Pages : 1
bonjour,
je vais devoir remplacer les plaquettes de freins et disques avant
2 possibilités s'offre à moi:
- le faire faire par LEXUS
- le faire moi même
pas de magie, ni aucune difficulté pour cette opération des plus banale, le plus dure étant de soulever proprement la voiture...
en revanche pour l'achat des pièces 2 options son possibles:
- les acheter chez LEXUS
- les acheter sur internet
autant avec ma Mercedes je sais quelles marques choisir pour rester dans une première monter, là pour mon IS300h sport édition de 2017 je ne sais pas.
pour le freinage je ne veux pas faire d'erreur, et faire le bon choix
quels sont vos retours d’expérience en la matière
et si vous acheter en ligne, quelle marque d’équipementier faut-il choisir
d'avance merci
cordialement
Carl
Hors ligne
Voici mon expérience sur plusieurs Toy (Avensis, Corolla, Rav4 et Celica) et la GS2.
En équivalent OEM la marque TRW est très correcte, j'ai toujours monté ça pour un usage normal et aucune mauvaise surprise.
Pour plus d'endurance j'ai choisi Dixcel sur la Celica qui fait un peu de piste, mais la facture grimpe vite avec des plaquettes Z qui vont jusqu'à 850°.
Du coup sur la GS430 qui est quand même lourde je teste un compromis avec Dixcel à l'avant (disques SD et plaquettes ES) et TRW à l'arrière.
Achat en ligne pour TRW sur n'importe quel site auto classique et pour Dixcel je passe par Togheishop (il est livré 2 fois par mois du Japon donc pas trop d'attente normalement).
Dernière modification par pi_r_2 (30-05-2023 13:28:16)
GS 430 2001 "la belle"
Celica TRD Sports M 2002 "la bête"
Yaris 116h 2022 "la sobre"
ex Rav4 VVT-i "le bon à tout faire", Corolla TS "Dr Jekyll et Mr Hide", Corolla D4D, Avensis D4D
Hors ligne
Il y a du Akebono céramique (et autres grandes marques) dispo sur Rockauto...
Pas encore en Lexus...
Hors ligne
autant avec ma Mercedes je sais quelles marques choisir pour rester dans une première monter, là pour mon IS300h sport édition de 2017 je ne sais pas.
pour le freinage je ne veux pas faire d'erreur, et faire le bon choix
C'est une voiture de 2017, récente, mais peut être que tu roules beaucoup en ville et qu'elle a plus de 200 000km, car je suis un peu étonné qu'il faille déjà changer plaquettes et disques.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
Hors ligne
Je l'ai fait moi-même, rien de bien compliqué par rapport à d'autres véhicules que j'avais eu auparavant.
J'ai monté du Brembo à l'époque, disques et plaquettes avant.
De mémoire, j'en avais eu pour environ 110€ de pièces, ça m'avait pris environ 1h30 pour le remplacement des 2 côtés, quand je vois le devis proposé en ligne chez Lexus Lille a 734€
Hors ligne
bonjour,
la voiture à 100000 km - à moins que le compteur ait été trafiqué... chose encore possible, mais peut probable car j'ai l'historique des différentes concessions...
lors du changement des pneus hivers vers été, j'ai bien vu que les plaquettes avant étaient bien attaquées - contrairement à celles de l’arrière qui sont comme neuve
lors de la révision, le mécano Lexus m'a dit qu'il faudra remplacer les plaquettes avant dans 15000km environ.
il m'a vivement conseillé de remplacer les disques également, car ils ne referont pas les 115000km des plaquettes neuves et que d'ici 50000 km (soit moins de 2 ans pour moi) il faudra les remplacer, et de fait : remplacer une nouvelle fois les plaquettes qui ne seront qu'à moitié usées
mixer les marques ou les textures des plaquettes, j'ai déjà donné : erreur que je ne commettrais plus, rien de tel pour avoir un déséquilibre de freinage, et/ou une usure prématurée des disques (qui sont bouffés par les plaquettes), ou des plaquettes qui se glacent avec des disques non adaptés.
je vais donc rester sur de la pièce Lexus, sauf si je trouve la marque de l’équipementier première monte pour disques et plaquettes, et faire le montage moi même.
Remarque:
j'ai été surpris quand le mécano m'a annoncé qu'il n'y avait pas de voyant d'usure de plaquettes, juste une lamelle noyée dans la garniture qui fait un sifflement quand elle touche le disque - rustique comme procédé...
Dernière modification par carl (31-05-2023 11:38:57)
Hors ligne
Bonjour,
j'ai été surpris quand le mécano m'a annoncé qu'il n'y avait pas de voyant d'usure de plaquettes, juste une lamelle noyée dans la garniture qui fait un sifflement quand elle touche le disque - rustique comme procédé...
Au moins, avec un système aussi rustique, aucun risque de panne électronique.
Sauf à porter une aide auditive: une panne de cet équipement pourrait empêcher le conducteur d'entendre le sifflement...
Hors ligne
C'est un système commun depuis des décennies chez Toy.
Pas encore en Lexus...
Hors ligne
disons que rien de tel qu'un dispositif simple qui fonctionne réellement, plutôt qu'une usine à gaz hightech qui en jette sur le papier, mais qui fonctionne mal ou pas du tout ...
sinon je pense que je vais prendre les disques avant chez l'équipementier ATE...
https://web.tecalliance.net/ate/fr/part … mber:58983
Dernière modification par carl (22-06-2023 11:14:14)
Hors ligne
J'ai changé tous les disques / plaquettes sur ma titine, je l'ai raconté là : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27680
Avant de passer commande, j'ai demandé un devis à Lexus...qui m'a dit que ça ferait "au moins" CHF 2500 / 2500€ en pièces.
Et puis, j'ai eu droit à un AUTRE appel téléphonique, pour me demander si le voyant "freins usés" était allumé.
Oui, je sais qu'il y a des capteurs, et non, le voyant n'était pas allumé...
On m'a dit...ah, tant mieux, parce que sinon il aurait fallu changer les capteurs, et les pièces coûtent CHF 600, plus la main d'œuvre... oui oui, en plus du devis initial...
Je sais que ce sont les prix, je sais AUSSI que je peux trouver les même capteurs d'origine pour 15 $ pièce, et je sais aussi qu'il faut les démonter pour changer les plaquettes, et si il faut les changer (parce que ce sont des capteurs destructifs), alors c'est UN clip et UN connecteur électrique.
Franchement, je regrette le temps des lamelles métalliques noyées dans la plaquette. Simple, coût quasiment nul, se change à chaque changement de plaquette, pas de panne, pas d'électronique. Simple et efficace.
Hors ligne
Pages : 1