Salut à tous
Ravi de decouvrir que l'on pouvait piloter nos is en vrai mode séquentiel (avec le levier basculé vers la gauche bien sûr) j'y ai cru quelques minutes mais j'ai vite déchanté car en fait les "vitesses" finissent par passer toutes seules et surtout il est impossible de monter dans les tours, notamment jusqu'à 6000, là où le thermique délivre toute sa puissance, juste avant la zone rouge.
Pourquoi ? (Batterie déchargée ?)
Y a t'il une solution ?
Merci
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Le mode "séquentiel" sert plutot à rétrograder ou de frein moteur dans les grands cols par exemple.
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Apres une gt86 bva de 2013 , une prius 3 lounge de 2012 , un rx400h de 2007 , 3 honda , une opel , une ford , 1 vw
le RX 450h de 2010 pptd blanc dans mon box.
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Pour le passage automatique des rapports, je ne sais pas s'il n'est pas possible de pousser plus haut dans les tours en changeant le réglage de régime max dans l'odb.
L'autre problème que j'ai remarqué, c'est qu'il y a parfois une certaine latence dans le passage des "rapports".
Je suis en partie d'accord avec toi Frelon, mais c'est assez cocasse dans ce cas là d'avoir mis les palettes au volant.
Au prix de ces voitures, il est difficilement entendable que Lexus mette ça simplement pour "faire haut de gamme" (je caricature un peu, naturellement).
Dernière modification par bh (16-03-2017 09:48:47)
Lexus IS300h F Sport 12/2016 TOE, 217 Onyx
Ex Lexus IS220d Pack Executive 06/2007, 1G0
Ex Renault Laguna II 1.8 Privilège 09/2003
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Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais je vais regarder, ok pour le rétrogradage/frein moteur accessible en D ou S mais il ya un vrai mode séquentiel en mode S et levier basculé vers la gauche qui permet comme les palettes de pousser ou tirer (+et-) les rapports. Ça marche très bien la plupart du temps mais parfois (et c'est là que je m'interroge sur la charge de la batterie qui doit vite dégringoler quand on pousse fort et qui doit contraindre la gestion du thermique à moins monter dans les tours vu que le moteur électrique ne peut plus suivre).
Je reviens vers vous quand j'aurai regardé dans le manuel.
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Le mode "séquentiel" sert plutot à rétrograder ou de frein moteur dans les grands cols par exemple.
Non, pas seulement ça c'est la fonction B sur les CT par exemple, sur l'IS il y a "vraiment" 6 rapports "virtuels". En mode "S" en accélération depuis la 1ère, la seconde vitesse passe automatiquement, mais ensuite, les rapports ne passent plus tout seul. Il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas une boite automatique, mais une transmission CVT, avec ses avantages et ses inconvénients dont notamment un 0 à 100 assez moyen compte tenu de la puissance de l'auto.
En revanche là où le mode séquentiel prend tout son intérêt, c'est lors des dépassements, le rétrogradage d'un ou deux rapports permet effectivement comme sur une boite auto, de partir beaucoup plus franchement qu'en accélérant sans rétrograder. De plus sans rétrograder, il faudrait accélérer franchement et là la consommation instantanée s'envole. Alors je préfère éviter
Mais parfois il y a des comportements de la CVT assez surprenants voire embêtants. Il m'est arrivé plusieurs fois lors de dépassements d'avoir la transmission qui passe le rapport supérieur au mauvais moment et là le régime tombe, le couple aussi et si une voiture arrive en face ... frissons garantis !
Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais je vais regarder, ok pour le rétrogradage/frein moteur accessible en D ou S mais il ya un vrai mode séquentiel en mode S et levier basculé vers la gauche qui permet comme les palettes de pousser ou tirer (+et-) les rapports. Ça marche très bien la plupart du temps mais parfois ...
D'accord avec toi, mais parfois quoi?
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Pour avoir eu des vraies boites auto (avec mode manuel), la boite à variateur de nos voitures LEXUS et TOYOTA est géniale en usage "normal" mais décevante au possible et (perso) sans aucun intérêt en mode manuel (effectivement, à la limite pour les rétrogradagesen descente). Même pour le fait de "descendre" 1 ou 2 rapport pour repartir plus fort, je trouve l'intérêt très limité.
Il est (pour le moment) impossible de faire ressembler une boite à variateur, à une boite auto.
C'est dommage d'avoir mis cette boite sur cette voiture au tempérament très incisif quand on la titille.
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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lexus incarne le luxe.
à mon sens ce n'est pas le sport que lexus veut représenter.
si cela avait été la volonté ils auraient mis des boites qui auraient pu se manipuler en manuel avec les palettes comme beaucoup de voiture dites sport.
