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#1 31-03-2020 18:16:45

dmy
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Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Bonjour à tous,

Petite mésaventure qui m'est arrivée vendredi dernier et du coup mise en garde à tous les possesseurs d'une Lexus hybride aussi confinée que ses propriétaires :
Je suis parti en vacances le 1er mars et rentré le 16, en laissant ma voiture bien à l'abri sous le car-port attenant à ma maison. Une fois de retour, paf ! début du confinement, donc quelques très courts trajets pour aller faire quelques courses et me rendre à mon bureau à moins de 5 mn pour préparer le travail à distance.
Bref, vendredi dernier au matin, température très fraîche, je monte dans la voiture pour me rendre à nouveau au bureau et là, séquence de démarrage interrompue par le message "Système hybride en panne, contactez votre concessionnaire". En gros, ça fait semblant de démarrer comme d'habitude, mais au moment où le thermique est supposé se lancer, pas un bruit si ce n'est le sinistre BIP qui accompagne le message d'erreur...
Appel à Lexus Assistance qui m'envoie un dépanneur, le gars branche son booster, on essaye, même punition et son booster s'est vidé en un seul coup ! Le gars revient l'après-midi avec une grosse batterie 85Ah, idem, si ce n'est un léger allongement du temps entre l'appui sur Marche et le BIP de fin.
Le dépanneur ayant interdiction de remorquer les véhicules durant le confinement, il me conseille de mettre ma batterie 12V en charge, ce que je fais.
Aujourd'hui, après donc presque 4 jours de charge, je retente le coup et là, miracle, le thermique démarre comme d'habitude au bout de 5 secondes après l'appui sur Marche.
Conclusion, ma batterie était certainement un peu faible et le cumul des 15 jours d'arrêt puis des trajets ultra-courts et du temps froid l'ont amenée en-deça de sa limite de charge nécessaire pour procéder à un démarrage complet du système.
Il est clair que dès la fin du confinement, je vais demander le remplacement de cette batterie au titre de la garantie, car je pense que les conditions d'utilisation du mois de mars, même si elles ne sont pas idéales, ne devraient pas aboutir à un véhicule incapable de démarrer tout seul, surtout si le véhicule en question est vendu 120k€ sans la moindre mise en garde à ce sujet.

Bref, amis hybrides, pensez à mettre vos batteries 12V en charge si vous laissez votre voiture à l'arrêt prolongé, ça vous évitera ce genre de mésaventure.
Restez au chaud
Daniel


Véhicule actuel : LC500 Cabriolet 2021 Rouge Radiant (3T5) Intérieur Topaze + UX250h Luxe 2023 Vert Kaki Métallisé (6X4)
Ex UX250h Luxe 2021 Gris Titane Métallisé (1J7)
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#2 31-03-2020 19:03:05

Carl-88
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Moi ça me l’a fait au bout d’une semaine mais ma batterie doit être d’origine (environ 5 ans). J’ai commandé un chargeur de batterie qui arrive demain.
Après... que la voiture coûte 5000 ou 120000 je ne sais pas si ça peut rentrer en garantie. D’autant plus que si je compte bien, la tienne est resté 4 semaines sans rouler (un trajet de 5min ne charge pas grand chose je crois).

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#3 31-03-2020 19:44:20

Airix
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Je suis désolé pour ta mésaventure, dmy..
Nous avions abordé le sujet dès le début du confinement dans un autre post sur le forum où l'on recommendait de rouler ou faire tourner le moteur thermique assez pour charger la batterie HT à minimum 6 barres sur 8 ou 10.
J'imagine que dans ton cas, l'usage a fait que tu as du descecndre au fil des usages bien en dessous des cela et donc blocage au démarrage, hélas.
Il me semble par contre que dans la doc de ma voiture, il y a une mention de cela, mais je n'ai pas une LC pour vérifier son manuel.


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#4 01-04-2020 06:15:38

smu
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Là, il s'agit de la batterie 12V wink

Si elle est HS le système hybride ne démarre pas, donc pas de consommation de la batterie HT.

J'ai mis la mienne en recharge hier, au bout d'1 semaine sans utilisation.
D'après les indications du chargeur elle en avait bien besoin !

La batterie 12V ne rentre pas dans la garantie, sauf effort d'une concession sur un véhicule récemment acheté.


À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

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#5 01-04-2020 06:39:08

Airix
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Je bosse trop, du coup j'écris n'importe quoi, désolé..  wink


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#6 01-04-2020 07:02:24

smu
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Tu es sous tension ? big_smile


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#7 01-04-2020 08:01:59

SuperKaribou
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

C'est pour cela que j'ai changé la batterie du 400H en préventif sur le miens avant que celle d'origine soit HS.

1) Je suis plus serein par rapport à ce type de panne avec une batterie neuve dans l'auto
2) J'ai maintiens la charge dans l'ancienne batterie au cas ou (ça coûte rien et cela peux faire économiser par mal de sous dans un éventuel remorquage)
3) Sur les 3 voitures de la maison, durant le confinement, je roule majoritairement le 400H (pour les courses alimentaire du coup) pour "entretenir" la batterie
4) Du coup je démarre les deux autres de temps en temps histoire de les faire tourner.


