Bonjour à tous,
Petit soucis avec mon NX 300h (acheté d'occasion il y a un an) tout juste à la sortie du confinement (3 mois 200km max) : plus de climatisation, ça soufflait mais ce n'était pas froid.
Je suis passé chez Norauto pour effectuer une recharge (pas que, heureusement) mais ils n'ont pas voulu car il il n'y avait plus de gaz du tout.
Ne voulant pas faire ma recherche de fuite chez eux, d'autres problèmes dont je vous épargne le détail, je suis allé chez Toyota / Lexus :
Première facture, 250 euros pour recharge avec traceur et programmation de seconde visite pour chercher la fuite.
Je reviens de cette deuxième visite avec un devis de plus de 1000 euros, condenseur qui fuit (500 euros de condenseur, 100 de recharge, le reste en MO).
Alors je fais appel à votre expérience, ces tarifs vous semblent-ils "normaux" ?
Y a t'il des alternatives au remplacement complet ?
Je ne roule pas beaucoup j'ai fait 7000 km en un an (véhicule à 100 000 km), c'est vraiment pas de bol, y a t'il une fragilité sur ce radiateur, ou bien c'est juste la poisse ?
De plus, je n'ai pas roulé beaucoup depuis le chargement du traceur, et j'ai encore de la clim aujourd'hui... Pourrait-il y avoir une marge d'erreur (genre une durite qui fuit sur le radiateur ?).
Merci de m'avoir lu et pour vos éventuels retours !
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T'en sers tu de la climatisation toutes les semaines voir tous les 15 jours ?
Le liquide réfrigérant de la climatisation est aussi un lubrifiant, il aide a garder les joints souples et l'étanchéité du circuit.
Une climatisation qui tourne très rarement, ou qui passe des semaines sans tourner à tendance laisser échapper du gaz.
Tu peux toujours essayer de voir combien de temps ça dure avant que le gaz ne s'échappe du circuit et la climatisation ne fasse plus de froid. Si ça se trouve c'est une micro fuite et ça tiens 2 ou 3 ans. A toi de voir
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Non je ne me suis pas servi de la climatisation pendant plusieurs mois et la voiture était garée à l'extérieur en plein soleil...
Effectivement j'avais lu que si on ne l'utilise pas ça peut fuir.
Ce n'est pas bête du tout d'attendre de voir l'évolution... Merci.
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Occasion de 1 an, tu n'as pas de garantie sur cette occasion ?
De plus, la vie des organes est déterminée par un conseil d'experts qui ont rédigé quelques documents. Tu dois demander une prise en charge.
Je joints ces documents :
http://postimg.cc/gallery/5VmGJZg
Un conseil, si tu n'aimes pas la clim il faut quand même la faire fonctionner régulièrement. Laisse le bouton A/C toujours enclenché et régle la température sur 25° en été. Elle tournera un peu aprés avoir laissé ta voiture au soleil et s'arrêtera. En hiver il faut également l'utiliser pour la buée.
Dernière modification par MARCO83 (22-07-2020 17:35:58)
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Merci pour cette réponse complète, je ne me doutais même pas de cette possibilité là...
Alors, pour être précis, le véhicule date d'octobre 2016, je l'ai acheté à son propriétaire il y a tout juste un an, encore garanti constructeur jusqu'octobre 2019 et il a aujourd'hui 105 000 km.
L'ancien propriétaire était un gros rouleur, mais le véhicule a été correctement entretenu.
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Si cela se trouve, c'est juste le joint qui va au condenseur, auquel cas tu gagnerais le prix du condenseur.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Peut-être mais comment vérifier ? Surtout que le garage Toyota incrimine le condenseur...
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Ils ont dû mettre un traceur, pour faire le diagnostique.
Il faut regarder avec une lampe UV, et voir où est la trace, et si elle est sur le raccord, il est quand même plus probable que cela soit le joint. A moins que le condenseur soit un point faible connu.
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Un condenseur se perce par choc comme un caillou (si le condenseur est exposé), par corrosion due aux dépôts qui s'accumulent ou les joints qui "cédent".
Envoie un courrier explicatif à Lexus France demandant une prise en charge à 50%.
Si ils refusent vois avec ton assurance en défense recours pour qu'ils interviennent.
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Un condenseur se perce par choc comme un caillou (si le condenseur est exposé), par corrosion due aux dépôts qui s'accumulent ou les joints qui "cédent".
Envoie un courrier explicatif à Lexus France demandant une prise en charge à 50%.
Si ils refusent vois avec ton assurance en défense recours pour qu'ils interviennent.
Si il a été percé par un débris (cailloux, branche ou autres) aucune prise en charge ne sera faite par le constructeur.
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Bizarrement Honda connait le même soucis sur quelques Civic X et Honda reconnait un défaut de conception pour les perçages de condenseur... Après c'est quand même rare mais ça peut arriver.
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
Honda Forza 125 V3 - 10.000 Km - 2018
Kia e Niro Premium
Mercedes 500 SEL W126
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Bizarrement Honda connait le même soucis sur quelques Civic X et Honda reconnait un défaut de conception pour les perçages de condenseur... Après c'est quand même rare mais ça peut arriver.
Même problème de condenseur sur la Civic de l'un de mes fils. Coût de l'ordre de 850€. Pris sous garantie mais condenseur disponible courant ..... octobre !!!! La faute au Covid 19 2.0 , lequel a bon dos !
