Bonjour,
Sur mon RX450H de 2010, j'ai mon voyant pression des pneus insuffisante qui est allumé, alors même que j'ai fait une mise à niveau de la pression (dans les règles de l'art, à froid et en respectant les indications dans la portière).
Pour investiguer tout ça, je voudrais voir le détail pneu par pneu de la pression mesurée par le système. Comment procéder ?
Merci pour votre aide,
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Bonjour,
Il faut peut-être réinitialiser le système ?
D'après la doc, c'est 3 secondes sur le bouton planqué sous le tableau de bord en mode Power (le voyant doit clignoter 3 fois), puis attendre un peu et couper l'alimentation.
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Pour le détail pneu par pneu, il faut que la voiture soit équipée d’un dispositif Tpms (et les pneus aussi ?). Sinon je crois que l’alerte pression basse sans Tpms se fait à l’aide du calculateur abs et des variations de vitesse de rotation engendrées par des pressions différentes
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche" - M . Audiard
LEXUS NX 450H+ Executive Vert Kaki / intérieur Beige "Midori" (2023)
FIAT PANDA II JTD 4x4 Blanche (2009)
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C'est un véhicule U.S.
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Bonjour,
Sur mon RX450H de 2010, j'ai mon voyant pression des pneus insuffisante qui est allumé, alors même que j'ai fait une mise à niveau de la pression (dans les règles de l'art, à froid et en respectant les indications dans la portière).
Pour investiguer tout ça, je voudrais voir le détail pneu par pneu de la pression mesurée par le système. Comment procéder ?Merci pour votre aide,
Pour lire les pressions il te faut utiliser le techstream.
Il y a une appli gratuite qui permets de lire les pressions des pneus sur certains modèles Lexus: "tyre assistant"
Comme le voyant de pression insuffisante et celui de défaut est le même, il faut voir si il ne s'agit pas d'un défaut et non pas d'un manque de pression.
Il me semble que le voyant indique un manque de pression quand il est ''fixe'' alors que celui du défaut ''clignote'' quelques fois et après reste fixe
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C'est un véhicule U.S.
Oui je l'ai acheté aux USA. Qu'est-ce que ça change ? :-)
Ajouté après 03min 09s
Pour le détail pneu par pneu, il faut que la voiture soit équipée d’un dispositif Tpms (et les pneus aussi ?). Sinon je crois que l’alerte pression basse sans Tpms se fait à l’aide du calculateur abs et des variations de vitesse de rotation engendrées par des pressions différentes
Qu'est-ce qu'un système TPMS ?
J'avais même pas pensé que l'alerte pression basse puisse venir d'un calculateur. Il n'y a pas un capteur de pression dans la roue ?
Ajouté après 17min 43s
Bonjour,
Il faut peut-être réinitialiser le système ?
D'après la doc, c'est 3 secondes sur le bouton planqué sous le tableau de bord en mode Power (le voyant doit clignoter 3 fois), puis attendre un peu et couper l'alimentation.
En tâtonnant je sens un bouton sur la droite derrière la lampe qui éclaire le plancher. Mais il ne se passe rien lorsque j'appuie 3 secondes dessus... C'est le bon bouton ?
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Pour ma partie
TPMS : Tire Pressure Monitor System
Oui avec les calculateurs ABS / ESP, il est possible de disposer d'un système indirect de contrôle de pression des pneus. Tu ne connais pas la pression en elle même mais le système peut t'indiquer quel pneu est sous gonflé par rapport aux autres. J'avais ça dans ma Passat et le petit inconvénient était qu'il fallait remettre à zéro le système après chaque regonflage pour éviter les fausses alertes.
La méthode directe utilise des capteurs dans les valves elles-mêmes qui communiquent la pression au système du véhicule
Tout ça est expliqué dans ce post ici
Dernière modification par NiCoRe (05-05-2023 14:47:14)
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Hyper intéressant vos posts, j'ignorais qu'il y avait une méthode indirect et direct !
La directe (avec capteurs dans les valves) est récente et couteuse j'imagine ?
