Pas besoin, car 2 pneus ne sont presque pas moteur et rarement. Sauf sur la LS600h.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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On m'a toujours dit de changer par 4 les pneus sur une transmission intégrale même de type haldex.
La différence d'usure entre av et ar forcera sur le pont et abîmera la boite de transfert. Vu la tarification des pièces de ses systèmes, 4 pneus c'est rien du tout surtout dans une période de promotion.
Pour le haldex, vu que ce n'est pas un permanent, on serait tenté de se dire...
Sauf que j'ai eu une golf 4 R32, et les soucis de dsg et haldex qui vont avec.
Il vaut mieux 4 pneus que de changer le système.
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 2021
Ferrari Roma 2023
Citroën Ami my Orange 2023
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Mais là, chez Lexus à part la LS600h les deux trains sont indépendants.
L'un deux deux trains est uniquement piloté par un/deux moteur électrique.
Donc rien ne force sur l'autre.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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La fiabilité des quattro / Xdrive / 4motion n'est pas extraordinaire ... il arrive fréquemment qu'il faille changer tout le bazard ... sans compter les pneus ... Chez Lexus c'est différent ; bien plus fiable et pas besoin de changer les 4 pneus à chaque fois.
Je confirme et pourtant acheter neuf et vidange de boite, moteur, pont, dans les préconisations.
Le cayenne (type 955) a été le pire véhicule que j'ai possédé, un cauchemar m'ayant vacciné des 4x4 par la suite.
Sur le x5 (type e53), je devais avoir la première génération de xdrive, assez mauvaise dans l'ensemble. J'avais essayé un phase 2 nettement plus convaincant avec en plus une boite profitant d'un sixième rapport (4.8is), je lui ai préféré le cayenne, si j'avais su dans quoi je m'embarquais...
Ajouté après 05min 57s
Mais là, chez Lexus à part la LS600h les deux trains sont indépendants.
L'un des deux trains est uniquement piloté par un/deux moteur électrique.
Donc rien ne force sur l'autre.
Justement, n'y a-t-il pas un calculateur entre les deux trains comme sur l'haldex ?
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Le calculateur s'occupe essentiellement des kW transférés et il module cela en fonction des angles de braquages et autres. La vitesse des roues passent en second plan, car bien moins précis sur ce qui est transmis, sauf pour l'ABS...
Dernière modification par Astrix64 (21-08-2022 13:01:43)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
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Justement c'est parce que j'ai eu des soucis avec le calculateur de l'haldex.
Ceci dit, les hybrides c'est différent, un concessionnaire toyota differe bien ses 4x4 et ses hybrides, même la dernière yaris gr est encore différente avec deux différentiels paramétrables.
On se perd facilement quand même !
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Sur la Yaris GR (équipée du pack Circuit), je ne pense pas que les différentiels (torsen) soient paramétrables.
Par contre, la répartition du couple AV/AR elle l'est bien
Trois réglages de répartition du couple peuvent être sélectionnés:
– Mode normal: 60:40
– Sport mode: 30:70
– Track mode: 50:50
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il doit bien avoir une préconisation constructeur dans le manuel intégré du véhicule qui précise le changement de pneus?
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Sur les hybrides, c'est le moteur électrique qui assure la motricité Ar ... pas de système de transmission mécanique entre l'avant et l'Ar ... j'avais bien posé la question à Lexus avant d'acheter le RX...
Sur un 4RM tradi il faut intervertir les pneus tous les 5.000 Km pour éviter des différences d'usure... Sur un 4 RM hybride tu changes juste les pneus usés comme sur n'importe traction ou propulsion
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bonjour,
Que ce soit sur une 2RM ou 4RM, je me débrouille pour que l'usure des 4 pneus soit identiques en faisant passer les avant à l'arrière et inversement à chaque révision.
Ceci est utile dans le cas d'une 4RM permanente par transmission mécanique (ce qui n'est pas le cas sur les hybrides Toyota / Lexus), mais autre point important, c'est que les 4 pneus "descendent" en même temps et que le comportement routier reste "constant" dans le temps, pas de sous ou sur virage prononcé dû à un train avant ou arrière plus usé ou dur.
Technique uniquement possible quand les 4 pneus sont de la même taille. En gros quand je change les pneus, c'est les 4 en même temps de mon côté que ce soit sur une traction ou une 4RM.
Pour en revenir au topic, si tu ne roule que très peu fréquemment sur la neige, la 4wd n'a que très peu d'intérêt. Elle te fait transporter du poids supplémentaires pour rien.
Et le poids c'est l'ennemi pour la consommation et les performances.
J'aurais même tendance à dire qu'une 2RM avec 4 pneus neige cela va passer à peu près partout, au pire en marche arrière si la montée est un peu trop raide pour charger le train avant.
NX450h+ FSport + Toyota Yaris Cross Trail
Ford Fiesta, Fiat Coupé 20V Turbo, Subaru Impreza Wrx Sti, Lexus IS 250 1G1 Exe, Kia Proceed GT
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pour la neige la question ne se pose pas car je roule en pneu été sur la neige et ca passe (accélération constante et roue droite quand tu accélères et tu es en sécurité sauf verglas complet bien sûr).
C'était surtout pour l'impact dynamisme et conso, car sur ma 320D je sens que le x drive la pénalise en reprise notamment où les 190 cv, semblent atones...
Mais c'était un VD et je n'ai pas eu le choix à l'époque que de la prendre en x drive
Vos remarques sont intéressantes sur le système lexus
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Dynamiquement parlant et surtout conso, mieux vaut rester en traction.
Il y a des nuances mais si aucun réel besoin de 4 roues motrices...
Merci aux intervenants pour l'explication du système hybride 4wd.
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Je n'ai pas eu le moindre problème avec ma BMW X3 en 10 ans et 100.000
Datsun - Alfasud ti 1.5 - Giulietta 1.6 - Renault19 - Mercedes 250d - VW Golf TD - Honda Accord 2.2icdti - BMW X3 2l - CT200h - UX 250h F-Sport
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