ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 16-03-2017 00:49:32

Bruxus
Inscrit
Véhicule : IS300H EXECUTIVE Blanche 08/13
Lieu : Montpellier

Mode séquentiel

Salut à tous

Ravi de decouvrir que l'on pouvait piloter nos is en vrai mode séquentiel (avec le levier basculé vers la gauche bien sûr) j'y ai cru quelques minutes mais j'ai vite déchanté car en fait les "vitesses" finissent par passer toutes seules et surtout il est impossible de monter dans les tours, notamment jusqu'à 6000, là où le thermique délivre toute sa puissance, juste avant la zone rouge.
Pourquoi ? (Batterie déchargée ?)
Y a t'il une solution ?
Merci

#2 16-03-2017 02:11:59

Frelongt
Inscrit
Véhicule : Rx 450h
Lieu : Fresnes 94

Re : Mode séquentiel

Le mode "séquentiel" sert plutot à rétrograder ou de frein moteur dans les grands cols par exemple.

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

Apres une gt86 bva de 2013 , une prius 3 lounge de 2012 , un rx400h de 2007 , 3 honda , une opel , une ford , 1 vw
le RX 450h de 2010 pptd blanc  dans mon box.

#3 16-03-2017 09:47:27

bh
Inscrit
Véhicule : Lexus IS300h F Sport
Lieu : 92

Pour le passage automatique des rapports, je ne sais pas s'il n'est pas possible de pousser plus haut dans les tours en changeant le réglage de régime max dans l'odb.
L'autre problème que j'ai remarqué, c'est qu'il y a parfois une certaine latence dans le passage des "rapports".

Je suis en partie d'accord avec toi Frelon, mais c'est assez cocasse dans ce cas là d'avoir mis les palettes au volant.
Au prix de ces voitures, il est difficilement entendable que Lexus mette ça simplement pour "faire haut de gamme" (je caricature un peu, naturellement).

Dernière modification par bh (16-03-2017 09:48:47)

#4 16-03-2017 10:32:17

Bruxus
Inscrit

Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais je vais regarder, ok pour le rétrogradage/frein moteur accessible en D ou S mais il ya un vrai mode séquentiel en mode S et levier basculé vers la gauche qui permet comme les palettes de pousser ou tirer (+et-) les rapports. Ça marche très bien la plupart du temps mais parfois (et c'est là que je m'interroge sur la charge de la batterie qui doit vite dégringoler quand on pousse fort et qui doit contraindre la gestion du thermique à moins monter dans les tours vu que le moteur électrique ne peut plus suivre).
Je reviens vers vous quand j'aurai regardé dans le manuel.

#5 16-03-2017 10:49:17

TeD
* Président du Club *
Véhicule : Lexus RC300h F-sport Executive
Lieu : Yvelines
Site Web

Frelongt a écrit :

Le mode "séquentiel" sert plutot à rétrograder ou de frein moteur dans les grands cols par exemple.

Non, pas seulement ça c'est la fonction B sur les CT par exemple, sur l'IS il y a "vraiment" 6 rapports "virtuels". En mode "S" en accélération depuis la 1ère, la seconde vitesse passe automatiquement, mais ensuite, les rapports ne passent plus tout seul. Il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une boite automatique, mais une transmission CVT, avec ses avantages et ses inconvénients dont notamment un 0 à 100 assez moyen compte tenu de la puissance de l'auto.

En revanche là où le mode séquentiel prend tout son intérêt, c'est lors des dépassements,  le rétrogradage d'un ou deux rapports permet effectivement comme sur une boite auto, de partir beaucoup plus franchement qu'en accélérant sans rétrograder. De plus sans rétrograder, il faudrait accélérer franchement et là la consommation instantanée s'envole. Alors je préfère éviter  roll

Mais parfois il y a des comportements de la CVT assez surprenants voire embêtants. Il m'est arrivé plusieurs fois lors de dépassements d'avoir la transmission qui passe le rapport supérieur au mauvais moment et là le régime tombe, le couple aussi et  si une voiture arrive en face ... frissons garantis !

Bruxus a écrit :

Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais je vais regarder, ok pour le rétrogradage/frein moteur accessible en D ou S mais il ya un vrai mode séquentiel en mode S et levier basculé vers la gauche qui permet comme les palettes de pousser ou tirer (+et-) les rapports. Ça marche très bien la plupart du temps mais parfois ...

D'accord avec toi, mais parfois quoi?

logo_club_lexus_france_small.jpg
Lexus RC300h Phase 2 F-Sport Executive
Mercedes Classe A (2018) Pack AMG -  Mazda CX-5 4x4

Ex: Lexus IS300h F-Sport (2013-2020)
Ex: Lexus IS300 Pack Luxe (2006-2010)
Ex: Lexus IS200 Pack Luxe (2003-2006)
Ex: Lexus IS200 Pack (2000-2003)

#6 16-03-2017 12:40:52

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.

