ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 24-11-2019 17:47:27

Maje_95
Inscrit
Véhicule : Rx400h - Prius 2
Lieu : Cergy Pontoise

RX400h - montage RPI3 pour remplacer lecteur DVD HS

Salut à tous,

Sur mon RX400h, j'ai un lecteur DVD sous le siège passager avant avec les deux écrans dans les reposes têtes, mais, le lecteur ne lit rien. Il est tout simplement mort. L'ancien proprio me l'a vendu comme fonctionnant, et c'est pas le détail que j'ai vérifié, c'est de ma faute, et de toute façon je ne pense pas que j'aurais annulé la vente pour autant ! lol !

Du coup, j'ai monté un Raspberry en serveur média, je l'avais mis dans une petite boiîte en bois, mais ça faisait bricolage.

Je l'ai remonter d'une façon plus présentable, voici quelques explications et photos.

J'ai récupéré la carcasse du lecteur DVD, j'ai vidé toute l'électronique qu'il y avait dedans, j'ai imprime un support en impression 3D pour implanté le Raspberry et le transformateur 12v -> 5V
4scd.jpg

j'ai gardé un petit bout du circuit imprimé d'alimentation du lecteur DVD pour récupérer la connectique d'alimentation d'origine
cfrw.jpg

j'ai repris la façade avant pour utilise le bouton power et le capteur infrarouge
jmw4.jpg

j'ai repiqué le bornes du recepteur infrarouge d'origine pour les cabler sur les pins du RPI et j'ai repris le bornes du bouton power
em4f.jpg

j'ai utilisé le faisceau vidéo/son d'origine. Par contre, dommage que ce soit en RCA parce que le RPI dispose d'une sortie HDMI.
bn5u.jpg

et après quelques lignes de code dans le RPI via SSH, la télécommande d'origine lexus pilote le RPI !!!

j'ai juste un soucis pour l'alimentation et du coup j'ai redémonté tout du véhicule.
SI j'alimente le RPI via le +permanent, même si j'éteins le RPI, il reste en veille et du coup, la batterie se vide.
SI j'alimente le RPI via le +après contact, en cas de coupure du contact, comme un arrêt pipi sur l'autoroute, il faut que j'éteigne proprement (menu démarrer, eteindre, attendre 30 sec) et coupé le contact sinon la carde sd se corrompt. Et à chaque remise du contact le RPI redémarre.

Si quelqu'un connait moyen pour qu'il soit alimenté en +après contact, qu'il n'y ait qu'un appui sur un bouton qui puisse le démarrer, que la mise du contact ne l'allume pas et qu'un appui sur un autre bouton lance un script d'extinction propre. Dans ce cas là je lui mets une petite batterie, et lors des arrêts courts, il fonctionne toujours sans le contact ; lors des arrêts longs, un appui sur un bouton l'éteint et la seul façon de le redémarrer sera d'appuyer un bouton ON.

#2 24-11-2019 17:51:02

omb34
Inscrit
Véhicule : Lexus RX 450H Pack Prés. AWD
Lieu : MAUGUIO

Re : RX400h - montage RPI3 pour remplacer lecteur DVD HS

C'est la lentille qui est morte?
J'ai eu un soucis sur mon chargeur CD de coffre Honda... Un copain bricoleur l'a démonté et a trouvé l'origine de la panne ; un petit ressort qui a sauté et qu'il a remis avec du fil à coudre...

Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126

#3 24-11-2019 17:56:12

Maje_95
Inscrit

omb34 a écrit :

C'est la lentille qui est morte?
J'ai eu un soucis sur mon chargeur CD de coffre Honda... Un copain bricoleur l'a démonté et a trouvé l'origine de la panne ; un petit ressort qui a sauté et qu'il a remis avec du fil à coudre...

Peut-être que j'avais ça. Après j'avais tout démonté, et je n'avais pas vu de ressort mal positionné ou autre chose mal monté. Enfin à priori, parce que je ne suis pas un expert en électronique.

Tu as raison, la lentille devait être morte.

De toute façon, le lecteur est irrécupérable maintenant !  tongue

Et puis l'avantage du RPI3 c'est que je brancher un disque dur. J'ai mis une rallonge USB qui remonte jusque dans la poche arrière du siège passager avant. Du coup, j'y glisse un disque dur et je peux faire la route jsuqu'en Russie avec les 3 petits derrières sans un cri ni un pleur lol !

Dernière modification par Maje_95 (24-11-2019 17:56:49)

#4 25-11-2019 05:47:40

SuperKaribou
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 200K
Lieu : Var
Site Web

Sympa comme modif et vive l'impression 3D.

X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg

#5 25-11-2019 08:50:54

smu
Modérateur
Véhicule : RX450h Gen3
Lieu : Loire Atlantique

Vi, sympa, et bravo pour la réalisation !

Pour tes problèmes d'alim je pencherai pour un truc de ce genre : https://www.amazon.fr/MakerHawk-Raspber … Q5M9X&th=1
61g66DiKyaL._AC_SX679_.jpg
ça permet d'arrêter le Pi proprement wink

À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum smileJap

Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863

#6 25-11-2019 12:33:41

Maje_95
Inscrit

smu a écrit :

Vi, sympa, et bravo pour la réalisation !

Pour tes problèmes d'alim je pencherai pour un truc de ce genre : https://www.amazon.fr/MakerHawk-Raspber … Q5M9X&th=1
https://images-na.ssl-images-amazon.com … SX679_.jpg
ça permet d'arrêter le Pi proprement wink

Super je vais regarder... merci

Ajouté après 4h 45min 03s

SuperKaribou a écrit :

Sympa comme modif et vive l'impression 3D.

oui c'est un incroyable tout ce que tu peux faire avec une petite imprimante 3D.

un autre exemple :

6pfi.jpg

j'ai repris un vieux support de téléphone de voiture pour rajouter un support pour la prise de charge et un jack avec le logo lexus !

Pied de page des forums