Hello !
Je pense avoir trouvé le truc ultime pour monter des clignotants LED sur mon RX450h GEN 3
(Edit : Précision : avec le relai d'origine on obtient un "hyperflash" : les clignotants fonctionnent bien trop rapidement à cause de la faible consommation des LED)
J'avais des critères assez sélectifs :
- LED "normales" (il existe des modèles avec résistance intégrée, mais qui chauffent énormément)
- pas de modification de câblage ou ajout de résistance (je veux pouvoir remettre le véhicule en état d'origine)
- conservation de la confirmation de (dé)verrouillage
- pas de délai parasite (et dangereux !) au déclenchement des clignotants
Après de nombreuses recherches (on trouve de tout, c'est impressionnant ), j'ai finalement cherché tout simplement la référence du relai d'origine (81980-30170).
Tada ! je suis tombé là-dessus : SmartTap
Le truc est prometteur :
+ compatible LED et incandescence et RH450h
+ format et montage identique au relai d'origine
+ pas de délai
+ confirmation de (dé)verrouillage (+ éclairage fixe supplémentaire, réglable en durée)
+ clignotement à impulsions (réglable)
+ différents modes de signal de détresse
Bon, le dernier point est un peu trop "tuning" à mon goût, mais un réglage permet de le faire fonctionner comme l'original.
Le "must-have" est le clignotement à impulsion, qui fait cruellement défaut à mon véhicule (et c'est mesquin de la part de Lexus ...).
Le truc en action : https://youtu.be/hsxt3Ga7-do (en anglais).
A noter qu'il est compatible avec un grand nombre de Lexus (voir la description sur le site).
J'ai également vérifié la conformité avec notre monstrueux Code de la Route, à priori ça devrait pas poser de problème
Par contre le prix pique un peu : $60 H.T. ($73.50 avec le port) ...
Après un échange avec le support Diode Dynamics (rapide et sympa, en anglais), j'en ai commandé un.
Parti du Missouri le 19 à 15h, il est sorti de CdG le 23 à 9h ... bientôt chez moi
Dès qu'il est arrivé je posterai le résultat, avec des détails sur l'installation !
Dernière modification par smu (24-09-2017 09:12:44)
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Sinon il y a le tapturn qui est très bien également :
http://www.autowindow.com/
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Merci briareos
Je l'avais vu lors de mes recherches, mais le site n'est pas très fourni (je cherche toujours des infos genre "Qui sommes-nous", adresse postale, ...).
Je pense néanmoins que c'est un vendeur fiable (canadien), avec un modèle d'entrée de gamme à $59 US, port compris !
Pour compléter, il existe aussi un "Valenti Euro Winker", mais là je n'ai pas trouvé de site ... Les mentions sur l'emballage sont apparemment 100% asiatiques ...
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J'ai la version Tapturn simple sur mon IS250 et j'en suis tres content.
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Hello !
Reçu ce jour :
Si tout va comme prévu, je vous fais un tuto vidéo ce week-end !
Dernière modification par smu (01-05-2018 06:21:01)
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Hello !
Tout est maintenant installé
Comme promis, j'ai fait une vidéo de l'installation (un peu à l'arrache, désolé pour le son) : http://dai.ly/k4mhIOiwQC161YoRdp4
Puis une autre pour les ampoules LED : http://dai.ly/k1WqyASR4Lj35IoRkx1
Pour prévenir toute remarque : ce sont juste des observations et des informations suite à mon expérience, pour aider les débutants comme moi
Pour référence, des photos du relai d'origine :
Dernière modification par smu (01-05-2018 06:25:21)
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Est ce que ce type de boitier permets de mettre tout type de leds, canbus ou non canbus ?
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Ce n'est pas précisé, mais comme il supporte un peut tout, même les incandescence, je dirai que oui
Le + simple est de poser la question au support.
Si tu n'es pas familier avec l'américain je peux le faire pour toi, mais dans ce cas il me faudra des exemples de références
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Hello,
Super tuto smu.... Merci bcp. Je crois que je vais me lancer aussi
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Ce n'est pas précisé, mais comme il supporte un peut tout, même les incandescence, je dirai que oui
Le + simple est de poser la question au support.
Si tu n'es pas familier avec l'américain je peux le faire pour toi, mais dans ce cas il me faudra des exemples de références
Super proposition.
Je leur ai commandé hier un Smart Tap.
L'idée serait de monter ce type de Leds : Leds
Autres Leds
qui sont presque 2 à 3 fois moins chères que celles que tu as montées (sans pouvoir juger de la qualité).
Si tu peux voir avec eux, ce sera cool.
Merci d'avance.
