ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 27-12-2020 13:29:35

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Oui, voilà, c'est simple, j'ai fait un truc stupide...j'ai mis des pneus neige...

A ma décharge, c'est l'hiver, il fait froid, et il y a de la neige.

A ma décharge, aussi, ma LS a été achetée avec 8 jantes et 8 pneus (4 x été, 4 x hiver), normalement tous équipés de TPMS, et normalement rien à faire (sauf échanger les roues). Certifié par le propriétaire précédent.

Ça, c'est en théorie (un pays magique ou normalement, ça devrait marcher).

Sauf que....

Bon, pour commencer, avant...4 pneus été, pression OK sur tous (y compris la roue de secours), pression affichée au tableau de bord OK, pas de voyant, tout va bien...

Pression faite sur les roues hiver (et vérification pour le plaisir de la pression de la roue de secours)

On change les roues,  nickel.

Quelques centaines de (kilo)mètres et....ça commence...

Alerte sur les pneus...ok...pas trop grave, il y a un bouton RESET quelque part dans la voiture..il faut probablement que la voiture "apprenne" les nouveaux capteurs TPMS.

Après une lecture de la "petite" doc, vérification sur le net, visionnage d'une vidéo Youtube, et un dos cassé en multiples endroits, le bouton est repéré...

Sauf que....il ne fait rien.

Voiture contact mis (en passant, la doc...insérer la clef et tourner le contact, heu, comment dire), moteur arrêté, moteur tournant (là aussi, avec une hybride, amusant), avant d'avoir roulé, après avoir roulé, en attendant une minute, 3 minutes, 5 minutes, en appuyant 5 secondes, 10 secondes, 30 secondes, 1 minute (ok, plus, j'ai pas fait), il ne se passe rien...

Quand je démarre la voiture, j'ai immédiatement un message d'alarme qui s'affiche en mode texte, un gros triangle orange bien moche, le voyant dédié TPMS qui clignote quelques temps (une minute), puis qui reste allumé.

2160267305fe86d8577282photo_2020_12_27_11_22_01.jpg

Ok...on va sortir de quoi discuter....
Le vieux lecteur OBDII...qui ne reconnaît pas la voiture (ok, normal), pas de code d'erreur.
Le vieux dongle ELM327 àpôcherfromEbay...même verdict.
Pas grave, de toutes façons c'était prévu...commande d'un nouveau testeur OBDII, et d'un OBDLink LX.
Et il faut attendre..

Dans l'intervalle, appel à des "professionnels" du pneu.

Le premier, "non Madame, la voiture elle est trop vieille, elle a pas ça, faut demander à votre mari.."
Certes...demander à mon mari, amusant, la prochaine fois je prendrais une "grosse" voix....au suivant

"C'est normal, la voiture elle peut lire que 4 capteurs, pas un de plus, il faut l'amener au garage pour reprogrammer"
Z'êtes sur pour les 4 capteurs, pas 5, pas 8, pas 9, pas 10 ?
"Non, 4 et pas un de plus"
M'étonnerait, j'ai déjà vu au moins la pression de la roue de secours
"Non non, c'est impossible, aucune voiture peut lire plus de 4 capteurs"
Ok, merci....au suivant
Le suivant, ben pareil...sauf qu'il a concédé que "peut être" il y avait 5 capteurs...mais qu'il fallait les "réveiller", soit en dégonflant les pneus, soit avec un outil magique..sauf que, ça ne marche pas..il finit par me dire qu'il est pas certain d'avoir le bon outil...au suivant.

Entre temps je reçois le testeur OBDII....pas de code d'erreur, pas de reset possible...cool

6623626035fe86da4d51e1photo_2020_12_27_11_22_08.jpg

Le suivant, ahhh le suivant...ce sont les "experts" qui avaient mis de l'huile de BMW de F1 (!!!) dans la boîte de vitesse de ma Lexus (a +100€ le litre hein) et qui ne voulaient pas mettre l'huile préconisée par Toyota...

Alors pour eux..