GS 450 h 2006 105000km
Jaguar MK 2 1963 87000 miles
BMW 750 i
Nissan Leaf
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omb34 a écrit :Bizarrement Honda connait le même soucis sur quelques Civic X et Honda reconnait un défaut de conception pour les perçages de condenseur... Après c'est quand même rare mais ça peut arriver.
Même problème de condenseur sur la Civic de l'un de mes fils. Coût de l'ordre de 850€. Pris sous garantie mais condenseur disponible courant ..... octobre !!!! La faute au Covid 19 2.0 , lequel a bon dos !
Je me sens moins seul, et le tarif s'approche du miens...
Je pense que je vais attendre de voir l'évolution de la fuite.
Mais en attendant je vais aussi emprunter une lampe à UV pour bien voir la position de la fuite et préparer un courrier à Lexus.
Ah oui ça me fait penser, la fuite semble être en bas à droite quand on est en face du condenseur selon Toyota / Lexus.
Vu comment est faîte la calandre, la projection d'un caillou serait quand même visible à travers la grille, et ce serait vraiment pas de bol car il y a des bandes horizontales et le caillou aurait dû frapper en diagonale...
Bref je pense que la lampe à UV va m'aider à comprendre...
Merci à tous et je vous tiens au jus
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Il y a des modèles de véhicule où les tuyaux et condenseur sont plus bas que le bas de caisse, ce qui fait que la clim peut être abimée lors d'un stationnement sans touché le bas du par-choc.
Dernière modification par Astrix64 (24-07-2020 10:36:34)
Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500
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Donc le condenseur est bien protégé dessous la caisse, et il n'y a pas d'impact.
Voici une photo de la fuite, en jaune donc :
Je vois aussi des traces de l'autre côté en ouvrant le capot moteur.
Plusieurs choses m'embêtent, sur la photo il y a une sorte d'éponge devant l'angle du radiateur... Qu'est-ce que c'est ?
Côté droit :
Côté gauche, rien de visible :
D'autre part en inspectant le radiateur, il semble être mal positionné, il y a des sortes d'ergots en métal écrasés ??
À droite :
À gauche :
Bref ça sent l'embrouille toute cette histoire...
Je crois avoir vu du Toyota trainer sur le radiateur, je ne pense pas qu'il ait été changé...
Faudrait que je trouve une autre NX300 pour comparer.
Vu l'installation de merde, ce n'est plus 50% que Lexus doit prendre, c'est du vice caché à ce niveau...
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Voiture jamais accidentée ou réparée á l'avant ?
Dernière modification par RichardP (28-07-2020 06:13:32)
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Je viens de regarder le mien (F-sport 06/2016), il y a le même bloc de mousse à droite mais effectivement, le condenseur semble avoir bougé sur le tien ?
Prends contact de suite avec Lexus France avec la lettre type et tes photos en demandant une prise en charge à 50 % minimum.
Dans ce genre de "panne", il faut être réactif surtout que nous sommes en août !
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Voiture jamais accidentée ou réparée á l'avant ?
Non le seul problème à l'avant ça a été un bris de pare brise par l'ancien proprio, mais remplacé par Lexus, et ça a été une longue histoire (mal installé). Et visuellement, je n'ai pas vu d'autres traces... Le capot est en bon état, l'intérieur aussi, le pare choc avant n'a rien, et si carrément tout l'avant avait été remplacé, ils ont même remis l'option de surprotection grise...
Merci MARCO83, je vais les contacter par téléphone déjà, on ne sait jamais...
D'ailleurs MARCO83 la position des ergots, elle est devant le condenseur ou dessous ?
Merci !
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Tu peux comparer, il y a bien un bloc mousse (polestyrène), mais le condenseur est bien aligné avec le support et la lèvre et les ergots cachés :
Mazda3 exclusive en provisoire aprés - NX F-sport / Porsche boxster 981 PDK / audi TT mk1 / opel Calibra / WV Scirocco mk1
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Tu peux comparer, il y a bien un bloc mousse (polestyrène), mais le condenseur est bien aligné avec le support et la lèvre et les ergots cachés :
Merci beaucoup pour ces photos c'est intéressant !!
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Ca me rappelle que dans ma vie d'avant, avec ma 406, une simple "touchette" en roulant au pas face à une camionnette (aucun dégat exterieur apparent) avait fait bouger le groupe moto-ventilateur de la 406, ce qui l'a rendu HS. Alors peut-être, en fonction de sa position sur ton NX, ce condenseur a pu bouger suite à une "touchette" poussée ?
En même temps tu sembles dire que tout est "raccord" du coté de la carrosserie ce qui laisse croire que soit tout a été refait, soit ca n'est pas le cas.
Je me demande donc quelle maintenance pourrait avoir nécessité de déposer ce condenseur, et si ca avait été mal remonté..
Ex Rx400h President 8R7 2006
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La clim a arrêté de fonctionner à priori vers avril, et pas de touchette sous ma conduite.
J'ai appelé Lexus ce matin ils m'ont dit de me tourner vers mon assureur pour demander une expertise vu que le véhicule n'était plus assuré...
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Tu veux plutôt dire "vu qu'il n'était plus garanti" ?
Ex Rx400h President 8R7 2006
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Oui, plus sous garantie.
Dernière modification par Guillaumeux (28-07-2020 13:49:14)
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il y a des specialistes de clim voiture ,peut etre a contacter
en plus les clim japonaise sont parmi les meilleures
rx 450h de 2009 PPTD - ex 400H pp(que du bonheur)- ex Yaris 100 cv boite CVT non hybryde 3P - yaris 100h 5P dynamic
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