Vu que j'ai une voiture de 2010 et que j'ai un bouton RESET avec symbole pneu sous le volant près des pédales (j'ai vérifié avec une lampe électrique :-), je peux en déduire que j'ai la méthode Indirecte avec l'ABS ?
Ajouté après 09min 35s
Comme le voyant de pression insuffisante et celui de défaut est le même, il faut voir si il ne s'agit pas d'un défaut et non pas d'un manque de pression.
Il me semble que le voyant indique un manque de pression quand il est ''fixe'' alors que celui du défaut ''clignote'' quelques fois et après reste fixe
J'ai un clignotement qui finit par devenir fixe. Tu penses à un défaut de quoi ?
Je comprends pas pourquoi lorsque je tente une réinitialisation (comme conseillé ci-dessus), appuyer pendant 3 secondes sur le bouton RESET Pneus, il ne se passe rien ? (Au redémarrage de la voiture j'ai à nouveau clignotement du warning pneus qui finit pas finir fixe...
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Hyper intéressant vos posts, j'ignorais qu'il y avait une méthode indirect et direct !
La directe (avec capteurs dans les valves) est récente et couteuse j'imagine ?
Vu que j'ai une voiture de 2010 et que j'ai un bouton RESET avec symbole pneu sous le volant près des pédales (j'ai vérifié avec une lampe électrique :-), je peux en déduire que j'ai la méthode Indirecte avec l'ABS ?[.
Ben non pas forcément, je crois que le RX450h en 2010 était équipé au moins aux US de capteurs dans les pneus (d'où la remarque sur la provenance de ta voiture)
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Il me semble que le voyant indique un manque de pression quand il est ''fixe'' alors que celui du défaut ''clignote'' quelques fois et après reste fixe
Le manuel te donne raison, clignotement du warning pendant 1 minute avant de devenir fixe, signifie que le système de mesure de pression des pneus est défaillant, et que il faut que j'aille voir LEXUS...
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Alors...
Hélas pour toi, ton véhicule est très probablement équipé de capteurs TPMS dans les pneus... Possiblement Part Number: 4260733022 Supersession(s): 42607-33022; 4260733021
Et la provenance est importante, parce que les capteurs n'utilisent PAS la même fréquence sur un véhicule européen / américain.
Ensuite, Lexus utilise le même voyant pour signaler 2 problèmes bien différents.
- Une pression anormale dans un pneu (parce qu'il y a une crevaison, ou parce que c'est l'hiver)
- Un problème avec le système TPMS lui même, souvent un simple problème de pile (qu'on ne peut pas changer, hélas) dans UN des capteurs TPMS.
Et comme les piles ont une durée de vie de ~10 ans, c'est assez classique de devoir changer les capteurs SIMPLEMENT à cause de ça...mais c'est fait comme ça.
Si tu as envie de lire 2 ou 3 trucs sur le sujet, c'est par là : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=26417
Autant que les errances passées servent à d'autres..
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smu a écrit :C'est un véhicule U.S.
Oui je l'ai acheté aux USA. Qu'est-ce que ça change ? :-)
Les véhicules U.S., produits sur le continent américains, ont quelques différences avec les véhicules européens, produits au Japon.
Entre autres, la surveillance de pression des pneus (ou TPMS), sur les Gen 3
De mémoire, à l'époque il n'y avait pas de TPMS en Europe à cause d'une vague embrouille sur la disponibilité légale des fréquences.
Ajouté après 02min 09s
Attention Lexus en Europe va probablement te fournir des capteurs aux fréquences européennes, peut-être incompatibles avec ton TPMS U.S..À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Merci pour tous ces détails !
Si je regarde le document VEHICLE DETAILS que m'a récemment envoyé LEXUS USA basé sur le VIN que je leur ai transmis, je vois écris en équipement standard : "Tire Pressure Monitoring System". Mais si je me base sur le lien publié ci-dessus par @NiCoRe un TPMS peut être direct ou indirect ? Qu'en déduire sans précision dans le texte ?
