Bonjour à tous, donc comme le titre l'indique, il sagit de modifier la couleur du retro éclairage.
Avant tout, il existe deja des tutoriels pour ce sujet mais je trouve les solutions proposées un peu trop complexes, donc j'ai essayer de trouver des solutions plus simples.....
éléménts dont la couleur à été modifiée: combiné d'instrumentation, commande climatiseur, montre, anneaux autour de la clef de contact, boutons de l'écran de navigation, boutons sièges chauffant, commande navigation.
pour le combiné, pas bessoin de soudure, des ampoules à diodes de différentes couleurs sont disponible, mais il faut choisir les bonnes, car le flux de lumineu est beaucoup plus restreint avec les diodes.
pour les boutons de l'écran GPS ainsi que les indicateur AC, reciclage intarieur, et desembuage, il faut des diodes à souder en remplacement des origines.
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éléments rajoutés: éclairage des poignées de portes ( à l'ouverture des portes, et arret à la mise du contact)
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gros plan sur la poignée:
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Si jamais ces modifications interrèsse d'autre personnes, je peut mettre les shéma et les photos du montage.
(Je m'excuse pour la qualité des photos, je vais essayer de trouver un appareil qui apprécie mieu les photos de nuit....)
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Moi çà m'intéresse pas mal !!!
Ex LEXUS IS200 Pack Luxe (2007-2011)
LEXUS IS300 Pack Luxe GPS TO (2013 - .... )
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À l'évidence, un tuto s'impose !
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moi, moi, moi, je suis intéressé surtout si cela est facile.
lexus is 300 SC 2002 1c0 135000 km
renault 19 baccara gris clair 225000 km
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Moi aussi, mais comme le précisent les précedents forumeurs, il faut que ce soit facile
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Je prends également yep, merci
Tes photos sont vraiment trop floues effectivement, on devine plus qu'on ne voit
Interessant l'éclairage des poignées de portes.
Lexus IS200 pack luxe, 1C6, 2000, GPS, K&N, Mc Culloch, MTEC, Glastint, Led, chrome silver, rétros sur contact, pédalier sport, start engine, black chrome, caméra de recul, vitres auto sur télécommande, kit main libre mp3 bluetooth Parrot, H&R, TTE, BBP, Megan Racing...
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Demain après midi je demonte, je mets les photos et je details, en etant aussi clair que possible pour facilité les traveaux.....
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Je prends également yep, merci
Tes photos sont vraiment trop floues effectivement, on devine plus qu'on ne voit
Interessant l'éclairage des poignées de portes.
Voici des phots de meilleurs qualité:
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et poignée de porte:
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Voila, pour votre plaisir
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Magnifique !!
Ex LEXUS IS200 Pack Luxe (2007-2011)
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Très beau en effet...!!
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Super merci !!
J'aime beaucoup l'éclairage des poignées de portes ça s'allume à quel moment ?
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Super merci !!
J'aime beaucoup l'éclairage des poignées de portes ça s'allume à quel moment ?
Ca s'allume en mème temp que l'anneau autour du neimann, donc deverrouillage a distance, ouverture de porte, coupure du contact.....
Mais c'est aussi possible de le brancher sur les lumière, mais perso, après je suis pas fanatique d'avoir une girlande allumer à l'interieur de la voiture quand je roule et vu que les poignée sont chromé, en roulant ca peut devenir génant de nuit.... Après moi je vous explique comment j'ai fait mon montage, comment j'ai passé les cable et fait mon branchement, mais je ne suis pas rigide a ce point, chacun fait comme il préfère.
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Bonjour à tous, alors, suite à un problème de météo, je n'ai pas réussi à ton démonter et prendre les photos, mais je vais deja détaillé le materiel que j'ai utilisé, en metant des liens vers le site internet ou j'ai acheter les pièces (j'espère que c'est légal sur un forum....)
descriptif des differente ampoules:
T10 efficacity http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=310
T5 efficacity http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=431
T4,7 http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=562
led 3mm http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=300
et pour les poignées de porte:
bande 3led cms http://www.bluecars.net/product_info.ph … cts_id=109
Donc pour le combiné, le deposer et remplacer les ampoules de rétro eclairage par les T5 et T10, faut juste faire attention à la polaroté des diodes, le plus simple moyen de controlé est de déposé le contour su combiné mais de laisser la molette de reglage d'intensitée branchée, ce qui permet de mettre le combiné sur le coté en le laissant brancher pour veriffier avant de tout remonter.....
Mais je vais prendre des photos pour le reste, avec la polarité noté dessus, comment démonté mais dès qu'il fera beau, pasque j'aime pas travailer sous le pluie....
J'essai de vous mettre ca le plus rapidement possible.
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Je suis vraiment preneur des photos... c'est dur à démonter le tableau de bord ?
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Ca s'allume en mème temp que l'anneau autour du neimann, donc deverrouillage a distance, ouverture de porte, coupure du contact.....
