Pages : 1
Bonjour à tous,
J'ai quelques petites hésitations sur le mode B, venant d'une boite auto traditionnelle, c'est un mode que je ne connais pas.
Je l'utilise en ville lorsque je vois au loin un feu qui passe au rouge, et en sortie d'autoroute (mais je remets avant arrêt du véhicule à un stop par exemple sur le D, en y réfléchissant un peu, je pense que je peux aller jusqu'à l'arrêt du véhicule en B ?), ou dans une grosse descente.
Globalement, il sert de frein moteur ? mais est-ce que je peux quand même réaccèlérer en mode B ?
Et j'aimerai savoir comment vous utilisez ce mode au quotidien.
Merki !!!
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Salut,
Alors moi je l'enclenche descente uniquement, plus précisément lorsque la pente est importante et qu'il faut freiner souvent. Du coup, ça fait office de frein moteur et ça recharge à fond! Tu peux sans autre accélérer dans ce mode, comme en D. Dès que tu relâches l'accelerateur, ça repasse en mode recharge. Je pense que tu peux même t'arrêter, mais je n'ai jamais essayé.
Dernière modification par YodaIsBack (23-12-2011 22:15:25)
Hors ligne
ok, merci pour ton retour
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Tu peux accélérer en mode B la seule chose que tu ne peux faire c'est remettre le régulateur de vitesse. C'est d'ailleurs une sécurité pour éviter de faire 500km en B. Dans l'absolu cela n'est pas gênant mais vu qu'il y a frottement tu consommes plus et puis malgré tout 500km en B à 130km/h, le système de recharge ne doit pas forcément aimer
LEXUS RX 400h
Hors ligne
L'utilisation quotidienne de l'Auris HSD me permet de te (Élodie) confirmer les réponses ci-dessus.
Hors ligne
Ok, donc je l'utilise à chaque fois que j'ai besoin de ralentir (comme quand on rétrograde avec une boite manuelle).
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Hors ligne
Pas forcément...
Je ne possède pas de voiture équipée du mode B mais ayant découvert cela sur une CT 200 en prêt et envisageant d'acheter une prius je me suis documenté.
Le mode B a effectivement pour objet d'accroitre le frein moteur. Il a été conçu pour être utilisé en montagne lors des longues descentes et il a pour effet de relancer le moteur thermique pour palier à l'absence de frein moteur électrique quand les batteries sont chargées à bloc.
En effet, en mode normal, les batteries se rechargent bien avant la fin de la descente et il n'y a plus de frein moteur et donc tout se fait au freinage traditionnel. En mode B le thermique démarre pour freiner la voiture .
C'est un paradoxe mais le mode B n'a pas pour vocation à recharger plus vite les batteries (même si parfois il y arrive) et accroit la consommation en carburant. C'est "uniquement" un dispositif de sécurité lié au principe hybride.
L'idéal dans le futur serait de coupler le GPS avec un altimètre et en fonction du déniveler de gérer les cycles de charge et décharge de la batterie.
Maintenant, tout cela est le principe et la théorie dans la pratique parfois on trouve un intéret caché à certain dispositif.
Hors ligne
OK Luxury Sedans, il me semblait bien que le moteur thermique se rallumait à chaque fois que j'utilisais le mode B
Je ferais un test sur un même parcours en utilisant le mode B et une autre fois sans l'utiliser pour voir l'impact sur la conso.
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Quand tu as besoin de ralentir le mieux c'est de freiner avec le pied et de rester en mode normal
Mode Normal : freinage au pied = freinage électrique puis plaquette en dessous de 10km/h (je crois) ou si batterie pleine
Mode B : frein moteur = freinage electrique ou thermique si batterie pleine.
Le mieux c'est de rester en mode normal ou alors si on veut optimiser et que la vitesse est inférieur à 50 km/h c'est de vider la batterie en mode EV à la fin d'une montée pour aborder la descente avec une batterie à plat.
Hors ligne
Le mode B a effectivement pour objet d'accroitre le frein moteur. Il a été conçu pour être utilisé en montagne lors des longues descentes et il a pour effet de relancer le moteur thermique pour palier à l'absence de frein moteur électrique quand les batteries sont chargées à bloc.
Pas seulement quand la batterie est pleine, mais aussi quand le
freinage régénératif n'est plus suffisant pour ralentir le véhicule et
pour soulager le freinage hydraulique.
En effet, en mode normal, les batteries se rechargent bien avant la fin de la descente et il n'y a plus de frein moteur et donc tout se fait au freinage traditionnel.
Petite précision : si tu es en mode D et que la batterie est pleine, le
thermique est mis automatiquement en rotation.
Sinon je suis d'accord avec tout le reste. Si le mode B avait été le
plus efficient, Toyota en aurait fait le mode par défaut et l'aurait
appelé... D.
Hors ligne
Merci pour ces précisions
Dernière modification par Luxury Sedan (25-12-2011 17:11:43)
Hors ligne
OK, donc à utiliser avec parcimonie principalement dans les grandes descentes (et pas au quotidien pour simplement ralentir le véhicule)
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Cet été en roulant sur La Réunion avec une Prius II, j'ai essayé ce mode B.
Le mode B je l'ai essayé en redescendant de Cilaos par exemple...des centaines de virages et au bas mot 1h00 de descente...;)....mais en effet le moteur thermique redemarrait parfois...donc je l'ai pas trop utilisé mais cela permet aussi de limiter l'échauffement des disques vu le poids de l'auto.
