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#1 28-11-2019 20:41:29

Jules3189
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IS300h et câbles de démarrage.

J'ai appris aujourd'hui qu'il est déconseillé de se servir d'une IS hybride pour démarrer un autre véhicule avec des câbles. (Pour ceux qui seraient tentés de le faire sans se poser de questions.) Comme je suis un garçon méfiant, j'ai d'abord appelé Lexus qui me l'a déconseillé à cause du manque de puissance de la batterie, risquant de faire "péter" je ne sais plus quels fusibles. Je les ai donc vivement remercié  tongue et j'ai pris la vieille A3 )aux fusibles + costauds big_smile) de mon paternel.

Dernière modification par Jules3189 (28-11-2019 20:46:44)


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#2 29-11-2019 09:03:53

PIERREDAIG
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Quelle voiture ne veut pas démarrer, IS ou A3 ou autre?


Ex:Lexus IS 300h (2) Lexus CT 200h/Toyota Prius /...../Toyota Starlet(1979)

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#3 29-11-2019 11:01:48

Nicodu63
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

PIERREDAIG a écrit :

Quelle voiture ne veut pas démarrer, IS ou A3 ou autre?

C'est une autre voiture.

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#4 29-11-2019 11:03:10

bbj
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Si l'info est confirmée, c'est bon à savoir. Quand ma Prius 2 était en rade de batterie, je l'ai redémarrée avec la Laguna d'un ami, j'ai bien fait de ne pas utiliser l'IS dans ce cas.


Lexus IS 300H Executive 2017 & Toyota Prius Sol Pack 2008

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#5 29-11-2019 11:27:07

Astrix64
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Sauf que je ne vois pas où est le fusible si tu te branches directement sur les plots de ta batterie. Ce qui est la base pour démarrer un autre véhicule efficacement.

Après il pourrait y avoir le cas où on fait tourner le moteur de l'hybride afin de gonfler la tension de la batterie et aider encore un peu plus au démarrage. Dans ce cas on pourrait penser que le convertisseur ne limite pas bien la recharge de la batterie et que cela entrainerait la destruction d'un fusible.
Ce phénomène pourrait alors aussi arriver quand ta batterie est très basse et que tu démarres simplement ton véhicule (sans démarrer un autre), mais en fait peut-être que non car quand ta batterie est basse tu ne peux pas coller les relais HT et tu ne peux pas démarrer.  lol

Conclusion: Il n'y a pas de problème si ton moteur ne tourne pas. Mais tu n'es pas dans le cas optimal pour aider au démarrage de l'autre véhicule et tu risques de vider rapidement ta batterie surtout par le fait que la capacité est réduite par rapport à un véhicule thermique standard.

Dernière modification par Astrix64 (29-11-2019 11:28:14)


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
Lexus LS600h (Fab 10/2014 modèle 2015) achetée en 09/2017 à 54500

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#6 29-11-2019 13:10:42

Jules3189
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Nicodu63 a écrit :
PIERREDAIG a écrit :

Quelle voiture ne veut pas démarrer, IS ou A3 ou autre?

C'est une autre voiture.

Nico a compris, lui. lol Je voulais prendre l'IS pour démarrer une autre voiture. L'hybride étant déconseillée pour cet exercice, j'ai utilisé le vieux "mazout" A3 du paternel. Voili voilà. wink


Ajouté après 01min 35s

bbj a écrit :

Si l'info est confirmée, c'est bon à savoir. Quand ma Prius 2 était en rade de batterie, je l'ai redémarrée avec la Laguna d'un ami, j'ai bien fait de ne pas utiliser l'IS dans ce cas.

thumb (Conseil de la concession).


Ajouté après 08min 19s

Astrix64 a écrit :

Sauf que je ne vois pas où est le fusible si tu te branches directement sur les plots de ta batterie. Ce qui est la base pour démarrer un autre véhicule efficacement.