Dernière modification par christac (16-03-2017 13:17:43)
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si cela avait été la volonté ils auraient mis des boites qui auraient pu se manipuler en manuel avec les palettes comme beaucoup de voiture dites sport.
???
En effet, c'est bien le cas sur bon nombre de modèles Lexus.
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L'intérêt est de maintenir le moteur à haut régime, y compris quand on n'est pas en phase d'accélération. C'est vrai que c'est un peu gadget car ça ne change pas beaucoup le comportement de la voiture.
Sur l'aspect frein moteur, je trouve ça plutôt sympa.
Actuel : Lexus IS300h F-sport + 2013 et CT200H Passion 2011
Ex : Audi A3 TDI 2002, Peugeot 308 BlueDHI 150 Féline
Ex : Mazda MX5 2008
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perso je n'utilise JAMAIS les palettes, et exceptionnellement le mode séquentiel (levier sur la gauche)
le mode de conduite Sportest bien plus significatif, même en forte accélération après un rond-point par exemple.
Le seul intérêt de forcer la 1, c'est éventuellement de chercher à faire chasser le train arrière.
Et perso, je trouve qu'avec juste le mode Sport, elle est très tonique. je ne dirai pas réactive, avec la seconde de temps de latence de la CVT....
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lexus incarne le luxe.
à mon sens ce n'est pas le sport que lexus veut représenter.
si cela avait été la volonté ils auraient mis des boites qui auraient pu se manipuler en manuel avec les palettes comme beaucoup de voiture dites sport.
christac a écrit :si cela avait été la volonté ils auraient mis des boites qui auraient pu se manipuler en manuel avec les palettes comme beaucoup de voiture dites sport.
???
En effet, c'est bien le cas sur bon nombre de modèles Lexus.
Je rejoins TeD sur ce coup.
Bon nombre de Lexus ont une boîte permettant de "jouer", mais finalement assez peu en Europe sur les modèles les plus vendus (en l'occurence, les hybrides).
Pour ce qui est du sport, les finitions F-Sport sont quand même assez typées sport, justement. On reste dans des modèles assez luxueux, mais la sportivité reste assez présente (et c'est tout l'esprit "F Sport" et "F" tout court).
De mon côté, j'utilise assez souvent les palettes, en général pour accompagner mon freinage (je n'aime pas l'idée de "juste" freiner, sans le moindre frein moteur), sans non plus forcer spécialement sur le moteur.
En phase d'accélération, j'ai essayé en sortie de péage sur autoroute en mode sport, et ça n'a effectivement aucun intérêt.
Pour doubler, ça peut effectivement avoir du sens, mais je préfère personnellement passer en mode sport dans ces cas-là.
Dernière modification par bh (16-03-2017 14:21:32)
Lexus IS300h F Sport 12/2016 TOE, 217 Onyx
Ex Lexus IS220d Pack Executive 06/2007, 1G0
Ex Renault Laguna II 1.8 Privilège 09/2003
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Ok Ted merci pour la précision de la 1ere à la 2nde c'est là où c'est le plus flagrant. Sûrement pour protéger le moteur.
Si la puissance max du thermique est vraiment à 6000 il est navrant de ne pouvoir les atteindre. On s'en approche en mode séquentiel (levier basculé à gauche) mais on ne les atteint pas. En tout cas ce mode permet de meilleures accélérations (même s'ils finissent par passer tout seul on arrive plus haut dans les tours et on se rapproche donc plus des 6000) et de bien meilleures sensations qu'en auto, sur route de montagne (et surtout en descente ou on gagne en frein moteur), c'est jouissif.
Je reteste ça, je consulte le manuel et reviens vers vous.
Quant au positionnement de la marque Lexus on peux parler de Luxe sportif ou de Sport luxueux, comme ça en plus d'être plutôt vrai ça réconcilie tout le monde ;-)
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Ne pas se fier juste à la puissance, mais aussi au couple.
Et passé je ne sais plus combien, le couple chute.Je pense que les ingénieurs Lexus ont déterminé la plage de performance optimale du moteur, et décidé qu'il était inutile de monter plus haut ?
Et bien pas seulement, il y a aussi la consommation qui est prise en compte.
