ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 28-08-2014 12:15:11

nilo
Inscrit
Véhicule : RC 300h F Sport
Lieu : Var
Inscription : 25-03-2010
Messages : 327

[IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

Bonjour messieurs,

Le capteur de pression du turbo de mon IS est encore HS, devis de Lexus 192 € monté.

Le symptôme est un bruit type "boite à meuh" quand on coupe le contact et j'ai remarqué une légère perte de puissance (pas l'EGR nettoyée toute propre il y a une semaine).

La première fois changé sous garantie.
J'ai trouvé cette pièce sur le net : PIERBURG : 7.00513.08.0 pour une quarantaine d'euro.

Donc voila mon problème, je ne sais pas comment retirer 2 tuyaux :

cDtkke.jpg

J'ai tiré dessus sans trop forcer mais ils ne viennent pas et comme je n'ai pas envie de casser quelque chose, j'en appelle au pro du forum.

Si une âme charitable pouvais me donner un coup de main  big_smile

Merci d'avance.

Dernière modification par nilo (28-08-2014 12:18:02)


RC 300h F SPORT 01/2016  - UX 250h Luxe
Ex IS 220D Pack luxe 07/2007 - boite longue - IS 250 Pack executive 02/2009 - CT200h Sensation 04/2012

Hors ligne

#2 28-08-2014 15:38:17

Papy Mougeot
Inscrit
Véhicule : IS 250 Pack executive, septembre 2006, bleue fonc
Lieu : Val de Marne
Inscription : 30-03-2008
Messages : 4 221

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

À première vue, je ne vois aucun problème particulier ; ils sont ajustés serrés et vraisemblablement "collés" par le temps et la chaleur… Il ne faut pas tirer dessus (risque de déchirure) mais engager la lame d'un tournevis plat assez large entre le métal et la coupe du caoutchouc, faire levier et pousser vers la haut en plusieurs endroits du tour de chaque tube si possible. Ça doit sortir sans (trop de) difficulté.

Hors ligne

#3 28-08-2014 20:13:16

Super4L
Inscrit
Véhicule : Lexus IS 300 SRT et TOE
Lieu : Breton en Berry
Inscription : 27-09-2010
Messages : 2 450

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

J'essaierais en chauffant les durites avec un décapeur thermique réglé pas trop chaud (genre 60-70°C pour commencer) pour ramollir la crasse qui colle, puis les décoincer par des mouvements en rotation à l'aide d'une pince universelle et enfin en faisant levier comme le suggère Papy.
Pour les remettre, je mettrais un peu de savon sur le capteur (et pas dans la durite).


Lexus IS 300 05/2002, GPS, TOE, kit SRT, 130.765km (10/2010) - 185.021km 421420_4.png
Renault Clio III 1.5 dCi 75 Air Société 04/2013, bluetooth, régulateur de vitesse, 107.558km (09/2019) - 116.412km 1075552_4.png

Ex : Rover 214 Si 05/1990, compte-tours, 16 soupapes, 95.313km (07/1997) - 166.196km (11/2001) 318663_4.png
Ex : Toyota Yaris TS 01/2002, air conditionné, chargeur 6 CD, 8km (01/2002) - 53 164km (08/2006) 318665_4.png
Ex : Renault 4 GTL 11/1984, volant, phares, 97.919km (10/2000) - 126.457km (08/2016) 318664_4.png
Ex : Citroën ZX 1.9D Entreprise 12/1992, allume-cigares, horloge, 243.943km (03/2006) - 466.424km (09/2019) 318666_4.png

Hors ligne

#4 29-08-2014 12:59:07

nilo
Inscrit
Véhicule : RC 300h F Sport
Lieu : Var
Inscription : 25-03-2010
Messages : 327

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

Merci messieurs,

Piece commandé, demontage normalement weekend prochain  smile


RC 300h F SPORT 01/2016  - UX 250h Luxe
Ex IS 220D Pack luxe 07/2007 - boite longue - IS 250 Pack executive 02/2009 - CT200h Sensation 04/2012

Hors ligne

#5 29-08-2014 13:05:40

michelvp
Inscrit
Véhicule : RX 450H Prius 2 EX RX 400
Lieu : Puy De Dôme
Inscription : 05-02-2013
Messages : 3 710

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

2 fois en panne c' est bizarre, ça se répare pas ce truc ? peut-être quelque chose de grippé dedans !
c' était une autre époque mais j' avais eu ce problème il y a ....... 25 ans sur un turbo Garrett, un coup de pompe à vélo en douceur par le trou du tuyau enlevé et ça a fait 100 000 kms de +

Turbo

Dernière modification par michelvp (29-08-2014 13:23:52)


