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#1 14-10-2010 19:09:27

Régis 68
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éclairage interieur IS gen1

Bonjour à tous, donc comme le titre l'indique, il sagit de modifier la couleur du retro éclairage.
Avant tout, il existe deja des tutoriels pour ce sujet mais je trouve les solutions proposées un peu trop complexes, donc j'ai essayer de trouver des solutions plus simples.....

éléménts dont la couleur à été modifiée: combiné d'instrumentation, commande climatiseur, montre, anneaux autour de la clef de contact, boutons de l'écran de navigation, boutons sièges chauffant, commande navigation.

pour le combiné, pas bessoin de soudure, des ampoules à diodes de différentes couleurs sont disponible, mais il faut choisir les bonnes, car le flux de lumineu est beaucoup plus restreint avec les diodes.

snc00251.jpg

pour les boutons de l'écran GPS ainsi que les indicateur AC, reciclage intarieur, et desembuage, il faut des diodes à souder en remplacement des origines.

Uploaded with ImageShack.us
snc00252.jpg

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éléments rajoutés: éclairage des poignées de portes ( à l'ouverture des portes, et arret à la mise du contact)

snc00254q.jpg

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gros plan sur la poignée:

snc00255u.jpg

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Si jamais ces modifications interrèsse d'autre personnes, je peut mettre les shéma et les photos du montage.

(Je m'excuse pour la qualité des photos, je vais essayer de trouver un appareil qui apprécie mieu les photos de nuit....)

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#2 14-10-2010 19:25:03

lexusis200
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Re : éclairage interieur IS gen1

Moi çà m'intéresse pas mal !!!


Ex LEXUS IS200 Pack Luxe  (2007-2011)
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#3 14-10-2010 19:34:39

Papy Mougeot
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Re : éclairage interieur IS gen1

À l'évidence, un tuto s'impose !

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#4 14-10-2010 19:41:54

belmondo
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Re : éclairage interieur IS gen1

moi, moi, moi, je suis intéressé surtout si cela est facile.


lexus is 300 SC 2002 1c0  135000 km
renault 19 baccara gris clair 225000 km

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#5 14-10-2010 20:12:09

Naf
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Re : éclairage interieur IS gen1

Moi aussi, mais comme le précisent les précedents forumeurs, il faut que ce soit facile smile

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#6 15-10-2010 17:35:06

cyril75
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Re : éclairage interieur IS gen1

Je prends également yep, merci wink

Tes photos sont vraiment trop floues effectivement, on devine plus qu'on ne voit wink
Interessant l'éclairage des poignées de portes.
thumb


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#7 15-10-2010 18:26:43

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

Demain après midi je demonte, je mets les photos et je details, en etant aussi clair que possible pour facilité les traveaux.....

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#8 15-10-2010 18:55:34

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

cyril75 a écrit :

Je prends également yep, merci wink

Tes photos sont vraiment trop floues effectivement, on devine plus qu'on ne voit wink
Interessant l'éclairage des poignées de portes.
thumb

Voici des phots de meilleurs qualité:

snc00262o.jpg

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snc00264w.jpg

Uploaded with ImageShack.us

snc00265.jpg

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et poignée de porte:

snc00258i.jpg

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Voila, pour votre plaisir wink

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#9 15-10-2010 21:39:22

lexusis200
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Re : éclairage interieur IS gen1

Magnifique !!


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#10 16-10-2010 01:38:49

Iceman
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Re : éclairage interieur IS gen1

Très beau en effet...!! thumb

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#11 16-10-2010 16:10:23

cyril75
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Re : éclairage interieur IS gen1

Super merci !!
J'aime beaucoup l'éclairage des poignées de portes wink ça s'allume à quel moment ?


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#12 16-10-2010 16:54:19

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

cyril75 a écrit :

Super merci !!
J'aime beaucoup l'éclairage des poignées de portes wink ça s'allume à quel moment ?

Ca s'allume en mème temp que l'anneau autour du neimann, donc deverrouillage a distance, ouverture de porte, coupure du contact.....