La voiture ne voit QUE 4 capteurs, il faut RÉVEILLER les capteurs (appuyer sur un bouton RESET qui est sur le capteur !!! ), mais ça demande de DÉMONTER les roues et les pneus, donc prévoir ~400€ pour ça, il faut reprogrammer la voiture (~100€), et pour bien faire, changer les capteurs (~150€ pièce), donc au final 400€+100€+600€=1100€ juste pour éteindre une alarme...merci, mais non merci.

Finalement, l'OBDLink LX arrive, cool.

Bon, pour ceux qui acceptent de se faire sucer par Google (je parle des données personnelles, hein), c'est probablement facile...
Dans mon cas, un peu moins, les APP qui m'intéressent (OBDLink, Hybrid Assistant, Hybrid reporter, Tire Assitant) ne sont PAS récupérables via Aurora Store, grounch...
Donc format d'un burner phone chinois, recup anonymement sur le google store, extraction des APK, envoi du soft sur le bon tél...ok..
Instal de l'OBDLINK...ok
Donc au final, ça fonctionne...

Toujours pas de code d'erreur (donc toujours pas moyen d'annuler l'alarme)

Tire assistant me montre un truc assez "amusant".

11700227375fe86dbbe6358photo_2020_12_27_11_22_13.jpg

Pour commencer, pourquoi 4 capteurs, et pas cinq (oui oui, je suis sûr qu'il y en a 5 dans la LS)

La température de +4°C est crédible (peut être même pour la roue de secours), celles à -40°C sûrement pas.
Du coup, est-ce que les ID des capteurs sont réalistes, ou fantaisistes ?
Nulle part, je n'ai d'indication de pression.

Groumpf...

Au final, je ne suis pas beaucoup plus avancé...mais j'apprends..

Donc, les questions...

Est-ce que quelqu'un à la doc technique de la voiture (de préférence sur CD / DVD, et en anglais / français) ?
Quelqu'un peut me confirmer que la LS peut gérer 9 capteurs ( 2 jeux de roue + la roue de secours) ?
Les -40°C indiquent que le capteur est inexistant / mort / batterie morte ?
C'est quoi la "bonne" procédure pour faire le reset du TPMS via le bouton planqué sous le tableau de bord ?
Est-ce que quelqu'un connaît la fréquence utilisée par les capteurs TPMS de la LS (la mienne est une spec européenne) ?
Si je dois en acheter, autant avoir directement la bonne fréquence (ou alors des multi-fréquences) ?
Est-ce que ça vaut la peine d'avoir des capteurs dans lesquels il est possible de programmer les ID ?
Est-ce qu'il est possible de dire à la voiture d'ignorer simplement les alarmes TPMS ?

Si vous avez d'autres idées...ou d'autres solutions.

Dernière modification par Wetnsea (03-05-2021 09:50:41)

Hors ligne

#2 27-12-2020 13:47:41

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Pas de panique. La seule question à laquelle je ne vais pas pouvoir te répondre est celle-ci: Est- ce que les 8 roues ont déjà été reconnues sur cette voiture? Ce qui m'aurait permis de t'assurer si oui ou non tu auras quelque chose qui fonctionne à la fin de la procédure.  lol

Ce que tu vois c'est que la voiture n'a pas reconnu les 4 nouveaux ID des TPMS (pas un problème de pression). D'où le voyant clignotant puis fixe
Et idem pour ce qu'affiche Tire assistant qui n'affiche que ce que lui donne la voiture. D'où les infos bizarres.

Bref: pour que les 8 roues soient reconnues par la voiture il faut que les 8 ou 9 ID aient été au moins une fois enregistrés dans le calculateur de la voiture par Techstream. (Ou que les 4 autres TPMS aient programmés pour qu'ils soient identiques aux 4 premiers TPMS, mais ce n'est pas le cas sinon tout aurait fonctionnait et pour cela il faut des TPMS programmable.)

