ClubLexus.fr, le club des passionnés dédié aux Lexus.

Annonce

Club Lexus France Premium Partner - 2021 (click to visit)

#1 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 08-03-2023 13:25:38

gek

OK, je me suis un peu renseigné et effectivement c'est bien plus complexe que ce que je pensais et je vois mal comment on peut se faire un avis sur le sérieux d'un reprogrammateur.
Je vais probablement abandonner le plan 100% E85 et faire juste des mélanges qui me permettent de pas faire trop monter le LTFT, dans mes souvenirs le voyant défaut moteur est apparu à partir de 70% d'E85, je vais y aller progressivement et m'arrêter juste avant.

Merci à tous les contributeurs de c fil en tous cas, je suis bien heureux d'entendre l'IS200 ronronner à nouveau.

#2 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 02-03-2023 20:56:40

gek

Il ne s'agit pas juste d'augmenter le temps d'ouverture des injecteur en gardant tout le reste pareil?

#3 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 28-02-2023 21:29:58

gek

OK, merci pour vos avis. Je les renvoie et je me mets en quête d'injecteurs de qualité.

Encore 20 bornes ce soir en rentrant, à la fin le ralenti se stabilisait à 1200 rpm, on progresse.
Y a t il une procédure de réinitialisation du ralenti?

#4 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 28-02-2023 16:24:28

gek

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai (enfin) réussi à réparer la voiture, elle ronronne à nouveau et c'est reparti pour 500000 bornes de plus j'espère.

Concernant le souci de ralenti élevé et instable, j'ai reçu le joint qui se place entre le boitier papillon et l'arrivée d'air auxiliaire, on ne peut le mettre que dans un sens en fait car sinon il gène le mouvement du papillon. J'en ai profité pour bien nettoyer le papillon (c'était moche après 265000 bornes).
Après ça le ralenti était à nouveau stable et plus bas (vers 1500 rpm) mais après avoir roulé 10 minutes il était déjà tombé à 1000 et j'ai bon espoir qu'avec une température plus élevée et après avoir un peu plus roulé le calculateur me ramène tout ça vers les 700 rpm comme avant. En tous cas c'est stable et c'est loin des 2500 rpm au ralenti que j'ai vécu pendant 2 semaines.

Déjà une bonne chose de faite.

Restait à résoudre le souci initial de raté cylindre 3. J'ai sorti la bobine 3 et j'ai remarqué qu'elle était fissurée. Je l'ai changée et c'est tout bon.
Mon erreur avait été de voir les bobines comme un système binaire qui marche ou qui marche pas mais en fait celle là marchait mais mal, avec la nouvelle bobine ça fonctionne nickel pour le moment. Je verrai bien ce WE en allant à la montagne si ça tient sur la durée mais j'ai bon espoir là.

aFHjJB.jpg

Du coup, maintenant, je compte repasser au E85  et cette fois j'aimerais bien le faire à 100% E85. Un copain garagiste m'a parlé de la possibilité de reprogrammer l'ECU pour augmenter les temps d'ouverture des injecteurs pour améliorer le ratio, sinon j'ai aussi la possibilité de remettre les injecteurs 255 CC que j'ai acheté pour suivre la procédure de stuffcc.
Quelle solution est la mieux selon vous? J'avoue que si je peu me passer de changer les injecteurs je veux bien, c'est un peu galère à faire et en plus je peux les renvoyer et me faire rembourser.

#5 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 16-02-2023 15:11:47

gek

Les injecteurs en question:

https://www.amazon.fr/dp/B09B1V5GZJ?psc … ct_details


Ajouté après 02min 16s

Ce sont ceux proposés sur le blog de stuffcc pour faire la modif E85 sur IS 200.

