Sur toutes les hybrides que j'ai conduit (il y en a pas mal) , le bouton "P" sert à verrouiller la transmission.
à utiliser seulement à l’arrêt complet
Comme sur toutes les boites auto
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
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Aïe, il faudrait clarifier la situation.
Pour résumer, avec une boîte auto..
Le frein de parking / frein "à main" / frein "à main - à pied" : à n'utiliser QUE quand on la voiture est parquée, arrêt complet.
La position P de la boîte de vitesse..à n'utiliser QUE quand la voiture est complètement arrêtée, et dans 99.99% des cas il FAUT utiliser cette position quand on arrête la voiture et qu'on la quitte.
Bon, maintenant (et c'est peut être la question d'origine), alors qu'on roule, on doit arrêter la voiture en montée, puis redémarrer.
La voiture est en "D".
On stoppe la voiture avec le frein, le normal, la pédale à côte de l'accélérateur.
Pour redémarrer, il suffit d'enlever le pied du frein, 90+% du temps, la boîte de vitesse automatique va maintenir la position de la voiture, et il suffit d'accélérer doucement, la voiture va partir.
Au cas ou c'est une très, mais alors une TRÈS TRÈS forte pente, au point que quand on arrête de freiner, alors la voiture part doucement en marche arrière, alors la solution la plus simple, c'est d'accélérer doucement, la voiture va repartir vers l'avant.
Si il n'est pas acceptable de laisser partir la voiture en arrière, même de quelques centimètres (cas d'un crétin qui est en train de sucer le pare-choc), la solution la plus simple c'est alors de freiner avec le pied GAUCHE, accélérer doucement avec le pied DROIT, et quand on sent que la voiture veut avancer, relâcher doucement le frein...DOUCEMENT j'ai dit...
Maintenant, le risque principal quand on à l'habitude d'une boîte manuelle, et qu'on passe sur une boîte automatique, c'est le réflexe de débrayer, et de "choper" la pédale de frein (qui est souvent plus large sur une boîte automatique), ce qui VA causer un freinage extrêmement brutal.
Mon conseil dans ce cas là, c'est soit de SOUDER son pied gauche sur le repose pied...ou mieux, bien mieux, c'est de REPLIER la jambe gauche SOUS la jambe droite (en tous cas pour commencer, et particulièrement en ville).
Le réflexe de "débrayer" va être contrarié par la position "bizarre" de la jambe gauche, assez pour que le cerveau intervienne en disant "pas la peine de débrayer, je suis dans une tuture boîtoto !!"
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Je n'ai jamais utilisé la petite pédale du frein a pied, et la voiture n'a jamais bougé même avec une belle pente.
Il est aussi rare que j'utilise le bouton P (le blocage de la transmission s'active automatiquement dès que le contact est coupé)
Je l'utilise seulement quand je suis arrêté dans un bouchon en pente, si c'est plat je place le sélecteur sur N.
Dernière modification par Electro Moped (19-06-2021 11:06:20)
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Je n'ai jamais utilisé la petite pédale du frein a pied, et la voiture n'a jamais bougé même avec une belle pente.
Dans ce cas, il y a un risque irrémédiable d'abimer la boite ... et quand on connait le prix d'une boite auto... je n'hésite pas à mettre le frein à main ou à pied.
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Mais il n'y a pas de boite auto ni de boite manuel dans une CT ?
On abimerait quoi du coup ?
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Toutes les hybrides Toyota / Lexus sont avec une boite Auto CVT.
Bien qu’elle bloque les roues, la position P n’est pas un frein à main. Ne pas activer le frein à main fait que la voiture repose uniquement sur la boite de vitesse surtout en pente, provoquant un jeu et conduisant avec le temps à une panne.
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Pour moi c'est pareil sur une bva conventionnel. Je bloque tj au frein à main classique et boîte en position P. Mais c'est bien le frein à main qui retient en 1er la voiture. La position P est là en securité en cas de faille du frein à main. Un peu comme passer la 1er sur boite manuel à l arrêt.
Les rares fois où le P a été utilisée pour retenir la voiture, on sent tout de suite que cela fait travailler la boîte.
Notamment au moment de repasser de P à D (très visible en stationnement descendant), le levier est vachement plus ferme et faut forcer plus que de normal pour passer en D. Et je ne pense pas que ça soit top pour la mécanique de la boîte.
Dernière modification par forplatina (19-06-2021 22:04:26)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Grace à l'expérience de tous, toujours des conseils avisés sur le forum, je revois ma position sur l'utilisation du frein "à pied". Merci.
Dernière modification par Jules3189 (19-06-2021 21:09:42)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Toutes les hybrides Toyota / Lexus sont avec une boite Auto CVT....
Mouai... j'ai comme un gros énorme doute...
On pourrait commencer par expliquer la différence entre hsd et cvt
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omb34 a écrit :Toutes les hybrides Toyota / Lexus sont avec une boite Auto CVT....
Mouai... j'ai comme un gros énorme doute...
On pourrait commencer par expliquer la différence entre hsd et cvt
Sans regarder le lien, je crois que l on parle plutôt de E-CVT sur les hybrid Toy/Lexus.
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Oui, pas de boite cvt sur les Toy/Lexus, ce ne sont pas des boites à variation continue, mais une transmission par train épicycloïdal.
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mais une transmission par train épicycloïdal.
Oui c'est ça un train planétaire épicycloïdal. .
Il n'y a donc pas de boite de vitesse sur une CT. Ce qui n'existe pas ne peut pas tomber en panne.
Après on peut discuter de l'intérêt d'activer le frein à main à pied.
J'aimerais bien justement qu'on me parle des conséquences de sa non activation !!!
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