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Hello les amateurs de Lexus,
Je viens vers vous car hier, je galérais pour réparer mon vélo, après le 3ème et dernier trajet au magasin, je cale de manière surprenante à un cédez le passage en montée. Je tourne la clé, la voiture redémarre mais cale au bout de 5s. Je retente en mettant plein de gaz mais ça fait pareil.
La dépanneuse arrive, commence par me mettre sur un endroit plus plat puis là ça démarre sans caler. Vraisemblablement, le réservoir était pas loin de la réserve et quand la voiture était en montée l'essence ne pouvait être pompée mais une fois sur le plat tout était OK.
Je repars donc mais avec un petit voyant anomalie moteur gagné lors de l'opération, je fais le plein, le voyant disparait puis je me dis que tout est reparti comme avant.
On part avec ma femme et les enfants visiter une maison à 20 bornes, sereins et là la voiture se met à perdre de la puissance et j'ai le voyant TRC OFF et l'anomalie moteur qui apparaissent. Je redémarre, je me dis que j'ai du mettre trop d'air dans le circuit en pompant quand la voiture était en montée. Alors j'essaye de rouler 10 bornes en surrégime à 70 en seconde et ça marche bien.
Sur le chemin du retour, je roule normalement et là ça me refait 2 fois le coup de la perte de puissance sans pour autant m'obliger à m'arrêter.
Bon, j'ai déjà pas mal parcouru ce forum pour d'autres soucis et notamment une sonde à oxygène que j'ai pu changer moi même grâce à votre aide (surtout celle de coach JordandeParis) et j'avais vu passer les messages sur ce problème et le diagnostic qui était probablement une bobine HS.
Etant équipé d'un lecteur OBD que j'avais acheté à l'époque du problème de sonde, je fais la lecture ce matin et effectivement, le code est P1325: igniter circuit malfunction nb 6.
Mes questions (je suis bavard je sais):
Vous pensez que c'est gérable pour un bricolo amateur? Je suis plutôt bâtiment à la base mais je suis soigné et j'apprends vite quand on m'aide.
Comment savoir quelle est la bobine 6?
Y a t il des critères de choix pour ce type de pièces sur le net? Chez OMufassaO les prix varient de 50 à 170€.
Ais-je intérêt à changer la bougie au passage? Le dernier changement était à 150000 et on en est à 215000 mantenant.
Merci pour vos lumières,
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Salut, tu peux vérifier tes bobines d'allumage avec un ohmétre il faut que les crayons te donne à peu près les mêmes valeur. C'est comme ça que j'ai contrôlé mes bobines je ne crois que j'avais mesuré sur une broche et le bout du crayon mais pas sûr donc essai de prendre les mesures sur toutes les broches et compare avec les autres bobines.
Quand une bobine est défectueuse le moteur ne tourne pas bien mais normalement il ne cale pas.
Donc vérifie les bobines, les bougies visuellement mais le problème peut provenir aussi de l'alimentation en carburant style injecteur, alimentation électrique, pompe à essence, filtre à
essence ou bien le calculateur.
Le filtre à essence à était changé ? Il se trouve dans le réservoir avec la pompe à essence.Ajouté plus tard 04 min 45 s:
La bobine numéro 6 de trouve dans le dernier cylindre côté boîte à vitesse et le numéro 1 côté distribution.
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Hello Lexus971,
Merci de ta réponse à mon message.
Ben comme ça avit pas mal roulé hier malgré le souci j'ai repris la voiture ce matin pour aller visiter un bled à 10 bornes de chez moi, et là rebelotte, perte de puissance et cette fois impossible de redémarrer, enfin comme hier, elle démarre puis elle cale tout de suite.
N'étant pas très loin de chez moi, j'ai poussé la voiture sur un parking public et je suis rentré à pied (pas envie de refaire tout le cirque de la dépanneuse). Je vais donc devoir aller la réparer sur le parking quand j'aurai reçu ma bobine.