Pour avoir eu des vraies boites auto (avec mode manuel), la boite à variateur de nos voitures LEXUS et TOYOTA est géniale en usage "normal" mais décevante au possible et (perso) sans aucun intérêt en mode manuel (effectivement, à la limite pour les rétrogradagesen descente).  Même pour le fait de "descendre" 1 ou 2 rapport pour repartir plus fort, je trouve l'intérêt très limité.
Il est (pour le moment) impossible de faire ressembler une boite à variateur, à une boite auto.
C'est dommage d'avoir mis cette boite sur cette voiture au tempérament très incisif quand on la titille.

Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

#7 16-03-2017 13:12:53

christac
Inscrit
Lieu : 72 et toute la france (nomade)

lexus incarne le luxe.
à mon sens ce n'est pas le sport que lexus veut représenter.
si cela avait été la volonté ils auraient mis des boites qui auraient pu se manipuler en manuel avec les palettes comme beaucoup de voiture dites sport.

Dernière modification par christac (16-03-2017 13:17:43)

#8 16-03-2017 13:33:21

TeD
* Président du Club *
Site Web

christac a écrit :

si cela avait été la volonté ils auraient mis des boites qui auraient pu se manipuler en manuel avec les palettes comme beaucoup de voiture dites sport.

???

En effet, c'est bien le cas sur bon nombre de modèles Lexus. neutral

#9 16-03-2017 13:46:32

manu_78
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300H F-Sport - 2013

L'intérêt est de maintenir le moteur à haut régime, y compris quand on n'est pas en phase d'accélération. C'est vrai que c'est un peu gadget car ça ne change pas beaucoup le comportement de la voiture.

Sur l'aspect frein moteur, je trouve ça plutôt sympa.

Actuel : Lexus IS300h F-sport + 2013 et CT200H Passion 2011
Ex : Audi A3 TDI 2002, Peugeot 308 BlueDHI 150 Féline
Ex : Mazda MX5 2008

#10 16-03-2017 13:55:36

PierreE
Inscrit
Véhicule : F
Lieu : 56

perso je n'utilise JAMAIS les palettes, et exceptionnellement le mode séquentiel (levier sur la gauche)

le mode de conduite Sportest bien plus significatif, même en forte accélération après un rond-point par exemple.
Le seul intérêt de forcer la 1, c'est éventuellement de chercher à faire chasser le train arrière.

Et perso, je trouve qu'avec juste le mode Sport, elle est très tonique. je ne dirai pas réactive, avec la seconde de temps de latence de la CVT....

In the F-world 1122226.png

#11 16-03-2017 14:21:02

bh
Inscrit

christac a écrit :

lexus incarne le luxe.
à mon sens ce n'est pas le sport que lexus veut représenter.

TeD a écrit :
christac a écrit :

???

En effet, c'est bien le cas sur bon nombre de modèles Lexus. neutral

Je rejoins TeD sur ce coup.
Bon nombre de Lexus ont une boîte permettant de "jouer", mais finalement assez peu en Europe sur les modèles les plus vendus (en l'occurence, les hybrides).

Pour ce qui est du sport, les finitions F-Sport sont quand même assez typées sport, justement. On reste dans des modèles assez luxueux, mais la sportivité reste assez présente (et c'est tout l'esprit "F Sport" et "F" tout court).

De mon côté, j'utilise assez souvent les palettes, en général pour accompagner mon freinage (je n'aime pas l'idée de "juste" freiner, sans le moindre frein moteur), sans non plus forcer spécialement sur le moteur.

En phase d'accélération, j'ai essayé en sortie de péage sur autoroute en mode sport, et ça n'a effectivement aucun intérêt.
Pour doubler, ça peut effectivement avoir du sens, mais je préfère personnellement passer en mode sport dans ces cas-là.

Dernière modification par bh (16-03-2017 14:21:32)

#12 16-03-2017 15:02:19

Bruxus
Inscrit

Ok Ted merci pour la précision de la 1ere à la 2nde c'est là où c'est le plus flagrant. Sûrement pour protéger le moteur.
Si la puissance max du thermique est vraiment à 6000 il est navrant de ne pouvoir les atteindre. On s'en approche en mode séquentiel (levier basculé à gauche) mais on ne les atteint pas. En tout cas ce mode permet de meilleures accélérations (même s'ils finissent par passer tout seul on arrive plus haut dans les tours et on se rapproche donc plus des 6000) et de bien meilleures sensations qu'en auto, sur route de montagne (et surtout en descente ou on gagne en frein moteur), c'est jouissif.
Je reteste ça, je consulte le manuel et reviens vers vous.
Quant au positionnement de la marque Lexus on peux parler de Luxe sportif ou de Sport luxueux, comme ça en plus d'être plutôt vrai ça réconcilie tout le monde ;-)

#13 16-03-2017 16:59:03

PierreE
Inscrit

Ne pas se fier juste à la puissance, mais aussi au couple.
Et passé je ne sais plus combien, le couple chute.

