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La notice du RX étant assez vague, quant à l'utilisation de la position B du levier de vitesse (il est juste stipulé "frein moteur"), je me tourne vers vous pour être certain de l'utiliser correctement.
- en sortie de voie rapide, je bascule de D à B, et le frein moteur se fait bien ressentir (je couple parfois avec un freinage). Je repasse en D, dès que le frein moteur n'est plus nécessaire, avant de m'arrêter à un stop, ou que j'ai à raccélérer.
- en descente, quand ma vitesse est supérieure à 70km/h, couplé si besoin au freinage.
- en revanche, je me suis aperçu qu'en ville, le passage de D en B est totalement inefficace, et seul le freinage ralenti l'auto.
Et vous?
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
Porsche 996 C4 2000
Smart fortwo 450 Brabus 2005
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Hello,
Perso j'utilise le mode B quand je sors de l'autoroute (pour recharger un max la batterie et pour user moins les freins) et pendant une longue descente. Je trouve que c'est assez efficace.
Et +1 pour la ville, la vitesse n'est pas assez élevée pour sentir le frein moteur.
Lexus CT200h 2016 (White Pearl)
Ex. Toyota Yaris "Edition 2013" (Black)
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Hello,
Par contre cela redémarre le thermique (s'il est éteint ou bien il va s'éteindre si l'on freine avec la pédale) pour aider le moteur électrique à freiner. Donc je ne suis pas sur que cela prolonge la vie du moteur thermique. Je vous rappel que les freins sont là pour freiner Le moteur thermique non...
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C'est vrai. Mais pour les sorties d'autoroute quand on doit freiner rapidement sur une courte distance, le mode B permet de ralentir plus vite et de moins utiliser les freins
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j'utilise le mode B quand je sors de l'autoroute
Tu enquilles le mode B à partir de quelle vitesse.
J'hésite toujours au dessus de 100km/h....peur de mettre le thermique en sur-régime (et vu qu'il n'y a pas de compte-tours sur nos hybride....).
RX450h PPTD 2009 + CT200h Passion 2012
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90-100 km/h et aucun soucis. Si tu veux voir le compte tour, tu passes en mode Sport, l'écometre se transforme en compte tour et tu verras que ce n'est rien de méchant pour le moteur
EDIT : l'écometre se transforme en compte tour sur la CT200h quand on passe en mode Sport. Je ne sais pas si c'est le cas sur ton RX... Mais je te rassure que c'est rien de méchant. On va dire c'est comme si tu rétrogradais de la 5e à la 4e avec une boîte classique.
Dernière modification par CT-F (13-07-2018 11:23:03)
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Si tu veux voir le compte tour, tu passes en mode Sport, l'écometre se transforme en compte tour et tu verras que ce n'est rien de méchant pour le moteur .
L'option n'existe pas sur mon vieux RX400h de 2008.
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J'ai essayé tout à l'heure. J'étais à 100 km/h je suis passé en B pour ralentir et le régime moteur a augmenté vers +- 3200 tours. Donc rien d'inquiétant.
PS : il ne faut dire "vieux" aux RX400h, elles ont à peine terminé leurs rodages
Dernière modification par CT-F (13-07-2018 13:23:02)
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Sur la LS le mode B s'appelle S et force le ralentissement du véhicule avec le moteur thermique.
Conséquences:
Moins besoin de freiner avec la pédale certes, mais au détriment de la recharge de la batterie car l'énergie est dissipée en partie par le thermique alors qu'autrement il serait récupéré avec MG2 et MG1 qui tournerait aussi plus vite.
Le mode "B" s'avère utile pour ne pas utiliser les plaquettes quand la recharge de la batterie ne peut pas ralentir suffisamment le véhicule (pente trop forte, freinage mal anticipé et donc appuyé, batterie trop pleine ou trop chaude). Il faut alors modérer le freinage avec la pédale et compléter avec le mode B.
Pendant le frein moteur, à l'exception de rares cas spécifiques, il n'y a pas d'injection d'essence, donc consommation nulle.
Quand on est en vitesse lente MG2 fait un frein moteur bien moins fort ainsi que le thermique si on passe en B. Chose intéressante sur la LS, c'est qu'en S on peut monter ou descendre les "rapports" de boite et ainsi on peut avoir du frein moteur modulé et surtout jusqu'à l'arrêt du véhicule car on a accès à 8 pseudos rapports de boite. S1 correspondant à une 1ère.
L'utilisation du mode B ne va pas réellement user le thermique, d'une part tout est sous-contrôle pas de sur-régime possible, et d'autre part sur les véhicule thermique classique on utilisait aussi le frein moteur en agissant sur la boite et même beaucoup plus car à chaque relevé de pied on été en frein moteur.
Sur mon véhicule précédent (essence), je faisais beaucoup de frein moteur jusqu'en première et le bloc montait régulièrement à 6000tr/mn sur frein moteur. Je n'ai jamais eu le moindre problème au bout de 20 ans et 330 000 km je l'ai revendue et je n'ai changé les plaquettes avants qu'à 269 000 km celles de l'arrières sont toujours d'origines.
