Toyota remporte les 24 Heures du Mans 2021
Pour la quatrième année consécutive, Toyota s’impose aux 24 Heures du Mans. Mais ce nouveau succès est inédit par plusieurs aspects. Tout d’abord, il est le premier de la nouvelle ère des Hypercar. La GR010 Hybrid entre ainsi dans la légende de l’épreuve dès sa première sortie, devenant la toute première Hypercar victorieuse. Surtout, ce sont les pilotes de l’équipage #7, malheureux par le passé, qui s’imposent enfin. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López sont les grands vainqueurs.
Hypercar
Cette 89e édition des 24 Heures du Mans était riche de questions avant même le départ. On pouvait se demander si les Toyota allaient passer à travers les ennuis mécaniques souvent associés à la première participation d’une voiture sur une durée de 24 heures. On s’interrogeait aussi sur le potentiel des Glickenhaus 007 LMH, vues jusqu’à présent sur deux manches du Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Alpine semblait également être un candidat sérieux à la victoire.
Après 24 heures d’effort, ce sont les machines nippones qui signent un doublé. La Toyota GR010 - Hybrid #7 de Conway / Kobayashi / López devance la #8 de Buemi / Nakajima / Hartley. Pour les vainqueurs du jour, c’est une délivrance. Sur la deuxième marche du podium en 2018 et 2019, troisièmes en 2020, leur histoire aux 24 Heures du Mans est pavée de coups du sort, de malchance et d’erreurs qui avaient coûté la victoire. Le Mans choisit ses vainqueurs, dit-on. Le Mans a choisi de récompenser ce trio pour sa persévérance et son sérieux en piste cette année.
Job well done....!!!
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Aaaaah enfin une bonne journée et je suis très content pour le groupe qui a eu la malchance à chaque fin de course...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Toyota survole les 24H du Mans et marque un peu plus l'Histoire
1ere : Toyota n°8 : Buemi-Hartley-Hirakawa
2ème : Toyota n°7 : Conway-Kobayashi-López
Une série de cinq victoires consécutives comme Audi l'avait fait par deux fois depuis le début du siècle, un quatrième succès qui permet à Sébastien Buemi d'égaler Henri Pescarolo : ce sont les statistiques historiques que l'on retiendra de la victoire incontestée de Toyota aux 24 Heures du Mans 2022.
Le Mans - Il n'y a pas eu match. Dans une course parfaitement maîtrisée de bout en bout, Toyota a fait parler à la fois son expérience et sa performance pour signer le doublé visé aux 24 Heures du Mans. Jamais les Hypercars japonaises n'ont été inquiétées, en dépit d'une petite alerte technique après le petit matin qui aura eu pour effet d'avorter prématurément le duel fratricide entre les deux équipages. Car le seul combat aux avant-postes a eu lieu entre les GR010 Hybrid, de manière parfois très rapprochée, notamment lors des relais nocturnes de Kamui Kobayashi et Ryo Hirakawa. Quelques fois roue dans roue, les Toyota se sont échangé la position de tête au fur et à mesure du déroulé stratégique, décalé dès le premier relais de manière logique.
On ne saura pas qui aurait eu le dernier mot à la régulière puisque la #7 des tenants du titre, Conway-Kobayashi-López, a été touchée par un problème de moteur hybride sur l'essieu avant, nécessitant une courte immobilisation en piste puis un arrêt au stand plus long que prévu, avant d'écourter un relais en raison d'une crevaison lente. Il n'en fallait pas plus pour que la Toyota #8 dispose de la voie royale et file s'imposer avec son trio Buemi-Hartley-Hirakawa. Les trois hommes n'étaient pourtant pas les plus rapides lors des relais du début de course, mais ils n'ont pas commis d'erreur, contrairement à leurs voisins de garage puisque López a visité le bac à gravier de Mulsanne samedi soir, à la tombée de la nuit.
Ce succès de Toyota récompense une maîtrise parfaite de la 90e édition qui n'est pas sans rappeler celle des années Audi. D'ailleurs, comme la marque aux anneaux par deux fois depuis le début du siècle, le constructeur nippon s'impose pour la cinquième fois consécutive. Quant à Sébastien Buemi, il intègre le cercle très fermé des quadruples vainqueurs, égalant Olivier Gendebien, Henri Pescarolo et Yannick Dalmas. Brendon Hartley décroche son troisième succès, Ryo Hirakawa son tout premier.
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oui c 'est cool comme nouvelle !!
Rapide historique
Simca 1100 ; 204 coupé , ford fiesta , lancia delta GTIE , golf GTI , Golf GTI 16s ,Mercedes 280 E , Bmw 325 IX , Golf VR6 , Honda shuttle , Audi A6 2.4 , Audi A6 V6 TDI 233 ; nouvelle Audi A6 V6 TDI 272CV ; Lexus nx 300
Suzuki Burg 650
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ça fait plaisir ... après des années noires consécutives...
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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A confirmer l'année prochaine avec le retour de porsche , peugeot , ferrari et cadillac en hypercar.
Cette année, il n y a pas eu de concurrence .
Malgré tout , l'écart avec les Glickenhaus n'était pas énorme . La Glickenhaus a perdu le rythme la nuit mais en condition normale , elle claquait presque les memes chronos que les toyota et leur à mis un peu de pression dans la première partie de la course .
Le mans 2023 s'annonce passionnant
Dernière modification par Anasbtw (13-06-2022 22:39:22)
Lexus IS250 gen 2 mod 2006
Ex Bora Tdi mod 1999
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