Je voulais savoir ce que disait la loi au sujet deceux qui font les "concons" sur la route.
J'avoue que dès qu'il pleut (hélas trop rarement par chez moi !!),je sors la voiture juste pour le plaisir des rondpoints (à la condition que la route soit dégagée,bien sûr.)
Comment un policier/gendarme va t'il estimer si je fais le mariole ou si la voiture a juste glissé,et que je l'ai rattrapé â temps ??
Et s'il estime que je vais le mariole,quel est le motif de verbalisation ??La seule chose dont je suis sûr,c'est que le chauffeur doit rester maitre de son véhicule...ce qui est le cas,meme quand je suis un peu en travers dans un rondpoint (sur le mouillé,je précise,parce que l'isf est vraiment trop violente sur le sec pour le faire sur route ouverte...pour mon niveau,en tout cas )
Dans le cas de faire le "concon" ou pas d'ailleurs, l'infraction est : Conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances. Contravention de 4e Classe 90€ minorée, 135€ Tarif normal. Pas de Point
Si on dérape, volontairement ou pas, c'est qu'on roule trop vite, par rapport à ses capacités et/ou celles de son véhicule et en fonction du lieu où on se trouve et donc on est verbalisable. Je le reconnais, des fois la signalisation reflète mal la réalité, vitesse non réduite alors qu'elle le devrait, panneaux de virages dangereux absents... (dans le cas des dérapages involontaires)
Sinon le législateur dit :
Les vitesses maximales autorisées ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
Sa vitesse doit être réduite :
1° - Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° - Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° - Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° - Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante (Pluie, Neige, Verglas...) ;
5° - Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
6° - Dans les virages ;
7° - Dans les descentes rapides ;
8° - Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° - À l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° - Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° - Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
Après c'est comme pour tout, cela restera à l'appréciation de l'agent qui vous verbalisera où non, mais en général, si vous êtes courtois et qu'il n'y a pas de danger direct pour autrui, ça se passera bien et votre compte bancaire ne sera pas plus léger après le contrôle.
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Merci pour cette réponse très complète!
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Juste comme ça .. La route n'est pas un circuit .. Tu veux du travers ... au pire Zone Industrielle vide le dimanche, il y a des rond point dans certaine. Mais il y a des sessions circuits pour cela...
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Dans le cas de faire le "concon" ou pas d'ailleurs, l'infraction est : Conduite d'un véhicule à une vitesse excessive eu égard aux circonstances. Contravention de 4e Classe 90€ minorée, 135€ Tarif normal. Pas de Point
Si on dérape, volontairement ou pas, c'est qu'on roule trop vite, par rapport à ses capacités et/ou celles de son véhicule et en fonction du lieu où on se trouve et donc on est verbalisable. Je le reconnais, des fois la signalisation reflète mal la réalité, vitesse non réduite alors qu'elle le devrait, panneaux de virages dangereux absents... (dans le cas des dérapages involontaires)
Sinon le législateur dit :
Les vitesses maximales autorisées ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
Sa vitesse doit être réduite :
1° - Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° - Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° - Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° - Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante (Pluie, Neige, Verglas...) ;
5° - Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
6° - Dans les virages ;
7° - Dans les descentes rapides ;
8° - Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° - À l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° - Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° - Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.Après c'est comme pour tout, cela restera à l'appréciation de l'agent qui vous verbalisera où non, mais en général, si vous êtes courtois et qu'il n'y a pas de danger direct pour autrui, ça se passera bien et votre compte bancaire ne sera pas plus léger après le contrôle.
Merci pour cette réponse complete !
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Du coup ça rejoint ce que disait Yemgi : " Défaut de maîtrise de la vitesse : 90€ pas de point"
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J'aurais tendance à dire:
- non maîtrise du vehicule
- mise en danger de la vie d'autrui
- conduite dangereusePika pourra certainement repondre
pika il dit va sur circuit c'est fait pour ça... et tu mets personne en danger et là tu peux la faire glisser la voiture si t'as des c..... bien sur....
Ex IS 200 sc pack luxe - 1c0 - 26/11/2003 - 1er sportcross du fofo
Ex IS 220d pack 10cv - Mai 2007 - Gris clair(1G1)- Ex RX 400h pack président - 10/2007
Ex IS 300 - noir 202 - 27/11/2002 - 84 355 kms
Ex Lexus SC 430 2007 ... 52 000 kms
Ex Lexus CT 200H F-Sport MY 13 - Ex IS F 04/2008 74 000
Ex Lexus SC 430 -- 10/2007 -- 53 000 kms
Rx Lexus GS 450H exécutive -- MY 2013 -- 15 500 kms -- 1H9 !!!
News RC 300h luxe --MY 2017 --7000kms.
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Voilà une réponse virile, comme on les aime.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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Infectomilo a écrit :J'aurais tendance à dire:
- non maîtrise du vehicule
- mise en danger de la vie d'autrui
- conduite dangereusePika pourra certainement repondre
pika il dit va sur circuit c'est fait pour ça... et tu mets personne en danger et là tu peux la faire glisser la voiture si t'as des c..... bien sur....
...et qlq euro pour remplacer ses pneus...
Lexus IS-F 2008 - 1G0 (gris anthracite)
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...et autant pour accéder au circuit...
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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... et autant pour une assurance circuit...
... et ne pas lire la décharge à signer...
C'est le problème, les circuits sont difficilement accessibles en France, et encore faut-il habiter pas trop loin du dit Graal...
Lexus IS 250 Pack Sport - SRI Injen (2009)
Honda Civic Type S GT Navi - CAI Injen (2008)
Yamaha YZF R6 - Série Limitée (2005)
-----------------------------------------
Ex : Citroën C2 VTR (2005) ; Mazda RX-8 Elegance Pack (2006) ; Honda 600 CBF (2006) ; Opel Astra 2l DI (2000) ; Opel Astra 1.7D (1992)
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Je ne dirais pas "difficilement". Ils sont pas forcément très proches, ils ne sont pas forcément économiques, mais ils sont accessibles pour celui dont c'est une passion.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
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...et qlq euro pour remplacer ses pneus...
Avec un train de pneu, et ma conduite agressive, je fais 4 sorties circuits et quand même des milliers de km sur route , même avec quelques belles glissades, ça tiendra le coup
...et autant pour accéder au circuit...
Y'a des sorties circuits à partir de 59€ en session libre
... et autant pour une assurance circuit...
... et ne pas lire la décharge à signer...
C'est le problème, les circuits sont difficilement accessibles en France, et encore faut-il habiter pas trop loin du dit Graal...
L'assurance pour du circuit, c'est à partir de 15€ pour une journée complète, et souvent inclus dans le forfait de la journée
Sur les décharges, c'est surtout :
-Pour protéger les structures sur le site
-Décharge de poursuite des pilotes envers les organisateurs
L'accès est très facile, il suffit juste d'avoir au minimum une association (loi 1901)
Pour la proximité, y'a toujours un circuit pas trop loin quand même, et plusieurs ont ouverts récemment
Je ne dirais pas "difficilement". Ils sont pas forcément très proches, ils ne sont pas forcément économiques, mais ils sont accessibles pour celui dont c'est une passion.
Exact, une journée me revient en général entre 150€ à 350€ (usure non comprise et évaluation selon le style de conduite)
Conclusion, venez sur circuit
ps: voici une carte de tous les circuits de France ^^
http://www.pilotedudimanche.net/carte-c … rance.html
Dernière modification par shu (16-12-2014 22:26:44)
Lexus is 250 executive 2006
Toyota Celica t23 2000
Suzuki Swift sport 2007
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