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Dans un RX450h de 2010, tu n'as que le mode normal et le mode ECO.
PS: Cela ne change que la réaction de la pédale d'accélérateur et la gestion de la clim.
Il n'y as pas de boost moteur, cela veut dire que si tu mets pied au plancher en mode ECO tu as la même puissance qu'en mode normal.
Merci à tous pour vos réponses !
Par rapport au Mode ECO, je comprends pas trop comment ça fonctionne...
Quel est le mode par défaut quand je démarre la voiture ?
Si je l'enclenche, ma voiture accélère moins vite ? Sauf quand je mets pied au plancher dans un dépassement par exemple ?
Ma clim sera moins efficace ?
Ca permet vraiment de faire des économies de carburant ?
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Par rapport au Mode ECO, je comprends pas trop comment ça fonctionne...
Quel est le mode par défaut quand je démarre la voiture ?
Si je l'enclenche, ma voiture accélère moins vite ? Sauf quand je mets pied au plancher dans un dépassement par exemple ?
Ma clim sera moins efficace ?
Ca permet vraiment de faire des économies de carburant ?
Le mode ECO conduit à une utilisation moins "agressive" de la pédale d'accélérateur et, avec l'optimisation de la clim (surtout de la ventilation, en fait), le but est d'aider à obtenir des économies de carburant.
Dernière modification par jmk6 (05-05-2023 14:39:28)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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Le mode ECO conduit à une utilisation moins "agressive" de la pédale d'accélérateur et, avec l'optimisation de la clim (surtout de la ventilation, en fait), le but est d'aider à obtenir des économies de carburant.
Merci beaucoup !
A chaque démarrage on est en mode NORMAL par défaut ?
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Astrix64 a écrit :Dans un RX450h de 2010, tu n'as que le mode normal et le mode ECO.
PS: Cela ne change que la réaction de la pédale d'accélérateur et la gestion de la clim.
Il n'y as pas de boost moteur, cela veut dire que si tu mets pied au plancher en mode ECO tu as la même puissance qu'en mode normal.Merci à tous pour vos réponses !
Par rapport au Mode ECO, je comprends pas trop comment ça fonctionne...
Quel est le mode par défaut quand je démarre la voiture ?
Si je l'enclenche, ma voiture accélère moins vite ? Sauf quand je mets pied au plancher dans un dépassement par exemple ?
Ma clim sera moins efficace ?
Ca permet vraiment de faire des économies de carburant ?
C'est majoritairement juste une façon différente d'interpréter la position de la pédale d'accélérateur.
Là c'est pris d'un boîtier qui justement bidouille ce genre de signaux, mais c'est l'idée.
Dans ton cas, tu as soit "stock" = mode normal, et mode "Eco".
En mode "Eco", il te faudra appuyer PLUS sur l'accélérateur pour avoir la même accélération.
Donc est-ce que cela te donnera envie d'accélérer moins...c'est à discuter.
En ce qui ME concerne, c'est en mode "Hybrid PWR" que je consomme le moins (j'ai fait des tests entre le mode "normal", et le "hybrid PWR", j'avoue ne pas avoir eu envie de faire les même tests en mode "snow").
Maintenant, sur TA Lexus, ça peut potentiellement influencer sur la gestion de la clim, donc peut être 2 ou 3 trucs a grappiller de ce côté là.
EDIT : arf, j'ai fait un tour sur les forums anglophones, a priori, pour le RX450H, les conducteurs parlent non seulement de la gestion de la clim, mais aussi du fait que le moteur se couple plus rapidement lors d'un arrêt au feu rouge, par exemple, donc à vérifier
Dernière modification par Wetnsea (05-05-2023 15:03:35)
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A chaque démarrage on est en mode NORMAL par défaut ?
Là, je ne sais pas sur le RX450h de 2010. Sur les modèles plus récents, on reste dans le mode d'avant l'arrêt précédent.
Mais c'est facile à vérifier : en mode ECO, il y a un voyant "ECO MODE" dans un carré affiché sur le TdB.
Dernière modification par jmk6 (05-05-2023 15:01:27)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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J'ai réussi l'exploit de faire 100 000 km sans jamais tester Ce MODE ECO...
En même temps, si je me base sur le graphique de Wetnsea, je vois que le mode normal donne une réponse linéaire, ce qui me semble plus safe pour évoluer dans un trafic sportif comme celui de Paris, Bucarest etc...
On pourrait débattre de tout ça, dans une nouvelle discussion nommée MODE ECO ! :-)
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Le mode ECO agit :
- sur la réponse à l'action sur la pédale d'accélération
- sur la plage de sollicitation où le véhicule va rouler en mode EV (100% électrique)
- sur la climatisation (froid, chaud, ventilation)
- sur l'assistance à la direction
- sur la vitesse de réponse des stabilisateurs actifs de suspension (tu n'es pas concerné avec ton véhicule U.S. )
NB 1 : en mode NORMAL et qu'il fait froid, le moteur thermique peut continuer à tourner à l'arrêt, uniquement pour procurer de la chaleur aux occupants.