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

Hors ligne

#6 29-08-2014 15:49:23

nilo
Inscrit
Véhicule : RC 300h F Sport
Lieu : Var
Inscription : 25-03-2010
Messages : 327

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

Bizarre effectivement, mais bon, diesel oblige  big_smile

J'ai l'impression que la membrane interne est la cause du problème


RC 300h F SPORT 01/2016  - UX 250h Luxe
Ex IS 220D Pack luxe 07/2007 - boite longue - IS 250 Pack executive 02/2009 - CT200h Sensation 04/2012

Hors ligne

#7 29-08-2014 22:25:26

michelvp
Inscrit
Véhicule : RX 450H Prius 2 EX RX 400
Lieu : Puy De Dôme
Inscription : 05-02-2013
Messages : 3 710

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

ça ne coûte rien d' essayer de la décoincer comme je l' ai fait si c' est ça, dans mon cas c' était coincé parce que je ne tirais pas assez dessus, une fois décoincée j' ai roulé + dynamique et ça a tenu


RX 450 Exécutive 2015-Prius 2 2005-Ex RX 400 PP 2007 (que du bonheur)

Hors ligne

#8 29-08-2014 23:32:08

Boris Vassilieff
Inscrit
Lieu : Lothringen
Inscription : 31-03-2008
Messages : 4 298

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

nilo a écrit :

Le capteur de pression du turbo de mon IS est encore HS, devis de Lexus 192 € monté.

C'est l'électrovanne qui commande la géométrie variable du turbo, pas le capteur de pression. Titre de la discussion corrigé.

nilo a écrit :

J'ai l'impression que la membrane interne est la cause du problème

Les conduites rigides pourraient être à l'origine du problème : http://www.pierburg-service.de/ximages/ … fr_web.pdf


is220dpacksportdeborisv.jpg 70yc.jpg

Hors ligne

#9 30-08-2014 08:58:44

nilo
Inscrit
Véhicule : RC 300h F Sport
Lieu : Var
Inscription : 25-03-2010
Messages : 327

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

Alors là Boris trop fort, je sais pas comment tu fais pour avoir pratiquement toutes les réponses.
Mais si c'est un problème de tuyaux rigide là je ne sais pas trop quoi faire.

Il y a des tuyaux souple qui sont branchés sur l'électrovanne et qui eux sont reliés d'un coté à un tuyau en acier et à l'autre au positionneur pneumatique mais il n'y a pas de coudes.

je vais faire des photos pour illustrer mon problème.

Merci encore

Dernière modification par nilo (30-08-2014 09:28:57)


RC 300h F SPORT 01/2016  - UX 250h Luxe
Ex IS 220D Pack luxe 07/2007 - boite longue - IS 250 Pack executive 02/2009 - CT200h Sensation 04/2012

Hors ligne

#10 30-08-2014 09:56:51

asian92
Inscrit
Véhicule : UX 250h FSport Executive 2022
Lieu : Antony
Inscription : 06-05-2012
Messages : 12 825

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

nilo a écrit :

Alors là Boris trop fort, je sais pas comment tu fais pour avoir pratiquement toutes les réponses.

Bienvenue dans le monde de l'Encyclopédie Lexus Boris, tu as une question, il a la réponse!  wink

Hors ligne

#11 30-08-2014 12:02:28

forplatina
Inscrit
Véhicule : Lexus SC430 + RX300
Lieu : 22
Inscription : 17-02-2012
Messages : 4 453

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

asian92 a écrit :
nilo a écrit :

Alors là Boris trop fort, je sais pas comment tu fais pour avoir pratiquement toutes les réponses.

Bienvenue dans le monde de l'Encyclopédie Lexus Boris, tu as une question, il a la réponse!  wink

C'est vrai que c'est impressionnant. Il a tj la bonne réponse lol


Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005

Hors ligne

#12 04-09-2014 21:14:39

nilo
Inscrit
Véhicule : RC 300h F Sport
Lieu : Var
Inscription : 25-03-2010
Messages : 327

Re : [IS 220d] Électrovanne de commande de géométrie variable du turbo HS

Pièce reçu aujourd'hui et changée dans la foulé.
10 mn pour la changer, la voiture était chaude donc pas besoin de faire chauffer les durites et avec un tournevis plat,elles sont sortie sans problème.

Du coup plus de bruit et meilleur reprise a bas régime  big_smile

Merci encore pour vos conseils.


RC 300h F SPORT 01/2016  - UX 250h Luxe
Ex IS 220D Pack luxe 07/2007 - boite longue - IS 250 Pack executive 02/2009 - CT200h Sensation 04/2012

Hors ligne

Pied de page des forums