J'ai paniqué à cause du ralenti à 2500 rpm quand je les ai installés mais au final même en repassant aux injecteurs d'origine j'ai ce phénomène du à une fuite au niveau du joint de papillon d'admission. Si j'arrive à régler ce souci (pièce en attente) et le souci de raté d'allumage d'un cylindre je retenterai probablement l'expérience avec les nouveaux injecteurs

#6 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 14-02-2023 00:58:10

gek
SuperKaribou a écrit :
gek a écrit :
SuperKaribou a écrit :

Salut Gek, tu est toujours avec les injecteurs d'origines ?

Hello,

Oui ce sont ceux d'origine (265000 km au compteur). Je vais recevoir les nouveaux dimensionnés pour du E85 dans la semaine qui arrive.

J'ai pas eu le courage de démonter tout pour regarder l'état des injecteurs actuels, je le ferai de toutes façons quand je recevrai les nouveaux.

Tu as pris quoi comme ref ?

J'ai pris ces injecteurs mais je suis repassé temporairement aux anciens le temps de régler d'abord le problème de fuite au niveau du papillon ainsi que les ratés du cylindre 3. Une fois ces soucis réglés (si j'y arrive) et le réservoir vide je ferai la modif et le plein d'E85.

#7 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 11-02-2023 09:12:47

gek

Oui, il y a autre chose à creuser que les injecteurs c'est sur. Maintenant ma priorité est de régler ce problème de prise d'air au niveau du papillon. Je suis plus sur si cette pièce fait la jonction entre les 2 parties du boitier ou si elle est située sous le boitier.
Je ne trouve nulle part la pièce qui me manque sur le net. Je vais voir avec toyota en semaine (ils font pas les pièces détachées le samedi maheureusement).
Là j'ai un peu peur de rouler et de tomber en rade pour le moment.
Finalement j'étais tellement mieux quand j'avais juste le défaut sur le cylindre 3 mais que le moteur ronronnait.


Ajouté après 09min 01s

En regardant plus en détail dans le manuel, on voit bien que le joint est entre les parties du papillon.

https://ibb.co/kVn7h7S


Ajouté après 11min 44s

Trouvé, suffisait de chercher en anglais en fait.

https://www.amayama.com/en/part/toyota/2227170040

#8 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 10-02-2023 08:57:06

gek

Hello,

Alors des news de la situation.

J'ai effectué le remplacement des injecteurs d'origine par des injecteurs plus gros, ça a pas été très facile car j'arrivais pas à bien manipuler la rampe d'injection au niveau du cylindre 6 (j'aurais probablement pu plus la libérer mais j'étais pris par le temps et un peu stressé à l'idée de faire ça).
Après remplacement, mon réservoir contenait encore du E10 pur, j'ai démarré et là le moteur tournait à 2000 rpm au ralenti. Je me suis dit que c'était lié à mon mélange trop riche pour les injecteurs mais l'obd ne me disait pas ça lui, il voyait juste tjs le même défaut d'allumage sur le cylindre 3.
J'ai au passage cherché une fuite d'air mais n'ai rien trouvé (je suis pas sur d'avoir un bon protocole pour cette recherche).
Du coup, je me suis dit que j'allais remettre les injos d'origine le temps de vider ce E10 et là frayeur, la voiture ne démarre plus du tout et fait un bruit de mitraillette. J'ai rechargé la batterie et là c'est reparti mais j'avais mal fixé un injecteur qui s'est mis à pisser de l'essence, je redémonte, refixe et là ça pisse plus mais je dois avoir une prise d'air qqpart à mon avis car le ralenti est instable et oscille tout seul entre 1500 et 2500.
J'ai un copain garagiste qui vient examiner ça cet aprem.

Au passage, les injos d'origine ont tous une bonne résistance et ne semblent pas spécialement abimés ou bouchés.


Ajouté après 9h 49s

Alors, le garagiste a regardé, pour lui mon problème de ralenti élevé et oscillant est lié à une prise d'air. Il a rien trouvé sur les durites mais la grille qui se situe dans le papillon d'admission était abimée, je pensais que ça faisait juste une grille pour filltrer mais il pense que ça doit jointoyer aussi. On a mis de la pâte à joints pour améliorer le truc en attendant de commander la pièce. Une fois ce souci réglé il se penchera sur le problème restant des ratés d'allumage du cylindre 3.
J'ai pu rentrer avec la voiture mais elle a calé 3 fois sans raison (genre en 3ème), j'ai heureusement pu la redémarrer à chaque fois.