Oui, je compte bien apporter un ohmètre et vérifier toutes les bobines mais j'ai tendance à faire confiance à l'outil de diagnostic et je compte donc en commander une seule. En tous cas, le test à l'ohmètre devrait me permettre d'identifier la bobine défectueuse car tes indications sur la localisation de la bobine 6 sont certainement très parlantes pour plein de gens mais pas pour moi car je ne sais pas ou est la boite de vitesse. J'ai une petite idée sur la distribution (si c'est bien de la courroie que tu parles).
D'ailleurs, je ne suis pas sur de la localisation des bougies pour le moment, j'ai trouvé quelques vidéos et photos sur le net mais jamais sur mon modèle.
Si quelqu'un est en mesure de m'indiquer sur une des photos suivantes vers ou chercher ça m'arrangerait bien (genre en rajoutant des flèches avec paint ou un truc du style).
https://photos.app.goo.gl/dHrnkxPbnhEBDRWD6
Bon, je pense que je trouverai dans tous les cas mais ça prendra plus ou moins de temps.
Sinon, pour répondre à ta question sur le changement de la pompe à essence, elle a été changée en même temps que la distri, les bougies, le filtre à essence, tout ça en 2013 à 153000 kms (elle en a 215000 maintenant). J'espère la faire rouler encore longtemps car j'y suis très attaché...
Encore merci pour ton aide en tous cas, je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème. Je vais commander une bobine ce soir sur le net...
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On y compte
Honda Coupé Accord CG4 2.0 - 208.000 Km - Bientot à vendre
Anciennement Honda Civic Hybride 2007 - 147.000 Km
Lexus RX 450H Pack Président AWD - 148.000 km
Honda SH 125i - 94.000 Km - 2006
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Mercedes 500 SEL W126
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Par contre achete des bobines denso comme l'origine et pas des crayons à 30 euro.
Pour connaître le numéro de cylindre 6 c'est le plus éloigné quand tu te trouve devant la voiture
Cylindre numéro 1 se trouve côté courroie de distribution donc le plus proche du radiateur de liquide de refroidissement et le cylindre numéro 6 se trouve à l'opposé.
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Ben je voulais acheter une denso car j'avais repéré que c'était celles qui étaient d'origine mais j'avais comme contrainte qu'il me fallait être livré assez vite car je dois utiliser la voiture le WE prochain, du coup je me suis rabattu sur une valeo qui coute le même prix à savoir 64€. C'est grave docteur?
Tu parles de bobines au pluriel, je dois toutes les changer selon toi? J'en ai acheté qu'une.
Merci pour l'indication sur la localisation, j'avais un peu examiné ton message et j'en avais déduit ça.
Pour y accéder, j'imagine que je dois enlever le cache du moteur et qu'après je verrais les 6 connectique sur chaque cylindre plonger dans le moteur, j'ai bon?
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Non tu change seulement la bobine défectueuse mais il est toujours bien d'avoir une bobine de secours.
Valeo ou une autre marque fonctionnera comme même. Je prend denso comme l'origine comme ça je suis sûr de rester sur des produit de qualité, tu verra bien à long terme avec Valeo.
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Denso sans hésiter... mieux vaut éviter Valéo même si c'est une marque française. Sur la durée je ne pense pas que tu sois gagnant.
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Salut la communauté Lexus,
Je devais faire la réparation au plus vite car je dois partir avec la voiture en WE aujourd'hui, du coup j'ai commandé la pièce qui pouvait arriver le plus vite.
Au passage, j'ai appelé le garage Toyota-Lexus du coin (Perpignan) pour voir si ils pouvaient avoir la pièce plus vite et effectivement ils pouvaient l'avoir en 48 h mais c'était 192€, un vrai viol sachant que la denso se trouve à 75€ sur le net. J'ose même pas imaginer la facture avec la valise et la main d’œuvre si j'avais amené la voiture au garage...
Toujours est il que j'ai reçu la bobine valeo hier, et , grâce à votre aide pour la localisation de la bobine 6 j'ai fait le remplacement en 10 minutes. La voiture est repartie et mon lecteur OBD (meilleur investissement auto de ma vie à 15€) a pu effacer le code erreur qui est pas réapparu.
J'avais ramené un ohmmètre mais j'ai pas réussi à mesurer quoi que ce soit ni avec la nouvelle ni avec l'ancienne (j'étais un peu pressé mais j'ai pas trouvé de résistance mesurable avec les bornes élec de la bobine).