Je pense que les ingénieurs Lexus ont déterminé la plage de performance optimale du moteur, et décidé qu'il était inutile de monter plus haut ?

#14 16-03-2017 17:02:21

TeD
* Président du Club *
Site Web

PierreE a écrit :

Ne pas se fier juste à la puissance, mais aussi au couple.
Et passé je ne sais plus combien, le couple chute.

Je pense que les ingénieurs Lexus ont déterminé la plage de performance optimale du moteur, et décidé qu'il était inutile de monter plus haut ?

Et bien pas seulement, il y a aussi la consommation qui est prise en compte.

#15 16-03-2017 17:39:23

RichardP
Inscrit
Véhicule : Lexus Gs 450h 2008
Lieu : Gironde

je ne vois que un intérêt de s'en servir du mode S de la boite CVT!
en mode D conduisant vite ou de façon sportive on ''serre les fesses au moment de freiner''

je m'explique:

quand vous descendez sur autoroute a 130km/h a environ 6% de inclinaison  au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h... donc aucune utilité de s'en servir du mode S

par contre en conduite Sportive le mode "S" est obligatoire:
quand vous arrivez lancé a un virage a 120km/h en D et il vous faut rentrer a 70km/h sur le virage, vous freinez fort, et des que la charge maximal de freinage électrique est dépassé( le fond du bleu du potentiomètre) le freinage électrique passe automatiquement sur S6(freinage minimal) et la voiture actionne les freins a disque!!! grosso modo vous freinez avec les disques de la voiture mais presque sans frein moteur, qui sur les hybrides est généré par la partie hybride, donc frein moteur = S6 -- soit presque rien

en mode S, avec enclaché la vitesse 4 ou 5( ou autre): sur le meme exemple, lors du freinage, une fois la limite de freinage atteint(fond du bleu) la voiture passe sur les freins a disque, mais le frein moteur simulé par la partie électrique ne se cale pas sur le frein S6 mais bien sur le frein S qui vous avez choisi, donc la le S4 ou S5 et donc vous avez du frein moteur pour aider les freins a disque

En mode D, le passage du frein moteur aux freins a disque FAIT PEUR, on a la sensation de perdre du freinage, c'est comme si d'un coup sur une voiture traditionnel vous vous retrouviez a freiner au point mort!

Dernière modification par RichardP (16-03-2017 19:07:00)

#16 16-03-2017 18:52:23

maxaudrey
*Secrétaire du Club Lexus*
Véhicule : Lexus NX450h+
Lieu : Nouvelle Aquitaine

Pareil...

Clair, limpide et précis.

ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120

#17 16-03-2017 19:33:47

artur
Inscrit
Véhicule : Lexus RX450h/CT200h Executives
Lieu : Pont-Audemer
Site Web

bh a écrit :

De mon côté, j'utilise assez souvent les palettes, en général pour accompagner mon freinage (je n'aime pas l'idée de "juste" freiner, sans le moindre frein moteur), sans non plus forcer spécialement sur le moteur.

Erreur ! Tu es dans une hybride. Quand tu juste freines, tu récupères de l'énergie et recharges ta batterie. Sinon l'énergie part en frottements.

Ajouté après 02min 13s

RichardP a écrit :

au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h...

Ce n'est pas exactement ça. Sur l'IS les freins mécaniques sont sollicités presque tout le temps... même quand on croit qu'ile ne le sont pas.

RX -> 1019571_4.png
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm

#18 16-03-2017 19:54:37

RichardP
Inscrit

C'est possible, car la gs450h a attiré les critiques par rapport au freinage... J'imagine que sur l'is ils ont essaye d'equilibrer le freinage entre electrique et mecanique...(dommage car on recupere moins d'energie et on use plus les freins)

#19 16-03-2017 20:22:53

PierreE
Inscrit

ça pour le coup, vu mes disques avant à 34000Km, je peux assurer qu'ils ont bien utilisés, même en ville !!
je n'ai pas mesuré la rainure du bord, un demi-mm je pense.