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#8 01-04-2020 09:02:02

dmy
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

smu a écrit :

Là, il s'agit de la batterie 12V wink
La batterie 12V ne rentre pas dans la garantie, sauf effort d'une concession sur un véhicule récemment acheté.

D'après le contact téléphonique de Lexus Assistance, il semblerait que la batterie 12V soit garantie 2 ans. A vérifier quand la concession rouvrira ses portes.
Comme je le disais dans mon premier post, il n'est absolument pas recevable qu'un véhicule neuf utilisé quotidiennement sur des trajets d'au moins 50km chacun à raison de 30.000 km par an présente ce type de problème lorsqu'on change de mode d'utilisation pendant 3 semaines.
Si une hybride nécessite une recharge permanente de sa batterie 12V lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant 15 jours, alors d'une part ça devrait être indiqué en gros caractères dans la plaquette de présentation et dans le manuel utilisateur, d'autre part le véhicule devrait être pré-équipé des moyens de procéder à cette recharge. Maintenant, je vois mal comment faire ça quand je pars en déplacement à l'étranger pour un mois et que je laisse ma voiture sur le parking de l'aéroport...
Je pense plutôt que ma batterie 12V a mal commencé sa vie en passant 3 mois dans le showroom de la concession avant que j'en prenne possession et que ça lui a causé des dommages irrémédiables.
S'il s'avère que ce n'est pas le cas et que nous avons affaire ici à un problème systémique, alors je vais revenir fissa aux véhicules exclusivement thermiques en attendant que le tout électrique soit une solution viable en toutes circonstances, y compris celle-ci.
Bonne journée
Daniel


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#9 01-04-2020 11:05:35

santi
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Les batteries sont généralement hors garantie véhicule et ont la garantie du fabricant de 2 à 3 ans.

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#10 01-04-2020 12:16:23

Astrix64
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

dmy a écrit :

Je pense plutôt que ma batterie 12V a mal commencé sa vie en passant 3 mois dans le showroom de la concession avant que j'en prenne possession et que ça lui a causé des dommages irrémédiables.

Normalement les concessions branchent systématiquement le véhicule sur le secteur, donc cela ne doit pas arriver.

dmy a écrit :

S'il s'avère que ce n'est pas le cas et que nous avons affaire ici à un problème systémique, alors je vais revenir fissa aux véhicules exclusivement thermiques en attendant que le tout électrique soit une solution viable en toutes circonstances, y compris celle-ci.
Bonne journée
Daniel

Le problème rencontré n'est pas propre aux modèles hybrides, c’est le même problème avec un pur thermique.


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#11 01-04-2020 12:37:09

fcouma
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Mon IS300h est dans mon garage, est-ce utile de relier la batterie à un mainteneur de batterie ?
Peut-on le faire sans problème électroniques sur une IS300h ?

Si oui avez-vous des modèles à conseiller ou au moins les caractéristiques minimales ?

J'utilise déjà un mainteneur de batterie pour ma moto car les batteries sont souvent sous-dimensionnées.


UX250h Luxe+ T.O.E      1313775_5.png

Ex GS300h 2016 - Blanc nacré, IS300h Blanc nacré 2013
Suzuki GSX-8S 2023

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#12 01-04-2020 13:36:48

rodolphe
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Bonjour,
Je ne crains que la garantie de la batterie 12V ne marche pas.
Sur la notice de mon ancienne BMW thermique, la voiture pouvait rester 15 jours sans rouler, au delà de 15 jours, il faut brancher un chargeur.
J'ai toujours entendu qu'il fallait rouler au moins 15km pour maintenir la batterie, d'ailleurs sur ma notice, Lexus préconise de rouler minimum 16km sans arrêt tous les mois.
Pour info si avez du soleil, la voiture n'est pas dans un garage, le maintien de charge avec un chargeur solaire marche très bien.  ( ex. Chargeurs solaires)
Une autre point, au delà d'un mois d'immobilisation ce sont les pneus qui peuvent faire des plats.
Cdlt.


RX400H ex 323iE46

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#13 01-04-2020 14:00:33

Mustang766
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

En fait pas besoin de rouler pour charger la batterie sur une hybride étant donné je c’est la batterie de traction qui charge dès que le véhicule est démarré.
Donc démarrer et laisser le moteur thermique finir son cycle de chauffe (pour charger la batterie de traction) puis attendre 5/10min sans autres consommateurs (clim/radio etc…) une fois par semaine le tout sans rouler suffirait à maintenir une batterie en « forme ».


Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV

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#14 01-04-2020 14:56:39

florentd55
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Je confirme que chez Lexus la batterie est couverte par la garantie constructeur pendant 3 ans, la mienne a lâché juste avant son 3eme anniversaire et a été prise en garantie. Par contre la voiture doit arriver à la concession sur plateau et leur appareil doit marquer "à remplacer"

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#15 01-04-2020 15:52:07

Carl-88
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Qu'est-ce que c'est con les garanties...