Bref, merci à vous et longue vie aux IS.
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Et juste pour finir sur ce topic, la voiture a pu rouler sans soucis 500 bornes ce WE...
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Voilà une excellente nouvelle. L'IS mk1 et ces histoires de bobines, ça ne date pas d'hier.....
LEXUS IS¹ 200 Pack Luxe 12/1999
----- KIA Stinger 3.3T V6 GT 04/2018
---------- MERCEDES E280 V6 Elégance 06/1997
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Dit moi, tu l'a toujours ta bobine HS ?
Si oui, pourrais tu m'indique sur le corps du crayons est fissuré ?
X Car Culture Youtube Channel : Automotive Car Culture
https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
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Oui, je l'ai encore, j'essaierai de te la prendre en photo quand je pourrai (demain certainement).
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Je veux bien par curiosité merci.
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Hello
ca voudrait dire quoi une bobine fissurée ? car j'en ai qui le sont ....
J'ai également le même genre de soucis que le créateur de ce topic:
( mon IS totalise 340.000 km avec un entretien ... a la "waneugaine" oui ... je sais ... c'est mal )
Voyant moteur fixe ou clignotant parfois avec le TRC qui clignote également
BIG UP a Toyota pour les 45 euros du passage a la valise: a part me dire que ca déconne sur les cylindres 2 et 6: ils n'ont pas enregistré le diag
et donc je n'ai pas de codes erreurs a vous donner ...
j'ai changé les bougies pour commencer et la ... bain d'huile pour tout le monde la dedans !
j'ai nettoyé au mieux les bobines et les puits de bougies mais aucune amélioration: c'est la que j'ai vu que une ou deux bobines étaient fissurées.
je vais changer le joint de cache culbuteurs ce WE si je peux
je repasse un coup de valise dès que possible ( pas chez toy' car c'est loin et je veux pas y retourner sur 4,5 cylindres )
et je vous dis quoi ... pitié pas un injecteur comme il y a deux ans ...
dites moi si je dois ouvrir un topic précis pour ça
Dernière édition de: MaxOrido (25-11-2019 13:52:01)
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Regarde par ici :
https://stuffcc.fr/2019/10/20/diy-repar … 200-1g-fe/
Pour les bougies qui baignent dans l'huile, cela peux aussi être les joint de puits de bougie.
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https://www.youtube.com/channel/UCcL0Cj … JuCFVuLIFg
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oui ! la fissure ressemble a ça !!
j'ai commandé 2 bobines mais si a coup de gaine ça passe
j'ai pu repasser un coup de valise au boulot mais je ne maitrise pas l'outil ( grosse valise BOSCH de la mort qui tue )
donc je n'ai pas eu d'infos très précises sur l'origine du pb: injecteur/bobine/sondes ect ect ...
ça m'a sorti les codes erreurs P0301 a PO306: raté d'allumage détecté ... ça m'avance bien
dans mon souvenir, la valoche Totoya avait su me le dire si c'etait un injecteur ou autre ...
en revanche, j'ai eu un raté de combustion sur le cylindre 1 et c'est justement cette bobine que j'ai déplacé du cylindre 2 au cylindre 1
... j'essaye de déplacer cette bobine voir si le défaut suit ...
ce qui me chiffone c'est cette huile dans les puits a bougie: c'est pas un peu risqué de changer une bobine tant que je
n'ai pas fait le joint de cache culbu ? pas envie de faire rebaigner dans l'huile une sonde a 100e hahaha
merci pour ta réponse en tout cas, SuperKaribou
et ces fameux joints de puits de bougie ? ils ressemblent a quoi ?
Dernière édition de: MaxOrido (25-11-2019 17:42:06)
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Remplace tes joints avant d’aller plus loin. Ce sont des petits ronds, je pense que ça doit être comme sur les rx. Un couvre culasse avec 6 trous pour passer les bobines au travers, et du coup ils servent à l’étanchéité entre ces trous dans le couvre culasse et les puis de bougies dans la culasse.
Tu as quel KTS au boulot ?
C’est un super outil !