Dernière modification par tabra (02-10-2017 12:09:05)
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Hello,
Super tuto smu.... Merci bcp. Je crois que je vais me lancer aussi
N'hésite pas à m'envoyer toute question ... tant que c'est encore frais dans ma tête
smu a écrit :Ce n'est pas précisé, mais comme il supporte un peut tout, même les incandescence, je dirai que oui
Le + simple est de poser la question au support.
Si tu n'es pas familier avec l'américain je peux le faire pour toi, mais dans ce cas il me faudra des exemples de référencesSuper proposition.
Je leur ai commandé hier un Smart Tap.
L'idée serait de monter ce type de Leds : Leds
Autres Leds
qui sont presque 2 à 3 fois moins chères que celles que tu as montées (sans pouvoir juger de la qualité).
Si tu peux voir avec eux, ce sera cool.
Merci d'avance.
J'ai regardé tes LED, à mon avis même pas besoin de poser la question au support : il s'agit d'ampoules LED tout à fait normales, pas de problème
Comme il s'agit de produits concurrents aux leurs, je vais leur poser une question un peu "générique"
Pour info j'avais trouvé ces LED il y a quelques temps, c'est le même prix que les tiennes avec un peu plus d'informations
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre des LED trop puissantes : ça risque de chauffer pas mal, ce qui diminue la durée de vie de l'ampoule (je pense aux modèles 20W).
De plus (de mémoire), tu peux avoir des problèmes si tes clignotants éblouissent les autres conducteurs.
C'est pour monter dans quel véhicule ?
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Bux31 a écrit :Hello,
Super tuto smu.... Merci bcp. Je crois que je vais me lancer aussi
N'hésite pas à m'envoyer toute question ... tant que c'est encore frais dans ma tête
tabra a écrit :smu a écrit :Ce n'est pas précisé, mais comme il supporte un peut tout, même les incandescence, je dirai que oui
Le + simple est de poser la question au support.
Si tu n'es pas familier avec l'américain je peux le faire pour toi, mais dans ce cas il me faudra des exemples de référencesSuper proposition.
Je leur ai commandé hier un Smart Tap.
L'idée serait de monter ce type de Leds : Leds
Autres Leds
qui sont presque 2 à 3 fois moins chères que celles que tu as montées (sans pouvoir juger de la qualité).
Si tu peux voir avec eux, ce sera cool.
Merci d'avance.J'ai regardé tes LED, à mon avis même pas besoin de poser la question au support : il s'agit d'ampoules LED tout à fait normales, pas de problème
Comme il s'agit de produits concurrents aux leurs, je vais leur poser une question un peu "générique"Pour info j'avais trouvé ces LED il y a quelques temps, c'est le même prix que les tiennes avec un peu plus d'informations
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre des LED trop puissantes : ça risque de chauffer pas mal, ce qui diminue la durée de vie de l'ampoule (je pense aux modèles 20W).
De plus (de mémoire), tu peux avoir des problèmes si tes clignotants éblouissent les autres conducteurs.C'est pour monter dans quel véhicule ?
Le même que le tien. Un RX450H PPTD mais de 04/2009.
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smu a écrit :C'est pour monter dans quel véhicule ?
Le même que le tien. Un RX450H PPTD mais de 04/2009.
Pas de problème dans ce cas, c'est le même relai depuis le 400h 1999-2013 Lexus RX
Je te tiens au courant dès que le support a répondu (faut compter avec le décalage horaire, quand même ).
Ajouté après 1h 39min 04s
J'ai reçu la réponse, le SmartTap est compatible avec tout, incandescence ou LEDRéponse du support :
Hello,
Our SmartTap flasher is designed to work with both standard bulbs, as well as LED bulbs. If you have any other questions about this or anything else, please just let me know - thanks!
Best regards,
Steve
contact@diodedynamics.com
(314) 205-3033 x227
Pour référence, la question envoyée cet aprèm' :
Hi Steve,
Thank you for your help, the SmartTap is now installed in my car and working fine.
I already have LED bulbs (sorry both pages are in french, but technical datas are easy to find out) :
- https://www.led-effect.fr/autres-types- … volts.html
- https://www.next-tech-france.com/t20-w2 … 21697.htmlI'm wondering if they will work with the SmartTap.
Some bulbs are 33 SIM 20W high-power.So my question is : will the SmartTap work with any LED bulb, including high-power ones ?
Best regards,
Ajouté après 2h 23min 13s
Traduction du guide disponible à cette adresse.* "comodo" : manette de clignotant, à gauche du volant
* "taper" : appuyer sur le comodo sans l'enclencher
* "contact" : la position "Accessoires" (2 appuis sur le bouton sans appui sur le frein) suffit
Par défaut, le relai va clignoter quatre fois quand vous tapez le comodo. Pour changer le nombre de clignotements :
1. Centrez le comodo, désactivez les feux de détresse, coupez le contact
2. Déplacez le comodo en position droite pour ajouter un clignotement, ou en position gauche pour retirer un clignotement.
