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Bonjour,
J'ai un RX450H de 2010, et souhaiterais faire un tour dans les Carpates (logique pour un vampire :-) qui sont enneigées à cette période de l'année. Au niveau pneu, conformément à la loi ici, j'ai mis des pneus neige (MICHELIN) et j'ai aussi prévu des chaînes Easy Fit (Thule) si il y a beaucoup de neige. Ma question porte plutôt sur comment paramétrer le contrôle de trajectoire. Quelle est la consigne à suivre en cas de conduite sur neige ?
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Bonjour.
Ça dépend ..
Déjà, si la couche de neige dépasse la garde au sol du véhicule, ne pas rouler : j'ai arraché un cache du moteur comme cela l'hiver dernier (sous le véhicule).
Ensuite, sur le plat, avec 4 RM et 4 pneus neige, ça passera très bien, juste rouler doucement, anticiper les freinages, vérifier (quand il y a personne derrière) que vous pouvez vous arrêter.
En montée, pareil, aucun problème. Oubliez pas que votre voiture est pas un chasse-neige, si la couche est trop épaisse, c'est mort, voir remarque N°1.
En descente, là il faut faire attention, spécifiquement sur la glace, avec 2 tonnes, sur de la glace, l' ESP et aide au freinage sont aux limites, c'est là que vos chaines pourrons êtres utiles.
Bon retour au pays !
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Si ton RX est un 4WD, tu peux essayer le mode "Snow"
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Merci beaucoup pour vos réponses ! En fait j'ai seulement deux roues motrices ! (Désolé, j'aurais du commencer par cette précision).
Justement concernant l'ESP, faut-il le désactiver ou pas ? J'ai entendu quelque part qu'il risque de s'emballer et de devenir dangereux sur neige. Qu'en pensez-vous ?
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Perso, je désactive l'ESP ... ensuite pour monter aucun soucis... par contre en descente ; attention au poids du RX... plus c'est lourd, plus ça a tendance à faire un tout droit. Toujours en descente éviter les freinages en virage et utiliser autant que possible le levier de vitesse en mode manuel pour rétrograder en douceur
Un autre conseil, n'hésite à te rendre sur un grand parking pour faire n'importe quoi... des zig zag à 50 Km/h en montée et descente pour te familiariser avec les réactions du véhicule. En descente lever le pied et tourner le volant pour voir si l'Ar reste bien en place (pas de tête à queue)... Ainsi on roule un peu plus sereinement.
Ajouté après 01min 51s
Au fait tu as monté quoi comme Michelin dessus?Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
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Perso, je désactive l'ESP ... ensuite pour monter aucun soucis... par contre en descente ; attention au poids du RX... plus c'est lourd, plus ça a tendance à faire un tout droit. Toujours en descente éviter les freinages en virage et utiliser autant que possible le levier de vitesse en mode manuel pour rétrograder en douceur
Un autre conseil, n'hésite à te rendre sur un grand parking pour faire n'importe quoi... des zig zag à 50 Km/h en montée et descente pour te familiariser avec les réactions du véhicule. En descente lever le pied et tourner le volant pour voir si l'Ar reste bien en place (pas de tête à queue)... Ainsi on roule un peu plus sereinement.
Ajouté après 01min 51s
Au fait tu as monté quoi comme Michelin dessus?
J'ai mis des Michelin "Latitude Alpin". Merci pour tes conseils ! Pas bête l'idée de s'entrainer sur un parking !
Juste pour être sûr de savoir désactiver l'ESP. Précision préliminaire (J'ai un RX acheté aux USA, compteur en miles etc...) Sur la console centrale (entre les deux sièges avant), il y a un bouton avec une voiture blanche en train de déraper avec une mention OFF. Quand j'appuie dessus, j'obtiens sur le tableau le message "TRAC OFF". C'est bien ça qu'il faut faire ?