ça c'est parfait pour moi, pour les mêmes raisons que toi, d'où ma question
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Super merci, impatient d'en savoir plus ... pour me lancer dans l'aventure
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Voici un lien très utile pour réaliser cette modif que Denis a posté la semaine dernière:
http://www.isfanatics.com/forums/showthread.php?t=3352
Comme ça vous avez déjà le process du démontage ainsi que les polarités...!!
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Salut Régis, quand tu parles de choisir les bonnes ampoules à diodes, tu parles de la bonne couleur ou du bon modèle ? Parce que je ne pense pas que du blanc, bleu ou rouge change quelque chose sur le directivité des diodes, peut être sur le rendu ? As tu essayé d'autres couleurs que le blanc pour tout ce qui est compteur, clim, ventilation, etc. Je serai bien tenté par du bleu moi.
En tout cas, beau travail. Je suis impatient de voir le détail de tout ça (les quantités de diodes par type aussi).
Dernière modification par marko (18-10-2010 09:23:06)
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Salut Régis, quand tu parles de choisir les bonnes ampoules à diodes, tu parles de la bonne couleur ou du bon modèle ? Parce que je ne pense pas que du blanc, bleu ou rouge change quelque chose sur le directivité des diodes, peut être sur le rendu ? As tu essayé d'autres couleurs que le blanc pour tout ce qui est compteur, clim, ventilation, etc. Je serai bien tenté par du bleu moi.
En tout cas, beau travail. Je suis impatient de voir le détail de tout ça (les quantités de diodes par type aussi).
Je ne parle pas de la couleur des disodes mais bien du type, la couleur ne change rien sur la polaritée, mais j'avais essayer avec des diodes trouver dans un magasin d'accessoires auto et ca ne rend pas bien car une diode simple emets un faisceau de 30°, ce qui est insuffisant pour le retro éclairage du combiné ou du panneau de commande de clim, mais comme par exemple pour les bouton A/C, dégivrage ...... une diode normal est parfaite.
Pour le nombre de diodes et le type, je détaillerais tout avec les photos, je vais le faire cette semaine, mais je travail de nuit et en ce moment c'est la course, il est midi et j'ai pas encore domris.....
Je m'excuse d'avance mais je fait mon possible.
Demain je vais commancer à demonter et prendre les photos, je posterai le tout aussi vite que possible.
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C'est super mais prends ton temps. Tu peux dormir quand même un peu lol.
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Bonjour à tous, votre patience va etre récompencée
Je viens de faire les photos et je vais tout vous mettre de suite.
Pour commancer, je n'utilise pas de cosses, mais j'ai l'habitude de souder à l'etain les fils; j'explique, pas d'oxidation, pas de defaut de contact, garantie dans le temps......
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torsadé le deuxième autour (débrancher la batterie ou le fusible s'il sagit d'un fil au potentiel positif)
et les isoler ensemble pour les protéger
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Pour ceux qui ne maitrise pas la soudure, je ne suis pas contre l'utilisation de cosses, mais je vous conseil de mettre de la graise pour contact électrique (non agraissive pour le plastique)
Pasons aux choses serieuses:
LE COMBINE:
commancer par démonter le cache plastique, 3vis
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déposer le bouton de reglage de l'intensité, tirer vers soi (bien droit)
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enlever l'ecrou
les vis superieur de la casquette
et les trois vis du combiné
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sortir le combiné de son logement et le basculer sur le coté, couvrir le tableau de bord et le volant pour éviter toutes rayures.
extraire les portes ampoules, et mettre les neuves en place, 3 grandes et 2 petites.
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La polaritée n'est pas indiquée sur les ampoules à diodes, donc c'est pour cela que je préconise de ne pas débrancher le combiné et de verifier directement si le porte ampoule est dans le bon sens, sinon le tourné d'un demi-tour.
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ECLAIRAGE DE CLEF ET POIGNEE DE PORTE
(enfin... lol)
temp que le cache inferieur est démonter, profitons en pour tirer tous les cables.
démonter l'anneau autour du contacteur
laisser l'ampoule déposée, déposer le panneau de porte:
pour la poigné de porte,enlever la vis, tirer sur la partie arrière de l'entourage en jouante de haut en bas, une foi déclipé, la tirer vers l'arrière
photo du cache pour visualiser les fixation (donc en premier les anneaux autour de mon pouce)
et le cache du tweeter
une fois toutes ces opération faites, tirer vers sois en commancant par le bas pour dégrafer le panneau de porte, puis tirer vers le haut pour sortir le joint de vitre de sont logement, débrancher la veilleuse de porte.
cablage, repiquer le cable sur l'eclairage de l'anneau de clef CABLE ROUGE
il sagit de la mase, donc pas bessoin de démonter la baterie, mais veillez quand meme vérifier......
faire passer le cable dans le souflet de porte; partie délicate, il faut prendre un fil de fer, dagette de soudure ou aiguille à tricoter de la belle mère si vous voulez, mais faire attention a ne pas faire de trous dans le soufflet
une foi dans la portière, le fil ne doit pas passer dans le mécanisme de la fenetre, sinon il risque d'etre arracher, donc essayer aussi bien que possible de suivre le fasceau d'origine
bien refermé le souflet, il ne faut surtour pas que l'eau puisse s'infiltrée a l'interieur, et reposer la feuille étanche de la portière.
