Toyota a la préco la plus forte, 1an ou 15000km.
Chez les autres constructeur c'est plutot 2ans ou 30000km.
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Oui c'est plus ou moins comme ça aussi chez Honda.
30000km c'est clairement trop même avec des huiles longlife. Et je ne te raconte même pas sur des mazouts fapés l'état de l'huile au bout de 30000km (l'huile c'est du gasoil - phénomène de dilution à cause des régénérations).
C'est pour ça que ça change. Trop de casse moteur
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Dilution sauf si fap 5eme injecteur bien sur
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oui mais c'est pas courant.
ça coute cher d'ajouter et de calibrer un injecteur supplémentaire
Quand on sait que maintenant la ligne d'échappement d'un diesel coute plus cher que le moteur...
De toute façon le diesel c'est fini... Et les concessions sont en difficultés car elles se retrouvent avec un parc énorme de voiture diesel alors que les clients actuels ne veulent pratiquement plus que de l'essence. C'est surtout le cas en région parisienne car en 2020 les véhicules diesel seront interdits.
Il va devenir difficile de revendre son diesel...
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En 5eme injecteur
DCAT 177
DCI 1.5 Eco2
DCI 1.9 Eco2
Attention, les DCI Energy n'ont plus de 5eme injecteur mais sont a post injection.
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RichardP a écrit :Plus l'écart entre l'indice froid et l'indice chaud est large plus il faut mettre des additifs ... Et ce sont ces additifs qui vieillissent et qui laissent des saletés dans le moteur
Un 0w30 c'est 30 d'écart donc écart plus large que une 5w30(25)
Une 5w40( 35 d'écart)Ça en général car tout dépend de la qualité de l'huile en question
Tu vidanges un 0w40 à 10.000 elle sera noir de chez noir
Tu vidanges une 5w30 elle sera même pas marron foncé à 10.000 et ça peu importe la marque de l'huileC'est faux. Faible viscosité ne rime pas avec gros ajouts d'additifs. Toutes les huiles sont additivés et il y a une limite sur le pourcentage d'additifs ajouté. C'est surtout l'huile qui est moins visqueuse à la base.
Si tu as déjà constaté le phénomène décrit plus haut c'est uniquement parceque ta 0w40 avait un additif qui permettait de nettoyer le moteur que la 5w30 n'avait pas.Les intervalles de vidange sont toujours un peu près équivalent depuis pas mal d'années. Ils se sont élargies à un moment sur les moteurs mais on revient de plus en plus en arrière.
Jamais parlé de faible viscosité
Je parle d'écart entre indice à chaud et indice à froid.
Et c'est d'ailleurs la raison pour la quelle les huiles low saps, pour les diesel avec fap, qui génèrent peu saletés sont à 90% de 5w30
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Petronas Syntium 7000 0W-20
Ajouté après 08min 42s
Liqui Moly Special Tec AA 0W-20Dernière modification par chaced (14-12-2017 16:00:54)
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Jamais parlé de faible viscosité
Je parle d'écart entre indice à chaud et indice à froid.
Et c'est d'ailleurs la raison pour la quelle les huiles low saps, pour les diesel avec fap, qui génèrent peu saletés sont à 90% de 5w30
C'est l'huile de base qui est la source de ces écarts entre indice chaud/froid.
Les additifs de modification de l'indice de viscosité aident à gratter un peu mais n'ont aucun impact sur l'intervalle de vidange.
Plus l'écart est faible mieux c'est car cela veut dire que tu as peu de différences de frottement entre chaud et froid
L'huile s'use avec le temps car il y a des phénomènes de cokéfaction (lorsque l'huile est soumise à des températures supérieures à 250°C elle carbonise) ou de cracking (cassure des molécules due au efforts /températures) et elle se pollue avec les dépôts charbonneux de combustion (principalement en diesel), l'eau due à la condensation (petits trajets), résidus métallique (usure moteur)....
D’où les vidanges ou l'intervalle conseillé est déterminé par le constructeur mais il faut garder en tête qu'ils sont soumis à des normes anti pollution de plus en plus sévères. En conséquence ils ne peuvent pas trop diminuer les intervalles de vidange...
Sur les diesels on descend rarement en dessous de la 5w30 à cause de tous les problèmes de dilution liés au régé fàp (beaucoup de cas de casse).
Sur ma Honda c'était de la 0w30 vite remplacé par de la 5w30 en concession.
Dernière modification par Francois76l (14-12-2017 22:42:05)
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a combien monte l'huile sur un HSD en température ?
Je demande car sur mon 1.6tdi, ça n'a jamais dépassé 115° (j'avais la jauge sur cette voiture)
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Tu as une modine pour l'huile (un échangeur) donc en théorie c'est régulé et ça doit rarement dépasser 120°C sauf conduite sportive ou condition climatique très chaude.
Sur les moteurs sportifs les tests sont fait avec une huile régulée entre 110°C et 140°C max (tests spécifiques) dans le cas général. On fait bien sur des tests avec l'huile régulée à froid.
Sur nos Lexus ça doit être autour de 110°C j'imagine mais ce n'est pas une affirmation car je n'en sais rien en vérité
Dernière modification par Francois76l (14-12-2017 17:00:16)
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OK donc avec un point de cokéfaction max a 200° on a une bonne marge
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Autour de la chambre de combustion il y a toujours des résidus d'huile qui brulent et qui viennent se remélanger avec l'huile moteur.
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d'ou les additif nettoyant présent dans l'huile je présume.
