembre 2004 rouge Lucifer - Cédée en Février 2015
Hors ligne
Et de 2!!! Nouvelle arrivée sur dépanneuse et même problème, moteur cassé Chaine de distribution cassée et même cause que pour la première, vis d'assemblage d'un VVT d'admission qui est parti et qui est passée dans la distribution, cassant cette dernière. Pour la première, la chaine n'avais pas cassée mais sautée. Je vous posterai les photos de la première et de la deuxième dans les prochaines heures.
Hors ligne
Et bien entre ça et le nx cramé, c est à se demander si t es pas un peu chat noir
Bon de l autre ça te permet de voir des choses "originales" dans ta concession.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Et de 2!!! Nouvelle arrivée sur dépanneuse et même problème, moteur cassé Chaine de distribution cassée et même cause que pour la première, vis d'assemblage d'un VVT d'admission qui est parti et qui est passée dans la distribution, cassant cette dernière. Pour la première, la chaine n'avais pas cassée mais sautée. Je vous posterai les photos de la première et de la deuxième dans les prochaines heures.
Et beh il faut le faire!!!
Déjà le problème est archi connu sur bon nombre de moteurs essence v6 Toyota/lexus, la vis de serrage du déphaseur d'arbre a cames côté admission se desserre... Normalement ça donne droit au voyant MIL avec un code défaut de probleme dephasage arbre a cames côté admission
car une fois la vis desserrer le huile fuite entre les palettes et la coque qui viens faire l'étanchéité et perturbe le bon fonctionnement du déphasage... Avec un bon bruit de claquement au démarrage à froid
Pour arriver à la casse moteur et que le goujon se dévisse complètement il faut vraiment laisser trainer ... En plus que ce type de goujons mesure environ 10cm de long...
Je suis aller jeter un coup d'oeil au rappel aux USA concernant ce soucis et la GS 450h n'est pas concerné car d'après eux: le soucis proviens du régime moteur lors des démarrages a froid, et sur la version hybride le régime est légèrement inférieur et ne cause pas de soucis ( apparemment ils se trompent )
Le rappel est disponible ici:
https://static.nhtsa.gov/odi/rcl/2013/R … 5-3411.pdf
Dernière modification par RichardP (08-08-2018 10:32:51)
Hors ligne
Aaaah oui quand même ... Quelle année et kilométrage le véhicule?
Le bloc moteur est le même que sur les RX?
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne
Aaaah oui quand même ... Quelle année et kilométrage le véhicule?
Le bloc moteur est le même que sur les RX?
Le moteur n'est pas exactement le même, je ne sais pas si les deux moteurs sont équipes du même modèle des moyeux de déphasage.
Par contre le RX à aussi des soucis avec les déphaseurs d'arbre a cames, il arrive de devoir les remplacer, mais je n'ai jamais su d'une casse moteur du au goujon de serrage du déphaseur qui pars dans la distribution comme rapporté ici.
( a vrai dire il y a beaucoup de moteurs qui ont des soucis avec des déphaseurs, toutes marques confondues )
Hors ligne
Richard P t'es pas un peu de Marseille les vis d'assemblage ne doivent pas faire 10 cm
Ajouté après 2h 12min 06s
Richard, je pense que tu n'as pas bien compris le rappel que tu as mis en lien, comme dans mes 2 cas c'est les vis d'assemblage du plateau de VVT qui se desserrent et finissent en cas extrême par tomber et non la vis qui maintien en place le VVT sur l'arbre à cames. J'ai pris 2 min pour démonter une vis (au marteau et burin vu que ce n'est pas une empreinte standard)On est bien loin des 10 cm....
Hors ligne
ça craint ... ça peut arriver sur n'importe quel bloc moteur ... J'espère qu'il y aura un rappel officiel pour corriger le problème
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
Hors ligne