A noter : l'hybride à La Réunion c'est le paradis pour çà...zéro bruit possible pour visiter des lieux exceptionnels, et surtout des descentes avec 0L d'affichés pendant 1h00...le rêve!
Et aussi des prix moins élevés car ben le Japon c'est moins loin...hehe...
Dernière modification par ctdemain (07-01-2012 12:38:26)
Hors ligne
OK, donc à utiliser avec parcimonie principalement dans les grandes descentes (et pas au quotidien pour simplement ralentir le véhicule)
Pourquoi t'en priverais tu ?
En utilisation ponctuelle, comme pour le frein moteur d'une BVM afin d'économiser les
plaquettes et les disques.
La CT je ne sais pas mais le RX à 2200kgs et à 110km/h, pour l'arrêter ou fortement le ralentir dans certains cas c'est pas le freinage regeneratif qu'on utilise, c'est bien les disques et plaquettes qui morflent.
L'idéal c'est d'anticiper et passer en B jusqu'à la vitesse souhaitée et hop en D.
Il n'y a aucune contre indication dans le manuel. Ils disent simplement de ne pas faire trop de kilomètre avec sur du plat car la conso est plus importante.
Le moteur se rallume pour aider au frein moteur, mais dans ces conditions la conso est minime et sur le cachalot l'ODB indique toujours 0L/100
En fait je trouve ce mode B plutôt agréable surtout dans nos contrés montagneuses et je préfère de loin utiliser du frein moteur que de changer les plaquettes tout les 30000km
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
Hors ligne
Merci Nicorinne.
J'ai effectivement pris mes petites habitudes avec le mode B depuis que j'ai la CT, je l'utilise un petit peu.
UX 250h 4WD Exécutive
Audi Q2 Quattro Boitoto
CT 200h F-Sport rouge avec toit noir
CT 200h Passion grise
Hors ligne
Pour en revenir à la discussion initiale, je confirme que le mode B n'est véritablement utile que lorsque l'on descend des pentes raides, longue et que la vitesse d'inertie est supérieure à celle que l'on souhaite. Plutôt que de freiner plus fort et consommer des freins, il est préférable d'utiliser ce mode B, pour 2 actions positives :
- apport de freins "moteur" et donc économie des freins "disque".
- recharge de la batterie électrique si celle-ci n'est pas déjà totalement chargée.
En dehors de ces cas, le mode B est soit inutile soit contre productif. Je m'explique :
- En cas de freinage léger mode D (pente légère et/ou plat), le HSD utilise déjà uniquement le frein électrique et recharge la batterie.
- En cas de freinage fort, la question de ne se pose pas. Seul le frein hydraulique sera efficient quelque soit le mode D ou B, le véhicule ayant besoin d'une action mécanique immédiate.
- En cas d'utilisation sur du plat, le mode B contre productif, car il consomme beaucoup plus. Ma sur a testé sans faire attention sur 250 km, elle pensait être en mode D. Ca a flingué le plein que je venais de faire (250 km en mode D et 250 en mode B), alors qu'avec un plein je fais facile 700 km.
Ma CT 200H passion TO
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=15359
Hors ligne
Houla, oui effectivement.....
mais je ne parle pas de mettre le mode B sur 300 km, mais sur 50 ou 100 mètres, juste pour ralentir le véhicule sans avoir à utiliser les freins lorsque les batteries sont pleines.
Le mode B est seulement contre-productif s'il est utilisé sur de longue distance, rien à voir avec un rétrogradage en sortie d'autoroute pour passer de 130-110 à 90-70 sans avoir à utiliser les freins.
Je me suis renseigné chez Lexus en fait tu commences à user les plaquettes dès que l'aiguille sort du bleu ou remonte vers les pointillés (enfin c'est comme ça sur le RX) donc en fait sur les petits freinages en ville tu uses plus les plaquettes que tu ne recharge les batteries, un rétrogradage en B peut alors être envisagé pour aborder un croisement ou un feu tricolore.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
Hors ligne
Voilà de très bons conseils pour comprendre et adopter une conduite optimisée lorsque je vais conduire ma première hybride (RX 400h)
8 ans en RX 400h et 190000km de bonheur parcourus depuis l'achat en juillet 2012
Ex : VOLVO XC90 2.4 d5 163cv 170000km
Ex : Fiat Ulysse 2.0l essence 136cv + GPL 255000km
Ex : Cherokee 4.0l 180cv + GPL 225000km
Ex : Mistubishi Pajero 2.5td 85 cv 370000km
Hors ligne
Houla, oui effectivement.....
Je me suis renseigné chez Lexus en fait tu commences à user les plaquettes dès que l'aiguille sort du bleu ou remonte vers les pointillés (enfin c'est comme ça sur le RX) donc en fait sur les petits freinages en ville tu uses plus les plaquettes que tu ne recharge les batteries, un rétrogradage en B peut alors être envisagé pour aborder un croisement ou un feu tricolore.
J'avais posé la même question que toi pour ma CT sur le moment où interviennent l'utilisation des plaquettes et, maintenant, j'utilise souvent le freinage sans faire intervenir les plaquettes au lieu du mode B à l'approche d'un feu tricolore (par exemple). De fait, je recharge aussi plus vite la batterie.
Lexus IS 300h Luxe + options 217 / Ivoire
Ex Lexus CT 200h Sensation 1H9 / Sellerie cuir noir et mémorisation siège conducteur
Ex Lexus IS 220d Pack Exécutive 1G0 / 04 LC
Hors ligne
Pages : 1