Bref, c'est pas réglé mais on avance.


Ajouté après 9h 17min 37s

Dailleurs, j'ai du mal à trouver la référence de cette pièce sur le net et sur la revue technique. Je trouve des collecteurs d'admission complets mais pas la grille/joint qui fait la jonction entre les 2 morceaux. SZi quelqu'un a la ref je suis preneur.

Vraisemblablement il faut aussi que je change le capteur qui est sur le radiateur car ce dernier se met en route dès que je mets le contact (je pensais que c'était normal mais il m'a dit que non, il devrait se mettre en route que quand le moteur tourne ce qui est logique quand on y pense).

#9 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 03-02-2023 08:41:58

gek
SuperKaribou a écrit :

Salut Gek, tu est toujours avec les injecteurs d'origines ?

Hello,

Oui ce sont ceux d'origine (265000 km au compteur). Je vais recevoir les nouveaux dimensionnés pour du E85 dans la semaine qui arrive.

J'ai pas eu le courage de démonter tout pour regarder l'état des injecteurs actuels, je le ferai de toutes façons quand je recevrai les nouveaux.

#10 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 02-02-2023 13:41:30

gek

Je crois que le lecteur a du mal à enregistrer tous les paramètres en simultané. A 10h11 j'ai coupé le moteur mais il y a des ratés tout du long du trajet, je les voyais en direct sur le lecteur mais il a pas tout enregistré vraisemblablement.

Oui j'ai bien le code raté cylindre 3, c'est le seul défaut depuis que je suis passé au E10.

Tu penses que l'unité des ratés du cylindre 3 est en pourcentage?

#11 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 02-02-2023 11:24:11

gek

OK, merci pour cette feuille de route très complète.

Pourquoi dis-tu que les mesures ne sont pas fiables? Autant hier c'était n'importe quoi les graphiques autant là on a bien des mesures en continu.

#12 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 02-02-2023 10:32:05

gek

Merci pour tes explications, je pensais que le moteur mettrait beaucoup plus de temps à réagir au nouveau carburant.

Oui, les ratés sont que sur le cylindre 3, c'est le seul code erreur qui reste.

J'ai fait ce que tu as dit ce matin, moteur chaud, wifi et data coupés et les graphes sont bien plus lisibles.

https://photos.app.goo.gl/a2JRGCAgdAFESn469

Vous en pensez quoi?

Autre question, la valeur de misfire cylinder 3 c'est un pourcentage de ratés  ou une autre unité arbitraire?

Je vais vérifier la prise d'air à l'admission mais je pense que c'est bon, j'ai encore examiné tout ça lundi soir, maintenant peut-être que le tuyau est percé, j'examinerai ça plus soigneusement.


Ajouté après 01min 57s

Les OS1 corr sont les valeurs de correction à court terme de la sonde lambda 1 pour les unités 1 et 2

Effectivement, les 2 ltft varient bcp trop

#13 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 02-02-2023 00:22:39

gek

Bonsoir,

Merci pour vos échanges. Effectivement certains relevés sont assez chaotiques, j'ai un lecteur OBD bas de gamme acheté à 15 balles sur ebay et comme appli j'utilise carscanner en version gratuite.
Néanmoins les mesures sur stft semblent assez constantes elles, je les ai faites à différents moments de la journée où j'observais en temps réel tous les paramètres (je peux enregistrer que 2 par 2 avec la version gratuite).
Je pensais (naïvement ) que la correction pouvait se faire à la baisse comme à la hausse, c'est bizarre de ne le faire que dans un sens.
Oui, il retse un peu de E85 puis celui du E10 mais autant j'avais fait un passage de 100% E10 à 5% E10 progressivement par tranche de 5L autant là j'ai fait un truc brutal en passant sur un plein de 5% à presque 100% E10 donc je pense être dans une situation où le moteur avait du corriger à mort en augmentant la richesse et là il se retrouve bien trop riche de manière subite par rapport à ce qu'il buvait avant.

