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#101 30-10-2013 10:40:51

El Mirage
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Re : tuto distrib ?

Pour bloquer la poulie afin de desserrer l'écrou :

http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=14749&p=2

Merci à Bepilot, que je cite : "Une idée très pratique vu sur un forum US d'IS n'ayant pas l'outil pour bloquer la pulley damper: on enroule l'ancienne courroie d'accessoires avec le compresseur de clim - la courroie va se serrer en voulant débloquer l'écrou de la pulley, bluffant le truc!"


Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.

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#102 30-10-2013 12:38:16

sam 37
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Re : tuto distrib ?

Ouai, pas mal comme astuce!
Merci

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#103 04-11-2013 21:42:19

Sebmoi
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Re : tuto distrib ?

Et pour resserrer la vis, je suppose qu on enroule la courroie dans l autre sens sur la poulie.
Ca ne tire pas un peu fort sur le compresseur ? Je veux dire plus que ne le fait sa courroie ?

J aime bien la solution du plat d acier


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#104 04-11-2013 21:52:06

Sebmoi
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Re : tuto distrib ?

Ah oui, apparemment la pompe a eau se change quand elle fuit ou que son roulement fait du bruit.
Sur l is, elle est tire des deux côtés par la courroie de la DA et celle de l alternateur...
Je pense que ça doit soulager son roulement.


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#105 02-12-2013 16:02:24

Sebmoi
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Re : tuto distrib ?

çà y est, j'ai fait ma distrib le week-end du 23/11. J'ai changé ma pompe à eau en même temps.
Quand c'est le première fois, c'est pas si évident que çà.

J'ai démonté l'admission d'air.
J'ai vidé le radiateur, déconnecté sa tuyauterie et son faisceau.
J'ai retiré la courroie du compresseur, desserré les 4 vis de la poulie de pompe à eau puis enlevé les 2 autres courroies.
Pour bloquer la poulie du vilebrequin, j'ai utilisé une équerre de maçonnerie traversée par 2 vis inox 8x60.
J'ai desserré l'écrou de 22 avec une clé démonte roue télescopique.
J'ai sorti la poulie avec un arrache poulie de noroto après l'avoir calé sur 0°.
J'ai retiré la pompe DA et son support pour accéder à la pompe à eau qui fuyait par le trou du dessous, je l'ai démonté.
J'ai bien nettoyé le plan de joint côté moteur.
La nouvelle pompe est une skf, elle est livrée avec les goujons et un joint papier.
Je l'ai fait baigner dans le liquide de refroidissement pour mieux le positionner.
Puis j'ai monté la nouvelle pompe.
Actuellement j'ai un peu de liquide rouge séché tout autour du joint même en ayant serré les vis au couple.
Normalement çà doit se colmater d'après ce que j'ai pu lire, finalement un peu de joint pâte aurait été mieux.

j'ai ensuite démonté les caches, j'ai aligné les marques de la poulie d'arbres à came et j'ai fait des repères au Tipex sur les poulies de vilebrequin, d'arbres à came, de pompe à huile et sur le courroie.
j'ai enlevé l'ancienne courroie et reporté ses marques sur la nouvelle (kit skf).
j'ai enlevé les galets enrouleur et tendeur pour les changer.
J'ai eu un problème de centrage de la courroie sur le haut de la poulie d'arbre à came ce qui m'a valut un redémontage.
La courroie était trop vers le bord intérieur et n'ai pas revenue en bonne position moteur tournant.
Un mauvais alignement peut abîmer l'extrémité des dents de la courroie, d'après ce que j'ai lu.
N'ayant pas de douille hexa de 8 mm pour ma clé dynamo, j'avais serré le galet tendeur au pif... Mauvaise idée !
Finalement, j'ai trouvé un embout hexa de 8 mm (type clé allen), un porte embout, un adaptateur 1/2 => 3/8, un 3/8 => 1/4 et j'ai serré à 42 N.m, plus de problème.
J'ai fait quelques tours moteur à la main, les repères des poulies étaient toujours alignés.
J'ai alors tout remonté, j'avoue que j'ai eu des sueurs froides tournant la clé de contact !
Çà tourne nickel, je touche du bois.

Je vais changer prochainement le galet de la courroie d'accessoire de clim. car il fait coincoin en le tournant à vide.
J'ai parfois des petits coincoin aussi côté DA mais là, je laisse comme çà.

Pour faire tout çà, je n'ai pas hésité à m'équiper en outillage...
Après tout çà sera largement amorti dans le temps.

Dernière modification par Sebmoi (02-12-2013 16:47:37)


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#106 03-12-2013 00:26:40

Sebmoi
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Re : tuto distrib ?

Ah oui, pour ceux qui n'ont jamais vu une courroie de distribution en mouvement :
On peut facilement retirer le cache supérieur...
C'est assez impressionnant de voir la courroie parfois osciller en décélération, après être monté à + de 6000 tr/mn.
Je me suis posé beaucoup de question au début, comment cela se fait vu que le galet tendeur est automatique ?
J'avais peur qu'elle ne saute une dent à force, mais en y regardant mieux :
il y a une tige à gauche la poulie d'arbre à came pour empêcher un trop grand débattement de la courroie...
C'est bien foutu LoL


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#107 03-12-2013 22:01:54

Antares
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Re : tuto distrib ?

Salut Sebmoi,
je suis à Saint Ouen l'Aumône et j'en suis à ma 3 ème courroie de distribution sur un Hyundai terracan, Le RX n'a que 25000 Kms donc j'ai encore le temps.
Les garages du secteur vont faire faillite.


RX 450H luxe 2012 Gen4 .
Hyundai Ioniq 5 série P45

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#108 04-12-2013 00:38:36

michelvp
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Re : tuto distrib ?

en + c'est une chaîne sur le RX 450


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#109 05-12-2013 11:49:15

El Mirage
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Re : tuto distrib ?

Bravo, Sebmoi, pour avoir osé se lancer. Total respect !  tracker


Je n'ai pas les moyens d'acheter du bas de gamme.

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#110 11-02-2015 12:04:29

coxrod
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Re : tuto distrib ?

salut à tous,

dites quelqu'un aurait il eux le pdf en français de krl33? (il en parle en page3)
sa m’intéresserai fortement

ensuite j'ai fait faire quelque devis pour ma distrib voulant une garantie et j'ai vu un kit skf avec le galet tendeur de courroie d'accessoire, qui n'est pas sur tout les kit c'est bien de le changé aussi?

que pensé vous aussi du galet d'accessoire qui n'est pas proposé par tous non plus?

merci


N'aime pas les véhicules moderne, je possède que des grand mère de plus de 40 ou 60 ans mais j'ai fait une exception..

cox 1302 1972
cox ovale 57 en restauration
traction 11B 1953
estafette alouette 1977

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#111 11-02-2015 14:38:07

GSX1400
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Re : tuto distrib ?

Il vaut mieux le changer le galet. Par précaution.

Pour faire tes courses de kits distri, jettes un oeil sur Rockauto.com
Les prix sont étonnants. J'ai souvent commandé chez eux avec satisfaction. Prendre l'option de payer les droits de douane au départ, ça évite de payer les frais de recouvrement (inévitables) de Fedex (10€ par envoi il y a quelques années).


En recherche...

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#112 09-01-2016 17:13:27

123syl
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Re : tuto distrib ?

voici une video sur youtube qui montre tout le changement de distrib sur 2JZ-GE:
https://www.youtube.com/watch?v=4Nhich0pMEw


GS300
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