Si je devais avoir à faire changer des capteurs, ça sera les bons (à la bonne fréquence), car avec le VIN ils sont obligés de recevoir des pièces USA. J'ai eu le cas récemment avec le remplacement des sondes Lambda.
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Si tu as des capteurs dédiés, c'est un TPMS direct....Easy
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Oui mais mon VEHICLE DETAILS ne m'aide pas beaucoup à savoir si je les ai ces fameux capteurs dédiés. Je suis condamné à faire des suppositions basées sur le pays (USA) et la date (2010), sans certitudes tant que mon garage LEXUS n'aura pas regardé la voiture...
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Fais une photo des valves de tes pneus..
Mais quasi certain que tu as des capteurs TPMS dans tes pneus
Si ça ressemble à ça (non, pas le capuchon de valve marquée Lexus, mais la base cylindrique avec une empreinte hexagonale pour le montage) ...
Dernière modification par Wetnsea (06-05-2023 17:37:06)
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Hello Wetnsea !
Je viens d'aller regarder : C'est exactement ça que j'ai ! (Le logo Lexus en moins :-)
Capteurs de pression défectueux, ça colle avec le clignotement du warning (problème système), ça colle avec la durée de vie des piles (dans mon cas, elles ont 13 ans). Mais alors par contre, à quoi sert le bouton Reset Pneus que j'ai au dessus des pédales ?
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Comme l'indique la doc et plusieurs topics sur ce forum, le bouton reset permet de faire un preset de la pression que tu as actuellement dans les pneus et que tu veux surveiller.
Tu auras ainsi une alarme quand la pression baisse de 0,4bar.
Ce qui peut engendrer quelques étonnements l'hiver suivant, mais vite dissipée en réfléchissant:
Par exemple tu fais la pression cet été à 2,8-3 bars car tu vas faire de l'autoroute ou que tu veux consommer moins. Il fait chaud, et tu as roulé 10km avant de faire la pression.
Tu fais donc un reset et le système mémorise 3 bars.
Pendant toute la saison chaude pas de problème même si le matin par 15° les pneus sont en fait à 2,6-2,7 bars.
Ensuite vient l'hiver où on frôle les zéros voir moins et paf alarme car les pneus à froid sont à 2.4 bars.
Là le gars s'étonne de ce système qui n'est pas fiable ou qu'il y a quelque chose en panne car à 2,4 bars et bien cela correspond à la température préconisée.
L'explication est pourtant simple:
Malgré des pneus "sur-gonflés", en fait pas tant que cela, car après 10km, la pression a déjà monté artificiellement de 0,2 bar et ensuite en été...
Ensuite le reset avec un niveau à 2,8 bars, ce qui fait que l'alarme arrivera à 2,4 bars.
Donc l'hiver, le froid, la perte dans le temps, voilà l'explication...
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Quand j'ai changé mes roues (jantes) en 2019, LEXUS m'a facturé un kit Valve pour 7 euros (* 4). Ils m'ont fait (changé) quoi pour ce prix vous pensez ?
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Possible que ce soit une valve en caoutchouc?
Autrement avec un 0 de plus tu dois avoir une valve TPMS.
Dernière modification par Astrix64 (08-05-2023 10:18:03)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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7 euros par roue, ca doit avoir un rapport avec la reprise des anciennes valves sur les nouvelles roues...
En 2019, ils ont du reprendre celles de 2010...
Ou alors c'est les capuchons ! :-)
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Si tu reprends des anciennes valves TPMS, il faut changer la partie joint en plastique qu'il faut monter au couple (5,4Nm ou 4,5Nm un truc du genre, c'était il y a quelques années).
Donc cela pourrait être cette partie qui coute 7€.
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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Quand j'ai changé mes roues (jantes) en 2019, LEXUS m'a facturé un kit Valve pour 7 euros (* 4). Ils m'ont fait (changé) quoi pour ce prix vous pensez ?
A ce prix, c'est le petit mécanisme d'étanchéité, dit ''obus'' :
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Oui avec son écrou et sa rondelle d'étanchéité.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b … lexus.html
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