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#1 13-10-2017 16:33:04

Guiche3
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Usure irrégulière pneu arrière 300h

Salut à tous,

Mon is300h sort aujourd’hui de sa révision des 60000km et je viens de remarquer qu’il est inscrit sur ma facture:
« Contrôler la géométrie, usure intérieure pneus arrières »
Du coup je viens de vérifier et effectivement...

Est ce que certains d’entres vous ont eu le cas et si oui quel réglage a été à reprendre ? Ou pas d’ailleurs !!

Ps: pourquoi me fait t’on remarquer de vérifier la géométrie au lieu de le faire directement lors de la détection de l’anomalie !!?? C’est pas moi le garage !!

Merci de vos lumières

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#2 13-10-2017 16:53:25

artur
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Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

C'est le cas sur toutes les IS300h.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un a pu corriger ça et qu'on peut le corriger.


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Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
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#3 13-10-2017 16:53:55

Bruce
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Lieu : Lattes 34
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Problème connu sur la 300h.

En revanche, l'origine n'est pas certaine.
Certains ont eu le souci avec une géométrie correcte


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#4 13-10-2017 16:58:22

Bryan78
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

C est le cas sur toutes les propulsions, c est usure normal rien de choquant


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#5 13-10-2017 17:13:41

TeD
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Guiche3 a écrit :

Salut à tous,

Mon is300h sort aujourd’hui de sa révision des 60000km et je viens de remarquer qu’il est inscrit sur ma facture:
« Contrôler la géométrie, usure intérieure pneus arrières »
Du coup je viens de vérifier et effectivement...

Est ce que certains d’entres vous ont eu le cas et si oui quel réglage a été à reprendre ? Ou pas d’ailleurs !!

Ps: pourquoi me fait t’on remarquer de vérifier la géométrie au lieu de le faire directement lors de la détection de l’anomalie !!?? C’est pas moi le garage !!

Merci de vos lumières

J'ai eu ce problème très marqué sur la mienne, et sans perdre de temps j'ai immédiatement décidé de ne rien faire. tongue

Ensuite, j'ai changé les pneus... et voilà.  big_smile

C'est un problème connu sur les 300h mais pas sur toutes les propulsions, mon IS300 n'a jamais présenté ce défaut.

Cependant attention à l'usure masquée car à l'intérieur des pneus arrières, ce peut être dangereux en cas de crevaison.


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Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

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#6 13-10-2017 17:24:15

artur
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Richy s'est retrouvé avec la carcasse métallique à l'air sur la partie intérieure des pneus.


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#7 13-10-2017 17:27:11

Guiche3
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Bon pas génial tout ça,
Personne n’a essayé et réussi à faire corriger ce défaut ?
Je roule en mode limousine (utilisation taxi...) et à 60000 mes pneus sont encore presque comme neufs !!
Du coup ça m’embetterai De les changer à cause de ce problème.

Peut être que je vais les passer à l’avant, ou faire vérifier le carrossage, ou même faire retourner les pneus sur les jantes si ces pneus le permettent( si c’est le cas ils repartiront pour 60000)

Merci des retours en tout cas

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#8 13-10-2017 18:04:03

TeD
* Président du Club *
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Précision: Pour Richy comme pour moi, il s'agit des 18" en chassis F-Sport.


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#9 13-10-2017 20:07:18

RichardP
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Bryan78 a écrit :

C est le cas sur toutes les propulsions, c est usure normal rien de choquant


Depuis 10ans en propulsion , Mercedes et maintenant Lexus : jamais j'ai eu une usure irrégulière sur la Mercedes ...
La avec la Lexus j'ai un peu de usure extérieur à l'arrière , j'imagine que le train arrière est réglable donc ça doit se corriger

Dès que je change les pneus je ferais contrôler le essieu arrière sur un banc 3d

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#10 13-10-2017 20:39:00

artur
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Pas sûr que le carrossage soit réglable à l'arrière. Il faut que je vérifie.


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#11 13-10-2017 21:31:06

Bryan78
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

J ai eu cette usure sur plusieurs de mes IS, mais jamais au point de voir la carcasse après je n' ai jamais fait 60 000kms avec des pneus, enfin  il est temps de changer 60 000kms c est énorme pour des pneus

Dernière modification par Bryan78 (13-10-2017 21:31:44)


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#12 13-10-2017 21:55:16

artur
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Le carrossage n'est pas réglable à l'arrière. Donc on peut contrôler, mais si c'est pas bon, le conseil dans le manuel d'atelier c'est "vérifier et remplacer, si nécessaire, les organes de suspension endommagés et/ou usés".

Je doute que les suspensions soient usées à moins de 100kkm. Sur les montes 18 pouces on ne peut pas permuter avant/arrière donc on pleure et on change des pneus.

Peut-être qu'on peut surgonfler un peu (0,2 bar) pour minimiser les frottements et l'usure sur l'intérieur du pneu ?

Dernière modification par artur (13-10-2017 21:55:44)


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#13 14-10-2017 04:46:53

RichardP
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Le train arriere de la is 300h  n'est pas réglable ? Celui de la gs3 non plus?
Ça me paraît bizarre...

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#14 14-10-2017 06:10:43

Guiche3
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Bryan78 a écrit :

J ai eu cette usure sur plusieurs de mes IS, mais jamais au point de voir la carcasse après je n' ai jamais fait 60 000kms avec des pneus, enfin  il est temps de changer 60 000kms c est énorme pour des pneus

Cela peut paraître énorme pour une utilisation normale, mais je voit pas pourquoi il faudrai les changer si ils ont encore beaucoup de gommes et au passage ils n’ont que 8 mois d’utilisation...