Ce comportement est différent en mode ECO (qui va prioriser l'économie plutôt que le confort).
NB 2 : le mode ECO fait également baisser la vitesse de rotation du compresseur de climatisation (électrique)
Sur les modèles européens, le dernier mode utilisé est mémorisé, je pense que c'est identique sur les véhicules U.S. (à confirmer).
NB 3 : sur les véhicules U.S., tu peux avoir un bouton EV pour forcer le mode éponyme, au niveau de la console centrale (non installé en Europe/Asie).
A confirmer : le mode ECO ne serait pas un simple limiteur de l'action sur l'accélérateur, mais quelque chose de plus subtil.
D'après ce que j'ai pu lire, l'ECU analyserait non seulement le degré d'enfoncement, mais aussi la vitesse à laquelle la pédale est enfoncée (je n'ai jamais creusé ce sujet et j'ai perdu la référence ...).
Dans tous les modes, une accélération brusque et complète donne le même résultat : POWA ! (et ça, je le vérifie régulièrement ).
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Merci pour ces informations intéressantes.
Sur le mien (F-sport 2014 je ne sais pas si c’est un "gen3 restylé" ou un gen4 ?) j’ai bien le mode EV. Voilà ce qu’indiquait la brochure :
"Vous avez le choix parmi les modes de conduite ECO, EV et SPORT pour
maximiser soit l’efficacité environnementale, soit les performances du RX 450h.
En mode ECO, la réponse du moteur à l’accélération et la sélection des vitesses sont ajustées pour optimiser l’efficacité énergétique, tandis que la climatisation est contrôlée intelligemment pour réduire encore davantage la consommation. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer en mode EV (100% électrique), et le nouveau RX 450h devient quasiment silencieux, en affichant une consommation zéro ainsi qu’un taux zéro d’émissions de CO2 et de NOX. En mode EV et ECO, les instruments prennent une paisible couleur bleue, tandis que l’économètre vous aide à adapter votre conduite"
et le mode SPORT, le plus sympa à la conduite que j’utilise tout le temps sur route,, mais qu’il faut remettre après chaque arrêt
"Pour une conduite vraiment exaltante, sélectionnez le mode SPORT. Le nouveau RX 450h règle aussitôt le papillon des gaz pour accroître la vivacité des accélérations et augmenter la puissance fournie par le système Lexus Hybrid Drive, pour plus de réactivité. Le mode SPORT ajuste aussi l’EPS (direction assistée électrique) et le VDIM (gestion intégrée de la dynamique du véhicule) pour une conduite plus sportive et plus dynamique. En mode SPORT, l’éclairage du tableau de bord vire au rouge vif."
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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Merci au modérateur d'avoir scindé ma discussion précédente pour parler en détail du mode ECO. Désolé j'avais pas vu !
Pour quelqu'un qui a déjà une conduite plutôt cool comme moi (mis à part dans les dépassements/changements de file où je mets toute la puissante disponible par sécurité), on peut estimer à combien (en L ou en %) l'économie de carburant réalisée ?
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Le mode ECO agit :
- ...
- sur l'assistance à la direction
A vérifier, je penserait plutôt que ce serait le mode Sport/Sport+ qui agirait sur l'assistance à la direction (plus ferme en Sport). J'ai bien constaté cette différence entre Normal et Sport, mais pas entre Normal et ECO. Et à vérifier aussi si c'est sur tous les modèles.
A confirmer : le mode ECO ne serait pas un simple limiteur de l'action sur l'accélérateur, mais quelque chose de plus subtil.
D'après ce que j'ai pu lire, l'ECU analyserait non seulement le degré d'enfoncement, mais aussi la vitesse à laquelle la pédale est enfoncée
J'ai aussi lu cela. Ca s'explique assez facilement : la réponse de l'accélérateur est plus lente en début de course en ECO (et plus rapide en Sport/Sport+), mais pied au plancher, dans n'importe quel mode, la réponse doit être identique.
En effet, il est impossible que, pied au plancher, la puissance maximale possible ne puisse pas être délivrée, en toutes circonstances.
Ajouté après 07min 53s
Pour quelqu'un qui a déjà une conduite plutôt cool comme moi (mis à part dans les dépassements/changements de file où je mets toute la puissante disponible par sécurité), on peut estimer à combien (en L ou en %) l'économie de carburant réalisée ?
C'est assez difficile à dire car il faudrait pouvoir isoler l'action du seul mode ECO. Dans mon expérience, quand je passe en ECO, j'adopte aussi une conduite plus coulée car je sais que mon objectif est alors de consommer moins. Le mode ECO aide, mais c'est toute la conduite qui participe au résultat.
Personnellement, entre une conduite en mode Normal où je ne me préoccupe pas de la consommation tout en roulant plutôt souple en moyenne, et une conduite en mode ECO où je mets en œuvre toutes les subtilités de la conduite hybride, la différence est très sensible.
Dernière modification par jmk6 (07-05-2023 10:27:43)
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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smu a écrit :Le mode ECO agit :
- ...
