Bon, je vais changer tout mon système de freinage, tous les disques, et toutes les plaquettes.
J'ai souvent fait sur un véhicule "normal" (pour autant que 4x4 / rallye / piste soit "normal"), mais je n'ai jamais fait sur une hybride.
Donc la question...à part freiner plus fort pour activer le freinage "normal", vous avez des astuces à partager ?
Dernière modification par Wetnsea (01-10-2022 12:58:51)
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Avant l'intervention. Pour ne pas se faire écrabouiller les mains pendant la manip:
Soit débrancher la batterie 12V
Soit être sûr que la porte conducteur ne sera pas ouverte..., car cela activerait les freins.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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les roder sur une voiture non hybride...
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Avant l'intervention. Pour ne pas se faire écrabouiller les mains pendant la manip:
Soit débrancher la batterie 12V
Soit être sûr que la porte conducteur ne sera pas ouverte..., car cela activerait les freins.
Ça active les freins "normaux" (i.e plaquettes), pas que le frein de parking ?
Décidément...
les roder sur une voiture non hybride...
Bon sang, mais c'est bien sûr...vite acheter une LS460 avant la semaine prochaine pour installer et roder mes disques et plaquettes, comment n'y ais-je pas pensé plus tôt
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c'est ca les brainstorming, on ne juge pas encore la solution lol
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Oui, à l'ouverture de la porte conducteur la pompe démarre et les plaquettes avant/arrière sont serrées automatiquement.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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J'enlève aussi les relais ABS comme préconisé sur le manuel de réparation
RX400h Black Edition de mars 2009
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Donc, si ça peut aider quelqu'un dans le futur...on ne sait jamais
A noter que j'ai reçu la commande complète, et il semble bien que ce soit les bonnes pièces, youhouhou...
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Deux, trois 250->0 debout sur les freins et c'est rodé!
Blague à part, pas de galère particulière pour changer disques et plaquettes?
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Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Deux, trois 250->0 debout sur les freins et c'est rodé!
Blague à part, pas de galère particulière pour changer disques et plaquettes?
Je vais y penser...si je me fais flasher, je peux donner ton n° de permis ?
Sinon, non, rien de bien spécial, juste mettre la voiture sur le lift (suspension en position haute), désactiver la fonction auto du frein de parking automatique, désactiver le frein de parking avec le bouton, abaisser la vitre conducteur et la vitre passager, mettre un bout de mousse pour être certain que la vitre ne va pas se fermer, avoir une 2ème clef pas loin, et mettre un bout de scotch sur la poignée conducteur avec dessus "ne pas ouvrir", en tout cas tant que les freins ne sont pas remontés.
Je n'ai même pas déconnecté la batterie 12V, ni le relai ABS
Pour le reste, de la technologie japonaise classique, rien de spécial, et je me suis basé sur des tutos youtube pour la préparation..
https://www.youtube.com/watch?v=HulMDywcd50
https://www.youtube.com/watch?v=imtYBc-D8UY
A +200'000km, les disques étaient encore "à peine" dans la norme (là, on parle de qqes dixièmes), et contrairement à billevesée racontées par "l'expert" du service des automobiles, les plaquettes AV étaient quasiment neuves (je les ai du reste gardées, je vais aller mes montrer à l' "expert" en question), et à l'arrière un piston était manifestement fainéant.
Donc oui, il a fallu gratter un peu, mais rien de méchant.
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La vache! ya plus de précautions à pendre qu'avant d'allumer un Rafale!
Et c'est dingue mais les plaquettes ont l'air minuscules! elles passent par la lumière des étriers c'est rigolo!
L'étrier est énorme cependant...
ya l'air d'avoir pas mal de petites pièces qui demandent de l'attention aussi.
A 200 000kms tes disques étaient d'origine ?
Sur ma GS460 achetée à 80 000kms les disques et plaquettes avaient déjà été changés ! et aujourd'hui à 95000kms j'ai déjà un beau rebord sur la périphérie des disques avants !
Va falloir que je démonte une roue et que je regarde ce qu'il me reste en garniture un de ces quatre...
Merci pour les tuto!
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La vache! ya plus de précautions à pendre qu'avant d'allumer un Rafale!
Et c'est dingue mais les plaquettes ont l'air minuscules! elles passent par la lumière des étriers c'est rigolo!
L'étrier est énorme cependant...
Techno japonaise classique, rien de spécial de ce côté là.
Et les plaquettes ne sont pas particulièrement petites en fait..
Et oui, l'étrier est bien gros.
ya l'air d'avoir pas mal de petites pièces qui demandent de l'attention aussi.
Tu peux ne pas les mettre...mais ça va couiner au freinage..
A 200 000kms tes disques étaient d'origine ?
A priori, oui..
Sur ma GS460 achetée à 80 000kms les disques et plaquettes avaient déjà été changés ! et aujourd'hui à 95000kms j'ai déjà un beau rebord sur la périphérie des disques avants !
Pas vraiment étonnant.
Un point, ma 600, c'est une 600h, c'est le h qui fait toute la différence.
Va falloir que je démonte une roue et que je regarde ce qu'il me reste en garniture un de ces quatre...
Merci pour les tuto!
Selon tes jantes, pas besoin.
Ou bien tu as un endoscope, et c'est bysance, ou bien tu peux regarder, ou tu peux essayer de faire passer un tél portable du côté photo, ça fonctionne aussi.
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Pas vraiment étonnant.
Un point, ma 600, c'est une 600h, c'est le h qui fait toute la différence.
Oui mais justement! la 600H est vachement plus lourde que la GS460! donc à system de freinage identique, il devrait se bouffer bien plus vite sur la 600H! c'est ca que je comprends pas .. à moins que les hybrides ont une sorte de récupération d'énergie/freinage spécifique?
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Le H qui veut dire hybride, signifie aussi que lors du freinage, sauf a appuyer fort, ce qui freine c'est la regeneration électrique et non pas les plaquettes et les disques.... et donc ces composants dourent bcp plus
Dernière modification par RichardP (14-03-2022 20:52:32)
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Ha ok je comprends mieux!
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