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Bonjour à tous,
J'ai mon 400H qui a dépassé les 310 000kms, reprogrammé pour l'ethanol, environ 100 000 qu'il roule au e85 sans problème particulier si ce n'est que depuis un mois, j'ai le voyant moteur qui s'allume régulièrement avec en code erreur le P0171 mais à part le voyant, aucun trouble ressenti à l'usage.
Depuis quelques jours ce n'est plus la même il broute au démarrage pendant quelques secondes en mode vieille machine à laver mal calée qui fait un essorage !
A chaud ou à froid le problème est présent.
Une fois ses quelques secondes de folies passagères passées.... Tout tourne nickel, d'ailleurs cela n'allume pas le voyant moteur qui lui apparaîtra plus tard en roulant.
Je précise que si le moteur se coupe en roulant et qu'il doit être à nouveau sollicité, tout marche parfaitement, pas de claquement ou autre....
Par contre si je coupe le contacte et qie je redémarre, il refait la même chose !
Entretien à jour, bougies qui ont 1 an (10 000 kms), distribution qui a bientôt 4 ans (80 000kms)
Si vous pouviez m'aider ou m'éclairer avant que je l'emmène chez Toy....
Par avance merci et un petit lien du problème en vidéo.....
https://youtu.be/jh96y1U6eP8
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Le bruit est étrange...
On dirait presque un bruit de claquement de dephaseur d'arbre a cames.
Ou alors une bobine d'allumage qui est en fin de vie
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Je pense que ce qu'on entend est la l'ensemble des plastiques-enjoliveurs sous le capot conséquence des vibrations du moteur
Mais si c'était une bobine, le problème serait permanent, non ?
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Il n'y a pas que ton 400h qui déconne.... tu as ouvert 3 sujets pour ton soucis....
Ajouté après 02min 12s
La boite a été vidangée quand pour la dernière fois?Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Je pense que ce qu'on entend est la l'ensemble des plastiques-enjoliveurs sous le capot conséquence des vibrations du moteur
Mais si c'était une bobine, le problème serait permanent, non ?
Quand elle est HS le problème est permanent.
Mais avant que la bobine soit complètement HS souvent on à des symptômes de rates d'allumage aléatoires
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Il n'y a pas que ton 400h qui déconne.... tu as ouvert 3 sujets pour ton soucis....
Ajouté après 02min 12s
La boite a été vidangée quand pour la dernière fois?
Poste depuis le téléphone pendant un déplacement à la campagne
J'ai effacé les deux autres topics ;-)
Boîte vidangée en même temps que le pont arrière il y a environ 1 an
Ajouté après 02min 33s
Skiner21 a écrit :Je pense que ce qu'on entend est la l'ensemble des plastiques-enjoliveurs sous le capot conséquence des vibrations du moteur
Mais si c'était une bobine, le problème serait permanent, non ?
Quand elle est HS le problème est permanent.
Mais avant que la bobine soit complètement HS souvent on à des symptômes de rates d'allumage aléatoires
Okay, bon à savoir mais là pour le coup, c'est pas aléatoire, c'est systématique au démarrage
Ajouté après 06min 33s
J'ai testé ce soir après avoir débranchée la batterie pour tout réinitialiser et j'ai démonté la MAF (vu sur un topic récent avec un problème qui a beaucoup de similitudes avec le mien), un côté était propre et l'autre complètement noir, après nettoyage à la bombe à contact, elle paraît presque comme neuveElle a l'air de mieux démarrer mais c'est pas encore ça....
Dernière modification par Skiner21 (16-06-2021 21:09:16)
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Il faudrait que tu fasses une video capot ouvert avec le téléphone dans le compartiment moteur, pour mieux écouter le bruit.