Ajouté après 05min 10s

RichardP a écrit :

Le train arriere de la is 300h  n'est pas réglable ? Celui de la gs3 non plus?
Ça me paraît bizarre...

J’avoue que moi aussi je trouve ça un peu bizarre, ça m’embete Vraiment car sans cette usure de l’interieure Ils auraient encore fait 60000 de plus quand je vois mon usure.
Je sais que les kilométrages que je vous annonce vous choque un peu mais mes 4 pneus ne sont même pas à mi usure, et les plaquettes je vous en parle même pas elles sont neuves.

Merci à tous, je rappèlerai lexus semaine prochaine pour savoir si réglage carrossage possible.

Je vous tiendrai au courant de la suite

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#15 14-10-2017 06:44:58

Nicodu63
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Pas de réglage carrossage possible, juste le parallélisme se règle à l'arrière

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#16 14-10-2017 07:04:43

RichardP
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Nicodu63 a écrit :

Pas de réglage carrossage possible, juste le parallélisme se règle à l'arrière

Sur la gs3 aussi ?
Merci de ta réponse.

En tout cas une usure extérieur/intérieur ça peu venir aussi d'un défaut de parallélisme donc s'il se règle à l'arrière c'est déjà ça de gagné

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#17 14-10-2017 07:16:45

Nicodu63
Technicien Lexus
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Idem pour GS3

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#18 14-10-2017 07:35:26

RichardP
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Nicodu63 a écrit :

Idem pour GS3

Merci

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#19 15-10-2017 11:29:13

Lexwan
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Je ne pense pas que ça soit un "défaut". Il me semble qu'un carrossage légèrement négatif à l'arrière est sensé permettre de stabiliser un peu le train arrière d'une propulsion. Enfin je crois hein...

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#20 15-10-2017 12:40:06

asian92
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

En général sur une propulsion, il y a souvent de l'usure côté intérieur. Je l'ai souvent constaté sur des véhicules de la famille : CLK, Classe E, série 3 et 5, il me semble qu'il y a du carrossage négatif sur les prop.
Pour l'IS, ça ne me paraît pas choquant cette usure côté intérieur du train arrière.

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#21 15-10-2017 17:14:37

Bryan78
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Comme je dis plus haut normal sur une propulsion


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#22 15-10-2017 18:18:24

captiva
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Chez moi les pneus ont tendance à s'user à l'extérieur (?). Mais comme je permute AV/AR à chaque saison, je ne sais pas si ca vient de l'un des 2 trains ou d'un seul.

D'après le chef d'atelier, "je roule trop vite dans les virages (sic)". Sur mon IS250, l'usure était bien régulière (ou très légèrement plus à l'intérieur et encore).

J'ai fait une géométrie depuis, je vais monter les pneus hiver d'ici 2-3 semaines, on verra si le problème persiste.


Corolla TS 2.0 Hybrid GR Sport (+Matrix-LED / volant chauffant / AVS) / Dynamic Grey 1K6 / 2021)
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(ex IS 250 Pack Executive / Gris ardoise 1G0 / 2008)

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#23 15-10-2017 18:47:49

Guiche3
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

Bon je vois que je ne suis pas le seul concerné, mais que ce n’est pas le cas de tous non plus...
parmi ceux qui usent l’interieur du pneu, avez vous fait vérifier la géométrie et si oui une valeur était elle hors tolérance ?

Aussi je me dit que si c’etait « normal » lexus ne me l’aurai pas noté en commentaire de la révision ..!!??

Dernière modification par Guiche3 (15-10-2017 18:50:09)

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#24 15-10-2017 19:33:54

RichardP
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

asian92 a écrit :

En général sur une propulsion, il y a souvent de l'usure côté intérieur. Je l'ai souvent constaté sur des véhicules de la famille : CLK, Classe E, série 3 et 5, il me semble qu'il y a du carrossage négatif sur les prop.
Pour l'IS, ça ne me paraît pas choquant cette usure côté intérieur du train arrière.


Sur la gs c'est le côté extérieur qui s'use plus vite.... Assez  contradictoire donc...

Sur la Mercedes il y avait aussi une légère usure à l'extérieur lors que je l'ai acheté, quelques degrées à corriger de parallélisme et ça été  bon pour presque 100.000km d'usure très uniforme sur le train arrière (et avant )

J'espère que ça va être pareille sur la gs car ça m'embêterais d'avoir une voiture qui use ces pneus de façon irrégulière, ce serait la première voiture qui me le fait

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#25 15-10-2017 21:52:34

asian92
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Re : Usure irrégulière pneu arrière 300h

RichardP a écrit :
asian92 a écrit :

En général sur une propulsion, il y a souvent de l'usure côté intérieur. Je l'ai souvent constaté sur des véhicules de la famille : CLK, Classe E, série 3 et 5, il me semble qu'il y a du carrossage négatif sur les prop.
Pour l'IS, ça ne me paraît pas choquant cette usure côté intérieur du train arrière.


Sur la gs c'est le côté extérieur qui s'use plus vite.... Assez  contradictoire donc...

Je ne sais pas si c'est normal sur la GS, si le set up est fait comme ça ou pas...

Les voitures sont peut-être réglées d'une manière ou d'une autre, mais en tout cas, pour être sûr peut-être qu'un réglage de parallélisme permet de régler le problème.
Après, sur le train arrière de ta GS, s'il y a un problème de carrossage par rapport à ce qui est spécifié par le constructeur, et que ce n'est pas réglable, je ne vois pas d'autre solution de remplacer la ou les pièces défaillantes.... Espérons que ça ne soit pas ça

Dernière modification par asian92 (15-10-2017 22:00:43)

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