Bonjour,
je dois passer mon RX 400h ce lundi au contrôle technique annuel (Belgique) et c'est la première fois que je vais soumettre un véhicule hybride à un tel contrôle.
Or, en Belgique du moins, il y a le contrôle des normes de pollutions et notamment, au tout début de la ligne de contrôle, le préposé place une sonde à l'échappement.
Je le vois déjà bien d'ici : "veuillez allumer votre moteur"
Y a-t-il un truc (autre que rouler quelques kilomètres en mode pur électrique) pour forcer le système à enclencher le moteur thermique ? Car je crains déjà le surréalisme à la belge : "pas de possibilité de contrôler les émissions = revisite", (et frais supplémentaires qui l'accompagnent, en plus que le souci n'est toujours pas résolu.)
Merci de m'éclairer de vos expériences en ce domaine.
Ex-Lexus IS 200, 2003, 1C0, automatique, Pack Luxe (GPS, TOE, cuir/alcantara, Cruise Control, phares Xénon), surbaissée avec kit TTE, connection Bluetooth Parrot.
Lexus RX 400h, 2006, 1C0, full options.
Hors ligne
c est simple, la sonde est inutilisable sur une hybrid. le gars du CT le sait et posera pas de pbm.
Apres il est possible qu'il est recu une formation sur les vehicules hybrid et il fera différents controles en rapport.
Dans tous les cas, tu n auras pas de contre visite vis a vis de l hybrid rassure toi (sauf si il voit des arcs electriques ou autres )
Tu peux prendre pour exemple les toyota prius qui se sont bien vendues et qui ont toutes eu à passer le CT. et il n y a pas de pbm en soi.
Dernière modification par forplatina (08-12-2013 15:20:41)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Pour ma part, lorsque je démarre ma Lexus, le moteur thermique démarre presque aussitôt. (en 1 ou 2 secondes)
Hors ligne
pareil mais lors du ct ils mettront la boite en N et en appuyant sur la pedale d'accelerateur il ne se passera rien. vs pouvez faire le test.
Et vu que les centres de CT se trouvent tj à quelques km de chez soi, lors de l'arrivée le moteur ne redemarrera pas.
Dernière modification par forplatina (08-12-2013 15:57:14)
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
Quand j'ai récupéré le RX du CT, il était inscrit "non testé" en ce qui concerne les tests anti-pollution!!
Un oiseau, c'est peut-être plus con qu'un dauphin, mais au moins un oiseau, ça vole...
Hors ligne
Pas de sonde CO à l'échappment au CT, juste l'appareil de mesure brancher sur la prise diag pour récuperer les infos.
Dernière modification par jon (11-12-2013 19:03:56)
EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero
Hors ligne
Y a-t-il un truc (autre que rouler quelques kilomètres en mode pur électrique) pour forcer le système à enclencher le moteur thermique ?
Je me suis posé la même question. Y a-t-il une procédure pour démarrer le moteur thermique "à la demande" ? Ça doit tout de même exister pour l'atelier par exemple, non ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
mettre le chauffage par exemple.
Ex Lexus IS 250 executive 2007 ; Ex Lexus GS450h F-Sport 2013; Ex Lexus GS 450h 2007; Ex Lexus IS300 2003; Ex Lexus IS250 2005
Hors ligne
sur RX400h:
mettre en D,
un pied sur le frein,
un pied sur accélérateur.
cela permet de forcer la recharge de la batterie.
je l'ai testé par curiosité.
ce comportement est identique à la prius gen2.
Hors ligne
Intéressant, merci !
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Hors ligne
Accessible aux mortels comme nous ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Hors ligne
Par MP ou publiquement ? En tout cas, je prends...
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
*** À utiliser à vos risques et périls ! ***
Vous avez 60 secondes pour réaliser la manip'.
Mettre le contact en position ON (IG) (pas en READY)
Mettre en P et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.
Mettre en N et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.
Mettre en P et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.
Le message « MAINTENANCE MODE » s'affiche au tableau de bord.
Démarrer en amenant le contact en position ON (READY) tout en appuyant sur la pédale de frein.
Hors ligne
Merci. Il va juste falloir trouver ce que ça peut donner sur une 300h, parce qu'il est où le contact ?
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
Hors ligne
OK. Je vais tester... dès que je peux.
RX ->
Lexus RX 450h Executive 07/2016 131kkm | Lexus CT 200h Executive 05/2015 119kkm | Toyota Yaris 05/2011 127kkm
ex Lexus IS 300h Executive 01/2014 164kkm
Hors ligne
*** À utiliser à vos risques et périls ! ***
Vous avez 60 secondes pour réaliser la manip'.
Mettre le contact en position ON (IG) (pas en READY)
Mettre en P et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.
Mettre en N et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.
Mettre en P et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur à deux reprises.
Le message « MAINTENANCE MODE » s'affiche au tableau de bord.
Démarrer en amenant le contact en position ON (READY) tout en appuyant sur la pédale de frein.
Je penser que sa devais exister, mais manquer le mode opératatoire, c'est impec, merci boris!
EX IS 200 pack luxe [07/2008/05/2013]
Ex RX 400h pack president noir 202 [07/2013, 133 000kms/04/2021, 185 000kms]
Ex CT 200h sport edition blanc 085 [06/ 2018, 12 500kms/04/2021 36 000 kms]
2 super 5 GT turbo phase 1 et 2, clio 16s, Honda Varadero
Hors ligne
Et sur le CT des hybrides (plus cher à/c de janvier 2014) :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc … 022013.pdf
Et bien lorsqu'il vont commencer a démonter les caches pour tout vérifier je vais prendre un malin plaisir a regarder si tout est bien remonté. Encore un contrôle qui va durer 2 plombes.
Jamais la nature ne nous trompe c'est toujours nous qui nous trompons
Rav4 HSD 2018
Bientôt.... CT200h
Ex RX 400 H 2006
Ex LS 400 UCF10 1994 270000 km. Ah le V8.........conso moyenne 13/100 50% e85
Hors ligne
...et 90 € environ !
Je pense qu'il n'y aura aucun soucis sur nos Lexus Hybrides lors du CT, mais de l'aveu d'un contrôleur les françaises auront beaucoup de soucis avec le temps qui passe...
Je roule en essence hybride, au GPL et à l'éthanol car je n'ai pas les moyens de rouler en diesel
Hors ligne