- sur l'assistance à la directionA vérifier, je penserait plutôt que ce serait le mode Sport/Sport+ qui agirait sur l'assistance à la direction (plus ferme en Sport). J'ai bien constaté cette différence entre Normal et Sport, mais pas entre Normal et ECO. Et à vérifier aussi si c'est sur tous les modèles.
Pas de mode Sport, + ou -, sur les RX Gen3
Ajouté après 01min 49s
Merci au modérateur d'avoir scindé ma discussion précédente pour parler en détail du mode ECO. Désolé j'avais pas vu !
Pour quelqu'un qui a déjà une conduite plutôt cool comme moi (mis à part dans les dépassements/changements de file où je mets toute la puissante disponible par sécurité), on peut estimer à combien (en L ou en %) l'économie de carburant réalisée ?
Avec plaisir
Les mieux est d'essayer les 2 modes sur un trajet que tu fais souvent, et dans les mêmes conditions (trafic, température, etc).
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Pas de mode Sport, + ou -, sur les RX Gen3
Oui justement, d'où mon interrogation, est-ce que l'assistance sur la direction se modifie entre ECO et Normal sur le RX de 2010 ?
Aujourd'hui : NX 450h+ Luxe (mars 2022), LBX Elegant (mai 2024).
Juste avant : NX 300h Luxe (janv. 2018).
Avant Lexus, extrait : Tiguan 2.0tdi (2012), Mini Cooper (2008), BMW 323i E46 (2000), Honda Civic Coupé (1997), Golf GTI 1 (occas 1984), R5 (occas 1982), 2CV (intemporelle)...
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LEXUS ne fournit pas une fourchette d'estimation d'économie réalisée (toutes choses étant égales par ailleurs) ?
Vous passez en MODE ECO parce que vous êtes sur la fin du réservoir perdu au fin fond de la Corse ? (c'est dans cette situation que je suis passé le plus près de la panne sèche :-)
Pour faire des économies quand le pétrole atteint des sommets comme l'année dernière ?
Par conviction environnementale ?
Pour aider vos enfants à s'endormir à l'arrière du RX ?
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LEXUS ne fournit pas une fourchette d'estimation d'économie réalisée (toutes choses étant égales par ailleurs) ?
Non, car cela dépends plus du conducteur qu'autre chose, c'est juste une aide. Mais disons de 2-3% alors que la variabilité du conducteur est de 20-30%.
Vous passez en MODE ECO parce que vous êtes sur la fin du réservoir perdu au fin fond de la Corse ? (c'est dans cette situation que je suis passé le plus près de la panne sèche :-)
Non pour la même raison. C'est bien plus efficace de réduire la vitesse de 10-30km/h.
Pour faire des économies quand le pétrole atteint des sommets comme l'année dernière ?
Par conviction environnementale ?
Cela peut toujours être de bonnes raisons.
Pour aider vos enfants à s'endormir à l'arrière du RX ?
Le bruit est le même... il n'y a pas d'échappement libre en mode sport.
PS: Il y a quand même sur la LS une soupape d'atténuation de bruit en dessous de 100km/h et le régime max du thermique est limité à 3500tr/mn en dessous de 50km/h (il n'y a pas besoin de plus de 250ch en ville). On a beau tendre l'oreille impossible de savoir quand la soupape s'ouvre...
Dernière modification par Astrix64 (07-05-2023 16:18:04)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Pour ma part je n’utilise plus jamais le mode ECO parce que je n’ai pas constaté de différence de consommation avec le mode NORMAL mais en revanche une perte d’agrément de conduite évidente.
Le RX GEN3 est bien celui de 2009 à 2015 ? Si c’est le cas, sur le modèle restylé après 2012, il y a bien le mode SPORT qui permet une conduite un peu plus dynamique (le qualificatif de "vraimenr exaltante" de Lexus me paraît un chouia exagéré... )
RX450h F-Sport après un RX400h Black Edition (cliquer sur les liens pour télécharger les brochures)
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Merci pour vos retours d'expérience !
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LEXUS ne fournit pas une fourchette d'estimation d'économie réalisée (toutes choses étant égales par ailleurs) ?
Vous passez en MODE ECO parce que vous êtes sur la fin du réservoir perdu au fin fond de la Corse ? (c'est dans cette situation que je suis passé le plus près de la panne sèche :-)
Pour faire des économies quand le pétrole atteint des sommets comme l'année dernière ?
Par conviction environnementale ?
Pour aider vos enfants à s'endormir à l'arrière du RX ?
Pour moi ça jour surtout en hiver (chauffage) et en été (climatisation).
Ajouté après 02min 47s
Pour ma part je n’utilise plus jamais le mode ECO parce que je n’ai pas constaté de différence de consommation avec le mode NORMAL mais en revanche une perte d’agrément de conduite évidente.
Le RX GEN3 est bien celui de 2009 à 2015 ? Si c’est le cas, sur le modèle restylé après 2012, il y a bien le mode SPORT qui permet une conduite un peu plus dynamique (le qualificatif de "vraimenr exaltante" de Lexus me paraît un chouia exagéré... )
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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