De toute façon si elle ne se salissait pas, l'huile resterait transparente (comme sur un gpl)
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Tout à fait
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Une huile propre au bout de 15000km, c'est louche. L'huile est là aussi pour nettoyer et garder la saleté en suspension pour éviter de créer des boues et des dépôts meurtriers pour les canalisations et globalement pour le moteur.
Ajouté après 01min 36s
De toute façon sur ATO24 l'huile Toyota est moins chère que la Castrol donc tant qu'a faire je veux bien tester la Toyota, il y a même de la Lexus !
Par contre laquelle prendre ? Il y a en 5W-30 la "Fuel Economy" la "Pretium Fuel Economy" la "Lexus" et enfin la "Japonaise"
Je pensais partir sur la japonaise car elle est dans moins chère et en plus elle est SN et GF-5 vous en pensez quoi ?
Attends 5 minutes, je vais jeter un oeil pour ce qu'ils ont en stock... Mais la japonaise peut être le bon choix, la qualité est généralement au rendez-vous là-bas.
Ajouté après 45min 47s
J'aurais pris la japonaise qui est SN-RC et ILSAC GF-5. Ensuite l’européenne Premium Fuel Economy qui est aussi prévue pour les diesels (C2).Dans ton manuel, ils disent quoi comme standards pour ton huile en dehors de la viscosité de 5W-30 ?
Ajouté après 55min 28s
a combien monte l'huile sur un HSD en température ?
Sur mon IS, j'ai déjà été à 150°C pendant assez longtemps. Peut-être plus parce que 150 pile sans bouger, cela me semble être un maxi...
Ajouté après 1h 01min 14s
Sur les diesels on descend rarement en dessous de la 5w30 à cause de tous les problèmes de dilution liés au régé fàp (beaucoup de cas de casse).
Sur ma Honda c'était de la 0w30 vite remplacé par de la 5w30 en concession.
La mienne sans FAP a roulé avec de la 0W-30 ou de la 0W-20 pendant 10 ans entre 2005 et 2015 et j'ai fait 285000km sans aucun souci. Bon, ça crachait de la particule (je parle pas de fumées noires, y en avait pratiquement pas), mais pas de soucis mécanique en tout cas. Et une conso d'huile très raisonnable même quand je me suis séparé d'elle..
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Merci à tous pour vos renseignement.
Merci Artur et desolé d’avoir mis autant de temps a repondre mais je voulais verifier dans mon manuel en francais car j’ai une version pdf mais americaine et effectivement c’est pas parfaitement identique.
Dans les deux version le grade est identique c’est logique > 5w-30 a preferer mais 10w-30 possible, rien par contre sur la possibilité d’utiliser de la 0w-30.
La version americaine par contre ne mentionne que la norme ILSAC alors que sur le manuel francais ils donnent ILSAC et API SL ou SM
Dernière modification par scissorsaviour (17-12-2017 21:22:02)
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pourtant api c'est americain, curieux que la version française n'indique pas ACEA qui est européén, et vu ce que l'on demande a l'huile je diras de la A5/B5 comme norme.
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Artur comment as-tu fait pour connaître ta température d'huile sur ton IS? La mienne n'a pas de sonde système donc cette info est indisponible.
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Il y en a bien une, j'ai mesuré avec Torque.
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Idem mais je n'ai pas cette info sur la mienne.
"Engine oil temperature" est grisé.
Dommage ça m'aurait intéressé d'avoir cette info.
Surtout que tu dis avoir eu 150°C ce qui me paraît très élevé
Dernière modification par Francois76l (17-12-2017 22:31:53)
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Je n'ai pas la requête sous la main, mais ce n'est pas une requête standard.
Et 150°C, c'est beaucoup, mais quand il fait 36°C dehors et on roule à 200km/h...
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Tout s'explique
À l'occasion tu me diras car je trouve que 150°C c'est vraiment beaucoup pour l'huile et du coup ça m'intrigue. Quand on fait nos tests à 140°C on vidange souvent. Et en général quand il y a une sonde système pour eau/huile l'info est disponible sans prise OBD car l'instrumentation est facultative (elle ne rentre pas dans des stratégies sauf cas très particulier).
Bonne soirée !
Ajouté après 11h 28min 38s
J'ai eu conformation au boulot. En théorie l'huile ne dépasse pas 120 - 125°C (cas extrême) dans le moteur.Dernière modification par Francois76l (17-12-2017 23:57:08)
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Sur la 205 GRD, l'huile montait a 150°, ce n'est pas pour ça qu'il fallait vidanger (en 10w40)
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C'est l'info que j'ai eu par mes collègues et c'est cohérent avec les derniers essais qu'on a fait sur un moteur avec une huile à 140°C (sur un moteur de sportive) ou le client demandait des vidanges très fréquentes.
Peut-être qu'à l'époque on était moins regardant ou que les huiles étaient moins sensibles?
Ajouté après 03min 02s
Et j'avoue avoir une entière confiance en mes collègues qui sont plus experts que moi dans ce domaine.Dernière modification par Francois76l (18-12-2017 11:36:45)
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En cherchant, isatis a constaté le meme phénomène sur sa 205, je n'étais pals le seul
http://isatis.mecanique.free.fr/205/pre … on/p1.html
D'après lui, température critique de l'huile est de 160°.
Avec un échangeur eau/huile ça ne monte pas, le pire que j'ai vu c'était 110° en plein été durant la régénération du fap
Dernière modification par chaced (18-12-2017 10:52:51)
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