Bref, je vais essayer d'en refaire demain en coupant les données et le wifi après avoir laissé le moteur chauffer comme le suggère Richard, je vous tient au courant.

#14 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 01-02-2023 14:58:33

gek

Hello,

Merci pour l'explication. Bon ça a l'air un peu compliqué au sens où il faut investir dans du matos pour faire un diagnostic, je vois déjà ce que je peux faire avec ce que j'ai à disposition.

Ce matin j'ai enregistré les paramètres de l'OBD et je suis assez surpris des résultats. Pour rappel, après avoir fait plus de 10000 bornes à 90% de E85 j'ai fait un plein de E10 dimanche et j'ai du rouler 50 bornes depuis. Duc oup, je m'attends à avoir un mélange trop riche et donc une stft négative qui viendrait compenser le fait que je suis repassé au E10 et là c'est pas ce que je lis (en tous cas sur l'unité 1 tout est positif et sur la 2 c'est plutôt neutre). Du coup, je me dis que j'ai peut-être un problème au niveau d'une sonde car je m'attends à avoir un stft négatif, qu'en pensez-vous?
Je vous joins les copie écran du graphe de ce matin (enfin un lien google photos).

https://photos.app.goo.gl/wJtp7SAGzG7yF2mW6

Au passage c'est quoi ces 2 unités? Mes 6 cylindres sont en ligne mais ils ont arbitrairement regroupé les cylindres 1 à 3 dans l'unité 1 et 4 à 6 dans l'unité 2 c'est ça?

Merci d'avance pour vos conseils, j'apprends tellement de choses sur ce forum.
N'hésitez pas à me dire si il y a un paramètre intéressant à regarder que je n'aurais pas sélectionné. Je sais désormais enregistrer et importer les données de l'OBD, l'impression d'être un docteur qui vient d'apprendre à se servir de son stéthoscope.

#15 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 01-02-2023 00:45:06

gek
TITI65 a écrit :

Au cas où, prends les compressions pour voir si les soupapes n'ont rien... J'ai vu des ravages de ce type sur des combustions pauvres... Je croise les doigts pour toi.

Hello,

Je comprends pas bien de quoi tu me parles. C'est quoi ces compressions que tu mentionnes, des pièces à vérifier ou des paramètres à surveiller à l'OBD?

#16 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 30-01-2023 17:30:10

gek
RichardP a écrit :
gek a écrit :

Tout à fait, c'est aussi ce que je pense. Je vais le regarder par acquis de conscience mais je vais surtout bien examiner le cylindre 3


Ajouté après 01min 54s

Si vous avez des pistes sur ce qu'il faut examiner pour diagnostiquer un injecteur je suis preneur

Tu fais comme pour les bobines, tu déposes la rampe et tu l'échanges avec l'injecteur sur le cylindre d'a côté.

Tu verras bien si le code erreur suit l'injecteur

Alors oui, ça c'est déjà prévu mais une fois que j'arrive à la conclusion que l'injecteur est en cause, est-ce que en le sortant et en l'examinant je peux diagnostiquer si il est mort ou si il nécessite juste un bon nettoyage/débouchage aux ultrasons?
Je pense qu'il est pas mort car le code erreur met qqs minutes à arriver une fois effacé donc j'imagine qu'il y a quelques cycles qui se passent bien mais que tous les x cycles l'injecteur envoie pas assez et cause le raté à l'allumage.