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je ne vois que un intérêt de s'en servir du mode S de la boite CVT!
en mode D conduisant vite ou de façon sportive on ''serre les fesses au moment de freiner''
je m'explique:
quand vous descendez sur autoroute a 130km/h a environ 6% de inclinaison au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h... donc aucune utilité de s'en servir du mode S
par contre en conduite Sportive le mode "S" est obligatoire:
quand vous arrivez lancé a un virage a 120km/h en D et il vous faut rentrer a 70km/h sur le virage, vous freinez fort, et des que la charge maximal de freinage électrique est dépassé( le fond du bleu du potentiomètre) le freinage électrique passe automatiquement sur S6(freinage minimal) et la voiture actionne les freins a disque!!! grosso modo vous freinez avec les disques de la voiture mais presque sans frein moteur, qui sur les hybrides est généré par la partie hybride, donc frein moteur = S6 -- soit presque rien
en mode S, avec enclaché la vitesse 4 ou 5( ou autre): sur le meme exemple, lors du freinage, une fois la limite de freinage atteint(fond du bleu) la voiture passe sur les freins a disque, mais le frein moteur simulé par la partie électrique ne se cale pas sur le frein S6 mais bien sur le frein S qui vous avez choisi, donc la le S4 ou S5 et donc vous avez du frein moteur pour aider les freins a disque
En mode D, le passage du frein moteur aux freins a disque FAIT PEUR, on a la sensation de perdre du freinage, c'est comme si d'un coup sur une voiture traditionnel vous vous retrouviez a freiner au point mort!
Dernière modification par RichardP (16-03-2017 19:07:00)
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Pareil...
Clair, limpide et précis.
ex Lexus IS 250 pack executive - 1G1
ex Lexus ISF - 217 Onyx
ex Lexus ISF - 1F2
ex Toyota LandCruiser KDJ 120
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De mon côté, j'utilise assez souvent les palettes, en général pour accompagner mon freinage (je n'aime pas l'idée de "juste" freiner, sans le moindre frein moteur), sans non plus forcer spécialement sur le moteur.
Erreur ! Tu es dans une hybride. Quand tu juste freines, tu récupères de l'énergie et recharges ta batterie. Sinon l'énergie part en frottements.
Ajouté après 02min 13s
au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h...
Ce n'est pas exactement ça. Sur l'IS les freins mécaniques sont sollicités presque tout le temps... même quand on croit qu'ile ne le sont pas.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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C'est possible, car la gs450h a attiré les critiques par rapport au freinage... J'imagine que sur l'is ils ont essaye d'equilibrer le freinage entre electrique et mecanique...(dommage car on recupere moins d'energie et on use plus les freins)
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bh a écrit :De mon côté, j'utilise assez souvent les palettes, en général pour accompagner mon freinage (je n'aime pas l'idée de "juste" freiner, sans le moindre frein moteur), sans non plus forcer spécialement sur le moteur.
Erreur ! Tu es dans une hybride. Quand tu juste freines, tu récupères de l'énergie et recharges ta batterie. Sinon l'énergie part en frottements
+1
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Les palettes, justement utilisent le frein moteur et il y a peu de recyclage électrique.
Je freine en anticipant au maximum, et si possible sans amener la jauge hybride au taquet en recyclage, à ce moment là, le reste de l'énergie est perdue dans les freins.
Bref, pour parler technique, il faut utiliser la pédale de frein, mais sans saturer le recyclage électrique, sinon, tu écrêtes les économies d'énergie et donc augmente ta consommation
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artur a écrit :bh a écrit :De mon côté, j'utilise assez souvent les palettes, en général pour accompagner mon freinage (je n'aime pas l'idée de "juste" freiner, sans le moindre frein moteur), sans non plus forcer spécialement sur le moteur.
Erreur ! Tu es dans une hybride. Quand tu juste freines, tu récupères de l'énergie et recharges ta batterie. Sinon l'énergie part en frottements
+1
Les palettes, justement utilisent le frein moteur et il y a peu de recyclage électrique.
Je freine en anticipant au maximum, et si possible sans amener la jauge hybride au taquet en recyclage, à ce moment là, le reste de l'énergie est perdue dans les freins.
Bref, pour parler technique, il faut utiliser la pédale de frein, mais sans saturer le recyclage électrique, sinon, tu écrêtes les économies d'énergie et donc augmente ta consommation
Je suis d'accord avec vous, et j'essaie également d'anticiper au maximum, idéalement en appuyant sur la pédale sans que cela n'allume les stops (ce qui, si je ne m'abuse, ne sollicite pas les freins).
Cela étant, quand un freinage plus important est à faire, j'utilise également le frein moteur.
C'est peut-être une erreur du fait de l’énergie perdue, mais je préfère cette sensation de freinage.
J'édite mon post, pour rajouter qu'en plus en dosant bien, on arrive à "retrograder" sans pour autant que ça ne parte sur le moteur thermique (qui reste donc éteint) (ça ne marche naturellement que jusqu'à une certaine vitesse). Je m'avance un peu, mais je pense qu'il n'y a pas d'énergie perdue dans ce cas.
