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#26 24-11-2017 08:50:58

artur
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Re : Vidange boîte is 300h

Peut-être que c'est préconisé sur la LS, je n'ai pas vérifié. Et pour ta Opel, es-tu sûr qu'il ne fallait pas faire de vidange sur les ponts et la boite ?


RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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#27 24-11-2017 09:47:01

RichardP
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Re : Vidange boîte is 300h

Sur toutes les boites auto il y a une préconisation  de vidange... Au moins de la part du fabricant de la boîte (ZF, Aisin, Getrag etc)

C'est les marques qui souvent elles ne préconisent pas de entretien car ça fait souvent peur à l'acheteur, et que les pannes liés au fait de ne pas vidanger  arrivent après la fin de la garantie

Et quand ils disent ''huile à Vie'' il faut comprendre 200.000km , car après 200.000 ils s'en foutent , et au pire, que ça tombe en panne  ça lui rapporte de l'argent.

Donc que  ce soit une  boîte auto / mécanique / pont  : au moins une fois tous les 150/200.000km il faut vidanger si on veux que ça dure longtemps

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#28 10-11-2024 12:37:58

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

https://ibb.co/F4BksYb

Bonjour à tous,

Je déterre le post pour savoir si l'un d'entre vous connait la procédure précise de vidange CVT sur l'IS...
J'ai fait de multiples recherches sur le net mais rien de précis.
Ce matin j'ai bien repéré le bouchon de vidange et de remplissage, mais ça ne me paraît pas aussi simple que sur mon ancienne CT 200h...

Dernière modification par pifoupifette (10-11-2024 14:44:15)


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#29 10-11-2024 16:59:23

Nicodu63
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Re : Vidange boîte is 300h

Il n'y a rien de bien compliqué pour la vidange de la CVT sur l'IS, par contre il faut faire la vidange 3 fois de suite.

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#30 10-11-2024 17:35:21

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Merci Nico pour ta réponse, ça me parait quand-même plus contraignant que sur CT ou Prius 3... ou je m'étais contenté d'une vidange partielle apparemment (une seule vidange...).

Pour l'IS concrètement :

Je vidange une première fois, je remets 3.8 litres.
Je démarre la voiture ? en mode maintenance ou pas ? plusieurs minutes ?
Je vidange 2 ème fois, je remets 3.8 litres...
Je re-démarre etc
Je vidange 3 ème fois, je fais le niveau par débordement ?

La localisation des bouchons de vidange est-elle bonne sur la photo ci-dessous ? vert : vidange et rouge remplissage.
Pour les joints, c'est curieux car la concession m'a fourni un joint trop grand pour la vidange... celui du remplissage semble en revanche correspondre...
J'ai cru voir que certains comme Artur avaient déposé la plaque noire rectangulaire de carter sous la boite... pour quelle utilité ? nettoyage approfondit ? Dans ce cas, il faut sûrement remplacer le joint sur le pourtour au remontage...

Bref, il me reste quelques interrogations avant d'engager sereinement l'opération.

Merci pour l'aide en tout cas...

cvt.jpg

Dernière modification par pifoupifette (10-11-2024 18:02:15)


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#31 10-11-2024 18:18:14

Nicodu63
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Re : Vidange boîte is 300h

A chaque remplissage passage en mode maintenance pendant quelques minutes. Artur a déposé le carter de la boite pour remplacer la crépine de la boite, il faudrait que tu fasses pareil au dernier rinçage .

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#32 10-11-2024 18:32:16

m-d-s
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Re : Vidange boîte is 300h

le bouchon de vidange semble ne pas être au niveau du bas du carter .
probable donc que comme pour les CVT Subaru ils doivent faire le niveau à température et moteur /trains roulants tournant.  (D'où les vidanges multiples nécessaires hors machine spécifique )

par contre il semble que les derniers ECVT simplifient cette opération. L'Is est déjà ancienne...
https://youtu.be/2euik6mJi-8?feature=shared

Dernière modification par m-d-s (10-11-2024 18:38:22)


En 50 ans avec un remplacement en moyenne tous les 2 ans pour la période pro, je ne compte plus les véhicules possédés neufs pour la plupart...
Une cox 1200 fut la première et les derniers jouets un Patrol Gr et un Auverland A3 trial sur porte auto.
Cote 2 roues de la mob à 14 ans à deux HD touring et nombre de trial et enduro en compétition.

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#33 10-11-2024 18:54:25

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Nicodu63 a écrit :

A chaque remplissage passage en mode maintenance pendant quelques minutes. Artur a déposé le carter de la boite pour remplacer la crépine de la boite, il faudrait que tu fasses pareil au dernier rinçage .

Merci Nico, je pensais qu'il n'y avait pas de crépine sur l'IS... Je ne sais pas à quoi cela ressemble et ou se trouve t'elle, la pièce à commander etc etc...
Je reconnais que ça dépasse un peu mes compétences en mécanique ! Peut-être vais-je me diriger vers un spécialiste de la BVA dans ce cas...
Je doute qu'en concession, ils s'embarrassent d'une telle procédure avec rinçage et remplacement de la crépine ou alors à un tarif exorbitant.