#17 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 30-01-2023 10:44:28

gek

Tout à fait, c'est aussi ce que je pense. Je vais le regarder par acquis de conscience mais je vais surtout bien examiner le cylindre 3


Ajouté après 01min 54s

Si vous avez des pistes sur ce qu'il faut examiner pour diagnostiquer un injecteur je suis preneur

#18 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 30-01-2023 08:56:41

gek

Bonjour,

Oui, je suspecte aussi le filtre à carburant qui serait encrassé à force de décrasser le réservoir avec du E85. Cependant, ce que j'ai lu ici et là indique que c'est plutôt au bout de 1000 km que ça arrive. Là ça fait bien plus que ça mais c'est une piste que je vais creuser cette semaine.
En attendant de recevoir mes injecteurs, j'ai fait un plein au E10 hier (j'étais bien dans la réserve). Plusieurs codes erreurs ont disparu, notamment ceux sur le mélange trop pauvre mais il reste un code: raté d'allumage cylindre 3 donc ça tend aussi vers un problème lié uniquement à un cylindre (probablement l'injecteur vu que la bougie est neuve, la bobine a été inversée avec un autre cylindre et elle fonctionne).
Je vais me pencher sur ce cylindre.

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

Merci pour vos avis et idées en tous cas.

#19 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 27-01-2023 14:08:22

gek

Oui, le E85 est la source du mélange trop pauvre c'est sur mais ce mélange trop pauvre est là depuis 10000 bornes sans voyant allumé donc il y a bien selon moi un symptôme supplémentaire récent qui explique que maintenant la voiture me dit ça.

Je verrai bien en sortant les injecteurs à quoi ils ressemblent, je reçois les neufs en février et je ferai le remplacement assez vite. A quoi ça devrait ressembler des injecteurs ainsi qu'un haut de moteur brulé?

#20 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 27-01-2023 00:28:13

gek

Bonsoir,

Merci à tous pour vos contributions.
Je suis bien conscient du fait qu'en roulant à l'téhanol (enfin presque pur) sans faire aucune modif de type carto, boitier ou a minima les injecteurs je prends des risques. Aucun doute pour moi là dessus.
Maintenant, cette voiture est vieille, cabossée et surtout critair 3 donc je sais que dans 2 ans je peux plus l'utiliser chez moi. Elle a 264000 km au compteur, j'ai eu beaucoup de frais ces dernières années (distri, embrayage, radiateur, bobines, bougis, sonde lambda, rotules, disques, étriers) le tout avant de rouler au E 85 donc j'ai pris cette décision de me lancer en me disant que de toutes façons il était temps d'arrêter les frais et de la conduire à sa mort. Je fais encore un entretien très basique (vidange, filtre à air, plaquettes, optique) mais fini les gros frais.
J'ai donc pris cette décision en étant conscient du risque et je ne viens pas crier "au secours ma voiture déconne comment ça se fait". Je sais pertinemment que les problèmes que je rencontre sont liés à l'utilisation du E85.

De vos messages, je retiens l'idée la plus évidente qui est de repasser au SP ou au moins à un mélange plus raisonnable. Néanmoins j'aimerais bien tenter l'expérience d'aller un peu plus loin et de voir jusqu'ou je peux la pousser et c'est pour ça que j'aimerais diagnostiquer au mieux le problème actuel. C'est facile de dire le E85 ça bousille tout mais j'aimerais pouvoir arriver à un diagnostic plus précis de type: ton injecteur 3 est probablement encrassé (le E85 aurait trop décrassé le réservoir) et n'arrive plus à envoyer autant qu'avant d'où le mélange trop pauvre). Il est probable que je sois trop optimiste et que ma lexus soit en train de me montrer les signes d'une fin de vie prématurée liée à l'utilisation d'un carburant qui aurait trop foutu le bordel dedans, dans ce cas là je n'aurai que mes yeux pour pleurer mais ce sera surtout une douleur liée à mon attachement à cette voiture car au final je vais être obligé de m'en séparer dans les 2 années à venir.

