Bonjour à tous,
aprés des heures de recherche je me permets de vous solliciter.
Me voici avec un probleme de direction assistée et de barre stabilisatrice sur mon RX450 PPTD. Bien que se rapprochant des 2 discussions suivantes:
http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=28231
http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=23706
Mon cas est légèrement différent, je vous l'expose.
au lendemain d'une belle ballade dans l'arrière pays au col de la lombarde (2200m), je me suis retrouvé avec un vrai sapin de noël au demarrage de ma voiture. qui m'indique qu'elle est "READY" sauf que la direction est en bois
j'ai relevé les codes erreur DTC suivants : C1562, C193C, et C1915.
J'ai réussi à les effacer avec mon OBDII et car scanner et j'ai pu utiliser la voiture toute la journée... sauf que cela se répète tous les matins.
En suivant les conseils du forum j'ai procédé à l'echange de ma batterie 12V (VARTA D47, compatible à 100%) : mais rien n'y fait le défaut est encore apparu ce matin.
Ce que je ne comprends pas c'est comment je peux enchainer une dizaine de trajet par jour sans que le defaut ne revienne et qu'il suffit d'une nuit pour qu'il réapparaisse.
Peut être que les ECU alimentés en 12V sont sensible à la tension de la batterie 12V? J'ai donc mis en charge cette dernière pendant que ma voiture stationne en espérant que cela puisse améliorer la situation.
Compte tenu de la valeur de ce véhicule (12/2009 et 220k km) et de ma situation actuelle je ne peux me permettre d'aller en concession et d'attendre qu'ils me changent les 2 ECU voir même les 2 moteurs de barre de torsion (je pense que la facture pourrait largement dépasser la valeur du véhicule). Ce défaut est intermittent et une fois le premier démarrage surmonté la voiture fonctionne à merveille toutes la journée.
Alors si vous avez des idées n'hésitez pas et merci d'avance
Mon code VIN est JTJBC11A002404138, modèle GYL15L-AWXGKW, mais j'avoue humblement ne pas m'y retrouver sur les différents sites de pièces détachées
Merci à smu pour son topic très détaillé, qui me laisse à penser que nous avons le même type de véhicule
Je commence donc à regarder sur Ebay pour acheter un convertisseur 288V- 46V ref G9250-48040, mais je ne suis pas sûr de la référence de ces derniers
https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from … 0&_sacat=0
quelqu'un peut il me confirmer la corespondance de cette pièce avec mon RX?
je vous tiens informer de l'évolution du problème.
Merci de m'avoir lu jusque là.
Bonne fin d'été à tous
Quand je ne suis dans mon salon roulant je roule aussi en BMW K1100 LT - c'est vrai sur 4 ou 2 roues j'aime le confort
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Bonsoir,
Regarde la tension de ta batterie à froid avant démarrage... ça sent la batterie faiblarde en fin de nuit ... puisqu'elle est ensuite rechargée en interne.
Ta batterie a quel age?
Ajouté après 01min 34s
Lorsque tu arrives le soir, branche un chargeur type CTEK que tu vas laisser toute la nuit et tu vois ce qui se passera le matin au démarrage.Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bonjour Ric,
Je pense que les codes C193C & C1915 ne sont qu'une conséquence du C1562.
Donc je suis d'accord : il faut commencer par régler le problème du convertisseur DC-DC.
NB : si pas d'autres codes, probablement rien à voir avec la batterie 12V (C1562 = "Malfunction of power steering converter power supply from HV battery").
Malheureusement pour le GYL15x il semble y avoir 2 références de convertisseur : https://www.amayama.com/en/catalogs/lex … 337?page=2.
On pourrait penser que la différence serait avec/sans stabilisateurs actifs, mais rien n'est moins sûr ...
Peut-être pourrais-tu te renseigner chez Lexus, en demandant un devis *imprimé* pour cette pièce ? Normalement c'est gratuit
Et, d'expérience, pour les modèles européens/japonais eux seuls sont capables de confirmer sans ambiguïté qu'il s'agit de la bonne pièce.
Attention, le remplacement n'est pas facile : il faut déconnecter la batterie H.T. puis, officiellement, démonter une bonne partie de l'avant de l'intérieur y compris les sièges.