Mais c'est aussi possible de le brancher sur les lumière, mais perso, après je suis pas fanatique d'avoir une girlande allumer à l'interieur de la voiture quand je roule et vu que les poignée sont chromé, en roulant ca peut devenir génant de nuit.... Après moi je vous explique comment j'ai fait mon montage, comment j'ai passé les cable et fait mon branchement, mais je ne suis pas rigide a ce point, chacun fait comme il préfère. wink

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#13 16-10-2010 17:14:16

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

Bonjour à tous, alors, suite à un problème de météo, je n'ai pas réussi à ton démonter et prendre les photos, mais je vais deja détaillé le materiel que j'ai utilisé, en metant des liens vers le site internet ou j'ai acheter les pièces (j'espère que c'est légal sur un forum....)

descriptif des differente ampoules:
T10 efficacity http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=310
T5 efficacity   http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=431
T4,7              http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=562
led 3mm        http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=300


et pour les poignées de porte:
bande 3led cms  http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=109

Donc pour le combiné, le deposer et remplacer les ampoules de rétro eclairage par les T5 et T10, faut juste faire attention à la polaroté des diodes, le plus simple moyen de controlé est de déposé le contour su combiné mais de laisser la molette de reglage d'intensitée branchée, ce qui permet de mettre le combiné sur le coté en le laissant brancher pour veriffier avant de tout remonter.....

Mais je vais prendre des photos pour le reste, avec la polarité noté dessus, comment démonté mais dès qu'il fera beau, pasque j'aime pas travailer sous le pluie....

J'essai de vous mettre ca le plus rapidement possible.

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#14 16-10-2010 19:40:53

Naf
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Re : éclairage interieur IS gen1

Je suis vraiment preneur des photos... c'est dur à démonter le tableau de bord ?

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#15 16-10-2010 22:33:21

cyril75
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Re : éclairage interieur IS gen1

Régis 68 a écrit :

Ca s'allume en mème temp que l'anneau autour du neimann, donc deverrouillage a distance, ouverture de porte, coupure du contact.....

ça c'est parfait pour moi, pour les mêmes raisons que toi, d'où ma question wink


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#16 16-10-2010 22:46:14

cyril75
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Re : éclairage interieur IS gen1

Super merci, impatient d'en savoir plus wink ... pour me lancer dans l'aventure tongue


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#17 17-10-2010 03:58:33

Iceman
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Re : éclairage interieur IS gen1

Voici un lien très utile pour réaliser cette modif que Denis a posté la semaine dernière:

http://www.isfanatics.com/forums/showthread.php?t=3352

Comme ça vous avez déjà le process du démontage ainsi que les polarités...!! wink

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#18 18-10-2010 09:22:21

marko
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Re : éclairage interieur IS gen1

Salut Régis, quand tu parles de choisir les bonnes ampoules à diodes, tu parles de la bonne couleur ou du bon modèle ? Parce que je ne pense pas que du blanc, bleu ou rouge change quelque chose sur le directivité des diodes, peut être sur le rendu ? As tu essayé d'autres couleurs que le blanc pour tout ce qui est compteur, clim, ventilation, etc. Je serai bien tenté par du bleu moi.
En tout cas, beau travail. Je suis impatient de voir le détail de tout ça (les quantités de diodes par type aussi).

Dernière modification par marko (18-10-2010 09:23:06)

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#19 18-10-2010 11:02:02

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

marko a écrit :

Salut Régis, quand tu parles de choisir les bonnes ampoules à diodes, tu parles de la bonne couleur ou du bon modèle ? Parce que je ne pense pas que du blanc, bleu ou rouge change quelque chose sur le directivité des diodes, peut être sur le rendu ? As tu essayé d'autres couleurs que le blanc pour tout ce qui est compteur, clim, ventilation, etc. Je serai bien tenté par du bleu moi.
En tout cas, beau travail. Je suis impatient de voir le détail de tout ça (les quantités de diodes par type aussi).

Je ne parle pas de la couleur des disodes mais bien du type, la couleur ne change rien sur la polaritée, mais j'avais essayer avec des diodes trouver dans un magasin d'accessoires auto et ca ne rend pas bien car une diode simple emets un faisceau de 30°, ce qui est insuffisant pour le retro éclairage du combiné ou du panneau de commande de clim, mais comme par exemple pour les bouton A/C, dégivrage ...... une diode normal est parfaite.

Pour le nombre de diodes et le type, je détaillerais tout avec les photos, je vais le faire cette semaine, mais je travail de nuit et en ce moment c'est la course, il est midi et j'ai pas encore domris.....

Je m'excuse d'avance mais je fait mon possible.
Demain je vais commancer à demonter et prendre les photos, je posterai le tout aussi vite que possible.

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#20 18-10-2010 13:54:20

marko
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Re : éclairage interieur IS gen1

C'est super mais prends ton temps. Tu peux dormir quand même un peu lol.

