Bonjour à tous,
Suite à un changement de pneus (les 4 en même temps), un bruit de roulement est apparu. Particulièrement audible vers 110-120km/h.
Ca fait comme si on roulais sur une chaussée rainurée en permanance. Ce bruit s'atténue un peu en roulant plus vite, ou moins vite.
Le pire c'est sur voie rapide à 110 km/h.
Comment se fait-il qu'un simple changement de pneu puisse provoquer ce problème ?
Auriez-vous une idée ?
Au niveau des pneus, se sont des Michelin primacy 4, donc pas du bas de gamme, et notés comme peu bruyant (68db).
Et si cétait les roulements des moyeux de roues, je les aurais déjà entendus avant.
Mon is à 140000 km.
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Tout vient à point à qui sait attendre.
Anciens véhicules : Peugeot 205 D sacré numéro, Fiat Punto 1.7TD, Renault 21 1.8i, Renault Mégan Estate 1.5dci 105.
Véhicules actuelles : Lexus IS 300h pack gris métal, Toyota Prius 2 sol pack, Citroën Xara 1.6 16v.
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Bonjour,
Question con : ils ont été montés dans le bon sens de rotation ?
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Ou tout simplement, les écrous ont-ils été bien resserrés. Cela m'est arrivé un grondement sur voie rapide, les écrous de la roue arrière gauche n'étaient pas bien vissés.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Si ça le fait pas à 100 km/h, et plus à 120, ça ressemble beaucoup à un phénomène de résonance (si je me souvient bien de mes cours de physique), commencer par vérifier l’équilibrage (et serrage) des deux trains AV/AR.
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J'ai eu un soucis de roulement sur mon IS (< 100 000Km), et cela s'entendait plus à 110 qu'à 130 car à 110 les bruits d'air sont moins présents.
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J'ai eu un soucis de roulement sur mon IS (< 100 000Km), et cela s'entendait plus à 110 qu'à 130 car à 110 les bruits d'air sont moins présents.
y avait meme un topic dédié non?
genre les f sport oui et ceux avec les suspensions + pas de soucis.
Is 300h f sport executive 03/2015 51000km acquise 20/07/2020
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Pas de vibrations dans le volant ou les pieds ? Equilibrage bien fait ? Pneu avec un défaut (ça peut se voir sur la masse d'equilibrage) ?
Non, pas de vibration au volant. Pas , ou vraiment très peu, de vibration aux pieds. Et j'ai fait bien gaffe que le gars qui me les a monté, aie bien fait l'équilibrage.
Ajouté après 04min 16s
Bonjour,
Question con : ils ont été montés dans le bon sens de rotation ?
Ca aussi j'ai bien fait attention : les pneux que j'ai n'ont pas de sens unique de rotation. On peux les permuter de gauche à droite et vis versa.
C'est du 17'', et en générale avec cette taille de pneu, il n'y a pas de pneux à sens unique. C'est peut être le cas par contre sur les 18".
Ajouté après 05min 59s
Ou tout simplement, les écrous ont-ils été bien resserrés. Cela m'est arrivé un grondement sur voie rapide, les écrous de la roue arrière gauche n'étaient pas bien vissés.
Ca par contre, il faut que j'aille le vérifier.
Ajouté après 10min 17s
Si ça le fait pas à 100 km/h, et plus à 120, ça ressemble beaucoup à un phénomène de résonance (si je me souvient bien de mes cours de physique), commencer par vérifier l’équilibrage (et serrage) des deux trains AV/AR.
Je pense qu'un de ces 4, j'irai chez le concessionnaire pour voir tout ça.
Et voir aussi si une tôle ou un cache de bas de caisse n'a pas bougé, surtout sous le parchoc avant, car ça me fait aussi penser à un bruit aérodynamique.
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Anciens véhicules : Peugeot 205 D sacré numéro, Fiat Punto 1.7TD, Renault 21 1.8i, Renault Mégan Estate 1.5dci 105.
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Ce que j' t'ai écris est vraiment un cas courant qui entraine un phénomène de résonance comme écrit par Miguel75.
Si c’est cela, c'est dangereux même quand cela ne vibre pas, tu peux simplement perdre une roue.
Dans mon cas, où j'ai eu la résonance, tout c’est bien passé, j'ai vérifié rapidement le serrage.
Cependant, j'ai eu un autre cas, précédemment où, il n'y a pas eu de bruit et j'ai perdu deux écrous, un troisième était dévissé, il n'en restait pus que deux bien en place.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
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Effectivement, il faut vraiment que j'aille vérifier le serrage des écrous. Et inversement, peut-il les avoir trop serré, ou serré à des couple différent car il n'avait pas de clef dynamométrique. Il a serré a la mano avec une simple clef à pipe.
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Il peut effectivement les avoir trop serrés, ce qui est assez fréquent aussi.
Cela entraine une rupture du goujon / tige fileté.
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Je viens de vérifier le serrage des écrous des roues : ils sont tous bien serrés.
Et les 4 roues sont toutes montées dans le bon sens : c'est marqué "
outside sur le flanc des 4 roues, donc....
En revanche, j'ai noté une petite attache en plastique qui a sauté : le garde-boue arrière droit et le par-choc arrière ne sont plus reliés et sont légèrement désolidarisé. Je me dis qu'un tout petit filet d'air peut pénétrer par là et provoquer cet sorte de sifflement grave....même si cela me parait peu probable
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Cela pourrait faire vibrer le par-choc et faire du bruit.
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Du coup ça devrait s'entendre plus avec la fenêtre ouverte ?
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+1
Du coup ça devrait s'entendre plus avec la fenêtre ouverte ?
Avec le temps qu'il fait ces temps-ci : proche de 0°C et pluie, ou dans le meilleur des cas, brouillard bien humide ou crachin. Donc difficile dans ces conditions d'ouvrir les vitre à 120 KM/h.
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Bon, j'ai bricolé et mis une petite agraffe métallique pour relier le parchoc au garde-boue arrière droit. du coup l'air ne peux plus s'infiltrer dans le parchoc. Ca à l'air de bien tenir, et niveau cosmétique, ça ne se vois pas. On verra ce que cela donne lorque je reprendrais la route.
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