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#34 10-11-2024 21:19:28

Nicodu63
Technicien Lexus
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Re : Vidange boîte is 300h

m-d-s a écrit :

le bouchon de vidange semble ne pas être au niveau du bas du carter .
probable donc que comme pour les CVT Subaru ils doivent faire le niveau à température et moteur /trains roulants tournant.  (D'où les vidanges multiples nécessaires hors machine spécifique )

par contre il semble que les derniers ECVT simplifient cette opération. L'Is est déjà ancienne...
https://youtu.be/2euik6mJi-8?feature=shared

Peu importe si le bouchon de vidange n'est pas au plus bas vu qu'il faut déposer le carter de boite pour changer la crépine donc l'huile est bien enlevée complètement du carter.


Ajouté après 03min 28s

pifoupifette a écrit :
Nicodu63 a écrit :

A chaque remplissage passage en mode maintenance pendant quelques minutes. Artur a déposé le carter de la boite pour remplacer la crépine de la boite, il faudrait que tu fasses pareil au dernier rinçage .

Merci Nico, je pensais qu'il n'y avait pas de crépine sur l'IS... Je ne sais pas à quoi cela ressemble et ou se trouve t'elle, la pièce à commander etc etc...
Je reconnais que ça dépasse un peu mes compétences en mécanique ! Peut-être vais-je me diriger vers un spécialiste de la BVA dans ce cas...
Je doute qu'en concession, ils s'embarrassent d'une telle procédure avec rinçage et remplacement de la crépine ou alors à un tarif exorbitant.

Toutes les concessions ne proposent pas ou ne font de vidange de BVA ou ECVT, pour diverses raisons, moi ça me pose aucun problème de le faire, soit sur demande client sinon je le préconise en fonction du kilométrage ou de l'utilisation du véhicule.

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#35 10-11-2024 21:29:13

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Dommage que ton lieu de travail soit si éloigné... Et merci encore pour ta disponibilité !

Dernière modification par pifoupifette (10-11-2024 21:30:22)


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#36 10-11-2024 21:56:36

Nicodu63
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Re : Vidange boîte is 300h

De rien wink

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#37 11-11-2024 10:28:40

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Nicodu63 a écrit :

A chaque remplissage passage en mode maintenance pendant quelques minutes. Artur a déposé le carter de la boite pour remplacer la crépine de la boite, il faudrait que tu fasses pareil au dernier rinçage .

Salut Nico,

Pourquoi est-il préférable voire obligatoire de remplacer cette crépine sur l'IS ? celle d'Artur présentait un problème ?
Dans le cas du remplacement, rien de compliqué ?
Il faut également remplacer le joint du carter je suppose... ?


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#38 11-11-2024 10:49:06

Nicodu63
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Re : Vidange boîte is 300h

pifoupifette a écrit :
Nicodu63 a écrit :

A chaque remplissage passage en mode maintenance pendant quelques minutes. Artur a déposé le carter de la boite pour remplacer la crépine de la boite, il faudrait que tu fasses pareil au dernier rinçage .

Salut Nico,

Pourquoi est-il préférable voire obligatoire de remplacer cette crépine sur l'IS ? celle d'Artur présentait un problème ?
Dans le cas du remplacement, rien de compliqué ?
Il faut également remplacer le joint du carter je suppose... ?

Tout simplement c'est comme si tu fais la vidange moteur sans changer ton filtre à huile ici c'est la même chose, la crépine c'est le filtre de la boite. Son remplacement n'est pas compliqué il suffit juste de déposer le carter de boite pour la remplacer et oui il te faut remplacer le joint de carter.

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#39 11-11-2024 12:55:58

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Parfait ! Je comprends mieux...


Ajouté après 23h 46min 50s

Hello,

De retour après avoir contacté un spécialiste BVA équipé d'une machine pour vidange, pas possible de faire celle de l'IS... Pas de connexion possible.
Donc soit on y touche pas, soit c'est les trois vidanges + remplacement de la crépine + joints...

Je crois que je vais m'y coller malgré tout, en prenant son temps, ça me paraît possible.
Nico, tu me confirmes l'emplacement des bouchons de vidange et de remplissage sur la photo ci-dessus ?
Reste plus qu'à commander l'huile, la crépine et les joints...

Dernière modification par pifoupifette (12-11-2024 17:06:16)


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#40 12-11-2024 17:05:23

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

J'oubliais, le niveau se fait bien par débordement ?


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#41 13-11-2024 10:02:28

Nicodu63
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Re : Vidange boîte is 300h

Ok pour les bouchons. Pour l'huile ATF WS , et niveau par débordement.