Gants spéciaux recommandés !
Pour info : http://zatonevkredit.ru/repair_manuals/ … lLPWuuSgJq.
Le convertisseur est sous les sièges, sous la moquette (je ne sais plus de quel côté).
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Bonjour,
merci pour vos retours.
Je vais croisé les doigts pour que mon problème ne soit qu'un souci de batterie 12V faible.
@omb34 : J'ai changé cette batterie il y a 2 jours, et j'avais mesuré 12,7 V à ses bornes lors du déballage. Je l'ai mise en charge depuis hier soir, et après 15h de charge, voici les résultats:
chargeur toujours connecté à la batterie 12V : démarrage OK, pas de défaut, RAS
immédiatement suivi d'un essai avec chargeur déconnecté : démarrage OK, pas de défaut, RAS
mon chargeur indiquant que la batterie n'était pas chargée à 100% je poursuis la charge quelque heures encore.
@smu : bonne idée, en cas de besoin, je demanderai à mon concessionnaire un devis pour confirmation de réf
Bonne journée, je vous tiens informé.
Quand je ne suis dans mon salon roulant je roule aussi en BMW K1100 LT - c'est vrai sur 4 ou 2 roues j'aime le confort
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Batterie changé il y a 2j avec 12.7V au déballage ; c'est donc qu'elle est vraiment nickelle... par contre est-ce qu'il n'y aurait pas une fuite de courant qui pompe sur la batterie ??? ça vaudrait donc le coup de la laisser sans chargeur 1 nuit ... voir 48h pour controler sa tension...
Si tu as pû démarrer sans code erreur avec une batterie qui sort de charge... c'est peut être déjà un signe...
Un boitier qui merde ; ça voudrait dire qu'il y aurait une défaillance sur ce dernier... un problème de soudure quelque part ... mais bon on en est pas là
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Encore une fois : si seul le C1562 est émis pour l'ECU de direction, alors probablement aucun rapport avec la batterie 12V.
Voir ici : http://zatonevkredit.ru/repair_manuals/ … lLPWuuSgIv, par exemple le C1551 pour les codes relatifs à l'alimentation 12V.
(NB : d'après la doc, l'alimentation est considérée OK à partir de 11V).
Et un problème de batterie 12V provoquerait d'autres codes que ceux liés à la direction assistée, est-ce le cas ?
En tout cas c'est une bonne nouvelle que ça refonctionne, je croise les doigts aussi
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Bonjour à tous
merci pour vos retours.
j'ai donc continuer à charger la batterie 12V hier jusqu'à 18h.
essai de démarrage concluant
puis je l'ai débrancher, la voitiure est restée stationnée jusqu'à 8h est là : démarrage impossible.
mais pour varier j'ai eu un code C1568 puis C193C et C1915
j'ai mis quelques temps pour arriver à effacer les codes erreur
@omb34
oui en effet, peut être une histoire de courant de fuite.
je ferai la mesure que tu proposes
@smu
hier C1562 aujourd'hui C1568 j'ai vu sur le tableu des codes DTC que
2. Harness or connector
et
3. Power steering converter assembly
étaient les causes communes à ces deux codes.
ce qui est embêtant c'est que cela m'oblige à déposer l'habitacle à 50%.... et ça j'ai pas trop le temps/courage pour le moment
je pars en congés (en avion!) demain... je verrai cela à mon retour dans 2 semaines!
encore merci pour votre précieuse aide.
quelques notes pour ceux qui malheureusement passeraient par mes mésaventures. Pour effacer les codes il faut:
démarrer le véhicule : boutont start + frein
déconnecter son tel du bluetooth qui se connecte immédiatement sur le système multi média
connecter le bluetooth du téléphone équipé de car scanner (fermé) à l'ODBII
ouvrir l'appli car scanner
connecter le tel à l'ODBII via le bouton de l'appli
lire les DTC
et là astuce!
éteindre la voiture (frein + stop)
allumer la voiture, mise sous tension avec UNE SEULE impulsion sur le bouton start/stop
ce n'est que dans cette configuration que l'appli car scanner arrive a effacer les codes DTC
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Des news au final du problème ?
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