Après il pourrait y avoir le cas où on fait tourner le moteur de l'hybride afin de gonfler la tension de la batterie et aider encore un peu plus au démarrage. Dans ce cas on pourrait penser que le convertisseur ne limite pas bien la recharge de la batterie et que cela entrainerait la destruction d'un fusible.
Ce phénomène pourrait alors aussi arriver quand ta batterie est très basse et que tu démarres simplement ton véhicule (sans démarrer un autre), mais en fait peut-être que non car quand ta batterie est basse tu ne peux pas coller les relais HT et tu ne peux pas démarrer.  lol

Conclusion: Il n'y a pas de problème si ton moteur ne tourne pas. Mais tu n'es pas dans le cas optimal pour aider au démarrage de l'autre véhicule et tu risques de vider rapidement ta batterie surtout par le fait que la capacité est réduite par rapport à un véhicule thermique standard.

Waouh ! Bois un coup, respire !  big_smile J'en sais rien en fait, certaines fonctions sont peut-être impactées par l'effort trop important demandé à la batterie et des protections jouent leur rôle je suppose. Mais je ne suis pas (du tout) mécano, alors je suis simplement les conseils de personnes qui, je pense (j'en suis même sûr tongue) sont + compétentes que moi en ce domaine.

Dernière modification par Jules3189 (29-11-2019 13:20:48)


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#7 29-11-2019 14:18:15

priusfan
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

La batterie des hybrides n'est pas dimensionnée pour démarrer un véhicule "classique", et surtout un diesel, à cause de l'appel de courant pour activer le démarreur....

Par contre, il n'y aucune contre-indication pour aider au démarrage d'une autre hybride dont la batterie est déchargée...

exemple classique: démarrer un RX avec une vieille batterie de P2, cela se fait les doigts dans le nez...

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#8 29-11-2019 20:22:59

Jules3189
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

priusfan a écrit :

La batterie des hybrides n'est pas dimensionnée pour démarrer un véhicule "classique", et surtout un diesel, à cause de l'appel de courant pour activer le démarreur....

Par contre, il n'y aucune contre-indication pour aider au démarrage d'une autre hybride dont la batterie est déchargée...

exemple classique: démarrer un RX avec une vieille batterie de P2, cela se fait les doigts dans le nez...

Pourquoi ? Une hybride demande moins de puissance pour démarrer ? Même complètement à plat ? Ca m'intéresse vivement, ayant deux Lex. hybride dans le garage. Après, je n'ai jamais eu de pb avec. Ah si, un remplacement de batterie sur une 220d il y a quelques années. Pas méchant. smile Ce serait marrant roll de les voir "cul à cul"  big_smile avec des câbles au milieu.

Dernière modification par Jules3189 (29-11-2019 20:27:56)


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#9 29-11-2019 21:16:25

Airix
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Jules3189 a écrit :

Ah si, un remplacement de batterie sur une 220d il y a quelques années. Pas méchant. smile Ce serait marrant roll de les voir "cul à cul"  big_smile avec des câbles au milieu.

Logiquement, la 220d étant diesel, c'est plutôt elle qui aurait pu démarrer la voiture hybride, mais elle n'aurait pu être démarrée par une voiture hybride.
Par contre, je vois ton idée, et dans ce cas franchement ca mériterait des photos...   lol

Dernière modification par Airix (29-11-2019 21:25:26)


Ex Rx400h President 8R7 2006

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#10 29-11-2019 21:18:46

RichardP
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Il n'y a pas de démarreur a faire tourner  sur un hybride. Et donc on a besoin d'une batterie 12v moins puissante.   


La batterie 12v alimente juste les circuits électriques / calculateurs / relays

Qui démarre la voiture c'est le moteur électrique MG1 en se servant du courant de la batterie Haute tension ( batterie de traction ).

Dernière modification par RichardP (29-11-2019 21:22:51)

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#11 29-11-2019 21:23:35

Jules3189
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

RichardP a écrit :

Il n'y a pas de démarreur sur un hybride a alimenter.


La batterie 12v alimenté juste les circuits électriques / calculateurs / relays

Qui démarre la voiture c'est le moteur électrique MG1 en se servant du courant de la batterie Haute tension ( batterie de traction ).