J'ai donc décidé de tenter la méthode proposée par stuffcc sur son blog à savoir acheter 6 injecteurs qui débitent plus de carburant sur ebay, c'est un petit investissement, ça me donne l'occasion d'apprendre à changer les injecteurs et advienne que pourra.

En attendant de les recevoir, je vais augmenter la quantité de E10 à 50% en volume, on verra bien si ça améliore la combustion.

Pour info, par rapport à la photo de wetnsea, quand j'ai changé les bougies la semaine dernière, j'ai sorti des bougies qui avaient roulé 30000 ornes dont 10000 au E85 et elles ressemblaient bien plus à la bougie de droite qu'à celle de gauche donc je suis sur de pas avoir eu d'évènement d'une violence semblable à ce qu'il décrit dans son message.

Merci à tous, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

En att

#21 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 25-01-2023 14:00:20

gek

Merci pour ton avis.

En parcourant les fils sur le E85 sur le forum, il apparait très clairement qu'il y a des forumeurs qui bannissent ce carburant avec de très bonnes raisons et notamment l'usure de certaines pièces du moteur.
J'ai fait ce choix car avec leurs histoires de ZFE je sais que je vais plus pouvoir utiliser ma lexus encore longtemps et donc je me soucie peu de la tuer. Maintenant, j'aimerais pouvoir l’utiliser au mieux jusqu'à sa mort.

Le problème que je relate n'est pas apparu avec le E85, j'ai fait plus de 10000bornes en E85 à 90% dont un hiver complet sans avoir ce problème. Comment expliquer que le mélange dont la richesse n'a pas posé de soucis pendant un an en pose maintenant?
Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat sur la pertinence d'utiliser du E85, je souhaite continuer à l'utiliser tout en prolongeant au maximum la durée de vie de la voiture.

J'aimerais juste être aiguillé sur comment tester les différentes pièces qui peuvent être responsables de ce souci de mélange trop pauvre (injecteurs, bobines, faisceaux).

#22 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 24-01-2023 09:06:36

gek

J'ai eu à nouveau le voyant ce matin. L'OBD indique trop pauvre au cylindre 1 comme la semaine passée mais en plus j'ai raté d'allumage sur les 3 premiers cylindres. J'en conclus que j'ai probablement un autre souci que juste rouler trop pauvre. Je vais essayer de comprendre d'ou vient ce souci.
Est-ce que j'ai selon vous intérêt à remplacer les injecteurs pour pouvoir continuer à rouler majoritairement au E85 tout en ne me privant ni de l'autoroute ni de la montagne?

Gek

#23 Re : Lexus IS Gen1 » Voyant moteur et TRC off suite à dépannage hier lexus IS200 gen1 » 23-01-2023 14:34:02

gek

Bonjour,

Tous mes vœux pour 2023 à la famille lexus.

Je reviens vers vous car j'ai à nouveau des problèmes similaires au début du fil de discussion.

Depuis un peu plus d'un an je roule au E85 sans être passé par un boitier. J'ai lu tout ce qui se disait sur le forum sur ce sujet et j'ai testé comme beaucoup d'utilisateurs d'augmenter progressivement le pourcentage d'E85, je rajoutais 5L d'E85 à chaque nouveau plein et depuis plusieurs mois je mets en général 5 L d'E10 et 50 L d'E85 à chaque plein.

Comme indiqué sur les fils de discussion à ce sujet, le voyant défaut moteur est allumé en permanence et je ne m'en inquiète pas plus que ça.

Depuis une semaine, il s'est mis à clignoter et j'ai à nouveau eu le TRC OFF qui clignotait. J'ai passé mon OBD qui m'a indiqué des ratés d'allumage sur 3 cylindres. J'ai acheté 3 bougies mais au bout de 10 km le défaut est réapparu mais cette fois sur un seul cylindre. J'ai changé les 3 autres bougies, tous les défauts ont disparu mais après avoir roulé 100 bornes c'est revenu avec cette fois ci le message : cylinder 1 too lean (trop maigre). A la conduite, je ne ressens aucune différence en terme de vibration, de stabilité du ralenti.