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#21 19-10-2010 14:45:46

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

Bonjour à tous, votre patience va etre récompencée wink

Je viens de faire les photos et je vais tout vous mettre de suite.

Pour commancer, je n'utilise pas de cosses, mais j'ai l'habitude de souder à l'etain les fils; j'explique, pas d'oxidation, pas de defaut de contact, garantie dans le temps......

denudé le fil à "re-piquer"
snc00303.jpg

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torsadé le deuxième autour (débrancher la batterie ou le fusible s'il sagit d'un fil au potentiel positif)
snc00304w.jpg

souder les deux fil ensemble
snc00305g.jpg

et les isoler ensemble pour les protéger
snc00306v.jpg

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Pour ceux qui ne maitrise pas la soudure, je ne suis pas contre l'utilisation de cosses, mais je vous conseil de mettre de la graise pour contact électrique (non agraissive pour le plastique)

Pasons aux choses serieuses:

LE COMBINE:

commancer par démonter le cache plastique, 3vis
snc00269v.jpg

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déposer le bouton de reglage de l'intensité, tirer vers soi (bien droit)snc00266u.jpg

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enlever l'ecrou

snc00267.jpg

les vis superieur de la casquette

snc00268.jpg


et les trois vis du combiné

snc00270c.jpg

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sortir le combiné de son logement et le basculer sur le coté, couvrir le tableau de bord et le volant pour éviter toutes rayures.

snc00271w.jpg

extraire les portes ampoules, et mettre les neuves en place, 3 grandes et 2 petites.

snc00273.jpg

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La polaritée n'est pas indiquée sur les ampoules à diodes, donc c'est pour cela que je préconise de ne pas débrancher le combiné et de verifier directement si le porte ampoule est dans le bon sens, sinon le tourné d'un demi-tour.

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#22 19-10-2010 15:27:26

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

ECLAIRAGE DE CLEF ET POIGNEE DE PORTE

(enfin... lol)

temp que le cache inferieur est démonter, profitons en pour tirer tous les cables.

démonter l'anneau autour du contacteur

snc00275l.jpg

laisser l'ampoule déposée, déposer le panneau de porte:

snc00280.jpg

pour la poigné de porte,enlever la vis, tirer sur la partie arrière de l'entourage en jouante de haut en bas, une foi déclipé, la tirer vers l'arrière


snc00281.jpg

snc00282.jpg

photo du cache pour visualiser les fixation (donc en premier les anneaux autour de mon pouce)

snc00284x.jpg

et le cache du tweeter

snc00283l.jpg

une fois toutes ces opération faites, tirer vers sois en commancant par le bas pour dégrafer le panneau de porte, puis tirer vers le haut pour sortir le joint de vitre de sont logement, débrancher la veilleuse de porte.

cablage, repiquer le cable sur l'eclairage de l'anneau de clef CABLE ROUGE
il sagit de la mase, donc pas bessoin de démonter la baterie, mais veillez quand meme vérifier......

snc00276.jpg

faire passer le cable dans le souflet de porte; partie délicate, il faut prendre un fil de fer, dagette de soudure ou aiguille à tricoter de la belle mère si vous voulez, mais faire attention a ne pas faire de trous dans le soufflet

snc00277.jpg

snc00278s.jpg

une foi dans la portière, le fil ne doit pas passer dans le mécanisme de la fenetre, sinon il risque d'etre arracher, donc essayer aussi bien que possible de suivre le fasceau d'origine

snc00288.jpg

bien refermé le souflet, il ne faut surtour pas que l'eau puisse s'infiltrée a l'interieur, et reposer la feuille étanche de la portière.

repiquer l'alimentation du moteur lève vitre, gros cable bleue

snc00287.jpg

snc00286.jpg

remonter le panneau de porte, faire monter les deux fils en les laissant dépaser par le trou de la poignée, brancher les deux fils sur le bandeau de diodes et verifier le fonctionnement.

faire les trois trou dans l'entourage de poignée, droit autant que possible et éspacé de 16mm (tjrs à verifier en fonction de vos diodes.....)

snc00285.jpg

si les diodes fonctionent correctement et si les trous sont bien en face, fixer le bandeau sur le plastique, et remonter le (la fixation doit etre "amovible", en cas de demontage de la porte, donc éviter les gros points de colle qui seront permanent.

