Ça m’Interesse aussi parce que chez Lexus c’est réellement hors de prix (1628€ pour ma GS ! Pour pouvoir tracter que 350kg en plus… les boules !)
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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Bizarre 350kg pour la GS alors que c'est 750kg pour l'IS.
Pour le prix, il est normal que Lexus se fasse une marge lors de la pose mais là c'est quand même cher! J'ai déjà posé un attelage (sur un scénic). C'était un peu la galère pour récupérer les fils donc là je n'ai pas envie de prendre de risques.
Sinon, c'est pareil, je n'ai pas envie de mettre un tel prix pour une utilisation occasionnelle.
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Une reprogrammation de quoi ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Sur les sites qui vendent les faisceaux universels (http://www.autonord-attelage.fr/accesso … 27-ff.html) , ils indiquent qu' "Avec ce faisceau universel, vous évitez les faisceaux dits "spécifiques" qui nécessitent souvent un passage à la valise du véhicule".
Donc, je suppose qu'avec un faisceau spécifique Lexus, il n'y a pas besoin de passage à la valise ?
Ajouté après 03min 33s
desolé, il y a donc besoin d'une reprogrammation avec le faisceau Lexus et le problème c'est qu'il n'y a pas de garage Lexus dans ma région...Hors ligne
Tu as les manuels d'installation des accessoires sur lexus-tech.eu. Tu peux voir la procédure d'installation.
Mais je ne vois pas bien ce que l'on pourrait "reprogrammer".
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https://www.lexus-tech.eu/Aim/Aim.aspx? … menuitem=2
Tous les "wiring kits" comprennent un boîtier additionnel, aucune doc ne mentionne de reprogrammation
Il ne faut pas croire tout ce que racontent les vendeurs OEM ...
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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Effectivement, merci pour le lien smu
Génial, ce site où on peut telecharger toutes les docs.
Je pense que je vais me lancer et j'essaierai de mettre un petit tuto.
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Ce site donne accès gratuitement à certains documents, mais surtout au manuel d'atelier et au catalogue des pièces détachées pour 4€ pendant une heure.
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Salut ISverygood,
J'ai effectivement réussi à installer moi même mon attelage. Je voulais faire un tuto mais malheureusement un soucis technique m'a fait perdre les photos.
Je précise que mon attelage n'est pas le modèle vendu par Lexus mais un de chez ATNOR. La grosse différence est que le modèle Lexus nécessite de percer des nouveaux trous alors que le ATNOR utilise les perçages existant. Résultat il ne supporte que 50kg en poids verticale mais comme je l'ai pris pour tirer une petite remorque bagagère pas de problème. Il est aussi homologuer pour tracter 750kg.
Concernant le faisceau d'origine 7 broches il est entièrement plug and play donc pas de codage nécessaire.
Pour m'aider j'avais récupéré la notice de montage de l'attelage Lexus sur le site Lexus Tech car le faisceau n'est livré sans rien et la notice Atnor est très succinte.
Au finale j'ai un eu galéré. Il faut au moins une journée pour réaliser l'installation car il y a beaucoup de caches, moquette et autres renforts à démonter.
Tout s'est bien intégré et la seule adaptation que j'ai dû faire c'est le rabotage du renfort en polystyrène du parce-choc car il ne rentrait plus avec la surépaisseur de l'attelage.
Depuis tout fonctionne bien, la béquille démontable le rend presque invisible. Seule la prise de faisceau dépasse un peu mais rien qui dénature la ligne de la voiture.
EX CT 200h sensation
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Tu aurai une photo du rendu de cet attelage ATNOR sur ton IS ? pour voir si une fois boule retirée si ça reste esthétique ou pas.
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Je vais essayer de faire ça ce soir.
EX CT 200h sensation
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Merci pour vos reponses Artur et Carambar29.
Je vais suivre l'exemple de Carambar 29 et poser un attelage atnor (249,5 euros) et un faisceau spécifique Lexus ( environ 230 euros en 7 broches) car effectivement l'attelage Lexus semble plus compliqué à poser. Je vous montrerai quand ce sera fait.
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Voici ce que ça donne sur ma pepette :
EX CT 200h sensation
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Effectivement, c'est à peu près invisible. Joli résultat.