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#16 01-04-2020 20:34:19

Airix
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Je me souviens bien de ta mauvaise experience Florent, oui...


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#17 02-04-2020 11:23:45

Jules3189
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Je viens de contrôler l'état de la batterie de la bagnole du paternel : 2.95v ! ouille rosebud Je pense qu'elle est moooorte. Vous pensez que c'est récupérable ? Même mon chargeur "ultra sophistiqué" n'en veut pas, et les câbles, je n'en parle même pas. Le seul point "positif", c'est pas une Lexus, big_smile y a quatre ronds devant je ne sais pas ce que c'est  lol L'IS, ça va, un petit complément de charge hier, et nickel.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#18 02-04-2020 12:41:24

Carl-88
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

J'ai reçu mon chargeur Optimate 6 hier après midi. Il charge depuis. Ça semble assez sophistiqué aussi, en fonction de l'état, il charge/pulse à des intensités différentes. Elle devait être assez basse aussi car le voyant "Save" était allumé au début. Après dans l'apres midi il était passé en "Charge". Ce matin les leds qui indiquent le niveau de charge étaient allumée (2 sur 3). J'ai bon espoir de la sauver alors que j'étais prêt de racheter simplement une batterie. Je dirais que le seul truc manquant pourrait être un afficheur pour faire multimètre.

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#19 02-04-2020 12:49:01

RichardP
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Jules3189 a écrit :

Je viens de contrôler l'état de la batterie de la bagnole du paternel : 2.95v ! ouille rosebud Je pense qu'elle est moooorte. Vous pensez que c'est récupérable ? Même mon chargeur "ultra sophistiqué" n'en veut pas, et les câbles, je n'en parle même pas. Le seul point "positif", c'est pas une Lexus, big_smile y a quatre ronds devant je ne sais pas ce que c'est  lol L'IS, ça va, un petit complément de charge hier, et nickel.

A ce niveau la elle est Morte.

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#20 02-04-2020 13:41:10

michelvp
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

s' il y avait 5 ronds elle aurait une forme olympique, là il en manque un wink

C' est à croire que personne n' a 2 voitures dont une qu' ils laissent 2 ou 3 semaines quand ils partent en vacances........


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

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#21 02-04-2020 13:57:03

Jules3189
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Ben lui, il a 85 balais et il est à l'hosto depuis des mois, un genou à la ramasse, donc la voiture est à l'arrêt dehors depuis...... roll


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#22 02-04-2020 14:09:36

michelvp
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

ceci explique cela, la 2ième ligne n' était pas forcément pour toi, je ne peux que lui souhaiter de se rétablir, la batterie on s'en fout...


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#23 02-04-2020 14:25:39

RichardP
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Une batterie 12v standard qui reste plusieurs jours avec une charge presque nulle ( 3v ) ne se remets jamais .

Les batteries de nos Lexus hybrides , sont presque toutes des AGM ( sauf les RX 400h ) - or les batteries AGM perdent moins la charge que les batteries ''standard''

Une batterie AGM en bon etat perds environ 2% de charge #par mois#

Une batterie standard s'auto décharge d'environ 20% #par mois# ( on parle plutôt  de 0.5% a 1% par jour )

Dernière modification par RichardP (02-04-2020 14:26:07)

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#24 02-04-2020 16:14:47

Jules3189
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

michelvp a écrit :

ceci explique cela, la 2ième ligne n' était pas forcément pour toi, je ne peux que lui souhaiter de se rétablir, la batterie on s'en fout...

No soucy. wink


Ajouté après 10min 20s

RichardP a écrit :

Une batterie 12v standard qui reste plusieurs jours avec une charge presque nulle ( 3v ) ne se remets jamais .

Les batteries de nos Lexus hybrides , sont presque toutes des AGM ( sauf les RX 400h ) - or les batteries AGM perdent moins la charge que les batteries ''standard''

Une batterie AGM en bon etat perds environ 2% de charge #par mois#

Une batterie standard s'auto décharge d'environ 20% #par mois# ( on parle plutôt  de 0.5% a 1% par jour )

C'est une AGM, donc, à 2% par mois, effectivement, ça correspond. C'est une AGM sur les IS récentes ? Dans le doute, il est dit dans la notice du chargeur de mettre en position "gel", ce que j'ai fais pour la 300.


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#25 02-04-2020 18:56:53

Astrix64
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Re : Confinement et état de la batterie 12V sur nos hybrides

Il ne faut pas compter que l'auto-décharge, car à bord d'un véhicule il reste pas mal de chose qui pompe à l'arrêt.

L'alarme, la détection de clé main libre.
Pour cette dernière il me semble avoir lu dans nos manuels qu'il est écrit que cela passe en ultra low consommation après 15 jours, donc je pense qu'après cette phase le véhicule ne détecte plus le main libre?  roll


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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