L'affichage du compte tour peut se faire avec le mode sport, ainsi qu'avec le bouton mode du volant (sur la LS) mais pas vraiment utilisé car il faut être à l'arrêt pour reconfigurer l'affichage du TBD.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Une autre méthode pour avoir du frein «récupération d'énergie»:
Avec le régulateur de vitesse activé, tenir le levier pour réduire la
vitesse de consigne. Le freinage électrique obtenu est largement
plus important que le simple fait de laisser l'accélérateur en position
haute.
Philippe Ò¿Ó¬
IS300H 2014
.
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Exactement mais conduire normalement avec le régulateur pour freiner est quand-même moins facile que d'utiliser la pédale de frein.
Mais pareil au delà d'un certain delta le véhicule va mettre tout seul du frein moteur enfin de tenir au mieux la consigne du régulateur. Donc à ce moment là, le régénération n'est plus optimum, comme si on appuie trop fort sur le frein.
Dernière modification par Astrix64 (13-07-2018 18:24:35)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Si on vous écoute, ce n'est plus de la conduite plaisir Il faut être ingénieur pilote pour utiliser une bagnole. Moi sur la mienne, (je ne sais pas pour vous) il y a deux pédales : une à droite qui doit servir, je crois, à accélérer, et une à gauche qui me sert à freiner ; et mon pied ne se pose pas de question.
Dernière modification par Jules3189 (13-07-2018 20:01:27)
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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Tu as presque raison. La seule chose pour que ce freinage soit réellement efficace, c'est de freiner progressivement et le plus longtemps possible.
L'utilisation du mode B ou S est à réserver aux cas décrits par Astrix64.
Essentiellement pour éviter d'utiliser les plaquettes quand la batterie ne peut plus absorber d'énergie. Sinon c'est du gâchis.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Sur mon RX450h j'ai remarqué que le passage en position B désactive le mode "Eco".
À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
Mettre facilement en ligne une photo avec un smartphone ===>>> http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?id=27863
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C'est pas idiot cette désactivation (si ce n'est que de l'affichage), mais j’espère qu'il s'y remet tout seul en quittant le mode B.
Il faut que j'essaye pour voir sur la mienne.
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Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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Si on vous écoute, ce n'est plus de la conduite plaisir
Il faut être ingénieur pilote pour utiliser une bagnole.
Moi sur la mienne, (je ne sais pas pour vous) il y a deux pédales : une à droite
qui doit servir, je crois, à accélérer, et une à gauche qui me sert à freiner ;
et mon pied ne se pose pas de question.
C'est pourquoi je n'ai pas utilisé le mot freiner.
D'abord, pour qui a fait de la moto, celui qui freine est un lâche!
Nous avons accès a quantités de technologies, il est tout a fait possible
de conduire nos voitures comme une R8 (Renault pas Audi) mais c'est
du gâchis que ne ne pas utiliser certaines fonctions.
Confort a bord plus régulateur plus choix d'un jour peu chargé donne la
possibilité de faire 1000 km dans la journée, ce que l'usage basique ne
permet pas. Si il faut caler son pied droit sur la vitesse limite, réduire
sa vitesse avec le frein, recommencer quand il est possible d'aller plus
vite: tout ça consomme des ressources et donne une fatigue a l'arrivée
bien plus grande.
Mais oui, en fait je suis ingénieur et pilote.
Philippe Ò¿Ó¬
IS300H 2014
.
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Jules3189 a écrit :Si on vous écoute, ce n'est plus de la conduite plaisir
Il faut être ingénieur pilote pour utiliser une bagnole.
Moi sur la mienne, (je ne sais pas pour vous) il y a deux pédales : une à droite
qui doit servir, je crois, à accélérer, et une à gauche qui me sert à freiner ;
et mon pied ne se pose pas de question.
C'est pourquoi je n'ai pas utilisé le mot freiner.
D'abord, pour qui a fait de la moto, celui qui freine est un lâche!
Nous avons accès a quantités de technologies, il est tout a fait possible
de conduire nos voitures comme une R8 (Renault pas Audi) mais c'est
du gâchis que ne ne pas utiliser certaines fonctions.
Confort a bord plus régulateur plus choix d'un jour peu chargé donne la
possibilité de faire 1000 km dans la journée, ce que l'usage basique ne
permet pas. Si il faut caler son pied droit sur la vitesse limite, réduire
sa vitesse avec le frein, recommencer quand il est possible d'aller plus
vite: tout ça consomme des ressources et donne une fatigue a l'arrivée
bien plus grande.
Mais oui, en fait je suis ingénieur et pilote.Philippe Ò¿Ó¬
IS300H 2014.
Tu avais compris que c'est du second degré. Je suis tout à fait d'accord avec toi et utilise très peu la pédale de gauche préférant d'autres possibilités offertent par la voiture, genre anticipation, frein moteur ou autre régulateur adaptatif (que j'aime bien au demeurant, surtout sur autoroute).
Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013, Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.
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