Mais faisons comme si la voiture avait 8 ID de programmés.
La voiture est actuellement sur mes ID des anciennes roues, il faut donc basculer sur les 4 autres ID.
Pour cela il faut simplement appuyer 3 fois de suite en  moins de 3s sur le fameux bouton sous le volant. C'est tout. Le voyant sur le tableau de bord va alors clignoter 3 fois (3s allumé, 0,5s éteint).

Après il y a la procédure pour mémoriser la pression à froid afin qu'il y ait alarme quand la pression aura perdu 0,4 bar:
Appuyer 3s sur le bouton sous le volant. et le voyant du tableau de bord clignote 3 fois (1s allumé, 1s éteint).

Pour les autres détails qui ne te concernent pas mais évoqués par les professionnels et certains oublis:
TPMS Lexus

Dernière modification par Astrix64 (27-12-2020 13:56:56)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#3 27-12-2020 14:19:33

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 374

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

À la place du OBdlink LX tu aurais du acheter une copie chinoise du techstream... moins cher et plus efficace pour ton soucis.

Sinon, la GS enregistre 2 jeux de jantes/pneus donc 8 capteurs, et lorsque on change de jantes/pneus on doit Passer du set1 ou set2, ( il y à un petit bouton caché ), je connais pas la LS, il y aurait pas aussi sur la LS le même système?

Hors ligne

#4 27-12-2020 14:48:24

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 841

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Suivant les générations, la gestion du TPMS est différente.
Les interfaces J2534 chinoises de type mini-VCI (qui permettent d'utiliser techstream) gèrent plus ou moins bien cela (exemple vu avec artur qui ne pouvait pas gérer le TPMS avec  une super affaire pas cher)
Tire Assistant ne fait que reproduire le comportement de techstream pour extraire les Id, pression et température des 4 premiers actifs.

AMHA, la meilleure solution pour toi est d'utiliser techstream avec une interface qui va bien.

Hors ligne

#5 27-12-2020 17:34:40

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Pour le bouton qui permet le basculement d'un jeux à l'autre, c'est ce que j'ai expliqué deux post plus haut et qui concerne les LS, et j'ai aussi donné la procédure.
Et priusfan confirme ce que j'ai écris sur Tire Assitant.

C'est pourquoi dans un premier temps c'est d'essayer la manip simple que je lui ait décrit: essayer de basculer les jeux d'ID en espérant qu'ils aient été enregistrés au moins une fois chacun, sinon, il faut passer par Techstream pour les programmer.
A moins que le deuxième jeux de TPMS ne soit pas compatible.
Il faudrait lire directement les infos des capteurs TPMS.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#6 28-12-2020 06:40:09

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 855

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

[HS]

Wetnsea a écrit :

Dans mon cas, un peu moins, les APP qui m'intéressent (OBDLink, Hybrid Assistant, Hybrid reporter, Tire Assitant) ne sont PAS récupérables via Aurora Store, grounch...

Étonnant, j'ai pu obtenir ces apps sans problème avec Aurora Store 3.2.9.
Quel est ton problème, exactement ?
As-tu essayé les spoof (device, location) ?

Pour faire tourner ces applis en minimisant les risques, tu peux utiliser Shelter + TrackerControl ou mieux NetGuard.

[/HS]


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#7 28-12-2020 11:43:28

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Astrix64 a écrit :

Pas de panique. La seule question à laquelle je ne vais pas pouvoir te répondre est celle-ci: Est- ce que les 8 roues ont déjà été reconnues sur cette voiture?

Paniquer, c'est pas le genre de la maison....
Pour les roues, normalement, oui...mais je dis normalement parce que je ne l'ai jamais vu moi même, mais c'est ce que me dit l'ancien propriétaire, aucune raison de ne pas le croire, hormi le fait que je pense qu'il se contentait de donner la voiture au garage pour faire changer les pneus.

Astrix64 a écrit :

Ce que tu vois c'est que la voiture n'a pas reconnu les 4 nouveaux ID des TPMS (pas un problème de pression). D'où le voyant clignotant puis fixe
Et idem pour ce qu'affiche Tire assistant qui n'affiche que ce que lui donne la voiture. D'où les infos bizarres.

Ok, je note

Astrix64 a écrit :

Bref: pour que les 8 roues soient reconnues par la voiture il faut que les 8 ou 9 ID aient été au moins une fois enregistrés dans le calculateur de la
voiture par Techstream. (Ou que les 4 autres TPMS aient programmés pour qu'ils soient identiques aux 4 premiers TPMS, mais ce n'est pas le cas sinon tout aurait fonctionnait et pour cela il faut des TPMS programmable.)

Je note le coup des TPMS programmables....ça pourrait bien servir.

Astrix64 a écrit :

Mais faisons comme si la voiture avait 8 ID de programmés.
La voiture est actuellement sur mes ID des anciennes roues, il faut donc basculer sur les 4 autres ID.
Pour cela il faut simplement appuyer 3 fois de suite en  moins de 3s sur le fameux bouton sous le volant. C'est tout. Le voyant sur le tableau de bord va alors clignoter 3 fois (3s allumé, 0,5s éteint).

Certes, sauf que...non...ça ne fonctionne pas, possible que le problème vienne de moi...ou pas. J'explique.
Dès que je met le contact (Appuyer sur le bouton "power" mais SANS appuyer sur le frein), j'ai le lightshow au tableau de bord, mais j'ai AUSSI immédiatement un "ding" et le triangle jaune et le message texte s'affiche, le voyant "pression des pneus / TPMS" clignote.
Et je peux plonger sous la tableau de bord pour appuyer 3 fois en moins de 3 secondes sur le bouton RESET TPMS, il ne se passe....rien.

Si j'attend ~1 minute, le voyant TPMS cesse de clignoter, mais là aussi, appuyer 3xTPMS n'a pas d'effet.

Si je démarre la voiture (que ce soit en statique, ou en roulant), j'ai la même chose.
J'ai aussi essayé le 3xTPMS après avoir roulé mais SANS couper le contact, pareil.

Bien possible que j'ai loupé un truc, mais je suis à court d'idées sur ce coup là

Astrix64 a écrit :

Après il y a la procédure pour mémoriser la pression à froid afin qu'il y ait alarme quand la pression aura perdu 0,4 bar:
Appuyer 3s sur le bouton sous le volant. et le voyant du tableau de bord clignote 3 fois (1s allumé, 1s éteint).

Ça non plus, ça ne fonctionne pas, mais bon, si la voiture ne "voit" pas les capteurs, c'est assez logique.

Astrix64 a écrit :

Pour les autres détails qui ne te concernent pas mais évoqués par les professionnels et certains oublis:
TPMS Lexus

J'avais aussi vu et lu...et pris note.

RichardP a écrit :

À la place du OBdlink LX tu aurais du acheter une copie chinoise du techstream... moins cher et plus efficace pour ton soucis.

Je prends volontiens des liens vers des solutions qui fonctionnent. De toutes façons, ça ne sera pas perdu.

RichardP a écrit :

Sinon, la GS enregistre 2 jeux de jantes/pneus donc 8 capteurs, et lorsque on change de jantes/pneus on doit Passer du set1 ou set2, ( il y à un petit bouton caché ), je connais pas la LS, il y aurait pas aussi sur la LS le même système?

Rien vu dans la doc (utilisateur), rien trouvé dans la voiture. Mais bon, selon certains forums US, il faudrait couper un fil pour avoir la fonction, à explorer.
De plus, ma LS est de 2009, ça peut aussi faire une différence.

priusfan a écrit :

Tire Assistant ne fait que reproduire le comportement de techstream pour extraire les Id, pression et température des 4 premiers actifs.
AMHA, la meilleure solution pour toi est d'utiliser techstream avec une interface qui va bien.

Il n'est pas possible de trouver une application qui "sort" plus de 4 ID, ne serais-ce que pour sortir les valeurs de la roue de secours (ça pourrait être une option de l'application, probablement simple à implémenter), voir sortir la liste de TOUTES les ID connues par la voiture ?

Après, trouver l'interface ne me paraît pas un problème insurmontable (a condition d'avoir les bonnes pistes), mais ensuite il me faut le soft, qui je suppose ne tourne QUE sous Windaube qqch (Je suis fâché avec Micro$oft et mon domicile est Windaube-free depuis 1999), mais bon, installer une VM c'est pas la mer à boire non plus.

smu a écrit :

[HS]

Wetnsea a écrit :

Dans mon cas, un peu moins, les APP qui m'intéressent (OBDLink, Hybrid Assistant, Hybrid reporter, Tire Assitant) ne sont PAS récupérables via Aurora Store, grounch...

Étonnant, j'ai pu obtenir ces apps sans problème avec Aurora Store 3.2.9.
Quel est ton problème, exactement ?
As-tu essayé les spoof (device, location) ?

Pour faire tourner ces applis en minimisant les risques, tu peux utiliser Shelter + TrackerControl ou mieux NetGuard.
[/HS]

J'ai aussi Aurora Store 3.2.9.
Aurora ne les "voyait" tout simplement pas.
je n'ai pas utilisé les fonctions d'usurpation, j'ai fait la feignasse en contournant le problème, quick & dirty fix, mais au final, ça fonctionne.
Les IMEI sont normalement OK, mais possible que cela "gratouille" Aurora.

Hors ligne

#8 28-12-2020 13:01:49

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Donc à moins d'une panne ou d'un mensonge de l'ancien propriétaire, je dirais que les ID de tes nouveaux capteurs ne sont pas mémorisés dans la voiture. Ce qui veux dire que le précédent propriétaire faisait permuter le train avec reprogrammation des ID dans la voiture en écrasant le premier jeux.  tongue
Donc il te faut programmer les 4 nouveaux ID avec Techstream. Je vérifierais quand même que les 4 TPMS hiver sont quand même ok avec un équipement externe, juste pour voir ce qu'ils disent et s'ils le disent avec la bonne fréquence.  lol
Autre solution demander à l'ancien garage, ce qu'il faisait, et surtout les ID des ces roues hiver sinon, sans lecteur externe, tu va devoir démonter les 4 pneus ou les faire lire par un garage.  tongue


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#9 28-12-2020 13:33:20

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Astrix64 a écrit :

Donc à moins d'une panne ou d'un mensonge de l'ancien propriétaire, je dirais que les ID de tes nouveaux capteurs ne sont pas mémorisés dans la voiture. Ce qui veux dire que le précédent propriétaire faisait permuter le train avec reprogrammation des ID dans la voiture en écrasant le premier jeux.  tongue
Donc il te faut programmer les 4 nouveaux ID avec Techstream. Je vérifierais quand même que les 4 TPMS hiver sont quand même ok avec un équipement externe, juste pour voir ce qu'ils disent et s'ils le disent avec la bonne fréquence.  lol
Autre solution demander à l'ancien garage, ce qu'il faisait, et surtout les ID des ces roues hiver sinon, sans lecteur externe, tu va devoir démonter les 4 pneus ou les faire lire par un garage.  tongue

A priori, aucune raison de penser que l'ancien propriétaire ment..
Une reprogrammation à chaque fois, possible (mais onéreux)
C'est aussi possible que les capteurs soient morts, batterie HS. Ou alors que la voiture ne peut mémoriser QUE 5 x ID TPMS, débile, mais possible.

Pour le moment, je ne connais que 4 ID TPMS, ceux que me montre Tire Assistant, et je ne sais pas à quoi ils correspondent (je ne sais même pas si c'est du numérique ou de l'héxadécimal), fantômes des anciens pneus d'été, lecture incomplète des capteurs des pneus d'hiver, quid de la roue de secours...

Ce que je compte faire, c'est remettre les roues d'été à côte de la voiture, histoire de voir si la voiture détecte des capteurs TPMS, leurs ID, la pression, etc etc. Ça devrait au moins valider le fait que le système fonctionne (mais bon, ça semblait OK avant), et ça devrait me premettre d'avancer un peu le puzzle.

Un lecteur TPMS, j'ai...celui qui j'utilisais quand je faisais des sorties circuit...hélas, il n'est pas compatible avec le "nouveau" système TPMS, donc ou bien je dois m'équiper, ou bien je vais faire lire les infos par un garage...c'est pas gagné.

Bref, la quête continue.

En passant, je continue de tester la titine.
Hier, allumage du voyant "réserve" au tableau de bord, alors que l'ordi indiquait une autonomie de 120km.
Depuis j'ai fait +50km, et l'autonomie restante affichée est de 89km (c'est "normal", les conditions étaient très favorables).
Je compte descendre jusqu'à une autonomie restante de ~10km avant de refaire le plein histoire de voir les informations affichées dans ce cas là.
(et avoir une bouteille de coca remplie de SP98 histoire de ne pas tomber en panne sèche)

Dernière modification par Wetnsea (28-12-2020 13:35:17)

Hors ligne

#10 28-12-2020 13:46:02

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Fait gaffe car sur ma LS l'autonomie ne s'affiche plus quand elle passe sous la barre des 50 km.
Mais c'est fiable une fois arrivé à 0km d'autonomie en ayant fait les 50km annoncés il me reste de quoi faire entre 50 et 80km.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#11 28-12-2020 18:19:18

SuperKaribou
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200K
Lieu : Var
Inscription : 02-09-2017
Messages : 1 570
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Un peu de scotch sur le compteur et plus de voyant non ?


X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg

Hors ligne

#12 28-12-2020 18:59:52

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Le voyant n’est pas vraiment gênant, mais il aimerait que cela fonctionne.  wink
Et puis du scotch, cela fait sale.  lol

Dernière modification par Astrix64 (28-12-2020 19:00:23)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#13 29-12-2020 10:41:27

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Astrix64 a écrit :

Fait gaffe car sur ma LS l'autonomie ne s'affiche plus quand elle passe sous la barre des 50 km.
Mais c'est fiable une fois arrivé à 0km d'autonomie en ayant fait les 50km annoncés il me reste de quoi faire entre 50 et 80km.

Bon, alors test fait, j'ai eu droit à la disparition des km restants, et un joli message : Bas niveau de carburant

J'ai refait le plein peu après, et j'ai rajouté ~81 litres, pour une capacité max de 84 litres. Il en reste, mais il vaut mieux ne pas trop trainer.

SuperKaribou a écrit :

Un peu de scotch sur le compteur et plus de voyant non ?

Ah ben non, le scotch c'est moche...

Par contre, une ampoule en panne, ça peut arriver  lol (souviens toi de la Dodge  wink )

Le problème là, outre que cela ne fonctionne pas, c'est que ça allume le voyant TPMS, le voyant d'alarme général, ET que ça occupe de la place dans l'affichage central sous forme de lignes d'avertissement.  roll

Il faut croire que c'est un truc super important pour Lexus, 3 alarmes pour la même cause  cool

Hors ligne

#14 29-12-2020 10:57:58

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Wetnsea a écrit :

J'ai refait le plein peu après, et j'ai rajouté ~81 litres, pour une capacité max de 84 litres. Il en reste, mais il vaut mieux ne pas trop trainer.

Tu as donc bien moins de marge que moi finalement. Car la marge qu'il te reste c'est ce que j'ai quand j'arrive au zéro km d'autonomie théorique et pas au moment de la disparition de l'affichage de l'autonomie.
Ou alors la disparition de l'affichage de ton autonomie n’est pas à 50km mais bien moins, voir négative?  lol

Ou tu as fini ton parcours sur une cote de 20km à 12%.  tongue

Dernière modification par Astrix64 (29-12-2020 10:58:38)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#15 29-12-2020 12:02:05

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Je n'étais pas dans des conditions idéales pour faire une mesure stable, et je ne sais pas comment titine calcule son autonomie restante.

Quand le voyant "essence" c'est allumé, l'affichage indiquait 120km d'autononomie, mais j'étais en haut d'un col, donc descente à consommation quasiment nulle (ce qui explique les +50km, et l'autonomie restante affichée de 89km).
Forcément, le lendemain matin froid et humide, avec démarrage 5km de route, puis 20km d'autoroute, plus direction en haut de la montagne, la consommation n'était pas la même. Le temps de redescendre pour trouver une pompe particulièrement bon marché...

Et quand je suis reparti, pendant la traversée du bled, ma consommation était de 0.0l/100, puis 1.7, puis 2.5...comme la voiture était chaude, et la batterie pleine, le thermique ne s'est quasiment pas allumé.

Pendant ce temps là, l'autonomie après plein n'a pas varié, mais est restée équivalente à ce que j'aurais fait SI j'avais titillé la panne sèche juste avant.

Avec ce nombre de paramètres, je peux imaginer que l'ECU à du mal avec un calcul hypothétique d'autonomie.

Ce que je voudrais faire, c'est établir un jeu de mesures initiales avec la voiture telle qu'elle est, puis échanger les filtres à air avec des K&N, histoire de mesurer la différence.

Mesurer la puissance, c'est pas trop un soucis, c'est plus l'autonomie qui m'intéresse sur ce coup là.

Hors ligne

#16 29-12-2020 12:08:34

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

J'ai compris et c’est normal car tu as eu de fortes variations de consommation.
Je ne t'ai pas parlé du voyant qui lui s'allume bien plutôt, à plus de 100km théorique.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#17 29-12-2020 13:06:02

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde
Inscription : 25-01-2016
Messages : 2 374

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Wetnsea a écrit :

Ce que je voudrais faire, c'est établir un jeu de mesures initiales avec la voiture telle qu'elle est, puis échanger les filtres à air avec des K&N, histoire de mesurer la différence.


Petit hs:

Tu ne gagnera rien en consommation sur ce type de voiture en mettant un filtre K&N, ce type de filtres ont l'avantage d'opposer moins de résistance au passage de l'air et donc réduire l'énergie consommé lors de la phase d'admission. C'est intéressant sur une voiture tournant souvent a hauts régimes,  ou si le filtre d'origine est taillé trop petit pour le moteur.

1 - ta voiture est équipé d'usine avec un filtre qui filtre 2 fois mieux qu'un filtre type k&n ( cotton huilé ) sans pour autant opposer trop de résistance au passage de l'air. La voiture est équipé d'un filtre du type cotton tissé non huilé, et non pas d'un simple filtre en papier.

2 - la voiture est équipé de 2 filtres à air bien dimensionnés, largement suffisant pour laisser le moteur ''respirer''

3 - c'est une voiture qui tourne très souvent au dessous de 2000TR/min

Hors ligne

#18 29-12-2020 13:22:58

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

En fait en regardant HA, la LS600h a une vitesse moyenne d'un peu moins de 1200tr/mn. Quelque soit le trajet. Ville, campagne, autoroute, et même en jouant de la pédale de droite sans trop dépasser les vitesses autorisées.
Mais peut être qu'en faisant de l'autobahn à plus de 250km/h, quoique à vitesse stabilisé, cela ne ferait que 3100tr/mn.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#19 03-05-2021 10:17:16

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Bon, alors, les erreurs au tableau de bord ont disparu.

2076520434608fbaa36f7c4photo_2021_05_03_10_47_59.jpg

Ohhhh, je me doute bien de la raison.
J'ai remis les roues d'été, et j'ai roulé ~1km...magique. Rien d'autre, aucune manipulation (malgré les nombreux essais avec le passage aux pneus d'hiver)..rien de rien.

En passant..mettre les roues d'été à coté des roues d'hiver (même en les faisant tourner pour activer les capteurs), ça n'a pas fonctionné.
La Lexus lit bel et bien 5 capteurs (et ce, malgré les affirmation du concessionnaire Lexus qui soutenait qu'il n'y en avait que 4).

932097638608fbad442735photo_2021_05_03_10_48_05.jpg

Pas impossible que j'aille lui présenter mes félicitations (et le tableau de bord de la voiture) quand à ses affirmation qu'il n'y avait que 4 capteurs, que le passage aux pneus d'hiver était automatique, et que le problème ne venait PAS des pneus mais des récepteurs de la voiture..parfois (toujours), dire "je ne sais pas je vais me renseigner" c'est mieux que d'affirmer n'importe quoi !!

1941912680608fbaf42645bphoto_2021_05_03_10_48_11.jpg

Comme l'impression qu'il s'est sérieusement planté le monsieur.
Maintenant, la 600h affiche des valeurs de pression tout à fait plausibles (mes manos analogiques affichent 2.8)

Ce qui n'est, hélas, pas le cas de tire assistant.

1473847442608fbe2044300photo_2021_05_03_10_48_27.jpg

TA affiche toujours 4 valeurs de TPMS-ID (les même que celles lues quand il y avait les pneus d'hiver), il affiche une température plausible, mais une pression à 0.00, et ça c'est clairement faux.
De plus, je pense de plus en plus que le premier ID (0F26F337) c'est la roue de secours, du coup, il me manque une valeur pour une roue.

Bref, l'aventure ne s'arrête pas là...

Hors ligne

#20 03-05-2021 12:19:07

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 841

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

@Wetnsea: Salut l'artiste!!!
Compte tenu de tes besoins, je te suggère d'utiliser TiS (techstream)...
Cela te faciliterait grandement tous tes diagnostics.
et vraiment pas besoin d'utiliser la dernière version.

Hors ligne

#21 03-05-2021 13:34:47

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

On dirait que TA ne dialogue pas avec la voiture, car les pressions ne sont pas affichées.

Mais en suivant ce que te préconise priusfan tu vas pouvoir nous confirmer tout cela.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#22 04-05-2021 07:29:15

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Zut, j'ai acheté l'OBDLINK LX juste pour causer avec Tire Assistant et Hybrid Assistant

6695639906090e64f2ae1dscreenshotfrom2021_05_0408_14_04.png

Je n'ai pas pris le bon ?

Dites, vous avez des liens vers une interface Tis / Techstream qui fonctionnerait à 100% ?
Autant prendre directement un truc connu pour sa compatibilité.

Autre question.
Hybrid assistant doit penser que ma batterie hybride est sur le point de prendre feu..tout en gelant.

1159655806090e77c3e6f7photo_2021_05_04_08_19_22.jpg

Parce que d'un côté, j'ai +144°C, et de l'autre, -65°C, et ce même quand la voiture n'a pas roulé depuis 12 heures.
Je sais bien qu'il ne fait pas toujours chaud par ici, mais -65°C quand même...je vais faire gaffe aux ours blancs...

Ou alors c'est la faute à.....

17443995116090e9146b66dscreenshotfrom2021_05_0408_25_57.png

On ne se méfie jamais assez des pingouins manchots

Hors ligne

#23 04-05-2021 08:16:41

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 855

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Testé avec succès pour TechStream : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26769
Nécessite un Windows 10 wink


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#24 04-05-2021 11:40:39

Astrix64
Inscrit
Véhicule : Lexus LS600h
Inscription : 27-09-2017
Messages : 3 913

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Tu as tout a fait le bon matériel.

On n'avait pas compris que tu vivais au pôle nord.
Ce qui est étrange c’est que la batterie n'arrive pas à ce refroidir avec une arrivée d'air à -65°C.  lol

J'ai le même genre de capture sur la mienne. Mais en plus cohérent.  wink
Arrivée d'air 20°C, batterie à 179°C, mais le ventilateur est quand même passé à la vitesse de 241 pour essayer de contenir l'échauffement.  lol

Screen-2020-11-30-17-40-23.png


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

Hors ligne

#25 09-05-2021 10:12:15

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

smu a écrit :

Testé avec succès pour TechStream : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26769
Nécessite un Windows 10 wink

Commandé...on croise les doigts...

Hors ligne

Pied de page des forums