Salut à tous,
Voilà un petit partage d’expérience sur la petite révision en DIY...
Je précise 2008, car je ne sais pas si c'est identique sur les non-restylés.
Alors j'ai procédé à la vidange moteur avec changement du filtre à huile, ainsi que les filtres à air moteur et habitacle.
J'ai pris l'huile à Carrefour, finalement moins chère que dans les centres auto.
Donc ELF 10w30 à 34€ les 5 litres.
J'ai commandé toutes les pièces sur Oscaro:
Filtre à huile VALEO 586073 - 81070295 1,00 10,50 €
Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile FEBI BILSTEIN 30263 - 81070296 1,00 2,45 €
Filtre d'habitacle CORTECO 80000162 - 81070297 1,00 18,70 €
Filtre à air HERTH+BUSS JAKOPARTS J1322103 - 81070298 1,00 21,00 €
Frais de port 4,99 €
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Montant total de votre commande 57,64 €
Mais de temps en temps vous pouvez trouver des promos "livraison gratuite en relais" et vous économisez 4.99€...
Pour commander j'ai inscrit la plaque d'immat du cachalot et après vous avez accès au catalogue de pièces spécifiques à votre modèle.
Sauf que en cherchant le filtre à huile, un bandeau est apparu sur le coté me proposant d'autres pièces, entre autre, le filtre habitacle qui s'avère ne pas être le bon...
Et oui, finalement il y a 4 ou 5 réf différentes en 3 tailles distinctes... Mais moi bêtement j'ai fait confiance...
Je vais pouvoir tester le service de retour des pièces...
Passons à l'opération en elle même...
Il vous faut juste une clé de 14 pour le bouchon de vidange et un clé à filtre... C'est tout...
Enfin, une bassine, un entonnoir et des chiffons c'est bien aussi...
Pas besoin de lever la voiture, y'a la place...
Le bouchon est sur le carter en tôle noir... C'est pas compliqué.
Le filtre se cache sous le collecteur d’échappement en face avant, on le voit pas, mais il est finalement très accessible.
Perso, je l'ai fait avec une clé à sangle mais ce n'est pas le plus pratique, l'idéal est la cloche avec une clé à cliquet.
Le moins drôle, c'est que le filtre est orienté à plat, donc quand vous le retirez et bah ça coule... J'ai eu beau mettre des chiffons, ça a coulé jusque par terre.
Le problème de travailler à l'aveugle c'est que je n'ai pas vu le souci avant.
Rien de méchant, mais quand vous avec une belle allée ou un beau sol de garage c'est pas cool...
Pour le remontage on remet d'abord le filtre à huile puis le bouchon de carter avec le joint neuf. (Avant il n'y en avait pas... )
On remet l'huile en s'aidant d'un entonnoir c'est mieux...
La contenance est de 4.7l, mettez 4 litres faites tourner le moteur pour remplir le filtre à huile et contrôlez le niveau et faites l'appoint.
Et c'est terminé pour la vidange moteur, rien de sorcier donc...
Pour le filtre à air moteur, 4 grenouillère et le couvercle vient. pareil rien de bien compliqué.
Le filtre habitacle est derrière la boite à gant (BàG), il suffit de tourner les 2 arrêtoirs qui sont sur les flancs pour baisser un peu plus la BàG et on déclipse le support de filtre pour le sortir de son logement, on change la plaque filtrante on repose le tout, on remonte la BàG avec les arrêtoirs et c'est fini!!!
Et voilà, en 1h vous venez de faire la petite révision...
Dernière modification par Airald77 (25-03-2015 10:26:46)
400h PP 2008
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Donc ELF 10w30 à 34€ les 5 litres.
Le moins drôle, c'est que le filtre est orienté à plat, donc quand vous le retirez et bah ça coule... J'ai eu beau mettre des chiffons, ça a coulé jusque par terre.
tant qu' à faire la vidange soi même autant mettre l' huile recommandée à savoir 5-30 voire 0-20
bizarre car sur le mien de 2007 il y a comme un petit entonnoir sous le filtre, ce qui permet de bien récupérer le peu d' huile qui goutte
RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)
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Pareil sur le 2006 un goulet prolongé d'un reniflard qui goutte direct dans le bac à huile, pas une goutte n'a dépassé
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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Airald77 a écrit :Donc ELF 10w30 à 34€ les 5 litres.
Le moins drôle, c'est que le filtre est orienté à plat, donc quand vous le retirez et bah ça coule... J'ai eu beau mettre des chiffons, ça a coulé jusque par terre.
tant qu' à faire la vidange soi même autant mettre l' huile recommandée à savoir 5-30 voire 0-20
bizarre car sur le mien de 2007 il y a comme un petit entonnoir sous le filtre, ce qui permet de bien récupérer le peu d' huile qui goutte
Pour l'huile, pour un 2008 la 10w30 est recommandée voir même "preferred" ...