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Je dirais que cela c'est le TRAC control, c'est juste quand tu as des chaines et que le système t'empêche de repartir car il ne veut pas te faire patiner. Donc dans la doc il t'indique que pour démarrer tu peux le désactiver et c'est la seule chose que je te conseillerais.
Donc ne pas désactiver l'ESP, qui gère la stabilité du véhicule.
Cependant, à vérifier sur les RX, mais il est peut-être possible de désactiver l'ESP, et cela pourrait être un bouton sous le tableau de bord (si comme sur la LS). Cependant à chaque démarrage l'ESP se réactive tout seul.
Dernière modification par Astrix64 (06-12-2021 11:26:13)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci pour ta réponse. Je comprends pas très bien cette notion de TRAC control ? T'es sûr que c'est différent de l'ESP ?
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TRAC control, empêche seulement les roues de patiner en limitant la puissance moteur sur les roues motrices.
L'ESP agit sur les freins des roues avant arrière droite gauche, moteur, d'une façon indépendante pour chacune afin de garder le véhicule dans le sens de la circulation autant que possible la limite étant la physique. Donc te permet de garder le véhicule contrôlable si tu ne l'as pas envoyer en dehors des limites de la physique.
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Pneus neige+ Chaines, il te manque le compresseur.
En effet en dégonflant un maximum c'est très efficace, bien sur il faut regonfler ensuite.
Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)
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Merci @Astrix64 pour ta réponse détaillée. Si quelqu'un sait comment on désactive l'ESP sur le RX450H ça peut être intéressant. Je veux bien aussi des avis sur l'opportunité de le conserver en conduite sur neige.
Dernière modification par DraculaDriver (06-12-2021 15:56:27)
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Essaye un appui long sur le fameux bouton (plus de 3 secondes)
Les manuels pour ton véhicule : https://drivers.lexus.com/lexusdrivers/ … ls?type=om (le manuel canadien en français s'appelle OM48A39D, mais il est difficile à trouver).
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L'ESP sur le RX s'appelle VSC et voici comment le désactiver: C'était dans la doc
Dernière modification par Astrix64 (06-12-2021 18:27:26)
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A tous ces conseils précieux, je ma permettrais de rajouter la non utilisation du régulateur de vitesse. Juste pour éviter les coups de pieds au cul lors du rattrapage de vitesse (descendue à 75 en début de montée, accélération automatique et pas toujours douce pour revenir à 80 si 80 programmé par ex.)
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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De toute façon, normalement un patinage de roue désactive le régulateur non?
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???? +1
jamais eu l'occasion de vérifier.
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Vous êtes vraiment au top sur ce forum, je m'attendais pas à recevoir une réponse aussi détaillée !
Maintenant que je sais comment désactiver le TRAC CONTROL et l'ESP, en dehors de la question du démarrage quand la voiture est embourbée, je fais quoi pendant la conduite ? Je suis tombé sur des sites Internet (généraux) qui disent de les conserver sur neige quand le véhicule est lancé ? Vous faites quoi vous ?
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En conduite, ne pas enlever l'ESP (VSC) , ni le TRAC control (tant que la voiture ne peine pas à avancer) car en enlevant le TRAC control tu favorises la perte d'adhérence et donc tu diminues la stabilité du véhicule.
Dernière modification par Astrix64 (15-12-2021 10:12:25)
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Merci Astrix64 ! Je vais suivre ton conseil ! D'ailleurs j'ai trouvé un article qui va dans ton sens. En gros il dit qu'avec des pneus neige il faut garder l'assistance électronique quand le véhicule est lancé -> https://www.auto-search.fr/abs-esp-sont … neige.html
Si je suis vivant au retour, je vous ferai un feedback de mon expérience !
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Voilà je suis de retour, tout s'est bien passé ! Il y avait max 1cm de neige. J'ai pas mis les chaines, seulement les pneus neige. Je confirme que l'ESP s'est souvent déclenché et qu'il m'a plutôt aidé ! Merci pour vos conseils !
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