3. Avec le comodo toujours en position gauche ou droite, mettez le contact pour sauvegarder le réglage. Remettez le comodo en position centrale, et testez le nombre de clignotements en position gauche ou droite. Répétez l'opération si nécessaire.
Note : Diminuer le nombre de clignotements à moins de trois va désactiver la fonctionnalité Tap-to-Signal. Augmentez le nombre de clignotements pour ré-activer.
Le relai intègre une fonction stroboscopique aux feux de détresse, que vous pouvez configurer dans trois modes différents :
TOUJOURS : Les feux de détresse, quand activés, produiront toujours un effet stroboscopique
OFF : Les feux de détresse ne produiront pas d'effet stroboscopique. Ils clignoteront à un rythme standard.
PARKING : Les feux de détresse produiront un effet stroboscopique uniquement si le contact est coupé.
Par défaut, le relai est en mode TOUJOURS. Vous pouvez alterner entre les différents modes en suivant la procédure de configuration suivante :
1. Coupez le contact, activez les feux de détresse.
2. Déplacez le comodo en position droite, et mettez le contact.
3. Remettez le comodo en position centrale et coupez les feux de détresse. Réactivez les feux de détresse afin de tester le nouveau réglage.
Pour utiliser des fonctions originales de feux de détresse, commencez par activer les feux de détresse, puis :
Slo-Mo (lent) : tapez le comodo vers la gauche (plus lent que les feux de détresse normaux)
Wig-Wag (alterné) : tapez le comodo vers la droite (alterne gauche et droite)
Ces fonctions originales peuvent être appliquées seules, ou combinées ensemble. Taper vers la gauche, puis vers la droite va créer un "Slo-Mo Wig-Wag". Pour annuler, désactivez vos feux de détresse et réactivez-les. Vous devez taper à gauche ou à droite à chaque fois pour réactiver les fonctions originales.
<> Ces fonctions originales vont se combiner avec votre réglage stroboscopique, pour un total de huit fonctions originales de feux de détresse !
Par défaut, le relai va garder vos feux de clignotants constamment allumés pendant 20 secondes lorsque vous pressez le bouton de verrouillage ou de déverrouillage. Il s'agit d'un moyen pratique d'éclairer les environs lorsque vous vous approchez ou vous éloignez de votre véhicule la nuit.
Pour augmenter la durée d'éclairage, vous pouvez appuyer sur le bouton de verrouillage ou de déverrouillage une seconde fois pour doubler la durée totale d'éclairage. Pour arrêter, mettez le contact ou activez les feux de détresse. Note : certains véhicules vont couper l'éclairage lorsque le bouton de verrouillage est appuyé une troisième fois.
Le temps d'éclairage peut être ajusté de 10 à 90 secondes, ou désactivé à volonté. Vous pouvez configurer le réglage du temps total avec ces étapes :
1. Centrez le comodo, désactivez les feux de détresse, coupez le contact.
2. Déplacez le comodo vers la droite pour augmenter, ou vers la gauche pour diminuer le réglage du temps total.
3. Appuyez sur le bouton de déverrouillage de votre télécommande. Cela va modifier le réglage de 10 secondes. La fonction va s'activer avec le nouveau réglage de temps.
4. Appuyer de nouveau sur le bouton de déverrouillage va ajouter 10 autres secondes au réglage. Si vous voulez revenir en arrière, et modifier le réglage dans l'autre sens, retournez à l'étape 1.
Note : Si le réglage est descendu jusqu'à zéro, la fonctionnalité va être désactivée. Elle peut être réactivée en augmentant le réglage comme décrit ci-dessus.
> Coupez le contact et déplacez le comodo en position gauche.
> Activez les feux de détresse. Ils vont commencer à clignoter normalement.
> Mettez le contact. Les feux de détresse vont changer en mode stroboscopique et lent.
> Remettez le comodo au centre et désactivez les feux de détresse.
Dernière modification par smu (02-10-2017 17:46:00)
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Super, merci.
En lisant leur réponse, j'ai compris que leur relais acceptait les ampoules à led ou incandescente, ce qui est déjà bien.
Cependant, je m'interroge encore sur les leds canbus ou non canbus. Les canbus font croire à l'odb que la led est identique à l'ampoule non led d'origine. est ce que les Lexus RX sont sensibles à ça ou acceptent ils les leds non canbus sans broncher.
Ajouté après 21min 47s
En y regardant bien, les leds que tu as achetées chez LedPerf sont, à priori, canbus.Ajouté après 30min 45s
Au fait, merci pour les tutos.Dernière modification par tabra (03-10-2017 10:29:42)
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Les LED canbus ont une résistance incorporée pour simuler la présence d' une ampoule classique, elles consomment donc autant et chauffent +.
