Aujourd'hui changement de trajet : 250 km de nationales/départementales, avec traversées de centres bourgs.
Moyenne : 4,6 L
Carburant : 98 excellium
Pneus hiver 17".
Conduite normale, quelques passages en mode sport pour monter de bonnes cotes.
Trajet très agréable, je ne suis pas fatiguée et je n'ai pas mal au dos (contrairement à ce que je ressentais avec mon Rav4 sur le même trajet), je dirais même que le trajet a été relaxant (DVD de Mylene Farmer au stade de France en fond sonore, super)
vraiment après 3000 km et 1 mois de cohabitation avec cette voiture, j'en suis très contente
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
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4,6L ? Mais c'est excellent
As tu changé quelque chose à ta façon de conduire ?
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Très bonne consommation!
Ce qui m'intéresse, c'est le dénivelé de ton parcours; as tu beaucoup de faux plat ou montée + descente?
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Et bien quand j'arriverai à cette moyenne, je serais super content ... Pour l'instant, rien à faire, toujours à 5.6-5.8 l/100km !
Je me demande si la température extérieur influence beaucoup ...
Encore bravo Elodie, je suis jaloux ;-)
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4,6L ? Mais c'est excellent
As tu changé quelque chose à ta façon de conduire ?
Non, pas de changement de conduite simplement un parcours différent avec une vitesse maxi de 90/100. D'habitude j'ai un peu d'autoroute.
J'anticipe toujourd beaucoup les entrées dans les bourgs de façon à déclencher le moteur électrique vers 70/80 km h
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Très bonne consommation!
Ce qui m'intéresse, c'est le dénivelé de ton parcours; as tu beaucoup de faux plat ou montée + descente?
Je le ferais ce soir le dénivelé. Pour moi, malgres quelques montées et descente, c'est quand même assez plat
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Voilà, sur une partie du trajet, dénivelé maxi de 220 m
Dernière modification par elodie (27-01-2012 21:10:01)
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Tu as pas mal de changement altimetrique dans le profil en long de ton parcours, c'est très encourageant.
Pour ma part, c'est ce qui me fait peur dans l'utilisation d'une hybride, je m'explique:
Je fais un parcours de 47 km avec un départ à 890 m.
Sur les 23 premiers kilomètre, je monte à 1060 pour redescendre à 770. Vitesse moyenne 50 km/h en comptant pas mal de bouchons
Sur les 2 kilomètres suivant je remonte à 860. À 80 km/h
Sur les 15 kilomètres suivant je redescend à 430 m. À 110km/h
La fin du parcours se fait sur du plat.
Bien entendu le trajet retour se fait dans le sens inverse, et c'est là que je craint que la consommation ne devienne gargantuesque.
Qu'en penses tu?
Dernière modification par Infectomilo (27-01-2012 19:16:08)
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Je suis un peu partagée. Me concernant, mes montées sont souvent précédées de petites descentes qui me permettent de prendre de l'élan.
Sur la première partie de ton parcours, je pense que la CT sera performante, tu arriveras à utiliser ta batterie sur les parties à plus faible vitesse et bouchons
Sur les 2 km suivants, tu utiliseras le thermique. Pour les 15 km d'après, tu rechargera ta batterie, mais pourras-tu utiliser cette énergie stockée sur la fin de ton parcours ? (est-ce du plat à faible vitesse ?) Parce que sinon, cette énergie ne te servira pas dans le sens inverse puisqu'il faut que tu remontes la cote pendant 15 km, à 110 (donc tu es dans la partie power à mon avis pour l'aiguille "compte-tour").
En conclusion, tu as à mon avis à peu près 50% de ton parcours favorable pour la CT : les 23 km, dans un sens comme dans l'autre, je pense que ça ira. Pour le reste, je suis un peu perplexe.
L'idéal serait que tu puisses tester une CT de démo sur ton parcours?
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Merci pour ton avis
J'ai également le même sentiment vis à vis du fonctionnement potntiel de l'hybride sur mon parcours.