Donc, si j'ai bien compris, une hybride ne peut pas aider au démarrage une autre hybride ? (Par les batteries 12v j'entend.)


Ajouté après 01min 50s

AirIx a écrit :
Jules3189 a écrit :

Ah si, un remplacement de batterie sur une 220d il y a quelques années. Pas méchant. smile Ce serait marrant roll de les voir "cul à cul"  big_smile avec des câbles au milieu.

Logiquement, la 220d étant diesel, c'est plutôt elle qui aurait pu démarrer l'hybride, mais elle n'aurait pu être démarrée par une hybride.
Par contre, je vois ton idée, et dans ce cas franchement ca mériterait des photos...   lol

Bah, un jour, si la conn.... me prend, je suis capable de la faire et de la poster. lol lol


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#12 29-11-2019 21:26:24

Airix
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Pari tenu Jules !  lol wink


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#13 29-11-2019 21:27:32

Jules3189
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Chiche ! Mince, je viens de me rappeler que j'ai prêtée la CT à mon fils pour quinze jours, mais ce n'est que partie remise. big_smile

Dernière modification par Jules3189 (29-11-2019 21:30:52)


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#14 30-11-2019 08:29:53

smu
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Vu le prix du convertisseur DC/DC qui recharge la batterie 12V, je ne me pose même pas la question wink


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#15 30-11-2019 09:08:16

RichardP
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Jules3189 a écrit :
RichardP a écrit :

Il n'y a pas de démarreur sur un hybride a alimenter.


La batterie 12v alimenté juste les circuits électriques / calculateurs / relays

Qui démarre la voiture c'est le moteur électrique MG1 en se servant du courant de la batterie Haute tension ( batterie de traction ).

Donc, si j'ai bien compris, une hybride ne peut pas aider au démarrage une autre hybride ? (Par les batteries 12v j'entend.)


Ajouté après 01min 50s

AirIx a écrit :
Jules3189 a écrit :

Ah si, un remplacement de batterie sur une 220d il y a quelques années. Pas méchant. smile Ce serait marrant roll de les voir "cul à cul"  big_smile avec des câbles au milieu.

Logiquement, la 220d étant diesel, c'est plutôt elle qui aurait pu démarrer l'hybride, mais elle n'aurait pu être démarrée par une hybride.
Par contre, je vois ton idée, et dans ce cas franchement ca mériterait des photos...   lol

Bah, un jour, si la conn.... me prend, je suis capable de la faire et de la poster. lol lol

Un hybride peut bein démarrer une voiture  thermique, mais il vaut mieux l'éviter.

Après il y a hybride et hybride :

- une prius a une batterie 12v très très peu puissante et n'arrivera sûrement pas a faire tourner le démarrer d'un gros moteur diesel. Et même un moteur essence ce sera limite

- une GS 450h à une batterie 12V assez conséquente et pourra démarrer n'importe quel type de voiture

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#16 30-11-2019 10:05:07

Carl-88
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

J'ai déjà démarré quelques fois ma P2 avec ma P+ mais je n'ai jamais eu besoin de faire l'inverse.

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#17 30-11-2019 11:09:01

Astrix64
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

J'ai démarré un scénic diesel avec la LS. (68Ah et CCA de 500A)

Il faut en fait comparer les caractéristiques de la batterie du véhicule à démarrer et vérifier qu'il n'y a pas trop d'écart.
Un scénic c'est 72Ah 700A
Une P4 40Ah 330A

Le premier chiffre permet de voir combien de temps vous aller pour essayer de démarrer l'autre véhicule  tongue
Le deuxième indique si vous avez une chance de pouvoir faire tourner le thermique du véhicule en panne.  lol


Historique:
Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#18 30-11-2019 11:11:55

RichardP
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

théoriquement un hybride toyota/Lexus démarre avec n’importe quoi a partir du moment ou ça fournit  12V...

il parait que tu prends 2 piles de 6V en série, (pour faire 12V) et ça démarre sans soucis

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#19 30-11-2019 11:28:21

Astrix64
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

C'est parce qu'il faut juste faire coller les relais de la HT.