C' est inutile sur nos voitures qui ne détectent pas une ampoule grillée. D' ailleurs pourquoi elles le feraient, ça ne grille quasi jamais contrairement à d' autres marques, va savoir pourquoi .......
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Les LED canbus ont une résistance incorporée pour simuler la présence d' une ampoule classique, elles consomment donc autant et chauffent +.
C' est inutile sur nos voitures qui ne détectent pas une ampoule grillée. D' ailleurs pourquoi elles le feraient, ça ne grille quasi jamais contrairement à d' autres marques, va savoir pourquoi .......
+ 1 !
En y réfléchissant, je pense que le SmartTap s'en ... tape : contrairement au relai d'origine le minuteur est électronique, et ne dépend donc pas de la résistance.
Et comme l'ECU de nos véhicules s'en tape aussi, tout va bien
En y regardant bien, les leds que tu as achetées chez LedPerf sont, à priori, canbus.
Peux-tu confirmer ?
Je confirme que mes LED sont (à priori) non-CANBUS. Cependant je suis sûr à 99% que ça ne fera pas de différence. Allez soyons fous : si je me trompe on échange nos LED !
Au fait, merci pour les tutos.
Ou as-tu trouvé tes outils de démontage Toyota. Pour travailler sur une Lexus, c'est plutôt classe
De rien, si ça t'aide alors j'en suis heureux
Pour les "moulding removers" je vais faire un sujet à part, mais attention c'est pas vraiment bon marché ...
Ajouté après 32min 27s
Et hop http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=23286À lire tous les soirs avant de vous endormir : Règlement du forum
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Merci smu.
J'ai commandé les outils sur le site LEDPerf avec les Led. Je vous dirais la qualité.
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Merci Bux31, effectivement j'avais hésité à commander les outils sur ce site ...
Pour le coté CANBUS des LED LefPErf je retire mon affirmation : on va dire "solution D"
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J'ai trouvé une référence pour le Valenti, attention vaut mieux installer le "Language Pack" : http://valentijapan.com/product/jwlledvlbhiry/
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Bonsoir, merci pour les infos et le tuto.
J’ai commandé un smart tap pour avoir la fonctionnalité impulsions.
Installation ce jour sur mon rx400h sans grande difficulté.
Le boîtier n’est pas situé au même endroit que sur le 450.
SAAB c'est bien
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Corto, ça m' intéresse, peux tu donner des détails stp ?
Quel Smart Tap, où le trouver -par exemple :
https://www.ebay.com/itm/SmartTap-CF18- … 2#shpCntId
et surtout comment démonter le tableau de bord ?
Merci
Dernière modification par michelvp (28-03-2018 22:28:03)
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Merci pour ces infos, je compte en prendre un aussi pour mon IS
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
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Salut!
Acheté chez diode dynamics aux USA
Modèle CF 18 FLASHER RELAY
Seul défaut, un son de clignotement légèrement moins audible que celui d’origine.
ENVIRON 60€ avec les frais de ports.
Service client disponible réactif et sympathique: Ils avaient oublié de mettre mon nom sur l’enveloppe , il y avait uniquement celui du relai colis, pour le coup ça a été un peu compliqué pour le récupérer...
Pas besoin d’outils spécifiques.
J’ai utilisé cliquet de 10 et tournevis cruciforme. 1 tournevis plat assez long et fin pour détacher le relais d’origine de sa fixation.
Dernière modification par Corto (29-03-2018 11:19:06)
SAAB c'est bien
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Merci, je vais essayer de le localiser avant.
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Éléments à démonter:
DÉBRANCHEMENT batterie 12v
- passage de porte rétro éclairé (clips + connecteur électrique lumière)
- garniture sous le volant (inutile de démonter le cache colonne de direction tenu par 3 visses)
Elle est tenue par un boulon de 10 à gauche et une visse cruciforme à droite accessible après avoir declipsé une petite trappe-cache.
Ensuite l’élément est clipsé en plusieurs endroits (4ou5) sur le haut.
- déconnexion des différents interrupteurs, à chaque inter son connecteur, pas de risque d’erreur, par contre je n’ai pas touché au capteur de température dont la gaine d’air avait l’air collée.
- rebranchement batterie 12v
- allumage des feux de détresses pour entendre le relais.
Il est situé au-dessus de la boite à fusible et en arrière par rapport à celle ci.
On le reconnaît par les petits trous qu’il comporte pour diffuser le son des clignos. Couleur grise.
DÉBRANCHEMENT Batterie 12v
Déconnexion du relais.
Retirer le relais de son support, c’est le plus pénible...
J’ai des photos mais je n’arrive pas à les envoyer depuis mon téléphone.
Si besoin, envoyez moi un mp avec votre mail je vous les enverrai.
Dernière modification par Corto (31-03-2018 20:50:34)
SAAB c'est bien
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