Tester une CT sera impossible puisque je ne dispose pas de concession à moins de 120 km, mais je serais tenté de tester une Prius 3 ou Auris pour voir.
Dernière modification par Infectomilo (27-01-2012 21:13:57)
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mais je serais tenté de tester une Prius 3 ou Auris pour voir.
Ce serait effectivement une bonne solution pour te faire un avis.
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Quelques nious :
Pneus été montés depuis une semaine. Températures plus clémentes, et sur mon dernier plein je suis à 4,8 L de moyenne.
Cet AM je suis sortie en pleine canicule (17° ), j'avais remis à zéro l'indicateur de conso, sur mon parcours de 35 km j'ai fait une moyenne de 4,1 L.
Par température plus chaude, le moteur électrique prend bien plus souvent le relais et la batterie dure plus longtemps.
Dernière modification par elodie (14-03-2012 20:53:01)
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Et ton test 95 vs 98, quel est le verdict ?
Net avantage pour le 98 excellium. Un demi litre en moins par rapport à du 95
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Oui avec la différence de prix au litre entre le 98 excellium et le Sp95, ça se compense il me semble ?
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Oui avec la différence de prix au litre entre le 98 excellium et le Sp95, ça se compense il me semble ?
Je ne sais pas, je n'ai pas calculé, mais je trouve le moteur moins bruyant avec le 98. De plus, lors de mon essai avec du 95 (qui a été assez court car j'ai tout de suite préféré le 98) je trouvais les transitions électrique/thermique un peu plus marquées. Quand tu connais ta voiture tu les ressens les redémarrage du thermique, avec le 98 je trouve que c'est plus doux.
Bref psychologique ou pas... je préfère le 98 et l'excellium est très bien.
Enfin, j'ai fais mes tableaux comparatifs, sur les trois qui viennent de s'écouler, par rapport au Rav4 que j'avais cette voiture me coute en moyenne 100 euros de moins par mois en carburant !!! (je fais en moyenne 30 à 35 000 km par an)
Dernière modification par elodie (15-03-2012 20:14:40)
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freegate a écrit :Oui avec la différence de prix au litre entre le 98 excellium et le Sp95, ça se compense il me semble ?
Si une telle différence de conso. est avérée (0,5 ℓ), ça fait plus que se compenser : le 98 devient alors plus économique.
Peut-être pour ce modèle mais sur le RX j'ai essayé et je ne suis pas convaincu de la différence en conso par rapport au prix payé. Quand au excellium ... là c'est de la pure arnaque (aucune différence de conso, et vu le prix payé c'est limite "vol" avec prémléditation...)
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Je suis de retour après quelques milliers de km derrière moi ...
Alors avec les températures en hausses, la consommation descend proportionnellement ;-)
La batterie n'aime décidément pas le froid. Ok, je le savais, mais c'est flagrant. Je suis passé de 5.7-5.8 à 5.3l/100km et ça descend encore. Je pense que durant l'été, je devrais réussir à descendre sous les 5l/100km, à voir.
Mais tout cela dépend énormément du type de trajet.
C'est toujours une aussi bonne voiture, même si quelques petits défauts se révèlent lors de voyage avec des personnes à bord et non plus seul. Donc les places arrières un peu limite, les espaces de rangement peu nombreux, et le coffre, dont la séparation en deux hauteurs n'est pas convaincante. Je l'avais déjà sur mon ex-civic, mais là le volume était 2 fois plus important ...
Par contre la sono ML est vraiment pas mal, même si elle perd un peu les pédales avec les info trafic !
Ah oui, je mets du 98 sp.
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Attention car l'été tu vas certainement rouler avec la clim qui est un peu énergivore donc te fera consommer quelques dl de carbirant en plus ...;)
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Quelques nious :
Pneus été montés depuis une semaine. Températures plus clémentes, et sur mon dernier plein je suis à 4,8 L de moyenne.
