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Bonjour,
Sur le levier de vitesse, en plus du mode D, on trouve un mode S (+ ou -)
A quoi sert-il ? Vous l'utilisez ?
Merci pour votre aide,
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Le mode S permet de forcer des pseudos rapports de boite de vitesse.
Le + monte les rapport et le - descend les rapports.
A part pour jouer avec, cela ne sert que dans un seul cas si tu ne veux pas augmenter ta consommation.
Donc le seul cas où il faut l'utiliser, c'est lors d'une longue descente pour que la batterie hybride ne "déborde" pas ce qui t'obligerais à utiliser les plaquettes de frein.
Exemple: Dans une grande descente où tu vas freiner modérément pour avoir du frein uniquement électrique, cela remplira ta batterie: Ce qui est très bien.
Mais quand la batterie sera pleine le système va protéger la batterie et va utiliser le thermique et les plaquettes de frein pour ralentir la voiture: Donc si tu ne veux pas arriver à cet extrême avec utilisation des plaquettes tu vas anticiper et utiliser le frein du moteur thermique en passant en S puis - - - en fonction du ralentissement que tu veux.
Si tu utilises ce mode alors que la batterie est loin d'être pleine ou que la descente ne remplira jamais ta batterie alors tu auras gâché de l'énergie qui aurait pu être utiliser pour remplir la batterie.
Dernière modification par Astrix64 (03-09-2021 14:25:35)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci, c'est très bien expliqué !
"S" veut dire séquentiel j'imagine ?
Donc toi tu l'utilises que pour avoir du frein moteur, et les autres sur le forum, vous en êtes arrivés à la même conclusion ?
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Frein moteur si la batterie va déborder, sinon c’est gâcher.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Merci, c'est très bien expliqué !
"S" veut dire séquentiel j'imagine ?
Donc toi tu l'utilises que pour avoir du frein moteur, et les autres sur le forum, vous en êtes arrivés à la même conclusion ?
Oui, et je ne l'ai utilisé que lors des premières semaines avec la voiture.
Depuis je laisse faire l'intelligence de l'hybride qui convient à mon usage dans 99% des cas
Ex Rx400h President 8R7 2006
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je l’utilise quasi systématiquement sur des routes de montagne en descente et parfois en montée car on retrouve du frein moteur.
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Perso, jamais en monté... toujours en descente
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Comme @omb34 je ne vois pas l'intérêt de monter les vitesses sur ce véhicule. Je descends aussi parfois les vitesses à l'approche des giratoires, parfois la pédale de frein.
Je n'ai pas constaté de différence en consommation entre les 2 modes. J'ai aussi remarqué que l'indicateur de puissance est dans la zone recharge dans les 2 modes.
En revanche il faut oublier le mode "Eco" à mon avis. J'ai l'impression d'avoir seulement 90CV sous le capot pour bouger plus de 2T !
Mais comme @Airix le système est tellement au point que je laisse faire la plupart du temps.
RX 450h 2011 PP
Jetta hybride confortline business 2013.
C4 Picasso Exclusive 1.6 THP 2011
S60 Summum 2.4D 2004
C-MAX, Espace, Rover 827Sli, 405 ....
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PS : dans la partie du 77 où j'habite, il y a très peu de relief.. C'est d'un plat..
Et le mode ECO, quand il fait très chaud ou très froid, il faut oublier : la clim est trop économe donc moins efficace..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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pourquoi en montée : parfois il y a quelques lignes droites en montagne qui se terminent par des belles épingles plutôt que de freiner comme un bourrin je descends un rapport et je freine moins (comme un 1/2 bourrin :=))
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