Pensez-vous que je devrais tester les différentes bobines, injecteurs histoire d'identifier si le problème vient de là? Est-ce que ma voiture en peut plus du E85 et me supplie de lui faire boire du bon vieux E10 comme dans ses jeunes années?
Le problème c'est que comme j'ai aucun symptôme, je peux difficilement tester les différents éléments, d'autant plus que le défait disparait pour réapparaitre après plusieurs bornes, ça complique un peu la mission diagnostic de la panne.

Merci d’avance à ceux qui essaieront de m'éclairer.

#24 Re : Problèmes, solutions et Rappels » IS 200: fumée sort du capot, liquide de refroidissement partout » 30-07-2020 14:21:06

gek

Encore merci à tous pour vos conseils.

Je viens de la faire rouler 10 minutes, je pense qu'il y a une fuite en plus que celle que j'ai vu car elle a perdu pas mal de liquide. Néanmoins, la jauge de température n'a pas dépassé la moitié, comme quoi c'est mieux avec du liquide dans le radiateur.

Je vais suivre vos conseils et faire tourner le moteur à l'arrêt pour voir si le ventilo démarre à un moment.

Je regarde pour acheter un radiateur chez O....O, il y a plusieurs modèles qui semblent varier en épaisseur entre 16 et 26 mm. Je vais mesurer l'épaisseur de celui qui est là actuellement pour me décider.

C'est dur de changer le radiateur soi-même? Il faut passer sous la voiture ou pas?  Vous pensez que c'est gérable pour un idiot néophyte mais bricoleur comme moi?

Gek


Ajouté après 01min 38s

Et pour répondre à Burgon, sur mon ancienne voiture (Toyota Carina), j'ai pété le joint de culasse et quand le dépanneur avait ouvert le radiateur c'était une grosse mayonnaise, là c'est clean donc j'ai espoir...

#25 Re : Problèmes, solutions et Rappels » IS 200: fumée sort du capot, liquide de refroidissement partout » 30-07-2020 09:03:27

gek

Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder en détail, effectivement le radiateur était vide de chez vide, j'y ai passé 5 litres de liquide de refroidissement. Clairement, l'idiot que je suis n'a jamais mis de liquide dans le radiateur en pensant que celui du vase irait dedans, je me suis bien trompé.

Du coup, une fois le radiateur plein, j'ai fait tourner le moteur et a priori le calostat fonctionne car j'ai bien senti le liquide chaud dans les durites.

Pas de mayonnaise dans le radiateur, j'ai bon espoir que le joint de culasse soit encore en bon état.

Autre chose, le radiateur a une petite fente en haut, quand j'accélère, je vois que du liquide fuit par là (qqs gouttes).

Je me dis que dans un premier temps, je vais rouler et vérifier le niveau de liquide dans le radiateur très très régulièrement histoire d'évaluer l'ampleur de cette fuite.
Je vais essayer de voir si je peux pas boucher cette fuite avec de la colle haute température et à terme il va probablement falloir que je change le radiateur aussi.


Ajouté après 05min 02s

Et oui, je vois bien la jauge de température monter mais là après avoir mis du liquide dans le radiateur, ça a pas dépassé la moitié alors qu'hier avec le radiateur vide je suis allé dans le rouge (119°C) en quelques minutes. J'espère ne pas avoir fait de dégâts à ce moment.

EN tous cas, ça circule, je sens bien que les tuyaux sont chauds, j'ai mis le doigt dans le radiateur et c'était bien chaud également alors qu'avant de l'avoir complètement rempli c'était resté froid alors que le moteur était chaud.

Pour le ventilo, l'éternel optimiste qui est en moi se dit que il doit être piloté par une jauge qui doit être dans le radiateur et qui ne trempait pas. Je vais essayer de rouler qqs km voir si ça se déclenche. Crédible ou pas?

EN tous cas merci pour vos avis éclairés. Je suis trop nul en mécanique auto moi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB