ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#26 09-05-2021 11:20:41

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 855

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Wetnsea a écrit :
smu a écrit :

Testé avec succès pour TechStream : http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=26769
Nécessite un Windows 10 wink

Commandé...on croise les doigts...

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à poster dans le sujet dédié  beer


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

Hors ligne

#27 16-11-2022 13:42:43

Wetnsea
Sachant
Véhicule : LS400-SC400-LS600H-Fx45-G37x
Lieu : CH
Inscription : 12-11-2020
Messages : 877
Site Web

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Je continue ici la saga des TPMS

Le week-end dernier, warning, TPMS, pression des pneus trop basse.
Ok, il fait plus froid, normal. Je rajoute de l'air, tout OK
Tous les capteurs OK, toutes les pressions OK
Lundi, tout OK
Mardi, tout OK

Cet après-midi, je vais changer mes pneus, en y allant, tout OK, pas d'erreur TMPS, toutes les pressions OK. Je sais, j'ai vérifié.

Changement de pneus, tout en papotant. J'en profite pour faire des photos des ID de mes valves TPMS, rien a signaler. Vraiment rien de rien, tout nickel.
Chaque roue démontée, pneu changé, roue remise à la même position.

Changement fini, je pars, je fait 2 km, alarme TPMS..et la voiture ne "voit" que 4 pneus (oui, elle en voit normalement 5, il y a la roue de secours).
Je me dis que je vais faire 5km et que ça va passer....ça ne passe pas.

Je retourne au garage, toujours en erreur, il y a un autre client, j'en cause 30 secondes, je vais patienter et on va voir ce qui se passe.
En attendant, je sors mon tél portable, Tire Assistant, je le connecte à la voiture..et oui..une des valves me dit Pression 0 bar, température -40°C...et c'est bien une des valves de la voiture, sur une roue AR !

Le client suivant s'en va..donc...une des valves ne répond plus..ni à la voiture, ni à tire assistant, le garage à un lecteur TPMS, qui lit toutes les valves, SAUF une, celle qui ne répond pas.

On démonte le pneu, rien à signaler..la valve est bien la, pas de trace dessus, rien.

Même en contact direct, impossible de la lire.

Bon, en regardant les équivalences, le garage à quelque part une valve programmable qui pourrait aller sur la Lexus, on va essayer pour voir..
Donc programmation de la nouvelle valve, remonter le pneu, l'erreur est toujours là !

Bon, je vais faire 5km...toujours pareil, l'erreur est toujours là !

Je reviens au garage...lecture des IDs des valves TPMS avec le lecteur du garage..il lit toutes les valves des roues, sauf que..la nouvelle valve affiche un nouvel identifiant !!..

En fait, comme l'ancienne valve ne répond plus..impossible de la lire, et donc impossible de programmer la nouvelle.

Et donc la voiture ne la reconnaît pas.

Enfin un peu de logique dans ce truc..

Le garage me dit..."mais je peux essayer de programmer les nouvelles valeurs dans la voiture" ... ok, pourquoi pas.
Essai de programmation, il faut chercher Lexus, puis LS, non, c'est PAS une 500h, ah finalement on trouve sous LS460..essai sur la voiture..qui refuse...on se gratte la tête..et finalement...bon sang..mais c'est bien sûr...le lecteur n'a lu QUE 4 identifiant..mais il y a 5 dans la voiture...donc il faut RELIRE tous les identifiants, y compris celui de la roue de secours..donc vider le coffre..mais finalement, tous les IDs sont lus..la voiture accepte la reprogrammation, la voiture "voit" les 5 vaves...tout va bien.

Et le garage à refusé que je paye ni pour le travail supplémentaire, ni pour la nouvelle valve. Eux, ils ont gagné un client.

Et..non, aucune idée POURQUOI la valve est "morte" lors du démontage. Elle marchait avant, aucune trace de coup ou quoi que ce soit dessus.
Certes, la pile était peut être "presque" morte, mais pourquoi lors du démontage..
Et dès que j'ai 5 minutes, je vais démonter la valve (c'est scellé sous du silicone) , pour voir si je trouve quelque chose, et quel est le voltage résiduel de la pile.

y2ov.jpg

vxmk.jpg


Ajouté après 3h 16min 45s

Bon, après un pari (on ouvre à gauche ou à droite), un début d'autopsie, et pas mal de patience...

47l4.jpg

Je peux lire...
Panasonic, Japan
BR2450A Lithium
3V

Rapide vérification sur le net... BR2450A est bien une batterie lithium de 3V.

Sortie du multimètre...verdict : 2.80V (dans mon salon, chauffé, nettement plus chaud que la température extérieure).
Bon, c'est tout pour ce soir.

-----------------------

Un truc amusant...
Le capteur à passé la nuit dans mon salon...verdict : 2.9V

Ok, je suis joueur...

Le capteur à passé 48 heures dans le bac à légumes du frigo, température mesurée de 9.2°C : verdict, toujours 2.9V  !2214_EM2

Donc là, il va passer la nuit dans le bac de congélation, température visée ~ -18°C, on va bien voir si la pile continue à délivrer du quasiment 3V (et là, il va falloir trouver une explication)...grounch...

Donc.
Nuit au frais
Température du capteur mesurée : -17°5
Tension mesurée : 2.5V

C'est pas vraiment une pile qui est vide, ni qui ne tient plus la charge au froid

-------------------

Astrix64 a écrit :

La soudée et collée dans le boitier, uniquement parce que c'est dans une roue de voiture et que cela doit pouvoir être fonctionnel quand la voiture roule.  lol

En fait, c'est une justification souvent utilisée, mais qui ne tient pas la route.

J'ai plusieurs véhicules avec des systèmes TPMS non d'origine qui sont sérieusement mieux fait que l'horreur imposée.

Pour un véhicule (qui va sur circuit), le capteur va dans le pneu, il est plus gros, il faut certes ajouter un contre poids, mais la pile dedans est une pile AAA au lithium, sécurisée par 2 vis, absolument remplaçable en 20 secondes. De plus, contrairement au système Lexus, il suffit que je m'éloigne de tous autres véhicule, et que je dise au boîtier "retrouve les capteurs" pour ce cela soit fait en 10 secondes max. Et le boîtier affiche la position des pneus, la pression actuelle + min + max, la température actuelle + min + max, et possède une alarme sur la température max et la pression min/max pour chaque pneu.

Pour un autre véhicule (avec lequel je vais "dans le terrain"), c'est encore plus simple, le capteur TPMS remplace la capuchon de valve du pneu, le capteur fait approx le diamètre d'une pièce d'1€, et il y a dedans une pile AMOVIBLE CR1632, et ça fonctionne très bien. Quand au boîtier, il faut tous les min/max, mais en plus inutile de le brancher sur le 12V. Il y a dedans un petit accumulateur qui se recharge via une cellule solaire.
Et ce genre de système tient jusqu'à 200km/h, dans 1m d'eau, dans la boue, et dans la caillasse du terrain. Et là aussi, pour appairer, c'est trivialement simple.

Donc non, d'un point de vue ingénierie, il n'y a rien qui justifie la solution pile soudée +  noyée dans du silicone. Ça serait pour une Bugatti qui roule à 400+km/h je ne dis pas (et je connais la durée de vie d'un jeu de pneus à cette vitesse, ainsi que le prix), mais nos voitures sont bridées à 255km/h.

---------------

Astrix64 a écrit :

Pour ma part, je ne dirais pas que la vitesse soit un critère de difficulté, car on connait la direction de la force, donc on peut faire une fixation mécanique simple du fait que l'effort est toujours dans le même sens.

Absolument

Astrix64 a écrit :

Je pense en revanche que c'est plus difficile à faire un système qui passe les vibrations. Etant donné que le système subit des chocs dans d'autres axes.

Certains y arrivent

Astrix64 a écrit :

Par ailleurs, je pense qu'il ne faut pas mélanger les systèmes constructeurs qui sont homologués et qui passent des tests sur pots vibrants trois axes, et les systèmes en seconde monte qui n'ont rien à prouver à personne.

Ils ont à prouver à leur CLIENTS, qui peuvent être exigeants, à juste titre.
Et je remarque simplement qu'une "chinoiserie" sur AliExpress à 20US$ fait mieux, plus simple, moins cher que le truc normalisé.

Astrix64 a écrit :

Alors si en plus la solution simple du constructeur oblige les gens à repasser à la caisse c’est parfait, pourquoi chercher autre chose.  lol

C'est une option. Avec possiblement un truc du style "les politiciens nous imposent un truc, techniquement ils n'y comprennent rien, donc on va faire un truc qui embarque une jolie obsolescence programmée, il n'y verront rien, et les clients payeront..."

Suite de la nécropsie (même si c'est vraiment pas certain que le capteur soit mort..)

4bup.jpg

1hd7.jpg

aeot.jpg

4b2g.jpg

af8i.jpg

Les trucs amusants...

- Les ID affichées par Tire Assistant sont correctes (j'ai pris en photo les capteurs TPMS lors du changement de pneus)
- Il n'y a PAS de PASSAGE D'AIR entre la valve et le capteur. Les mesures de pression (température ?) se font AU TRAVERS du boîtier et du silicone.
- La pile est toujours à 2.9V, je vais aller voir un copain équipé pour recevoir du 433MHZ histoire de vérifier si la pile / le capteur est effectivement HS ou non.

Et, pour finir,  je ne trouve plus Tire Assistant nulle part, le programme a été retiré de Google Store ?


Ajouté après 09min 07s

PS : Un dernier point (qui peut être utile)
Les capteurs sont de marque Pacific, leur petit nom chez Lexus / Toyota c'est PMV-107K, ils émettent en 433Mhz, et on peut les trouver neufs sur ebay pour moins de US$40 le jeu de 4 capteurs.

3b1k.png

Dernière modification par Wetnsea (16-11-2022 13:55:47)

Hors ligne

#28 16-11-2022 18:05:51

priusfan
Sachant
Véhicule : Rz450e Executive
Lieu : 85
Inscription : 31-10-2013
Messages : 841

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Effectivement, Tire Assistant a été retiré du store (vraisemblablement car nous n'avons pas adapté aux nouvelles règles de gogol)

Pour tester les valves, on peut utiliser ceci.
parm 88 pour TPMS toyota.  Pression en PSI et Temps en °F.
De mémoire, il y a une petite erreur dans le décodage de l' ID (un caractère bidon en trop)

Hors ligne

#29 20-11-2022 17:55:24

Airix
Modérateur
Véhicule : Rx450h 2014 Design Blanc Nacré
Lieu : Seine et marne du milieu
Inscription : 05-01-2012
Messages : 2 145

Re : Je sais, j'aurais pas dû (I8TPMS inside)

Merci pour ces infos détaillées messieurs.
L'obsolescence programmée nous attend..  roll


Ex Rx400h President 8R7 2006

Hors ligne

Pied de page des forums