Il faut voir si ce n'est pas un soucis de joint de coulasse qui fuit dans le cylindre lorsque la voiture est au repos et qui lors du démarrage cause ces bruits/secousses moteur parce que il y à du LDR dans un cylindre - car sur les RX 400h il y à eu bcp de soucis de joint de coulasse
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Donc du coup controler le niveau de LR pour être sûr que tout aille bien de ce coté là
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Fausse joie... Ça n'a absolument rien changé /amélioré
Ajouté après 9h 22min 43s
https://youtu.be/f3iSE6GdiMEVoilà capot ouvert (le bruit est moins présent et moins de vibrations après nettoyage de la MAF) mais c'est toujours pas bon
Le niveau de LdR est bon, et le radiateur avait été changé il y a 2 ans car comme beaucoup, il avait fissuré (mais je surveillait régulièrement et il n'a pas tourné avec un réel manque de LDR)
Dernière modification par Skiner21 (17-06-2021 08:14:22)
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Le bruit est très étrange, c'est vraiment quelque chose qui perturbe l'allumage du carburant pendant quelques secondes. Soit un soucis de bougies bobines, soit une fuite de LDR dans le cylindre.
Le plus probable c'est la fuite du joint de coulasse.
Au démarrage quand ça broute comme ça essaie de sentir l'échappement voir si tu arrives a détecter une odeur de LDR.
Autrement il faut faire un test en mettant sur pression le circuit du LDR
En tout cas il faut faire vite et ne pas laisser traîner car autrement tu vas détruire le moteur ( bielles HS, coussinets etc )
Pour le code p0171 - mélange trop pauvre - il faut le voir comme un excès d'oxygène - en l'occurrence le mélange ne brûlant pas il y aura forcément trop d'oxygène au niveau de la sonde lambda
Dernière modification par RichardP (17-06-2021 07:59:46)
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Le verdict est tombé, pour Lexus Dijon, c'est le joint de culasse....
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Mince alors
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Arrrrrfffffffff et coté tarif, on t'annonce quoi?
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Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
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Arrrrrfffffffff et coté tarif, on t'annonce quoi?
Au tarif lexus, à la louche entre 5 et 7 000€...
Autant dire que je vais pas réinvestir une telle somme dedans vu le kilométrage....
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Le verdict est tombé, pour Lexus Dijon, c'est le joint de culasse....
Ca vaudrais pas le cout de faire un expertise ailleurs, des fois qu il se soit trompé ?!
Dernière modification par Soldat79 (28-06-2021 22:21:50)
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Ou faire changer le joint ailleurs. Mon petit garage du coin a fait le joint de culasse d un rx350 de même génération. Pour même pas la moitié du prix.
Et pour ce prix, et je ne sais plus quelle raison, ils ont carrément sortie le moteur
Bref faisable par de bons garagistes et au taux horaire 2 fois + faible que chez Lexus.
Dernière modification par forplatina (28-06-2021 22:54:04)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
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Si c'est la culasse arrière, côté tablier, vaut mieux descendre le moteur.
Sinon je suis assez d'accord avec forplatina, un bon mécano fera ça pour 2500€ voir un peut plus si c'est la culasse arrière
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L éthanol a l avantage de brûlé à température plus basse et aussi faire peter plus plus fort, est ce que ca peut expliquer le joint de culasse. C est une question qui reviennent de temps en temps.
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Ce moteur à toujours eu des soucis de joint de culasse, même hors la version hybride 400h. C'est une faiblesse du moteur lui même, qui est accentué par:
- les fuites courantes de LDR sur le RX 400h.
- le système hybride toyota qui fait plein d'oscilations de température moteur car le moteur arrête et démarre sans arrêt
tu regardes sur hybrid assistant la température du LDR n'arrête pas d'osciler, or ça c'est mauvais pour le JDC car ça le fait travailler et ça finit par fuire
Le e85 ça peut même proteger le JDC d'une certaine façon car les températures de combustion sont d'environ 80° plus basses au E85, et le E85 Brule moins vite ce qui provoquerait des pics de pression plus ''doux'' pour le JDC
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