repiquer l'alimentation du moteur lève vitre, gros cable bleue
remonter le panneau de porte, faire monter les deux fils en les laissant dépaser par le trou de la poignée, brancher les deux fils sur le bandeau de diodes et verifier le fonctionnement.
faire les trois trou dans l'entourage de poignée, droit autant que possible et éspacé de 16mm (tjrs à verifier en fonction de vos diodes.....)
si les diodes fonctionent correctement et si les trous sont bien en face, fixer le bandeau sur le plastique, et remonter le (la fixation doit etre "amovible", en cas de demontage de la porte, donc éviter les gros points de colle qui seront permanent.
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Biensure, ces opérations sont à reproduire sur chacune des portes, avec toujours le meme points de masse pour que l'éclairage ce fasse comme je l'ai d'écrit, a l'ouverture des porte, deverouillage a distance.......
Sinon, on peut faire passer un plus apres contact de la boite a fusible et la masse du leve vitre, mais perso je prefere jouer avec une masse plutot qu'avec un plus, en cas de court circuit, ca s'allume, dans l'autre cas, ca peut faire bruler la voiture.......
j'oubliai, pour acceder au coté interieur du soufflet de porte, demonter le platique du cache fusible (pas juste la trape)
CONSOLE CENTRALE
deposer le bloc ecran
enlever les deux vis et tirer vers soi
le retourner et demonter les deux boutons poussoir
debrancher delicatement, et a l'aide d'une spatule fine, petit tournevis plat, ou pointe a tracer, enlever le capot plastique
retirer le circuit imprimer et de-souder le diode d'origine en chauffant l'etain (chauffer une pate, tirer/chauffer l'autre patte, tirer et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle sorte entierrement, ou investir dans une pompe a de-souder....)
la polarité est indiqué sur le circuit imprimer, coté plat de la la diode=> -
une fois les deux boutons modifier, remonter sur le bloc GPS.
commande chauffage
déposer le bloc commande
enlever les vis et séparer les deux parties en ecartant les ergots, debrancher la nappe electrique, enlever les vis du circuit imprimer et pousser les boutons vers l'avant en pressant les pates plastiques, deposer toutes les ampoules
prendre les diodes T4,7, replier les fil de contact et les redresser pour séparer le circuit imprimer du sacle plastique
mettre en place les diodes modifiées, et remplacer les diodes souder par celle de votre choix
une foi souder, couper le surplus de fil des diodes
pour les ampoules de boutobn de sièges chauffant, esp, lave-phare, anti-brouillard.... j'ai réussi a trouver un spray de peinture silicone qui permet de "peindre" les ampoules, mais ca ne fonctionne que sur les ampoules de faible intensité, a oublier sur les ampoules sur combiné, ou sur les diodes.....
Je presice, la rouille sur la bombe etait deja lorsque je l'ai acheter, fait fait plusieurs magasins de bricolage/decoration, carroserie avant de trouver un produit qui permet de peindre les ampoules (le prix etait encore ecris en francs lol)
Et surtout conseil, éviter ce genre de diodes qui n'ont qu'un angle de 30° env, ce qui a pour effet d'eclairer un point bien precis, mais pas d'avoir une lumière diffusée, ce qu'il faut pour le retro eclairage.....
Autre prescission, sur les diodes que j'ai acheter, la polarité n'est pas notée, donc utilisé un marquer permanent et repérer les !
donc je recapitule
materiel:
tournevis plat et crusiform
fers a souder/etain
pince plate (fine de preference)
spatule fine pour declipé certain elements
scotch d'electricien
fils
clef a pipe de 10
(j'espere n'avoir rien oublier)
fournitures:
6diodes 3mm (2 ecran GPS et 4 clim)
5 diodes T4,7 (2 pour la montre et 3 pour la clim)
3 diodes T10 efficacity (combiné)
4 diodes T5 efficacity (2 combiné, 1 entourage clef, eclairage levier de vitesse)
pour le cendrier, j'ai mis une T5 efficacity, mais c'est très limite, alors peut etre essayer une T5 straight
4 bandeaux de diodes pour les poignée de porte (ou 2 pour les portes avant)
Dernière modification par Régis 68 (19-10-2010 16:42:59)
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Alors voila, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur, je tiens à dire qu'il sagit de mon premier tuto, donc si vous trouver des choses à amélioré ou des details qu'il faut rajouter, je suis ouvert a toutes proposition.
Bon courage à tous ceux qui veullent se lancer dans ces modifs, si on a un minimum de notions, c'est pas trop compliqué (mais bon j'avoue que je suis très bricoleur donc dites moi ce que vous en pensé)
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Superbe, merci beaucoup, c'est très bien expliqué et illustré
C'est du taf quand même pour les pas trop bricoleurs comme moi ça se fera par étapes, bravo !!:thumb:
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