Sans boitier mais cela ne change rien, Lexus interdit l'éthanol !
Petite précision, Lexus interdit l'usage de l'E85 mais préconise et donc autorise l'E10 qui contient environ 10% d'éthanol.
A part une lecture de l'ECU pour voir si les sondes lambda font ou ont fait des corrections énormes je ne vois pas comment ils peuvent détecter le pourcentage exact d'éthanol à moins de faire un prélèvement dans le réservoir.
Lexus CT200h Pack 2014
Lexus NX300h Executive 2014
PROCEDURE MESURE TAUX ETHANOL DANS L'ESSENCE :
tester la teneur en alcool de l'essence
Alcohol Content separation
Voici un moyen facile, rapide et sûr de vérifier la teneur en alcool de l'essence en utilisant un cylindre gradué. Ceci peut vous aider à déterminer si votre client a utilisé incorrectement de l'E85, ou de l'éthanol, dans un véhicule qui n'est pas conçu pour fonctionner avec des carburants à base d'alcool.
Priorité à la sécurité
La sécurité est notre priorité. Par conséquent, veillez à porter des lunettes et des gants de protection. Ménagez-vous un espace suffisant pour effectuer l'essai et prévoyez un équipement de nettoyage au cas où vous renverseriez de l'essence. Ne fumez pas, n'effectuez pas l'essai près d'une flamme nue ou près de tout autre équipement susceptible de produire une étincelle. Les étincelles et les conteneurs d'essence ouverts ne font pas bon ménage. Par conséquent, il est recommandé de disposer d'un extincteur.
Cylindre gradué
Vous aurez besoin d'un cylindre gradué. Nous suggérons un cylindre de cinquante millilitres, mais vous pouvez en utiliser un plus grand. Il vous faudra également une petite quantité d'essence et d'eau.
Versez l'essence dans le cylindre
Versez dix millilitres d'essence dans le cylindre. Versez ensuite deux millilitres d'eau. Bouchez le cylindre et secouez-le pendant environ une minute. Laissez-le mélange reposer, cylindre debout, pendant quinze minutes.
Laissez reposer pendant quinze minutes
Au bout d'environ quinze minutes, vous observerez que l'eau est descendue au fond du cylindre. Relevez la mesure du niveau où l'eau et l'alcool se séparent. S'il n'y a pas d'alcool dans l'essence, vous observerez la séparation à la marque des deux millilitres qui représente la quantité d'eau que vous avez ajoutée au début. Si la ligne de séparation est au-dessus de la marque des deux millilitres, l'essence contient de l'alcool.
Calculez la teneur en alcool
Calculons la quantité d'alcool, ou le pourcentage. Prenez simplement le nombre de millilitres au niveau de la ligne séparation et soustrayez deux millilitres qui représente la quantité d'eau que vous avez ajoutée. Multipliez le nombre que vous obtenez par dix, et vous avez le pourcentage d'alcool dans l'essence. Si vous observez une teneur en alcool élevée dans l'essence de votre client, ceci peut signifier que votre client a utilisé de l'éthanol.
Dernière modification par MARCO83 (16-09-2021 21:51:40)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
Merci pour cette procédure que je ne connaissais pas. Je confirme qu'il est assez difficile de mesurer précisément le taux d ethanol sauf si pur e85. Seul le sp98 ne doit comporter que très peu d'ethanol des que l'on met du e5 ou e10 on aura présence d'ethanol dans le réservoir.
J'ose espérer qu'en concession la méthode pour déterminer si il y a utilisation e85 soit la lecture des corrections des sondes lambda.
A confirmer mais je comprends que des verifs soient faite en concession
Lexus CT200h Pack 2014
Lexus NX300h Executive 2014
Moi ce que je comprends pas c'est que tous les véhicules dit sois disant écologique..... Ne soit pas flexfuel surtout...
PS : 809.9 kms avec 61 litres d'E85 de fait avec ma pigeot "NH" lol
EX 2016 Lexus NX F Sport Full Black -Black/Grenat / 69 000 kms
video : https://youtu.be/ImQXVV0ItYg
les vérifications seront faites si défaut sonde, panne ou casse moteur je pense; pas systématiquement ?
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
C'est très simple de vérifier la présence d'éthanol en trop grande quantité dans le réservoir.
Ça prend 5 mn et si ça permet au garage de se dédouaner de toute garantie, ils se gêneront pas
Sur un véhicule récent et garanti, je ne m'y risquerai pas
Mon vieux Rx à 13 ans et 200000 km et avec le temps il est devenu alcoolique
RX400h Black Edition de mars 2009