Cet AM je suis sortie en pleine canicule (17° ), j'avais remis à zéro l'indicateur de conso, sur mon parcours de 35 km j'ai fait une moyenne de 4,1 L.
Par température plus chaude, le moteur électrique prend bien plus souvent le relais et la batterie dure plus longtemps.
Les températures sont un peu plus basses qu'à l'époque (11°) et ma moyenne sur un parcours similaire à celui ci-dessus est de 4,3 L aujourd'hui (sur 60 km).
Sinon, sur mon parcours journalier (avec autoroute), je suis entre 4,8 l et 5,2 l. La température extérieure et la présence de vent sont les causes de ces variations.
Dernière modification par elodie (05-04-2012 19:29:48)
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Je viens de commencer mon 6ème plein et donc la moyenne du plein en cours s'est réinitialisée.
Tenez-vous bien : 4,8 L/100km sur 107 km parcourus avec la clim allumée 'mode NORMAL) alors que j'étais à 5,7L/100km lors du précédent plein (mode ECO). Je gagne quasiment 1L au 100. Je suis trop content. :lol:
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Et oui, je te l'avais dit que le mode éco est contre-productif. Je ne l'utilise plus pour le moment. J'ai essayé sur autoroute, mais à priori le régulateur annule le mode sélectionné ...
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Bonsoir à tous,
Aprés être passé par la case Présentation , je préfère reporter ces informations dans cette discussion , cela me semble plus approprié.
Je tenais à donner une info concernant la consommation : durant mes premiers 4000 km je tournais entre 6,2 et 6,5 l/100 ce qui me paraissait beaucoup par rapport aux données constructeur et même par rapport à ce que je consommais avec ma Prius (entre 5,2 et 5,6). Lors de la révision en concession ils nont rien trouvé danormal si ce nest un clou dans un des pneus : javais donc un pneu sous-gonflé. Après cette réparation, plus de pb je tourne entre 5,1 et 5,5 sans avoir changé ma conduite (je reste tout le temps en mode normal , de temps en temps un peu de sport histoire de se faire plaisir, jamais en mode éco car ils mont dit en concession que ce nétait pas efficace).
Lexplication du chef datelier est que le pneu sous-gonflé nayant pas le même diamètre que les autres, la voiture compensait en permanence via les systèmes VCR et TSC la différence de vitesse de rotation des roues en freinant légèrement sur les autres doù une contrainte permanente supplémentaire sur le moteur qui forcément était plus gourmand.
Moralité : qui veut consommer peu surveille la pression de ses pneus
J'en profite pour demander si quelqu'un sait comment désactiver la fonction d'anti-dérapage et contrôle de direction dans la mesure ou en conduite sur neige c'est plus un handicap qu'autre chose (quand on a l'habitude de conduire sur neige ...).
A +
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Trop content,
Je viens de faire durant ce Week-end un aller-retour Bordeaux-Cauterets (avec donc environ 50km en montagne sur 280) et sur la distance totale de 600km j'ai l'ordinateur qui m'affiche 5l/100 : c'est Top!!!!!
A l'aller 150 km sur autoroute puis le reste en nationale/départementale ; une fois arrivé à destination aprés une ascension à 980m l'ordinateur indiquait 5,9l ; au retour j'ai pris l'option de ne passer que par les nationales et là arrivé à destination (aprés 230km sur nationale et 50km sur autoroute) je suis tombé à 5l.
Je pense que sur autoroute tant que l'on reste en dessous de 120 on arrive a respecter les 5,4 l mais si on tourne à 130 là c'est plutôt du 5,6/5,7 : les 10 km/h supplémentaires coutent cher !
Petite précision : pour l'instant je roule au SP95/E10 ; je vais essayer avec du SP98 voir s'il y a une différence.
Voilà un petit compte rendu d'escapade montagnarde : il restait encore de la neige ...
A+
Dernière modification par lupinjfb (09-04-2012 19:48:54)
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