La goulotte, je risque pas de la voir sous le collecteur, mais je vais voir en passant le tel portable en filmant.
400h PP 2008
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La goulotte tu peux pas la rater.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
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pour ma part , lorsque toyota m a annonce le prix de la revision , j ai pas cherche plus loin.
forfait revision 99 euros pour le lexus
j ai une facture et pas de prise de tete lol ( j aurai pu la faire moi meme , mais les i;pots ai;e bien avoir trace de l entretien quand on declare ses frais lol)
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380 euros chez Toyota prés de chez moi....119 chez un petit garagiste....
ca me saoule.....je vais faire comme pour le kit distrib....marre de casquer comme un c.....
"Les c..... ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait " Michel Audiart "Les tontons flingueurs"
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Salut a tous, mon rx ayant plus de 200000km, quelle huile serait la plus préconisé? Faut il rester sur de la 5w30, ou plutot de la 10w ?
Tu ne sais pas a quel point tu est courageux, jusqu'au jour ou être courageux reste ta seule solution. bob Marley
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Salut,.as-tu noté une consommation d'huile?
Si non, pas de raison de changer.
Si oui en restant dans les préconisations constructeur tu.peux prendre plus visqueux.
400h PP 2008
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Salut,.as-tu noté une consommation d'huile?
Si non, pas de raison de changer.
Si oui en restant dans les préconisations constructeur tu.peux prendre plus visqueux.
Tout est dit
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Consommation d'huile, bah je suis presque au mminide la jauge donc je pense que oui un petit peu?
Tu ne sais pas a quel point tu est courageux, jusqu'au jour ou être courageux reste ta seule solution. bob Marley
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En combien de kilomètre? ?
400h PP 2008
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Depuis la dernière révision a 195000km
Tu ne sais pas a quel point tu est courageux, jusqu'au jour ou être courageux reste ta seule solution. bob Marley
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Oui, mais tu as fait combien de kilomètre?
Et le niveau était au maxi après la révision?
Je connais pas la capacité entre le repéré max/min, mais normalement ça tourne dans les 1l.
Si c'est en plus de 5000kms que tu as consommé ton huile, il n'y a rien d'alarmant.
400h PP 2008
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J'ai fait 10-12000km environ, je le posais la question parce que sur internet j'ai cru savoir que passé 200000km il valait mieux mettre de la 10w ou de la 15w
Tu ne sais pas a quel point tu est courageux, jusqu'au jour ou être courageux reste ta seule solution. bob Marley
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Bah c'est surtout que si elle se met a consommer son huile à cause de l'usure du moteur, comme une segmentation fatiguée, sinon pas d’intérêt particulier à ce changement de viscosité.
400h PP 2008
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La goulotte tu peux pas la rater.
Déterrage de post...
Bon nouvelle vidange, et effectivement il y a une goulotte sous le filtre.
Mais j'ai pas de tuyau sous cette goulotte pour aller plus bas.
Il manque QQchose?
QQ'un a une photo pour voir?
Merci.
400h PP 2008
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Il n'y a pas de tuyau, juste un "bec" et l'huile va tomber via le bec, verticalement.
On peut démonter le truc en plastique noir entre le bas du parechoc et la traverse (je ne sais pas comment le nommer) pour accéder plus facilement au filtre.
Voir ici, explications avec photos : http://us.lexusownersclub.com/forums/to … with-pics/
Dernière modification par Klug (20-04-2016 10:27:00)
Outlander PHEV 2019 (pro)
Smart ForTwo ED 2014
Smart Roadster Coupé 2003
Pajero GDI SWB 2000
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Merci, j'avais jamais trouvé de photo de cette partie du moteur.
Le filtre s'enlève bien avec la cloche à filtre, je pense pas que ce soit nécessaire de démonter le cache inférieur.
Il faudrait juste faire un petit tuyau que l'on met au moment d'enlever le filtre.
J'ai tenté un gobelet en plastique sous entonnoir... Devinez ce qu'il a fait...
400h PP 2008
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Je remonte ce post vu que j'ai vidangé hier
Quand tu enlèves le filtre, l'huile tombe dans une petite goulotte avec un trou en bas qui oriente l'huile en un mince filet. En dévissant doucement pour gérer le flux ça le fait bien
Regardes si ce petit "trou" n'est pas bouché avec des cochonneries
RX400h Black Edition de mars 2009
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Ma petite contribution suite à la réalisation de vidange moteur et boîte.
Concrètement c'est le bonheur de bosser sur cette caisse, c'est très accessible et facile. Les 2 vidanges réalisées en a peine 2h(temps d'attente d'écoulement d'1h30 compris).
Pour info, l'huile de boîte j'ai trouvé de la kennol dexron 3H de chez autobac qui convient pour la atf ws.
Dernière modification par Jerideadonf (16-12-2021 14:15:17)
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