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#76 15-04-2020 17:34:49

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique
Inscription : 19-09-2017
Messages : 3 931

Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Tout tongue

Ce n'est pas comme un véhicule classique où tout le 12V est relié, ici ce qui tient lieu d'alternateur c'est la batterie HT + un convertisseur qui coûte un bras, un rein, et l'os du chien.
Et pareil pour le démarreur : y'en a pas, c'est un gros circuit électronique.
Tous ces "machins" sont prévus pour un mode particulier de fonctionnement, et pas pour le contraire.

Donc, même si ça peut marcher en branchant sur la batterie, ça peut aussi cramer un bon sac de billets ...
Si Toyota/Lexus ont prévu une borne spécialement prévue à cet effet il y a bien une raison, et donc pourquoi ne pas l'utiliser ?

Après chacun fait comme il veut, lit ou pas la notice, respecte ou pas les indications des ingénieurs ... wink


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#77 15-04-2020 17:34:54

burgon
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Inscription : 25-02-2020
Messages : 804

Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Ce n'est pas une obligation formelle, mais la mise à la masse sur la caisse de la voiture est plus efficace que par la borne "moins" de la batterie. Du moins, c'est comme ça que mon Papa m'avait appris. Et il faut toujours écouter son Papa.


GS 450 h 2006  105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
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#78 15-04-2020 18:04:34

Astrix64
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Cette façon de brancher le booster décrite dans certaines documentations Lexus/Toyota n'est pas obligatoire, c'est seulement le mode opératoire le plus simple.

Déjà ce mode opératoire, n'est pas valable pour tous les modèles Lexus/Toyota, simplement parce que sur certains modèles il n'y a pas ces bornes sous le capot moteur.

Ce mode opératoire a été mis en place pour certains véhicules (en ajoutant ce point de branchement) pour faciliter le branchement d'un booster, car l'accessibilité à la batterie 12V était difficile, ou rendu difficile pour économiser une serrure sur le coffre.

Et donc on peut très bien brancher le booster directement sur les cosses de la batterie 12V sans rien détruire.

Pour démarrer nos hybrides, le courant venant de la batterie 12V est faible. Rien à voir avec les courants nécessaires pour lancer un démarreur qui fera tourner un thermique classique.
C'est pourquoi, on a pu mettre une cosse 12V sous le capot avant avec des longs fils. Ce qui serait rédhibitoire sur un thermique classique.

Et par la même occasion, mettre la masse sur une partie métallique dans le cas de nos hybrides n'apportent pas d'amélioration spécifique, outre le fait que l'on n'a pas besoin de placer une deuxième borne qui coute et avec laquelle l'opérateur pourrait se tromper.

En revanche je rejoints la famille "burgon" pour tous les branchements qui nécessitent de forts courant 200-500A (sur les thermiques non hybride). Où il est recommandé de brancher le +12V sur la batterie et la masse sur une partie métallique la plus proche du démarreur afin de diminuer le résistivité au maximum et tout cela avec des câbles les plus gros et les plus courts possibles.
Et tant qu'à faire, faire tourner le moteur du véhicule aidant pour faire passer sa tension à 14V.

Dernière modification par Astrix64 (15-04-2020 18:05:50)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#79 15-04-2020 18:05:24

Jules3189
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

burgon a écrit :

Ce n'est pas une obligation formelle, mais la mise à la masse sur la caisse de la voiture est plus efficace que par la borne "moins" de la batterie. Du moins, c'est comme ça que mon Papa m'avait appris. Et il faut toujours écouter son Papa.

Si tu le dis. Le mien à laissé sa "zodi" dehors sans s'en servir pendant X temps, et elle affiche 2.9 au multimètre  roll. Ze crois qu'il va en être pour près de deux  cent "patates". Il faut toujours écouter son fils. (des fois) lol


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#80 15-04-2020 18:23:00

burgon
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

lol


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#81 20-04-2020 13:36:39

priusfan
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai décidé de m'occuper de l'UX qui ne bouge plus du garage depuis le 17 mars.
Je l'avais mise en route il y a environ 2 semaines.
Impossible de démarrer: Batterie 12V trop basse...
Pas de pb, j'ai un Optimate 6...
et bien non, ce n'est pas gagné car impossible de couper complètement le contact et donc de recharger facilement la batterie:
les phares restent allumés, plein de trucs clignotent et on entend cliqueter des relais...

Bon après une bonne heure, je reviens de mes courses et retente de mettre le contact. Ce coup là c'est OK...

Moralité: n'attendez pas qu'il soit trop tard pour faire de l'entretien préventif avec ce type de chargeur...

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#82 20-04-2020 13:39:00

Carl-88
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Je ne comprends pas...
Si tu débranche la 12V... ça marche pour recharger ?

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#83 20-04-2020 13:46:43

priusfan
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

oui, mais je n'avais pas envie d'aller la débrancher (surtout que le hayon ne pouvait pas s'ouvrir!!!!)

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#84 20-04-2020 14:22:50

Carl-88
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

C'est compréhensible smile

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#85 20-04-2020 14:45:11

Astrix64
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Mince alors, si priusfan se fait aussi avoir, ou allons-nous.  lol

Ou alors, tu aimes jouer, car finalement c'est quand même passé..., c'est cela la maitrise.  cool


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#86 31-10-2020 20:47:38

krysers
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Le confinement est de retour. J'ai eu un soucis de démarrage... Au final c'est quoi la bonne procédure à adopter ?
On peux pas enlever un fusible pour éviter que la batterie se décharge ?


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#87 31-10-2020 21:17:58

omb34
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

un chargeur type CTEK MXS 5.0


Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
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#88 31-10-2020 21:29:06

krysers
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

omb34 a écrit :

un chargeur type CTEK MXS 5.0

Pas mal. Question bête on est obligé de débrancher la batterie pour le brancher à chaque fois. J'avoue que c'est galère de perdre tout les réglages de la voitures (stations radios, horloge...)


Lexus NX 300h (2017) -  Pack Business - Gris Mercure
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#89 01-11-2020 08:49:00

osborne
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Pas besoin de débrancher la batterie pour connecter un  Ctek

Conseil: si votre véhicule est dans un garage..ne pas le verrouiller ...pas de veille de l'alarme et économie de batterie non négligeable sur une longue période ?

Dernière modification par osborne (01-11-2020 08:50:25)


Lexus NX 450h 2024
Ex Lexus RC 300H F Sport 2017   
Ex Lexus IS 300h Luxe 2013
Et bien d'autres avant...Alfa Romeo  Sprint et GTV ,Audi coupé Quattro,  Audi 90 ABT,   Audi S4 ,Fiat Abarth ,Peugeot307cc,406, Renault Laguna, Safrane. Opel Kadett GTE..... Etc

La toute première...Sim'4 ...si si ça existait !!
Et depuis 2007 weekend..Alfa Romeo Spider 2.2 jts 
Plus différents petits véhicules ... pour tous les jours .. Aujourd'hui  Peugeot 208

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#90 01-11-2020 19:34:32

omb34
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Non pas besoin de débrancher la batterie ... par contre comme l'a dit osborne, ne pas verrouiller le véhicule... et surtout enlever le frein de parking électrique.


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#91 01-11-2020 21:21:57

Mustang766
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Lors du premier confinement j’avais fait simple : 1 démarrage semaine de 15/20minutes sans rouler le temps d’écouter quelques morceaux sur le super Mark Levinson, faire quelques cm pour arrondir les pneus et à la semaine prochaine big_smile


Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV

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