#20 16-03-2017 20:49:51

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony

artur a écrit :
bh a écrit :

Erreur ! Tu es dans une hybride. Quand tu juste freines, tu récupères de l'énergie et recharges ta batterie. Sinon l'énergie part en frottements

+1

#21 16-03-2017 21:33:31

Maousse
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive 2024

Les palettes, justement utilisent le frein moteur et il y a peu de recyclage électrique.
Je freine en anticipant au maximum, et si possible sans amener la jauge hybride au taquet en recyclage, à ce moment là, le reste de l'énergie est perdue dans les freins.
Bref, pour parler technique, il faut utiliser la pédale de frein, mais sans saturer le recyclage électrique, sinon, tu écrêtes les économies d'énergie et donc augmente ta consommation  smile

#22 17-03-2017 00:25:28

bh
Inscrit

asian92 a écrit :
artur a écrit :
bh a écrit :

Erreur ! Tu es dans une hybride. Quand tu juste freines, tu récupères de l'énergie et recharges ta batterie. Sinon l'énergie part en frottements

+1

Maousse a écrit :

Les palettes, justement utilisent le frein moteur et il y a peu de recyclage électrique.
Je freine en anticipant au maximum, et si possible sans amener la jauge hybride au taquet en recyclage, à ce moment là, le reste de l'énergie est perdue dans les freins.
Bref, pour parler technique, il faut utiliser la pédale de frein, mais sans saturer le recyclage électrique, sinon, tu écrêtes les économies d'énergie et donc augmente ta consommation  smile

Je suis d'accord avec vous, et j'essaie également d'anticiper au maximum, idéalement en appuyant sur la pédale sans que cela n'allume les stops (ce qui, si je ne m'abuse, ne sollicite pas les freins).
Cela étant, quand un freinage plus important est à faire, j'utilise également le frein moteur.
C'est peut-être une erreur du fait de l’énergie perdue, mais je préfère cette sensation de freinage.

J'édite mon post, pour rajouter qu'en plus en dosant bien, on arrive à "retrograder" sans pour autant que ça ne parte sur le moteur thermique (qui reste donc éteint) (ça ne marche naturellement que jusqu'à une certaine vitesse). Je m'avance un peu, mais je pense qu'il n'y a pas d'énergie perdue dans ce cas.

Dernière modification par bh (17-03-2017 10:06:50)

#23 17-03-2017 09:16:00

Richy
Inscrit
Véhicule : ALFA ROMEO 1.8 T.S.

RichardP a écrit :

en mode D conduisant vite ou de façon sportive on ''serre les fesses au moment de freiner''

je m'explique:

quand vous descendez sur autoroute a 130km/h a environ 6% de inclinaison  au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h... donc aucune utilité de s'en servir du mode S

quand vous arrivez lancé a un virage a 120km/h en D et il vous faut rentrer a 70km/h sur le virage, vous freinez fort, et des que la charge maximal de freinage électrique est dépassé( le fond du bleu du potentiomètre) le freinage électrique passe automatiquement sur S6(freinage minimal) et la voiture actionne les freins a disque!!! grosso modo vous freinez avec les disques de la voiture mais presque sans frein moteur, qui sur les hybrides est généré par la partie hybride, donc frein moteur = S6 -- soit presque rien

en mode S, avec enclaché la vitesse 4 ou 5( ou autre): sur le meme exemple, lors du freinage, une fois la limite de freinage atteint(fond du bleu) la voiture passe sur les freins a disque, mais le frein moteur simulé par la partie électrique ne se cale pas sur le frein S6 mais bien sur le frein S qui vous avez choisi, donc la le S4 ou S5 et donc vous avez du frein moteur pour aider les freins a disque

En mode D, le passage du frein moteur aux freins a disque FAIT PEUR, on a la sensation de perdre du freinage, c'est comme si d'un coup sur une voiture traditionnel vous vous retrouviez a freiner au point mort!

On a tous un ressenti différent alors, parce qu'en 320000 km, je n'ai jamais eu peur, j'ai pas retrouvé ce que tu décris, et j'ai toujours préféré de rester en D, et en conduite "dynamique", le mode SPORT ou SPORT + est très bien fait, et apporte même un peu + de frein moteur que le mode NORMAL ou ECO

Pour être heureux, suffit de le vouloir wink

#24 17-03-2017 09:49:03

Maousse
Inscrit
Véhicule : NX 450h+ Executive 2024

En tout cas, ce que j'ai remarqué, c'est que le mode ECO consomme plus  lol

#25 17-03-2017 10:00:19

RichardP
Inscrit

Richy a écrit :
RichardP a écrit :

je m'explique:

On a tous un ressenti différent alors, parce qu'en 320000 km, je n'ai jamais eu peur, j'ai pas retrouvé ce que tu décris, et j'ai toujours préféré de rester en D, et en conduite "dynamique", le mode SPORT ou SPORT + est très bien fait, et apporte même un peu + de frein moteur que le mode NORMAL ou ECO

Peut etre ca marche d'une facon different sur la IS300h... En tout cas sur la gs3 c'est flagrant

Pied de page des forums