Pour bloquer la poulie afin de desserrer l'écrou :
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=14749&p=2
Merci à Bepilot, que je cite : "Une idée très pratique vu sur un forum US d'IS n'ayant pas l'outil pour bloquer la pulley damper: on enroule l'ancienne courroie d'accessoires avec le compresseur de clim - la courroie va se serrer en voulant débloquer l'écrou de la pulley, bluffant le truc!"
Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.
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Ouai, pas mal comme astuce!
Merci
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Et pour resserrer la vis, je suppose qu on enroule la courroie dans l autre sens sur la poulie.
Ca ne tire pas un peu fort sur le compresseur ? Je veux dire plus que ne le fait sa courroie ?
J aime bien la solution du plat d acier
Think Different, Think Lexus !
Lexus IS200 BVA Pack Luxe de 2004
Pour les 18 ans de ma fille, je m'achète une SC430... Plus que 11 ans à attendre :-)
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Ah oui, apparemment la pompe a eau se change quand elle fuit ou que son roulement fait du bruit.
Sur l is, elle est tire des deux côtés par la courroie de la DA et celle de l alternateur...
Je pense que ça doit soulager son roulement.
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çà y est, j'ai fait ma distrib le week-end du 23/11. J'ai changé ma pompe à eau en même temps.
Quand c'est le première fois, c'est pas si évident que çà.
J'ai démonté l'admission d'air.
J'ai vidé le radiateur, déconnecté sa tuyauterie et son faisceau.
J'ai retiré la courroie du compresseur, desserré les 4 vis de la poulie de pompe à eau puis enlevé les 2 autres courroies.
Pour bloquer la poulie du vilebrequin, j'ai utilisé une équerre de maçonnerie traversée par 2 vis inox 8x60.
J'ai desserré l'écrou de 22 avec une clé démonte roue télescopique.
J'ai sorti la poulie avec un arrache poulie de noroto après l'avoir calé sur 0°.
J'ai retiré la pompe DA et son support pour accéder à la pompe à eau qui fuyait par le trou du dessous, je l'ai démonté.
J'ai bien nettoyé le plan de joint côté moteur.
La nouvelle pompe est une skf, elle est livrée avec les goujons et un joint papier.
Je l'ai fait baigner dans le liquide de refroidissement pour mieux le positionner.
Puis j'ai monté la nouvelle pompe.
Actuellement j'ai un peu de liquide rouge séché tout autour du joint même en ayant serré les vis au couple.
Normalement çà doit se colmater d'après ce que j'ai pu lire, finalement un peu de joint pâte aurait été mieux.
j'ai ensuite démonté les caches, j'ai aligné les marques de la poulie d'arbres à came et j'ai fait des repères au Tipex sur les poulies de vilebrequin, d'arbres à came, de pompe à huile et sur le courroie.
j'ai enlevé l'ancienne courroie et reporté ses marques sur la nouvelle (kit skf).
j'ai enlevé les galets enrouleur et tendeur pour les changer.
J'ai eu un problème de centrage de la courroie sur le haut de la poulie d'arbre à came ce qui m'a valut un redémontage.
La courroie était trop vers le bord intérieur et n'ai pas revenue en bonne position moteur tournant.
Un mauvais alignement peut abîmer l'extrémité des dents de la courroie, d'après ce que j'ai lu.
N'ayant pas de douille hexa de 8 mm pour ma clé dynamo, j'avais serré le galet tendeur au pif... Mauvaise idée !
Finalement, j'ai trouvé un embout hexa de 8 mm (type clé allen), un porte embout, un adaptateur 1/2 => 3/8, un 3/8 => 1/4 et j'ai serré à 42 N.m, plus de problème.
J'ai fait quelques tours moteur à la main, les repères des poulies étaient toujours alignés.
J'ai alors tout remonté, j'avoue que j'ai eu des sueurs froides tournant la clé de contact !
Çà tourne nickel, je touche du bois.
Je vais changer prochainement le galet de la courroie d'accessoire de clim. car il fait coincoin en le tournant à vide.
J'ai parfois des petits coincoin aussi côté DA mais là, je laisse comme çà.
Pour faire tout çà, je n'ai pas hésité à m'équiper en outillage...
Après tout çà sera largement amorti dans le temps.
Dernière modification par Sebmoi (02-12-2013 16:47:37)
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Ah oui, pour ceux qui n'ont jamais vu une courroie de distribution en mouvement :
On peut facilement retirer le cache supérieur...
C'est assez impressionnant de voir la courroie parfois osciller en décélération, après être monté à + de 6000 tr/mn.
Je me suis posé beaucoup de question au début, comment cela se fait vu que le galet tendeur est automatique ?
J'avais peur qu'elle ne saute une dent à force, mais en y regardant mieux :
il y a une tige à gauche la poulie d'arbre à came pour empêcher un trop grand débattement de la courroie...
C'est bien foutu LoL
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Salut Sebmoi,
je suis à Saint Ouen l'Aumône et j'en suis à ma 3 ème courroie de distribution sur un Hyundai terracan, Le RX n'a que 25000 Kms donc j'ai encore le temps.
Les garages du secteur vont faire faillite.
RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45
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en + c'est une chaîne sur le RX 450
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Bravo, Sebmoi, pour avoir osé se lancer. Total respect !
Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.
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salut à tous,
dites quelqu'un aurait il eux le pdf en français de krl33? (il en parle en page3)
sa m’intéresserai fortement
ensuite j'ai fait faire quelque devis pour ma distrib voulant une garantie et j'ai vu un kit skf avec le galet tendeur de courroie d'accessoire, qui n'est pas sur tout les kit c'est bien de le changé aussi?
que pensé vous aussi du galet d'accessoire qui n'est pas proposé par tous non plus?
merci
N'aime pas les véhicules moderne, je possède que des grand mère de plus de 40 ou 60 ans mais j'ai fait une exception..
cox 1302 1972
cox ovale 57 en restauration
traction 11B 1953
estafette alouette 1977
lexus is 300 2002 sportcross 80000km pack luxe, gps
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Il vaut mieux le changer le galet. Par précaution.
Pour faire tes courses de kits distri, jettes un oeil sur Rockauto.com
Les prix sont étonnants. J'ai souvent commandé chez eux avec satisfaction. Prendre l'option de payer les droits de douane au départ, ça évite de payer les frais de recouvrement (inévitables) de Fedex (10€ par envoi il y a quelques années).
En recherche...
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voici une video sur youtube qui montre tout le changement de distrib sur 2JZ-GE:
https://www.youtube.com/watch?v=4Nhich0pMEw
GS300
272000km
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