L'astuce c'est d'acheter un pack batterie pour téléphone ou autre qui ait une sortie allume cigare 12V. Comme cela tu as double usage.

Dernière modification par Astrix64 (30-11-2019 11:29:39)


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Opel Corsa 1.0 (1982) vendue au bout de 15 ans à 250000
Rover 827 coupée (1994) 178000
Ford fiesta 1.25 Zetec (1996) 150000
Opel Oméga 3.0 MV6 (1998) vendue au bout de 20 ans à 335000
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#20 30-11-2019 13:22:26

Jules3189
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

smu a écrit :

Vu le prix du convertisseur DC/DC qui recharge la batterie 12V, je ne me pose même pas la question wink

Oui, mais quand la voiture récalcitrante est en rade dans un pkg souterrain sans source électrique à portée, et ben tu es dans la mouise. A part les câbles ou une batterie de secours, reste le dépanneur. roll  wink


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#21 01-12-2019 06:28:11

smu
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Et c'est là qu'arrive Super-Papa avec son A3 big_smile
Au pire, je ne le ferai qu'en débranchant d'abord la batterie du véhicule hybride.


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#22 01-12-2019 08:27:50

CHRIS6956
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

Astrix64 a écrit :

J'ai démarré un scénic diesel avec la LS. (68Ah et CCA de 500A)

Il faut en fait comparer les caractéristiques de la batterie du véhicule à démarrer et vérifier qu'il n'y a pas trop d'écart.
Un scénic c'est 72Ah 700A
Une P4 40Ah 330A

Le premier chiffre permet de voir combien de temps vous aller pour essayer de démarrer l'autre véhicule  tongue
Le deuxième indique si vous avez une chance de pouvoir faire tourner le thermique du véhicule en panne.  lol

Bonjour,

Petite question : qu'est ce qui nous empêche au moment du changement de la batterie 12v de prendre une 700A par exemple au lieu de remettre une 330A (ou sur mon NX 460A) comme celle d'origine???

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#23 01-12-2019 10:22:40

RichardP
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

1 - super difficile a trouver des batteries AGM adaptables pour les hybrides ( dimensions, manque d'espace )... encore plus dur de retrouver une batterie d'une capacité double par rapport a celle d'origine qui puisse rentrer dans l'emplacement prévu

2 - on ne sait pas trop comment va se comporter le système de gestion de charge de la batterie 12V, par précaution vaut mieux éviter d'installer une batterie trop éloigné des spécifications d'origine

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#24 01-12-2019 11:41:50

Jules3189
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

smu a écrit :

Et c'est là qu'arrive Super-Papa avec son A3 big_smile
Au pire, je ne le ferai qu'en débranchant d'abord la batterie du véhicule hybride.

thumb lol lol C'était pour démarrer une Clio, pas eu de pb, au quart de tour. tongue Batterie changée le lendemain, M.O, 165€. Pu...n de gosse !  big_smile

Dernière modification par Jules3189 (01-12-2019 11:50:03)


Yamaha 125DT (2), 2CV Citroen 1961, Polo vw, Scirocco vw, Corolla 16s coupé(2), Corolla 4p, Carina, Avensis(2), IS220D exéc 2007, IS250 exéc 2009, Infiniti Q50S 2013,  Infiniti Q60S 2017, IS300H FSport Exé 2018, CT200H Passion 2012, UX250H FSport exé 2019 et LC500H sport+ 2017.

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#25 02-12-2019 06:36:35

smu
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Re : IS300h et câbles de démarrage.

C'est original comme cadeau de Noël, une batterie ...  lol


Ajouté après 06min 12s

RichardP a écrit :

2 - on ne sait pas trop comment va se comporter le système de gestion de charge de la batterie 12V, par précaution vaut mieux éviter d'installer une batterie trop éloigné des spécifications d'origine

+1


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