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#42 13-11-2024 10:20:07

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Merci Nico ! Top !  smileJap

Dernière modification par pifoupifette (13-11-2024 10:21:06)


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#43 19-02-2025 17:39:32

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Salut la compagnie,

Hier c'était entretien sur l'IS... vidange moteur + filtre, vidange pont et vidange boite... longue journée !
Je passe sur la vidange moteur et filtre, sauf sur les vis et filtre serrés à mort en concession, heureusement que j'avais une cloche de qualité...
Vidange pont sans difficulté particulière.
La vidange de boite s'est bien déroulée, en respectant scrupuleusement la procédure constructeur. Il m'a fallu environ 8 litres d'huile ATF WS pour réaliser les trois vidanges successives.
La première, 2 litres, laisse apparaitre une huile un peu sombre mais pas dégradée pour autant d'aspect. Je m'attendais à pire, ma voiture ayant 116000 kms/10ans, boite jamais vidangée bien entendu.
On remet les deux bouchons, pour le remplissage, j'ai utilisé une seringue à huile graduée, bien pratique pour éviter d'en mettre partout... 500 ml à chaque fois.
On fait tourner le moteur en mode entretien pendant une à deux minutes pour faire circuler l'huile.
Deuxième vidange, 2 litres, l'huile a forcement meilleur aspect, on a l'impression que c'est celle que l'on vient de mettre 5 mn avant ! Re-remplissage et moteur en route pendant une minute...
Troisième vidange avec dépose du carter pour remplacer la crépine suite au conseil de Nicodu63. Environ 3 litres sont vidangés.
Un peu de dépôts et limailles sur les aimants (voir photo ci-dessous), mais là non plus, rien d'alarmant pour moi après 10 ans d'utilisation.
1739962011120.jpg
Nettoyage soigneux du carter et des aimants au pétrole, puis séchage au compresseur. Repose du joint neuf.
1739962011110.jpg
Remplacement de la crépine par la nouvelle, prêt de 180 euros le bout...
1739962011113.jpg
Vue sur la boite après dépose du carter... attention à la dépose, un petit tuyau reniflard métallique en U tombe... gling gling... et là on se dit : "il se met où celui-là au remontage ? lol" finalement, on ne peut pas faire d'erreur à la repose, ouf !
1739962011118.jpg
Pour terminer, re-remplissage avec environ 3.5 litres jusqu'au débordement, repose des bouchons et remise en route du moteur en mode entretien pendant 2 minutes pour faire le niveau si nécessaire. Un petit grésillement se faire alors entendre pendant quelques secondes, un peu flippant, mais je suppose que c'est l'huile qui circule à nouveau dans la crépine neuve, à confirmer peut-être par Nicodu63. Cela s'arrête après quelques secondes.
Voilà, l'opération m'a occupé toute la journée, mais en prenant son temps, rien de compliqué si on est équipé un minimum, outillage, fosse ou pont élévateur.
Après essai, je retrouve un fonctionnement sans à-coups, le passage entre l'électrique et le thermique devenant à peine perceptible.
C'est reparti pour 100000 kms !

Bye... smile

Dernière modification par pifoupifette (19-02-2025 18:28:38)


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#44 19-02-2025 19:07:07

Max216
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Re : Vidange boîte is 300h

Beau boulot bravo !

Moi j'ai plus la place ni la foie de faire des trucs pareils (c'est l'âge)

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#45 19-02-2025 19:31:23

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

Max216 a écrit :

Beau boulot bravo !

Moi j'ai plus la place ni la foie de faire des trucs pareils (c'est l'âge)

Merci !
C'est vrai qu'il faut être motivé, avec de la place, je ne suis pas sûr que je ferai la prochaine !


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#46 19-02-2025 23:50:33

TITI65
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Re : Vidange boîte is 300h

Bien joué...je vais en parler au concessionnaire pour voir combien ils prennent,  sinon je le ferai moi même aussi.
Au moins quand on le fait soi même on sait comment c'est fait....


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Bientôt ex Toyota Avensis 2.0VVTI
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#47 Hier 08:29:41

pifoupifette
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Re : Vidange boîte is 300h

TITI65 a écrit :

Bien joué...je vais en parler au concessionnaire pour voir combien ils prennent,  sinon je le ferai moi même aussi.
Au moins quand on le fait soi même on sait comment c'est fait....

Tout à fait d'accord !
Je pense que la plupart du temps, la concession va se contenter d'une vidange partielle, sans remplacement de la crépine, sauf demande insistante du client ! C'est une opération chronophage pour un atelier...

Dernière modification par pifoupifette (Hier 08:32:28)


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#48 Hier 11:11:56

omb34
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Re : Vidange boîte is 300h

Merci pour les photos big_smile


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
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#49 Hier 18:25:08

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Re : Vidange boîte is 300h

omb34 a écrit :

Merci pour les photos big_smile

De rien !  wink


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#50 Hier 19:30:52

TITI65
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Re : Vidange boîte is 300h

Pifoupifette,
Est ce que tu peux me rappeler comment on active le mode entretien ? Je l'avais vu, et Il doit être enfoui dans les forums,  mais comme tu as l'air de maîtriser et de l'avoir fait récemment,  je suis preneur.
Ma GS vient juste de passer les 100000, et je pense que je lui ferai en 2026 pour fêter ses 10ans.
Merci


Ex Honda accord
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