Avec quelques mois et 5000 km parcouru avec mon is (2013 et 122 000 km) depuis que je l'ai, je remarque une gestion des charges/décharges assez différente de ma prius 2 de 2007 et 270 000 km :
Sur autoroute, au environ de 140 km/h, sur l'écran de l'is, le SOC de la batterie passe de 6 à 4 barrettes sur 8 et y reste tant que je ne ralentie pas, au lieu de 7 barrettes sur 8 pour la prius.
Toujours sur autoroute à 140 km/h, lors d'une forte montée, l'is va avoir tendance à se recharger à 6 barrettes, au contraire de la prius qui va se retrouver avec 1 ou 2 barrettes.
Avez-vous remarquez vous aussi ces phénomènes sur vos is?
Tout vient à point à qui sait attendre.
Anciens véhicules : Peugeot 205 D sacré numéro, Fiat Punto 1.7TD, Renault 21 1.8i, Renault Mégan Estate 1.5dci 105.
Véhicules actuelles : Lexus IS 300h pack gris métal, Toyota Prius 2 sol pack, Citroën Xara 1.6 16v.
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Quand l'IS arrive à 140, elle se prépare à récupérer le maximum d'énergie lors du ralentissement, alors autant aider la voiture à monter aux 140.
Et dans une cote, l'IS doit monter plus dans les tours et alors (si la cote n'est pas trop raide), le thermique aura de la puissance à revendre qui gâcherait le rendement si elle n'était pas utilisée pour recharger la batterie.
Pour la Prius, de toute façon, elle ne monte pas à 140, ou alors elle a forcement vidé sa batterie pour y aller.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Oui c'est pas faux ce que tu dis. C'est pour ça qu'avec la prius sur autoroute et 4 personnes à bord, je la laisse prendre de la vitesse dans les descentes, puis je la laisse perdre un peu de vitesse dans les grandes montées. Je me retrouve à 140 en bas et à 100/110 en haut. De toute manière, beaucoup de voiture n'arrive pas à maintenir le 130/140 dans les grandes montées.
Je n'ai pas ce problème là avec l'is. Elle maintient facilement le 140 dans les fortes montées avec grand maximum 3000/3500 tr/min.
Non, ce qui me surprend le plus, après 8 ans de conduite avec la prius, c'est de se retrouver avec 4 barrettes en conduisant sur autoroute avec l'is. La prius avait tendance à faire le contraire, c'est à dire de se retrouver avec 7 barrettes sur autoroute.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Anciens véhicules : Peugeot 205 D sacré numéro, Fiat Punto 1.7TD, Renault 21 1.8i, Renault Mégan Estate 1.5dci 105.
Véhicules actuelles : Lexus IS 300h pack gris métal, Toyota Prius 2 sol pack, Citroën Xara 1.6 16v.
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Bizarre... avec mon RX sur autoroute, je suis à 8 barettes ... c'est plutot en montagne que ça descend
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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J'ai la batterie qui se vide sur autoroute qui présente de fortes déclivités (l'autoroute entre Strasbourg et Lyon A36) et tu remarque avec hybrid assistant que dans les côtes le moteur électrique aide le thermique donc la batterie se vide CQFD
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La batterie se vide... mais la conso est moindre alors au final.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
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Ça permet de réduire la conso sous fortes charges. En moyenne 7l a 130 réel sur la partie avec montées et descentes, 6,5 sur la partie plate. Je conduis toujours en anticipant un maximum.
Dernière modification par Trophyman900 (09-10-2020 09:00:11)
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Je dirais que cela permet de réduire la conso sous forte charge en limitant la montée dans les tours (qui diminuerait le rendement) mais en restant sous forte charge (qui permet d'avoir un bon rendement).
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Je dirais que cela permet de réduire la conso sous forte charge en limitant la montée dans les tours (qui diminuerait le rendement) mais en restant sous forte charge (qui permet d'avoir un bon rendement).
En tout cas ça m'aide bien pour ma conso et c'est le principal
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