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yes ! j'ai trouvé une photo des joints en question a mettre par le dessous du cache ! et ouf ... ils sont vendus avec le joint
La valoche, c'est une KTS 340 il me semble ( info confidentielle lol )
dommage que je n'ai pas reussi a lui faire cracher toutes les infos qui vont bien.
Normalement j'ai tout
seul petit détail: sur cette superbe page qui montre bien comment ça se passe et qui donne les couples de serrage pour tout, il n'y a pas de couple pour le cache ni d'ordre de serrage pour les fameuses 11 vis
http://www.shoarmateam.nl/upload/Lexus/ … o,-158,807
commencer en escargot par le millieu et serrer "ni trop ni pas assez" ?? besoin de frein filet ou autre ?
Après ça, je vous embête plus ou alors je fais un topic pour cette opération si ça n'existe pas déjà
Dernière édition de: MaxOrido (26-11-2019 16:22:10)
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Salut j'avais pris quelques photos quand j'ai changé mes joints puit de bougies et le joint cache AAC.Ajouté plus tard 06 min 12 s:
http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?id=22122&p=15Ajouté plus tard 22 min 11 s:
Si tu change les joints il faudra déplier les 3 rebord en feraille pour enlever les joints et tu peu te servir des anciens joints pour replacer les nouveaux.
Tu insert le nouveau joint dans l'encoche ( attention il y a un sens de montage ) et tu pose l'ancien joint dessus et avec un petit marteau tu tape doucement pour le faire rentrer. Pas compliqué.
Bon courage
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cool ! merci pour ces précisions ! ca va m'aider
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tout s'est bien passé ou presque
un peu galéré a débrancher le faisceau mais j'ai réussi à libérer assez de place pour sortir le cache-culbu et le remettre sans trop lutter*
les joints de puits de bougies étaient secs comme pas possible, ils ont pété comme du verre quand je les ai retiré
j'ai pris une petite cale en bois pour mettre les autres en place en les tapant doucement
bien nettoyé les connectiques des injecteurs et mon pb venait peut être aussi de la ! c'était humide et crade la dedans ...
j'ai changé les 2 bobines qui étaient le plus fissurées
aucun voyant hier soir au démarrage
plus de vibrations non plus, les 6 cylindres tournent
seul bémol, je n'avait pas de clef a couple pour serrer le cache-culbu: j'ai serré sans trop forcer mais j'ai l'impression au bout de 100 km que de l'huile
s'échappe malgrès tout = joint trop serré ??
je vais essayer de re-devisser et serrer au couple au boulot ce soir si je trouve une clef dynamo qui va bien ...
pour rappel: la doc technique ne mentionne aucun couple de serrage pour ces vis là, j'ai juste trouvé sur internet qqun qui parle de serrer a 8,5 nm ...
ça me parait pas beaucoup mais selon les gars au boulot, ça doit pouvoir suffire a appuyer le joint sans l'écraser.
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Salut je ne pense pas que le serrage est trop fort il n'y pas de raison, tu as changé ton joint du cache AAC ? Moi j'avais changé les joints de bobine et celui du cache. De quel côté a tu une présence d'huile, si c'est du côté du reniflard c'est sûrement son joint, je l'avait également changé.Ajouté plus tard 08 min 57 s:
Comment a tu serré ton cache ? Il faut le serrer doucement vis par vis pour ne pas déformer le cache car c'est de l'aluminium. Sinon tu dévisse toutes les vis et les revissent doucement en passant plusieurs fois sur chaque vis pour les serrer au fur et à mesure.
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Coucou !
petite update histoire de vous remercier dans un premier temps
ensuite pour dire que tout va bien ! la malade est sortie et a parcouru 3000 km sans aucun soucis
j'ai effectivement resséré les 11 vis du cache culbu au couple, j'ai mis un peu moins de 10nm et ça semble fonctionner
la durite de reniflard a été réparée et ne fuit plus
les puits de bougies sont bien au sec avec leurs nouveaux joints et même au ralenti, aucune vibration a signaler ! j'ai retrouvé ma smooth Lexus de Luxe
big up à vous et passez de bonnes fêtes
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Salut C'est super que ton is fonctionne de nouveau et que ton problème soit résolu.
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