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#23 19-10-2010 16:26:45

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

Biensure, ces opérations sont à reproduire sur chacune des portes, avec toujours le meme points de masse pour que l'éclairage ce fasse comme je l'ai d'écrit, a l'ouverture des porte, deverouillage a distance.......
Sinon, on peut faire passer un plus apres contact de la boite a fusible et la masse du leve vitre, mais perso je prefere jouer avec une masse plutot qu'avec un plus, en cas de court circuit, ca s'allume, dans l'autre cas, ca peut faire bruler la voiture.......

j'oubliai, pour acceder au coté interieur du soufflet de porte, demonter le platique du cache fusible (pas juste la trape)

CONSOLE CENTRALE

deposer le bloc ecran

snc00290.jpg

enlever les deux vis et tirer vers soi

snc00291.jpg

le retourner et demonter les deux boutons poussoir
debrancher delicatement, et a l'aide d'une spatule fine, petit tournevis plat, ou pointe a tracer, enlever le capot plastique

snc00292.jpg

retirer le circuit imprimer et de-souder le diode d'origine en chauffant l'etain (chauffer une pate, tirer/chauffer l'autre patte, tirer et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle sorte entierrement, ou investir dans une pompe a de-souder....)

snc00294r.jpg

la polarité est indiqué sur le circuit imprimer, coté plat de la la diode=> -

snc00295.jpg

une fois les deux boutons modifier, remonter sur le bloc GPS.

commande chauffage

déposer le bloc commande

snc00296l.jpg

enlever les vis et séparer les deux parties en ecartant les ergots, debrancher la nappe electrique, enlever les vis du circuit imprimer et pousser les boutons vers l'avant en pressant les pates plastiques, deposer toutes les ampoules

prendre les diodes T4,7, replier les fil de contact et les redresser pour séparer le circuit imprimer du sacle plastique

snc00315.jpg

snc00316e.jpg

mettre en place les diodes modifiées, et remplacer les diodes souder par celle de votre choix

snc00302h.jpg

snc00299.jpg

une foi souder, couper le surplus de fil des diodes

pour les ampoules de boutobn de sièges chauffant, esp, lave-phare, anti-brouillard.... j'ai réussi a trouver un spray de peinture silicone qui permet de "peindre" les ampoules, mais ca ne fonctionne que sur les ampoules de faible intensité, a oublier sur les ampoules sur combiné, ou sur les diodes.....

snc00313u.jpg

snc00307.jpg

Je presice, la rouille sur la bombe etait deja lorsque je l'ai acheter, fait fait plusieurs magasins de bricolage/decoration, carroserie avant de trouver un produit qui permet de peindre les ampoules (le prix etait encore ecris en francs lol)

Et surtout conseil, éviter ce genre de diodes qui n'ont qu'un angle de 30° env, ce qui a pour effet d'eclairer un point bien precis, mais pas d'avoir une lumière diffusée, ce qu'il faut pour le retro eclairage.....

snc00309g.jpg

Autre prescission, sur les diodes que j'ai acheter, la polarité n'est pas notée, donc utilisé un marquer permanent et repérer les !

donc je recapitule

materiel:
tournevis plat et crusiform
fers a souder/etain
pince plate (fine de preference)
spatule fine pour declipé certain elements
scotch d'electricien
fils
clef a pipe de 10
(j'espere n'avoir rien oublier)

fournitures:
6diodes 3mm (2 ecran GPS et 4 clim)
5 diodes T4,7 (2 pour la montre et 3 pour la clim)
3 diodes T10 efficacity (combiné)
4 diodes T5 efficacity (2 combiné, 1 entourage clef, eclairage levier de vitesse)
pour le cendrier, j'ai mis une T5 efficacity, mais c'est très limite, alors peut etre essayer une T5 straight
4 bandeaux de diodes pour les poignée de porte (ou 2 pour les portes avant)

Dernière modification par Régis 68 (19-10-2010 16:42:59)

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#24 19-10-2010 16:47:20

Régis 68
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Re : éclairage interieur IS gen1

Alors voila, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur, je tiens à dire qu'il sagit de mon premier tuto, donc si vous trouver des choses à amélioré ou des details qu'il faut rajouter, je suis ouvert a toutes proposition.

Bon courage à tous ceux qui veullent se lancer dans ces modifs, si on a un minimum de notions, c'est pas trop compliqué (mais bon j'avoue que je suis très bricoleur donc dites moi ce que vous en pensé)

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#25 19-10-2010 17:28:27

cyril75
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Re : éclairage interieur IS gen1

Superbe, merci beaucoup, c'est très bien expliqué et illustré smile

C'est du taf quand même pour les pas trop bricoleurs comme moi ça se fera par étapes, bravo !!:thumb:


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