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Nickel, merci, effectivement, c'est quasi invisible !
Je vais me pencher sur la question à l'avenir.
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Quelques nouvelles: j'ai commandé et reçu le faisceau Atnor pour 249 euros + les frais de port soit 267 euros.
On comprend pourquoi, on est limité à une masse de traction de 750 kg et 50 kg en vertical.
Pour le faisceau, j'ai essayé de commander chez Lexus. Ils ne voulaient pas me l'envoyer. Il faut aller le chercher sur place! Donc je me suis rabattu sur Toyota. Ils ont également refusé parce ce que eux ne peuvent pas commander une pièce Lexus. En insistant, j'ai fini par y arriver chez Toyota à Saint Maximin. J'ai du aller le chercher dans l'oise parce que eux non plus n'envoient pas de pièces.(après ça, on s'étonne de la perte de vitesse des magasins traditionnels par rapport à ceux en ligne)
Un peu moins de 200 euros pour le faisceau.
Il ne me reste qu'à trouver un peu de temps pour installer tout ça!
Ajouté après 01min 05s
200 euros pour ça, c'est cher!Hors ligne
Attention, les hybrides sont équipées de variateur et non d'une transmission traditionnelle, et tracter une charge lourde comme un van, ou une caravane , un plateau ou même une remorque de bois sont proscrits. L'attache remorque est vendu pour juste y installer un support de vélos. Si c'est pour tirer une petite remorque de déchets de tonte, ça va, mais pas au delà du tout !
Si vous en avez rien à faire, c'est la boite qui sera flinguée rapidement.
C'est une voiture et non un utilitaire.
Après, pour la faire kéké, vous pourrez toujours ajouter une balle de tennis sur la boule avec "F Sport" écrit dessus !! haha
Dernière modification par PhilFR44 (12-03-2019 16:15:03)
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C'est pour ça que le constructeur impose une masse limite de 750 kg.
Esthétiquement, je ne suis pas fan des balles de tennis sur le crochet d'attelage. De toute façon, il est amovible.
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Attention, les hybrides sont équipées de variateur et non d'une transmission traditionnelle, et tracter une charge lourde comme un van, ou une caravane , un plateau ou même une remorque de bois sont proscrits. L'attache remorque est vendu pour juste y installer un support de vélos. Si c'est pour tirer une petite remorque de déchets de tonte, ça va, mais pas au delà du tout !
Cela dépend de quelle hybride on parle. Plusieurs hybrides sont capables de tracter sans souci.
Sur l'IS, on peut effectivement tracter 750kg. Sur le RX c'est 750kg non freinés et 2000kg freinés. Etc.
Pour savoir précisément ce que l'on peut tracter ou pas et avec quelle voiture, il vaut mieux regarder la documentation.
Sur les anciennes Prius on ne pouvait pas tracter grand chose...
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Attention, les hybrides sont équipées de variateur et non d'une transmission traditionnelle, et tracter une charge lourde comme un van, ou une caravane , un plateau ou même une remorque de bois sont proscrits. L'attache remorque est vendu pour juste y installer un support de vélos. Si c'est pour tirer une petite remorque de déchets de tonte, ça va, mais pas au delà du tout !
Si vous en avez rien à faire, c'est la boite qui sera flinguée rapidement.
C'est une voiture et non un utilitaire.
Après, pour la faire kéké, vous pourrez toujours ajouter une balle de tennis sur la boule avec "F Sport" écrit dessus !! haha
Euh là tu décris les contraintes de la Prius 2, que j'avais, et qui effectivement n'avait pas le droit à tirer une remorque, mais sur laquelle on pouvait mettre un attelage "light" pour accrocher un porte-vélo.
Pour ma part, le fait de pouvoir installer un attelage capable de tirer 750kg faisait partie du cahier des charges de ma recherche.
L'Is en est tout à fait capable, sachant que je tire un porte-moto qui doit faire à tout casser 350kgs chargé...
Lexus IS 300H Executive 2014 - Audi S2 Avant 1994 - Honda CRF1100L ATAS DCT 2020 - Ex-Toyota Prius 2 10eme anniversaire 2008 - Ex-Citroën AX GTI et Sport...