Dernière modification par bh (17-03-2017 10:06:50)
Lexus IS300h F Sport 12/2016 TOE, 217 Onyx
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je ne vois que un intérêt de s'en servir du mode S de la boite CVT!
en mode D conduisant vite ou de façon sportive on ''serre les fesses au moment de freiner''je m'explique:
quand vous descendez sur autoroute a 130km/h a environ 6% de inclinaison au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h... donc aucune utilité de s'en servir du mode S
par contre en conduite Sportive le mode "S" est obligatoire:
quand vous arrivez lancé a un virage a 120km/h en D et il vous faut rentrer a 70km/h sur le virage, vous freinez fort, et des que la charge maximal de freinage électrique est dépassé( le fond du bleu du potentiomètre) le freinage électrique passe automatiquement sur S6(freinage minimal) et la voiture actionne les freins a disque!!! grosso modo vous freinez avec les disques de la voiture mais presque sans frein moteur, qui sur les hybrides est généré par la partie hybride, donc frein moteur = S6 -- soit presque rienen mode S, avec enclaché la vitesse 4 ou 5( ou autre): sur le meme exemple, lors du freinage, une fois la limite de freinage atteint(fond du bleu) la voiture passe sur les freins a disque, mais le frein moteur simulé par la partie électrique ne se cale pas sur le frein S6 mais bien sur le frein S qui vous avez choisi, donc la le S4 ou S5 et donc vous avez du frein moteur pour aider les freins a disque
En mode D, le passage du frein moteur aux freins a disque FAIT PEUR, on a la sensation de perdre du freinage, c'est comme si d'un coup sur une voiture traditionnel vous vous retrouviez a freiner au point mort!
On a tous un ressenti différent alors, parce qu'en 320000 km, je n'ai jamais eu peur, j'ai pas retrouvé ce que tu décris, et j'ai toujours préféré de rester en D, et en conduite "dynamique", le mode SPORT ou SPORT + est très bien fait, et apporte même un peu + de frein moteur que le mode NORMAL ou ECO
Pour être heureux, suffit de le vouloir
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En tout cas, ce que j'ai remarqué, c'est que le mode ECO consomme plus
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RichardP a écrit :je ne vois que un intérêt de s'en servir du mode S de la boite CVT!
en mode D conduisant vite ou de façon sportive on ''serre les fesses au moment de freiner''je m'explique:
quand vous descendez sur autoroute a 130km/h a environ 6% de inclinaison au moment ou vous appuyez sur le frein de pied vous êtes en train de appliquer du frein ''électrique'' ... la voiture n'applique les freins a disque que quand vous dépassez le maximum du frein électrique (le fond du bleu du potentiomètre) ou quand la vitesses est de moins de 15km/h... donc aucune utilité de s'en servir du mode S
par contre en conduite Sportive le mode "S" est obligatoire:
quand vous arrivez lancé a un virage a 120km/h en D et il vous faut rentrer a 70km/h sur le virage, vous freinez fort, et des que la charge maximal de freinage électrique est dépassé( le fond du bleu du potentiomètre) le freinage électrique passe automatiquement sur S6(freinage minimal) et la voiture actionne les freins a disque!!! grosso modo vous freinez avec les disques de la voiture mais presque sans frein moteur, qui sur les hybrides est généré par la partie hybride, donc frein moteur = S6 -- soit presque rienen mode S, avec enclaché la vitesse 4 ou 5( ou autre): sur le meme exemple, lors du freinage, une fois la limite de freinage atteint(fond du bleu) la voiture passe sur les freins a disque, mais le frein moteur simulé par la partie électrique ne se cale pas sur le frein S6 mais bien sur le frein S qui vous avez choisi, donc la le S4 ou S5 et donc vous avez du frein moteur pour aider les freins a disque
En mode D, le passage du frein moteur aux freins a disque FAIT PEUR, on a la sensation de perdre du freinage, c'est comme si d'un coup sur une voiture traditionnel vous vous retrouviez a freiner au point mort!
On a tous un ressenti différent alors, parce qu'en 320000 km, je n'ai jamais eu peur, j'ai pas retrouvé ce que tu décris, et j'ai toujours préféré de rester en D, et en conduite "dynamique", le mode SPORT ou SPORT + est très bien fait, et apporte même un peu + de frein moteur que le mode NORMAL ou ECO
Peut etre ca marche d'une facon different sur la IS300h... En tout cas sur la gs3 c'est flagrant
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