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Comme promis, le tuto. Je ne suis pas un habitué du genre, donc soyez indulgent!
D'abord, commencer par telecharger la notice du faisceau Lexus sur : https://www.lexus-tech.eu/Aim/Aim.aspx? … menuitem=2
Celle de l'attelage Atnor est hyper-succincte ( http://attelages-atnor.fr/attelages/516 … results=1)
Commencer par deshabiller l'intérieur. Avec un extracteur de clip, le demontage est beaucoup plus simple
On ne peut retirer la garniture latérale gauche qu'après avoir retiré le montant du siège arrière. Ce qui n'est pas facile car il est retenu en bas par une vis de 12 qui est bien cachée. il faut essayer d'écarter le siège pour y avoir accès.
Pas besoin de retirer le siège arrière.
La garniture latérale droite du coffre ne doit pas être demontée complétement. Juste la partie arrière
Le demontage intérieur donne ça:
Pour la pare-choc, il y a 2 vis de chaque côté. Une en bas, facile à trouver, une en haut que j'ai eu beaucoup de mal à repérer. Pour vous aider, regarder cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=eoU2HBDIKnM
Demonter ensuite le renfort de pare-choc tenu par 8 vis H12
Pour la partie attelage sous la voiture, vous pouvez vous aider de la notice de l'attelage Lexus sur https://www.lexus-tech.eu/aimuploads/b6 … _842_0.pdf
Demonter le cache plastique sous la voiture tenu par 3 écrous H10 et 3 écrous H12.
Décrocher ensuite les silencieux d'échappement en déboitant les 2 boudins en caoutchouc avec un tournevis (pas facile)
Retirer ensuite les écrans pare-chaleur en alu chacun tenu par 4 écrous H10
Monter l'attelage avec le renfort de pare-choc
Au départ, j'ai eu une frayeur car il y a un jeu de quasi 1cm de chaque côté mais en serrant les vis, tout se met en place!
Placer ensuite les entretoises de 75mm dans les longerons. Il faut forcer un peu car il y a un obturateur en bas qui saute facilement. Fixer sur ces entretoises les 2 bras metalliques de 50cm de long. Ne pas serrer tout de suite. Fixer les petites cornières entre les bras metalliques et l'attelage et serrer le tout. Il y a alors un petit espace au niveau de la fixation des entretoises sur les bras métalliques que j'ai comblé avec du goudron pour bas de caisse.
Par contre, ne pas fixer le support faisceau comme indiqué sur la notice: il ne faut le fixer que par une vis sur le trou du haut du support faisceau au trou du bas de l'attelage, sinon, le faisceau est beaucoup trop haut est il faudrait découper un gros morceau de pare-choc.
Passer le faisceau comme indiqué sur la notice: c'est long mais pas difficulté particulière!
Présenter le pare-choc sans le fixer et découper le pare-choc pour permettre la fixation du crochet et de du faisceau. J'ai utilisé une dremel, mais si on veut faire propre, il faut démonter le pare-choc et le scier à la scie sauteuse:
On obtient ça:
Et on remonte tout!
En esperant que ça vous aide. J'ai quand même passé un bon moment. Compter une journée complète. Bon courage à ceux qui seraient tentés!
Ajouté après 3h 53min 43s
Conséquence de mon inexpérience, je me rends compte que les photos sont trop petites: je le reposte:Ajouté après 3h 58min 49s
Et le résultat final:Hors ligne
Excellent, merci pour le retour détaillé et documenté
Actuelle : RX 450h F-Sport.
Revendue : IS 300h F-Sport, GS 300h.
Mme : Outlander PHEV
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J'ai oublié de préciser qu'il faut raboter le renfort en polystyrene qui vient sur le renfort pare-choc du fait de la surépaisseur causée par la mise en place de l'attelage. Perso, j'ai utilisé un cutter mais c'est peut-être mieux avec une scie égoïne...?
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C'est quoi cette maladie de loger la batterie dans le coffre ...
Sinon superbe réalisation
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Bravo pour ce tuto détaillé !
Le cutter c'est mieux, la scie génère plein de "déchets" ...
Sinon y'a ça :
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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